Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/08/2006, à 11:53

bishop

Conseils : changement de disques durs.

Bonjour

Je voudrais avoir quelques avis et conseils sur le transfert de données ou de systémes vers de nouveaux disques.
Je change mes deux DD de 80 Go (2x80) pour deux DD de 300 Go (2x300). Je reçois les nouveaux après demain.

je veux conserver Breezy et Dapper pour diverses raisons :
  - la famille utilise breezy, je ne modifie plus beaucoup cette distrib = Stable,
  - j' utilise Dapper et je teste pas mal de trucs dessus, test d' installation d' outils, logiciels, etc... pour réaliser des billets sur mon Blog.
    Cette distrib peut crasher n' importe quand ou être instable à la suite de manip hasardeuse = Instable,
  - j' installerai certainement Edgy pour Test, mais ça c' est une autre histoire = Experimental.

Ma config actuelle :
Je suis en triple boot sur deux Disques de 80Go avec :
     - en maître : XP sur un disque,
     - en esclave : Breezy = 60Go et Dapper = 20Go

Le partitionnement de Breezy et Dapper est le partitionnement par défaut :
     - Breezy = / + swap
     - Dapper = / + swap
Donc pas de partition /home séparée... ca m' ennuie.

Souhait pour Breezy et Dapper :
      partitionnement de type = / + /home + swap

Je voudrai :
      1 - XP disparaît, supprimé, plus personne à la maison n' utilise Windows.
      2 - Créer un grosse partition FAT ??? pour stocker données, musique, vidéo qui sera accessible depuis Breezy, Dapper ou autres...
           Est-ce une bonne idée?
           Ou est-il préférable que je crée une partition EXT3 (ou autre?) puisque je n' utiliserai que des distributions Linux (Ubuntu)?
      3 - Ca devient plus compliqué
           Si possible ??? Transférer Breezy et Dapper sur l' un ou l' autre des disque ou une distrib sur chaque disque :
          - la taille de la partition de Breezy ne change pas = 60 G
          - augmenter la taille de la partition de Dapper = ?

Si ce n' est pas possible, comment récupérer les infos de configuration de chaque distrib ou quelles sont les infos à récupérer et où les récupère t' on?

Quelles sont les solutions pour modifier Grub et le réinstaller?

J' ai installé sous Dapper l' outil Simple Backup que je n' ai pas testé.
J' aimerai avoir des avis, des conseils sur cet outil.
Peut-on utiliser un partition séparée pour sauvegarder ses données avec cet outil?

Qu' est-ce que j' oublie? ou
A quoi dois-je penser?

Ca fait beaucoup de questions.
Merci

Dernière modification par bishop (Le 08/08/2006, à 01:57)


La plus grande surprise que puisse faire un con c'est de faire une pause.

Hors ligne

#2 Le 07/08/2006, à 12:06

cep

Re : Conseils : changement de disques durs.

Pourquoi garder vfat ? un jour ou l'autre tu auras des problèmes si tu supprimes de gros fichiers et tu ne pourras pas défragmenter.
Utilise ext3 qui est solide et bien documentée ou, si tu dois traîter sur cette partition de  gros fichiers multimédia de quelques Go, tu pourrais choisir xfs qui est une bonne solution, sous réserve de se documenter sur son utilisation.
Pour le reste, après avoir partitionné ton nouveau disque, tu pourras transférer les données par cp -a (ou rsync) de chaque répertoire vers chaque point de montage de chaque partition (si tu as choisi de partiitonner différement), ou de répertoire vers le point de montage commun.
Il te faudra aussi reconfigurer fstab et menu.lst.
De même, après avoir mis en place le nouveau disque, tu démarres avec un live cd et tu restaures grub dans le mbr, c'est la solution la plus simple.

En outre, dans un premier temps, pour tester edgy, je te conseille de ne pas avoir de /home commun.

Bonne continuation.
cep

Hors ligne

#3 Le 08/08/2006, à 12:45

bishop

Re : Conseils : changement de disques durs.

Merci cep pour ces infos.

Je n' avais pas pensé à la défragmentation de la FAT. Comme quoi...

Je vais prendre mon temps, bien me documenter et réféchir à ce que je ne dois pas oublier de sauvegarder avant de me lancer.
Il n' y a pas urgence... si ce n' est que mes deux DD sont quasiment plein.

Bonne journée et à plus.
bishop

Dernière modification par bishop (Le 08/08/2006, à 12:57)


La plus grande surprise que puisse faire un con c'est de faire une pause.

Hors ligne

#4 Le 08/08/2006, à 12:49

cep

Re : Conseils : changement de disques durs.

De rien bishop.

Quelques indices sur les fs. Il y a d'autres benchs.
http://www.linux-france.org/article/sys/ext3fs/Benchmarks/

Cordialement.
cep

Hors ligne

#5 Le 05/11/2006, à 22:02

bishop

Re : Conseils : changement de disques durs.

Salut Cep

Au mois d' Août tu n' étais pas Modérateur ?
Félicitations pour la promotion.

Donc... voila! C' est fait.
Je me suis décidé à changer mes disques il y a une semaine (les nouveaux étaient au placard depuis fin Août).
Et à tout réinstaller... ,sauf Windows.

Les installations de Breezy, Dapper et Edgy se sont déroulées sans problème. Le plus long était de réinstaller les applications, configurer et personnaliser chaque distribution.

Mon fstab :

# /etc/fstab: static file system information.
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
proc            /proc           proc    defaults        0       0

/dev/hdb1       /               ext3    defaults,errors=remount-ro 0       1
/dev/hdb2       /home           ext3    defaults        0       2
/dev/hdb3       /media/hdb3     ext3    defaults        0       2
/dev/hda1       /media/hda1     ext3    defaults        0       2
/dev/hda3       /media/hda3     ext3    defaults        0       2
/dev/hda4       /media/hda4     ext3    defaults        0       2
/dev/hda2       none            swap    sw              0       0
/dev/hdd         /media/cdrom0   udf,iso9660 user,noauto     0       0
/dev/hdc         /media/cdrom1   udf,iso9660 user,noauto     0       0
/dev/               /media/floppy0  auto    rw,user,noauto  0       0

none /proc/bus/usb usbfs auto,devmode=0666 0 0

Edgy sur /dev/hdb1 (50 Gb) avec un  /home (50 Gb)  à part sur /dev/hdb2 comme tu le conseillais.
Une session Gnome, une session Beryl et à venir une session E17.

Breezy, "spécial config" pour ma femme (qui ne voulait pas de nouveauté), sur /dev/hdb3 (50 Gb).
Une session Gnome.

Dapper sur /dev/hda1 (50 Gb) avec un /home sur /dev/hda3 (50 Gb).
Une session Gnome et une session E17.

Une swap commune aux distribs  sur /dev/hda2 (2 Mb).

Une partition /perso sur /dev/hda4 (200 Gb) en ext3 bécause cette partition n' est pas exclusivement dédiée aux médias audio et vidéo. J' y entrepose des sauvegardes de paquets et ce qui est commun aux distribs, thèmes gtk, metacity, wallpaper etc... etc..., plus l' audio et la vidéo.
Je n' ai donc pas essayé  xfs.


Reste 150 Gb pour, entre autre, tester Ebuntu quand il sera dispo.

Entre autre parce que je n' allouerai certainement pas les 150 Gb à Ebuntu.
Mais si je dois créer une ou plusieurs nouvelle(s) partition(s), le problème sera de pouvoir passer outre le maximum de quatre partitions actives qu' il est possible de créer sur un disque (message reçu lors de la création de partitions).

Le plus gros est fait.
Je te remercie une nouvelle fois pour tes conseils qui m' ont été d' un précieux secours et m' ont évité de commettre quelques erreurs.

A plus!

Dernière modification par bishop (Le 05/11/2006, à 22:08)


La plus grande surprise que puisse faire un con c'est de faire une pause.

Hors ligne

#6 Le 05/11/2006, à 22:14

cep

Re : Conseils : changement de disques durs.

De rien bishop.
Merci pour le retour d'informations détaillées de tes nouvelles installations.

le problème sera de pouvoir passer outre le maximum de quatre partitions actives qu' il est possible de créer sur un disque (message reçu lors de la création de partitions).

Si tu as déjà 4 primaires, il faudra en sacrifier une (par exemple la swap si elle est en primaire) pour créer une partition étendue dans laquelle tu pourras créer des partitions logiques. Tu mettras aussi sur une partition logique les données ou la swap qui était auparavant sur la primaire supprimée.

Cordialement.
cep

Hors ligne

#7 Le 05/11/2006, à 23:15

bishop

Re : Conseils : changement de disques durs.

J' ai été décontenoncé par le mode de partitionnement qui différe de celui proposé il y a quelques mois.
Je ne me rappelle pas ce choix de partitions actives ou étendues, mais ma mémoire défaille.
Je n' ai pas opté pour les partitions étendues pensant que ce partitionnement était réservé à Windows.

Rien à modifier sur "hda". L' intégralité du disque est occupé par les partitions hda1, hda2, hda3, hda4.
La swap se trouve sur ce disque et lors de sa création tu ne choisis pas, si mes souvenirs sont bons (à confirmer), entre partition active ou étendue.

Il me reste de la place sur le second disque "hdb" qui contient trois partitions actves.

Pour Edgy :
/dev/hdb1       /               ext3    defaults,errors=remount-ro 0       1
/dev/hdb2       /home           ext3    defaults        0       2

Pour Breezy :
/dev/hdb3       /media/hdb3     ext3    defaults        0       2

Je peux donc créer une nouvelle partition active.

Après, le choix serait de passer la partition :
/dev/hdb2       /home
en partition étendue.

Est-ce possible que cette partition ne soit pas 'active' ?


La plus grande surprise que puisse faire un con c'est de faire une pause.

Hors ligne

#8 Le 05/11/2006, à 23:34

cep

Re : Conseils : changement de disques durs.

Une partition active est une partition amorçable, ou bootable si tu préfères, c'est à dire une partition dans laquelle le boot sector contient une partie du bootloader, petit programme qui sert à lancer un os.

Or ici nous parlons de partitions primaires et de partitions logiques.
Dans une table de partitions de type msdos il ne peut y avoir que 4 partitions primaires, ce qui réduit le nombre de partitions pouvant être créées.
Pour pallier à cela, une des 4 partitions primaires peut être une partition étendue.
Cette partition étendue, qui en réalité est un simple conteneur sans système de fichiers, permet de créer plusieurs partitions logiques qui vont se comporter et pouvoir être utilisées comme des partitions primaires.
Donc, sur /dev/hdb pour le moment tu as 3 partitions primaires.
Dans l'espace vide tu peux créer une partition étendue qui couvrira toute la zone restant libre, et dans cette partition étendue d'autres partitions (logiques).

Hors ligne

#9 Le 06/11/2006, à 00:07

bishop

Re : Conseils : changement de disques durs.

Attention cep...  je suis dûr à la détente.

Si je comprends bien, une partition active est réservée à /dev/hdxx /, partition qui contient un système d' exploitation.
Cette partition doit être amorçable pour que la distrib installée dessus puisse être lancée.

Il n' est pas nécessaire, par exemple, qu' une partition /home soit active.

Dans ce qu' il me reste d' espace sur ce disque (150 Gb), je peux créer une partition étendue (conteneur),
créer dans cette partition étendue plusieurs partitions logiques qui pourront être utilisées comme des partitions primaires...
dont certaines pourront être actives, amorçables ?

Dernière modification par bishop (Le 06/11/2006, à 00:08)


La plus grande surprise que puisse faire un con c'est de faire une pause.

Hors ligne

#10 Le 06/11/2006, à 00:15

cep

Re : Conseils : changement de disques durs.

Oui, en général on met en partition amorçable la partition / ou la partition /boot si on en a fait une séparée de /racine.

En général sur un disque une seule partition est amorçable?

Tu peux en effet (si tu n'as créé que 3 partitions primaires sur ce disque) créer une étendue de 150 Go avec des logiques dessus.

Sur un système linux avec un bootloader comme grub une partition logique peut être amorçable, tout comme une primaire. Mais dans ton cas, si tu en as déjà une amorçable, inutile d'en créer d'autres.
Il pourrait même ne pas y en avoir du tout.

Hors ligne

#11 Le 06/11/2006, à 00:20

bishop

Re : Conseils : changement de disques durs.

OK!
Je testerai cela lors de l' install de Ebuntu quand cette distrib sera dispo et je partitionnerai en fonction de... ce qui sera à venir.

Merci Cep.


La plus grande surprise que puisse faire un con c'est de faire une pause.

Hors ligne