Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/10/2006, à 13:48

LordFarquaad

XGL bousille les ATI Mobility Radeon 9700 ?

Bonjour à tous,

En mars-avril de l'année dernière, j'ai passé mon portable (Aopen 1557-G avec la carte graphique pré-citée en 128mo) sous Ubuntu Dapper et j'ai rapidement installé XGL/compiz-quinn. Cela a fonctionné très bien pendant environ trois mois, même si j'avais parfois des dérapés avec les écrans de veille (des petits "artifacts" [apparemment c'est le mot en anglais...] apparaissant sur l'écran, partout, et ne voulant pas s'en aller). Mais en juin, ça a été fini: peu après la release de Dapper, ma carte graphique a laché. Les "artifacts" étaient devenus permanents (mais pas tout à fait les mêmes qu'avant), et apparaissaient dès le démarrage (avant grub). Pareil sur la sortie VGA ou S-Video. J'ai envoyé le portable en réparation...

Il y a environ deux mois, un copain a aussi installé XGL/compiz-quinn sous Gentoo/XFCE. Même carte graphique (mais 64mo)... elle a lâché mi-septembre. Apparemment c'était le même genre de problème, mais on n'a pas eu l'occasion de comparer. Au départ pour lui ça apparaissait au démarrage, mais en redémarrant plusieurs fois ça finissait par démarrer correctement. Après un jour ou deux, c'est devenu permanent... retour s.a.v. également.

J'aimerais donc savoir si d'autres gens ont eu également ce problème avec cette carte graphique, histoire de savoir si je peux remettre XGL sur mon portable quand je l'aurai récupéré (eh oui: le constructeur s'est planté et a renvoyé au revendeur des CM avec 64mo de mémoire video au lieu de 128...) et éventuellement de prévenir d'autres gens de ne pas mettre XGL sur un telle config.

Dernière modification par LordFarquaad (Le 09/10/2006, à 13:50)

Hors ligne

#2 Le 02/11/2006, à 00:39

xellio

Re : XGL bousille les ATI Mobility Radeon 9700 ?

slt,

tu me fait peur la , j'ai exactement le meme pc que toi (Aopen 1557-G) et j'ai XGL+beryl sous edgy.
moi sa fait 1 semaines que je l'ai installé.. j'espere que sa ira...mais je ne vois pas ce que tu entends par artifacts...
j'ai posté ici les problemes que j'avais :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=565394#p565394

a bientot

#3 Le 02/11/2006, à 20:46

LordFarquaad

Re : XGL bousille les ATI Mobility Radeon 9700 ?

J'entends par "Artifacts" des sortes de taches qui apparaissent sur l'écran, formant une sorte de quadrillage, un peu comme un tty qui serait rempli de caractères colorés etc. Il y en a de plusieurs sortes:
- des tâches représentant des caractères (avec éventuellement un fond coloré)
- des tâches représentant des rectangles remplis (de la taille d'un caractère de tty)
- des tâches, simplement...
La couleur peut varier et ça clignote environ une ou deux fois par seconde (je ne me souviens plus trop...). Derrière ces tâches on arrive à distinguer plus ou moins ce qui devrait s'afficher normalement (bios, grub, démarrage de l'os, écran d'acceil et même souvent une tâche mobile carrée du 3è type correspondant à la souris...). Bref, l'ordi est inutilisable...

Normalement je vais récupérer mon portable cette semaine ou la semaine prochaine... Ça aura pris 4 mois ! (à cause du renvoie chez le constructeur) Les deux premiers c'est les vacances, juillet-août, alors évidemment vous imaginez bien que ça pouvait pas aller vite. Ensuite ils se plantent de CM, re-retour constructeur, et puis le temps que le constructeur vérifie ce qui s'est passé et renvoie une autre, ben voilà, je vais seulement le récupérer... Vive SHS Computer !

Hors ligne

#4 Le 02/11/2006, à 23:42

chatonveca

Re : XGL bousille les ATI Mobility Radeon 9700 ?

Ce que tu appele des "Artifacts" sont tout simplement des erreurs vidéo, ça apparait quand la mémoire vidéo à un problème, quand elle chauffe trop ou qu'elle est tout simplement morte.

A mon avis, et c'est surement le cas, ce portable n'est pas adapté pour utiliser la 3D trop longtemps, ça fait chauffer la carte vidéo, ça la fait trop chauffer, et elle fini par lacher. Son système de refroidissement n'est pas adapté pour la carte vidéo installé dedans (c'est souvent le cas), si tu utilise la 3D de temps en temps (pour les jeux ou autre) c'est pas génant, elle chauffe pas longtemps, mais avec XGL/compiz-quinn ta carte vidéo est utilisé à 100% en continue.

Personnelement mon portable est équipé d'une GeForce 7300 TC (TurboCache) avec 256 Mo (128 partagé) et j'ai pas de problème de chauffe, le portable reste assez froid (bon sang, j'adore nvidia big_smile ).

Ce que je recommande c'est de t'équiper d'un dispositif de refroidissement pour ton portable. Par contre c'est pas l'idéal si tu doit le déplacer tongue


PC :
Intel Core 2 Duo E6400, 2Go DDR2, HDD 500Go et écran Samsung LE40676 40" Full HD
Téléphone portable :
HTC Magic avec Android rooté : Custom ROM Hero3G UNI V0.7

Hors ligne

#5 Le 03/11/2006, à 09:59

Ferreol Tournebize

Re : XGL bousille les ATI Mobility Radeon 9700 ?

Ok je comprends mieux.

Il m´est arrivé la même choseje crois mais plus rapidement.

Passage a Edgy . Installation du Beryl de m.....

et hop freeze sur freeze. Artifacts ou taches bizarres à l´écran... defois cela remarche et meme sous windows ilme bug en me parlant de problèmes à la carte graphique.

aussi cela surchauffe pas mal de tel sorte qu´au bout de 5 minues lo rid s´éteint.

Merci BERYL .

#6 Le 03/11/2006, à 10:49

sk8glad

Re : XGL bousille les ATI Mobility Radeon 9700 ?

Cela ne sert à rien de s'en prendre à Beryl. C'est plutôt aux constructeurs qu'il faut s'en prendre : le problème de surchauffe est récurrent dans les portables notamment. De toute façon, windows vista , avec l'interface aero, fera aussi chauffer les cartes graphiques. Donc, dans le futur les constructeurs vont être obligés de mettre en place des systèmes de refroidissement adapté à l'utilisation qui est faite de l'ordinateur.
La stricte utilisation de la carte graphique pour l'affichage (aussi bien 2D que 3D) est un progrès. Cela permet d'exploiter toutes les capacités de son ordinateur. Beryl, Compiz, XGL, AIGLX sont tous des projets qui ont pour finalité de mieux répartir les tâches de l'ordinateur (et pas seulement pas de créer des animations ou autres effets graphiques).

Hors ligne

#7 Le 03/11/2006, à 21:00

LordFarquaad

Re : XGL bousille les ATI Mobility Radeon 9700 ?

chatonveca a écrit :

Ce que tu appele des "Artifacts" sont tout simplement des erreurs vidéo, ça apparait quand la mémoire vidéo à un problème, quand elle chauffe trop ou qu'elle est tout simplement morte.

Ah oui, ça pourrait effectivement expliquer la chose (ces trucs là dans les screensavers = chauffe trop, c'est devenu permanent = morte)

chatonveca a écrit :

A mon avis, et c'est surement le cas, ce portable n'est pas adapté pour utiliser la 3D trop longtemps, ça fait chauffer la carte vidéo, ça la fait trop chauffer, et elle fini par lacher. Son système de refroidissement n'est pas adapté pour la carte vidéo installé dedans (c'est souvent le cas), si tu utilise la 3D de temps en temps (pour les jeux ou autre) c'est pas gênant, elle chauffe pas longtemps, mais avec XGL/compiz-quinn ta carte vidéo est utilisé à 100% en continue.

C'est possible (même si quand je l'ai acheté, il y a deux ans, c'était le meilleur chez ce vendeur et dans cette gamme...). Y a-t-il un moyen de déterminer si le problème vient de là ? Ok c'est vrai qu'il chauffait parfois (après une longue période d'utilisation et même sans XGL je crois), mais j'avais plus l'impression que ça venait du CPU et ça ne m'a pas semblé anormal (d'ailleurs normalement le système ne devrait-il pas rebooter en cas de réelle surchauffe ?)...
À la limite quand j'irai le chercher je demanderai un truc du genre: "Sans prendre en compte les performances du matériel, pensez-vous que ce portable pourrait supporter l'interface Aero de Vista au niveau production de chaleur [ou est-ce que ce type de carte graphique ne semble pas convenir au vu des problèmes que j'ai eu en utilisation normale]) ?" (Par contre faudra être convainquant: ça risque d'être pas facile pour moi de faire croire que je voudrais de Vista big_smile)

chatonveca a écrit :

Ce que je recommande c'est de t'équiper d'un dispositif de refroidissement pour ton portable. Par contre c'est pas l'idéal si tu doit le déplacer tongue

Si je ne devais pas me déplacer je me contenterais de mon PC ;-) Je vais voir si je sais pas toucher à l'un ou l'autre paramètre du bios pour réduire la chaleur produite (ce qui devrait d'ailleurs diminuer la consommation d'énergie...) même si c'est au prix de quelques pertes de performances...

Enfin il me semble que si le problème vient vraiment de là, c'est plutôt de la responsabilité des constructeurs/vendeurs: jamais je n'ai eu un quelconque avertissement disant que ce portable n'était pas adapté pour une utilisation intensive de la CG. (D'ailleurs à une époque je jouais des heures d'affilée à Counter Strike Source sans problème... et sous Linux big_smile [faut dire que je montais à une plus haute résolution d'écran et à que j'avais un meilleur RTT que sous Windows...])

Hors ligne

#8 Le 04/11/2006, à 01:05

chatonveca

Re : XGL bousille les ATI Mobility Radeon 9700 ?

A mon avis tu aurais le même problème sous vista.

Le prossesseur est un pentium M, ces prossesseurs ne chauffes pas normalement, par contre le systeme de refroidissement sur les portables est commun pour la CG et le CPU, donc si l'un chauffe, l'autre aussi.

C'est une seul et même plaque en alluminium ou en cuivre (ou un enssemble des 2) qui recouvre l'enssemble de ce qui doit être refroidis, le tout est raffraichis par un tout petit ventilateur, forcément ça chauffe.

Dans le bios, tu pourras pas faire grand chose, il faudrais ralentire la carte vidéo et c'est pas une option accessible, vérifi tes optons vidéo directement dans tes drivers (nvidia-setting par exemple avec nvidia, je connais pas pour ati) et met au minimum, ça chaufferas peut-être moins.


PC :
Intel Core 2 Duo E6400, 2Go DDR2, HDD 500Go et écran Samsung LE40676 40" Full HD
Téléphone portable :
HTC Magic avec Android rooté : Custom ROM Hero3G UNI V0.7

Hors ligne

#9 Le 04/11/2006, à 11:07

LordFarquaad

Re : XGL bousille les ATI Mobility Radeon 9700 ?

Et sinon désactiver simplement certains effets dans Compiz (enfin Beryl) pourrait-il faire l'affaire ou est-ce que l'utilisation de la CG est permanente au point que le GPU tourne sans cesse à 100% ? Il faudrait savoir lesquels mais j'imagine que Wobbly et le Cube doivent être plus consommateurs de ressources que Minimise ou les effets de transparences (et d'autres effets qui sont utilisés moins souvent)

Hors ligne

#10 Le 06/11/2006, à 04:55

chatonveca

Re : XGL bousille les ATI Mobility Radeon 9700 ?

Déjà le blur est assez gourmand, mais je doit t'avouer que je sait pas si ça conssomeras mois ou pas.

Si tu a la possibilitée de vérifier ta température de GPU, je te recommande de le faire de temps en tems quand tu est sur ubuntu, pour voir comment ta CG réagit


PC :
Intel Core 2 Duo E6400, 2Go DDR2, HDD 500Go et écran Samsung LE40676 40" Full HD
Téléphone portable :
HTC Magic avec Android rooté : Custom ROM Hero3G UNI V0.7

Hors ligne