Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/11/2006, à 14:54

Link_Octree

[Ubuntu] NTFS et FAT32: précision

Bonjour,
C'est décidé, je vais mettre Linux.
Sur les conseils d'un ami, je vais mettre Ubuntu.
Cet ami m'as aussi dit que Linux gérait pas trop l'écriture sur les partitions NTFS.
Donc voici mon ordi:

Athlon 64 3000+
GeForce 6800GS
512 de ram
DD IDE 80 GO divisé en deux partitions (20 et 60 GO en  NTFS)
DD SATA 80 GO divisé en deux partitions (20 et 60 GO en NTFS)

Donc voilà,es ce qu'il me faut formater et mettre toutes mes partations en FAT32 ou pas ?

Merci de votre aide smile

Hors ligne

#2 Le 03/11/2006, à 15:09

yohann

Re : [Ubuntu] NTFS et FAT32: précision

salut

je te conseillerai de garder le systeme windows en NTFS (windows gère mieux le ntfs que la fat32 et tu devrai pas avoir besoin d'écrire les fichiers systeme de windows dpuis linux).
pour le reste linux a son propre systeme de fichier (ext2 ext3 ou reiserf + swap)
donc la partition Fat32 te sera utile pour stocker les données qui devront être lu et écrite par les 2 systemes


j.vachez, le génie du net | Soirées jeux sur Lyon | 441
++++++++++[>+++++++>++++++++++>+++<<<-]>++.>+.+++++++
..+++.>++.<<+++++++++++++++.>.+++.------.--------.>+.

Hors ligne

#3 Le 03/11/2006, à 15:18

Link_Octree

Re : [Ubuntu] NTFS et FAT32: précision

Merci de ton aide yohann.

J'ai le choix là, soit j'installe Linux sur une partitions en NTFS, soit sur une partitione en FAT32.

Que vaut-il mieu ?

Merci encore !

Dernière question: je pourais donc pas télécharger des vidéos,musiques (légalement bien entendu) quand je serais sur Linux, c'est çà ?

Hors ligne

#4 Le 03/11/2006, à 16:31

screamer

Re : [Ubuntu] NTFS et FAT32: précision

Link_Octree a écrit :

Merci de ton aide yohann.

J'ai le choix là, soit j'installe Linux sur une partitions en NTFS, soit sur une partitione en FAT32.

Que vaut-il mieu ?

Merci encore !

Dernière question: je pourais donc pas télécharger des vidéos,musiques (légalement bien entendu) quand je serais sur Linux, c'est çà ?

tu pourrat, mais pas les lire a partir de windows.
et tu ne pourrat pas les mettre sur ta partition ntfs.

Hors ligne

#5 Le 03/11/2006, à 16:52

sidney_v

Re : [Ubuntu] NTFS et FAT32: précision

Le plus simple est de conserver l'installation de windows xp sur une partition NTFS qui ne sera accessible qu'en lecture (malgré les réçents progrès, l'écriture sur du ntfs reste expérimentale)

Il te reste donc 3 partitions ntfs.

Sur une autre partitions, tu installes Ubuntu avec un système de fichiers ext3 (et non pas NTFS!) par exemple (pas vraiment accessible depuis windows bien qu'il existe des logiciels pour ça).

A cela rajoute une partition de SWAP (environs 1Go).

Et je te conseil de mettre tout l'espace disque restant en FAT32, car c'est un système de fichiers accessible en lecture/écriture depuis Linux et Windows (ce sera ton espace d'échange entre ces 2 OS)

J'ai pas bien compris pourquoi tu ne pourrais pas télécharger de vidéos/musiques depuis Linux ? Il te suffit d'installer les logiciels qui vont bien et de les paramétrer pour enregistrer sur une de tes partitions fat32. Les fichiers pourront ainsi être lus depuis Windows et Linux (je crois même que tu pourras lancer amule/emule depuis linux ou windows pour reprendre les téléchargements arrêtés depuis l'autre OS)


Membre de l'April - « promouvoir et défendre le logiciel libre » - www.april.org

Hors ligne

#6 Le 03/11/2006, à 16:56

screamer

Re : [Ubuntu] NTFS et FAT32: précision

sinon fait pas la meme erreure que moi qui était "bon linux sa va etre la merde, donc le 300go je le laisse en ntfs" a du coup je me retrouve avec 300go qui servent a rien, et je cherche un disque dur pour copier tout dessus, puis le formater puis rebalancer les fichiers..

Hors ligne

#7 Le 03/11/2006, à 17:25

crunchyy

Re : [Ubuntu] NTFS et FAT32: précision

screamer a écrit :

sinon fait pas la meme erreure que moi qui était "bon linux sa va etre la merde, donc le 300go je le laisse en ntfs" a du coup je me retrouve avec 300go qui servent a rien, et je cherche un disque dur pour copier tout dessus, puis le formater puis rebalancer les fichiers..

Tu ne peux pas partitionner?


Même la perfection a un défaut. Celui de ne pas exister.

Hors ligne

#8 Le 03/11/2006, à 17:29

screamer

Re : [Ubuntu] NTFS et FAT32: précision

crunchyy a écrit :

Tu ne peux pas partitionner?

Je pourrait mais je ne le fait pas, j'ai deja eu des problemen en partitionnant, j'ai perdu tout ce qui avait sur le disque dur, sa fait mal :X

donc la je prefere attendre d'avoir un dd pour faire mes sauvegardes lol

Hors ligne

#9 Le 03/11/2006, à 17:50

sidney_v

Re : [Ubuntu] NTFS et FAT32: précision

screamer a écrit :

sinon fait pas la meme erreure que moi qui était "bon linux sa va etre la merde, donc le 300go je le laisse en ntfs" a du coup je me retrouve avec 300go qui servent a rien, et je cherche un disque dur pour copier tout dessus, puis le formater puis rebalancer les fichiers..

Je me reconnais tout à fait lol

J'avais gardé 30Go pour XP et aujourd'hui cet espace me manque cruellement ; du coup, je vais supprimer windows et le réinstaller sans fioritures et autres logiciels inutiles sous VMWare pour des raisons pratiques (ne plus avoir à rebooter pour utiliser un logiciel sous windows)


Membre de l'April - « promouvoir et défendre le logiciel libre » - www.april.org

Hors ligne

#10 Le 03/11/2006, à 17:51

Link_Octree

Re : [Ubuntu] NTFS et FAT32: précision

Merci de votre aide, j'y voit plus clair maintenant smile
Mais, dois-je absolument faire une partiton de swap ?
Merci

PS: Ce que j'avais dit pour télécharger, c'est que si on peut pas écrire sur du ntfs, on peut donc pas télécharger via Linux....

Mais je vais mettre l'espace restant en FAT comme tu as dis sidney_v

Hors ligne

#11 Le 03/11/2006, à 17:55

yohann

Re : [Ubuntu] NTFS et FAT32: précision

Link_Octree a écrit :

Merci de ton aide yohann.

J'ai le choix là, soit j'installe Linux sur une partitions en NTFS, soit sur une partitione en FAT32.

Que vaut-il mieu ?

Merci encore !

Dernière question: je pourais donc pas télécharger des vidéos,musiques (légalement bien entendu) quand je serais sur Linux, c'est çà ?

Non tu a les choix pour installer linux sur ext2 ou ext3 ou reiserf, je te conseille ext3

ensuite du devra avoir une petite partition swap (a peu près la mémoir virtuelle de windows)

enfin pour tes douments (CV, musiques, films) tu as le choix entre ntfs et fat32 et ext:

NTFS: lisible par les 2 systeme écrivable par win seulement
EXT: lisible et ecrivable que par nux
FAT32: lisible et écrivable par les 2 OS, (mais c'est un peu de la merde donc si tu veux pas de mauvaise surprise fait plusieurs petite partitions)

réponse à la dernière question: si tu pourras tout a fait télécharger des vidéos et musique sous linux et même les lires, par contre si linux les enregistre sur une partoche en EXT windows ne pourra pas les lire.


j.vachez, le génie du net | Soirées jeux sur Lyon | 441
++++++++++[>+++++++>++++++++++>+++<<<-]>++.>+.+++++++
..+++.>++.<<+++++++++++++++.>.+++.------.--------.>+.

Hors ligne

#12 Le 03/11/2006, à 18:18

Link_Octree

Re : [Ubuntu] NTFS et FAT32: précision

Merci yohann je vias donc formater en FAT mes partitions d'application.

Dernière précision: c'est quoi ext 2 ext 3 et raiserf ?
C'est la première fois que je vais installer Linux ...

Hors ligne

#13 Le 03/11/2006, à 18:31

yohann

Re : [Ubuntu] NTFS et FAT32: précision

c'est un systeme de gestion des disque dur, en gros c'est la manière dont l'os va "ranger" les données sur le disque dur microsft utilise FAT et NTFS, linux utilise EXT2 EXT3 ou reiserf.

pour te donner une idée c'est comme plusieurs syteme de classement dans une bibliothèque.

tu peux empiler les bouquin comme tu les reçois:
avantage:
- c'est très rapide de ranger qqchose
- gain de place (tu n' a pas de rayonnage vide qui attendent de trouver des bouqins)

inconvenent:
- galère pour retrouver un bouquin.

tu peux les classer par ordre alphabetique

par nom de l'auteur etc etc

bien les OS rangent tes données sur le Disque dur, chacun à leurs façon et ne savent pas toujours comment respecter le classement de l'autre OS.

en gros un OS qui a l'habitude de ranger par date de naissance de l'auteur aura du mal a retrouver qqchose sur un DD rempli par un OS qui range par ordre alphabetique, d'ou les probleme dont on vient de parler


j.vachez, le génie du net | Soirées jeux sur Lyon | 441
++++++++++[>+++++++>++++++++++>+++<<<-]>++.>+.+++++++
..+++.>++.<<+++++++++++++++.>.+++.------.--------.>+.

Hors ligne

#14 Le 03/11/2006, à 18:57

Link_Octree

Re : [Ubuntu] NTFS et FAT32: précision

J'ai esseyer de l'installer, mais j'ai un prob:
Je fait Lancer Ubuntu, puis Un écran apprait, avec une sorte de barre de chargement, puis ensuite cela me donne celà:

Photo

Pouvez vous m'aider ?

Dernière modification par Link_Octree (Le 03/11/2006, à 18:59)

Hors ligne

#15 Le 03/11/2006, à 19:07

crunchyy

Re : [Ubuntu] NTFS et FAT32: précision

As tu modifier la resolution au menu du boot, avant de lancer ubuntu?

Dernière modification par crunchyy (Le 03/11/2006, à 19:08)


Même la perfection a un défaut. Celui de ne pas exister.

Hors ligne

#16 Le 03/11/2006, à 19:18

Link_Octree

Re : [Ubuntu] NTFS et FAT32: précision

Non Crunchy !

Hors ligne

#17 Le 03/11/2006, à 19:27

crunchyy

Re : [Ubuntu] NTFS et FAT32: précision

Link_Octree a écrit :

Non Crunchy !

Oups apparament j'ai dit une betise big_smile

Enfin je voulais savoir s'il avait modifié la resolution d'affichage, parceque si tu la modifie ca peut causé des erreurs (ca m'est arrivé). T'as compris l'inverse ?


Même la perfection a un défaut. Celui de ne pas exister.

Hors ligne

#18 Le 03/11/2006, à 19:30

Link_Octree

Re : [Ubuntu] NTFS et FAT32: précision

Non rien de tout cela...

Hors ligne

#19 Le 03/11/2006, à 19:41

crunchyy

Re : [Ubuntu] NTFS et FAT32: précision

As-tu vérifier ton CD?

Tu peux vérifier l'ISO en telechargeant ce logiciel ici http://www.softgears.com/download/MD5Checker.zip
Tu comparera le resultat avec le nombre obtenu ici http://doc.ubuntu-fr.org/installation/md5sum tu decouvrira aussi comment utiliser le logiciel precedent dans la rubrique Sous Microsoft Windows-> utiliser MD5cheker.

N'oublie pas de gravé ton ISO avec la vitesse la plus lente possible.

Tu peux aussi verifier ton CD, au menu du boot.
a+


Même la perfection a un défaut. Celui de ne pas exister.

Hors ligne

#20 Le 06/11/2006, à 09:42

Jelly

Re : [Ubuntu] NTFS et FAT32: précision

Pas de problème avec le CD. Je connais cet écran.

Ta carte graphique n'est pas reconnue ou pas géré.

Dans l'immédiat, démarre en mode graphique ...ehu.. comment ça s'appelle?! L'option dans le menu qui propose un mode graphique différent.

++

Hors ligne