Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/10/2006, à 00:36

Bonvent

Windows lent suite à l'installation de grub

Je posséde un portable qui tournait très bien sous Windows XP et je me suis laissé tenter à installer Ubuntu sur le disque unique du portable. Après quelques tentatives infructueuses, je réussis à l'installer. Ubuntu 6.06 LTS fonctionne à merveille. Je continue en installant grub qui me lance avec succès Windows XP. Sous Windows, quelques logiciels comme FireFox, thunderBird fonctionnent correctement. Mais quand je tente d'accéder à des fichiers, lancer certaines opérations dans le Menu Démarrer de Windows et autres, Windows rame énormément. Je pense que les softs ne se plantent pas mais rament tellement que Windows annonce une erreur. Vous me direz que c'est un virus de Windows (j'ai fait trois-quatre anti-virus) ou un problème de disque. Que se soit Ubuntu ou Windows trouvent la partition de Windows souvent défragmentée (c'est une partition FAT32 et Ubuntu accède sans problème à la partition Windows). Après plusieurs défragmentations avec l'outil de Windows, je ne vois pas d'amélioration.

Autre remarque probablement sans importante, la première partition du disque hd0 est aujourd'hui inutilisée par Windows et linux suite aux différentes tentatives d'installation d'Ubuntu. Est ce que c'est important ?

Vous me direz : c'est un problème de Windows mais je regarde d'une drôle de façon linux car l'effondrement des perfs de Windows est arrivée lors de la première utilisation avec grub et pas avant.
Quelqu'un aurait-il une idée sur les causes et surtout pour sortir de cette situation ? (je ne vois pas comment réinstaller Windows XP, le portable Acer étant livré sans CD).

Merci d'avance.

Hors ligne

#2 Le 30/10/2006, à 00:51

beug

Re : Windows lent suite à l'installation de grub

verifie ta ram des fois....que
sinon, ton ordinateur est tatoué, as-tu suivis le tuto de l'install de grub pour ordi tatoué? ici
http://doc.ubuntu-fr.org/installation/multiboot_tatoo

a+


Si un jour, on te reproche que ton travail n'est pas un travail de professionnel, dis-toi bien que :
Des amateurs ont construit l'arche de Noé, et des professionnels le Titanic.!
Kub8.10 Kde4 Intel dual E2200, 4Go Ram, Ati HD3650 512mo, DD 640go, CM Msi

Hors ligne

#3 Le 30/10/2006, à 01:06

SunWukong

Re : Windows lent suite à l'installation de grub

Salut,

Bon, d'abord, une démystification s'impose ;-).
Une fois que Grub démarre un système, il n'est plus en mémoire. Ce n'est pas lui qui altère les perfs de windows. Le fait qu'un Linux réside sur une partition voisine ne ralentit pas Windows (sauf si Microsoft a rajouté un tel test et en cas d'une telle présence hostile s'automutile ;-) ).
Donc il n'y a aucune corrélation entre Grub/Linux et les perfs Windows.

Pour revenir sur la fragmentation, est-ce qu'au final ta partition fat32 est bien défragmentée ? Si elle est bien pleine (85% je crois) Windows (xp) ne peut pas défragmenter je crois.

Mais si ce n'est pas un virus, troyen, ver, dialer, spyware, (j'en oublie) ou autre malware, qu'est-ce qui a pu changer ? Je ne vois que tes partitions, du moins celles de ton disque ;-) et la table de partition elle-même.

Dans un shell DOS sous windows, affiche  la table des partitions et poste la ici. Est-ce que fdisk trouve des erreurs ? Attention : corriger ici des «erreurs pour windows» pourrait rendre HS ton install ubuntu.

Sur ce domaine aussi (partitionnement), MS est très faible. Pour avoir le moins de souci en cas de dual-boot, il est préférable AMHA de partitionner son disque sous windows. On créé ses partitions linux (root, swap et autres éventuellement) sous windows. Ensuite, lors de l'install Linux, on choisit le partitionnement manuel et on affecte à la mano ses partitions à leur point de montage, on les formatte proprement (ext3 ou autre) etc .. et on lance la suite de l'install.

À part ça, tu dois pouvoir fabriquer des CD d'install de Windows à priori à partir de ta machine, pour restaurer ta config en cas de problème. Je crois que chaque fournisseur inclut cette procédure (option de menu, icone, ...)

Mais, bon, on est dans un forum ubuntu et pour ce pb là, ton meilleur intermédiaire est la ligne chaude Acer. Toutefois, je te conseille de le faire.

A+

Hors ligne

#4 Le 05/11/2006, à 15:11

Bonvent

Re : Windows lent suite à l'installation de grub

Conclusion de l'affaire : un logiciel check.exe se lancait au démarrage de Windows (visible via une fenêtre cmd, tapez msconfig, onglet Demarrage). Cet executable mis dans le répertoire windows/system32 ralentissait l'explorateur et bien d'autres choses. Après avoir décoché son exécution, windows fonctionne normallement. D'après mes recherches, il ne fait pas partie des virus répertoriés (aussi il n'a pas été détecté par les anti virus).
Je ne vois toujours pas pourquoi il a fait surface suite à l'installation de linux. Il n'y a vraisemblablement pas de lien.

Hors ligne

#5 Le 05/11/2006, à 15:31

beug

Re : Windows lent suite à l'installation de grub

les voix de windows sont impenetrables lol
on pourrait se demander si ce n'est pas lui, tout seul, qui crée des executables, arf...


Si un jour, on te reproche que ton travail n'est pas un travail de professionnel, dis-toi bien que :
Des amateurs ont construit l'arche de Noé, et des professionnels le Titanic.!
Kub8.10 Kde4 Intel dual E2200, 4Go Ram, Ati HD3650 512mo, DD 640go, CM Msi

Hors ligne

#6 Le 06/11/2006, à 11:56

Jahmon

Re : Windows lent suite à l'installation de grub

si cela peut t'aider au sujet de ton check.exe :

http://www.liutilities.com/products/wintaskspro/processlibrary/check/

Hors ligne