Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 04/11/2006, à 05:56

dominique78

Re : Linux Vs Windows: Lequel est le meilleur ?

Hello,
moi, je découvre Linux depuis 3 semaines.
Conclusion, je vais jeter windiws. Ya pas photo. Tout au moins pour ce que je recherche.
D.


M'enfin !
C'est pénible de voir qu'il y a plein de choses qui marchent et que je suis infoutu de le faire

(Note: Parfait débutant sous linux/ ubuntu.)

Hors ligne

#52 Le 04/11/2006, à 11:10

Compte anonymisé

Re : Linux Vs Windows: Lequel est le meilleur ?

Un CD d'install fait un très bon frisbee.
Ca peut aussi protéger ta table lorsque tu prends un café.

Windows est utile, il fallait que quelqu'un le dise.

#53 Le 04/11/2006, à 11:24

fraide

Re : Linux Vs Windows: Lequel est le meilleur ?

et elive revolution ? c'est pas bien ?:D
ah... c'est linux aussi....

Hors ligne

#54 Le 04/11/2006, à 12:07

DiCiCat

Re : Linux Vs Windows: Lequel est le meilleur ?

Effectivement en revanche nier le fait que Windows a de gros manques à tous les niveaux il y a un gouffre nan ?

Je ne nie pas que windows a des lacunes et des defauts, tout comme linux a des lacunes et des defauts. Ce que j'entends pas là, c'est que dans la majorité des sites "grands public" et les forums, on peut lire n'importe quoi sur les soit disant problemes qui existent. Pas mal de choses s'apparente a de la desinformation ou plutot un serieux manque de competences sur l'os utilisé.

Apres comme je l'ai dit, et desolé de te contredire, mais administrer 500 postes clients, c'est bien plus simple et rapide a mettre en place sur une solution windows que sur une solution linux. Ca sera peut etre moins stable dans le temps, demandera regulierement l'application des patch de securité avec les problemes nouveaux qu'ils apportent, etc.. (les defauts habituels de windows), mais je maintiends que c'est plus simple a mettre en place et a administrer (windows te fournis tout ce qu'il faut clef en main). Linux a pleins de qualité mais pas celle là.

Apres on pourrait discuter des utilisations et cas de figure dans lesquels je considere qu'une solution linux est superieure a une solution microsoft mais c'est pas le sujet smile. Quoi qu'il en soit, je prone la plupart du temps une solution mixte à mes clients. Mais considerer que linux est superieur a windows ou l'inverse c'est plutot ridicule. ca dependra toujours de l'utilisation de la machine, etre serieux dans le metier c'est quand meme de rester objectif sur les avantages/inconvenients de chaque solution.

Dernière modification par DiCiCat (Le 04/11/2006, à 12:16)

Hors ligne

#55 Le 04/11/2006, à 13:35

fredolerouge

Re : Linux Vs Windows: Lequel est le meilleur ?

windows te fournis tout ce qu'il faut clef en main

Entièrement d'accord pour les réseaux d'entreprise, gérés par des agents dont c'est le boulot.
Je bosse à la SNCF et c'est pas demain la veille qu'ils vont migrer et je les comprend. On a droit à des jokers (je ne suis plus sûr du terme) qui permettent en cas d'utilisation de mobiliser toutes les forces possible côté support. Nous avons une obligation de maintenir notre matériel (TGV dans mon cas) pendant 20 à 30 ans, et il est hors de question de changer d'architecture tous les 4 matins.
De plus, un service centralisé gère tout ce qui est suivi logiciel, et crée des "master" d'installation pour que tout PC neuf soit configuré à l'indentique. Et là on parle de milliers de machine (rien que l'établissement où je bosse en possède 300).

Mais pour le particulier, là c'est autre chose, et je pense que linux à une carte à jouer

Mais une chose est sûre, c'est l'usage qui va orienter le choix.

Hors ligne

#56 Le 04/11/2006, à 13:53

petit-pierrot

Re : Linux Vs Windows: Lequel est le meilleur ?

bonjour, moi aussi je vais participer


1- Pour la stabilité >linux

2- La sécurité   >sais pas ;avantage linux

3- Le prix..  >linux

4- Le support  >linux

5- L'environnement  >linux

6- La configuration   >win

voilà je l'utilise depuis plus un an et demi et j'en suis très content

bonne continuation,
pp

Hors ligne

#57 Le 04/11/2006, à 15:42

Le Psykopat

Re : Linux Vs Windows: Lequel est le meilleur ?

DiCiCat a écrit :

etre serieux dans le metier c'est quand meme de rester objectif sur les avantages/inconvenients de chaque solution.

+2

J'avais l'impression d'etre le seul a dire que Windows a ses avantages et pas des moindre.


-Je veux de la STABILITE et LIBERTE
-T'a qu'a aller sur FreeBSD
-Na c'est trop compliqué
-Alors me fait pas ch......!!!!

Hors ligne

#58 Le 04/11/2006, à 17:13

bergi

Re : Linux Vs Windows: Lequel est le meilleur ?

GNU/Linux c'ets pas une question de performance ou de mieux que untel. C'est vant tout LIBRE ! avec tout cela que cela comporte.

mais administrer 500 postes clients, c'est bien plus simple et rapide a mettre en place sur une solution windows que sur une solution linux. Ca sera peut etre moins stable dans le temps, demandera regulierement l'application des patch de securité avec les problemes nouveaux qu'ils apportent

Deja dire que c'est plus rapide et anticpé sur les problème eventuel c'est faussé le debat.
Après c'est sur avec Linux faut comprendre ce que tu fait mais le sgensqui administre du Linux pourront surement te dire le contraire, il est bien plus facile d'administré du Linux...

Nous avons une obligation de maintenir notre matériel (TGV dans mon cas) pendant 20 à 30 ans

A bon et comment peut on faire confiance a une société commercial pour faire du support aussi longtemps ?  Bien au contraire le libre permet dans ce genre de cas de bien mieux maitrisé les choses.


Moi je crois que c'est le contraire Linux a tout a jouer en entreprise la ou il y a des compétence pour administre cela !

Hors ligne

#59 Le 04/11/2006, à 18:25

fredolerouge

Re : Linux Vs Windows: Lequel est le meilleur ?

Salut,

A bon et comment peut on faire confiance a une société commercial pour faire du support aussi longtemps

en fait l'ensemble des différents logiciels de maintenance, certains logiciels de développement nous sont fournis par le constructeur (=ALSTOM) et c'est que du Win qqchose, et en plus développé par lui. De l'Ultra Proprio en sorte. Donc, pieds et poings liés, et on n'a pas le choix.
Pour certaines choses, on a des garanties écrites en provenance de Redmond (si si, mais ne me demandez pas quoi, secret industriel oblige).
Donc, windows et rien d'autre. Sans compter que la direction juridique veux du commercial en face : en cas de litige (et ça arrive pour des périphs), il a quelqu'un contre qui se tourner.

OK, c'est pas un argument pour moi.
Par exemple, j'ai essayé de proposer OOo à la place de MS Office, et c'est la répose que j'ai donné. On aurait pu économiser 250€ par machine, ce qui aurait été pas mal. Mais pour la direction Informatique, pas question.

Hors ligne

#60 Le 04/11/2006, à 19:29

DiCiCat

Re : Linux Vs Windows: Lequel est le meilleur ?

Deja dire que c'est plus rapide et anticpé sur les problème eventuel c'est faussé le debat.

Ce n'est pas fausser le debat c'est reconnaitre les limitations du produits. On le sait, c'est comme ca point, la simplicité de mise en place se paye par un suivi un peut plus present.

Après c'est sur avec Linux faut comprendre ce que tu fait

Ca c'est le genre de remarque qui me fait bondir, le pseudo elitisme linux. Tu sous entends par là que les administrateurs qui travaillent avec des solutions microsoft ne savent pas ce qu'ils font ou savent moins bien ce qu'est un reseau que les administrateurs linux?

mais le sgensqui administre du Linux pourront surement te dire le contraire, il est bien plus facile d'administré du Linux...

J'attends encore qu'un "administrateur linux" (ca aussi ca me fait rire, un admin qui ne connais que microsoft ou que linux, je le fout à la porte. Connaître les deux me semble un minimum a l'heure d'aujourd'hui) me montre un reseau de 5000 postes en fonctionnement sous linux et sa capacité à changer la configuration/securité systeme de 300 postes clients sélectionnés, en 5 minutes et un reboot. J'administre du linux et du microsoft, et je reste persuadé (tant que je n'aurais pas vu en fonctionnement le contraire) que sur du reseau important, microsoft est capable de plus de choses au niveau administration et gestion de postes que du linux.

Dernière modification par DiCiCat (Le 04/11/2006, à 20:24)

Hors ligne

#61 Le 04/11/2006, à 21:18

GutsdBlack

Re : Linux Vs Windows: Lequel est le meilleur ?

DiCiCat a écrit :

Ca c'est le genre de remarque qui me fait bondir, le pseudo elitisme linux. Tu sous entends par là que les administrateurs qui travaillent avec des solutions microsoft ne savent pas ce qu'ils font ou savent moins bien ce qu'est un reseau que les administrateurs linux?

En tout cas le réseaux interne Fnac/PPR sous NT4 est administré par des quiches. ça c'est clair big_smile

DiCiCat a écrit :

J'attends encore qu'un "administrateur linux" (ca aussi ca me fait rire, un admin qui ne connais que microsoft ou que linux, je le fout à la porte. Connaître les deux me semble un minimum a l'heure d'aujourd'hui) me montre un reseau de 5000 postes en fonctionnement sous linux et sa capacité à changer la configuration/securité systeme de 300 postes clients sélectionnés, en 5 minutes et un reboot.

Tu peux aller voir alors la RATP est leurs 15000 postes sous GNU/Linux et qui ont migré sur Desktop Management et sans reboot lol

tu pourras demander des infos aussi à EADS, Total, Crédit Agricole, Evian, Air France pour les plus connus des français lol


« … de même que nous profitons des avantages que nous apportent les inventions d'autres, nous devrions être heureux d'avoir l'opportunité de servir les autres au moyen de nos propres inventions ; et nous devrions faire cela gratuitement et avec générosité. ». Benjamin Franklin

Hors ligne

#62 Le 04/11/2006, à 23:49

mythrys

Re : Linux Vs Windows: Lequel est le meilleur ?

Ma maigre contribution, j'utilise linux depuis environ 1 ans et demi et j'ai bcp chipoter mais j'utilise encore windows de temps en temps pour jouer surtout.

1- Pour la stabilité : Avec xp, je dirais que la stabilité est à peu près la même au niveau logiciel. Mais ce qui est appréciable sous linux c'est de pouvoir relancé seulement la couche X et on a un meilleur contrôle sur les processus fou.

2- La sécurité: comme on l'a déjà dit chacun protège sa forteresse. Pour le moment aucun virus d'aucun coté .. mais c'est vrai que je suis un peu plus rassuré coté linux.

3- Le prix.. > légalement linux, mais certain vous dirons que leur windows n'a gère couter plus cher, maintenant chacun porte ce qu'il sait sur sa conscience

4- Le support  > Y a du support windows ?  Linux a clairement une documentation très bien fournie, et des forums très actifs, particulièrement ubuntu. Mais je pense que windows a besoin d'un peu moins de support aussi.

5- L'environnement  > dans les deux on peut à peu près tout configurer mais sous windows c'est galère ou alors il faut des outils payants......
moi je préfère de loin linux, surtout maintenant avec touts ces gadgets tellement inutiles qu'ils en deviennent indispenable

6- La configuration   > windows c'est très bien, tant qu'on en reste au truc simple. Sinon quand on arrive à la base des registres pour configuré des truc ca devient carrément galère. Alors que sous linux parfois on cherche un peu mais tout est souvent bien documenter, ca devient plus facile quand on veut aller plus loin

Hors ligne

#63 Le 05/11/2006, à 10:21

DiCiCat

Re : Linux Vs Windows: Lequel est le meilleur ?

Tu peux aller voir alors la RATP est leurs 15000 postes sous GNU/Linux et qui ont migré sur Desktop Management

Il sont exatement dans le cas que j'ai deja cité plus haut, il ont migré une toute petite partie de leur serveurs dediés a une tache bien spécifique sous linux. Il ne font pas l'administration de leur 15000 postes clients sous linux. Ils sont toujours sous windows et son controllleur de domaine. Hors sujet.

Chez total c'est pareil, ce ne sont que certains serveurs d'application/services qui sont sous linux, les postes clients et l'architecture qui les soutiends reste microsoft. Pour les autres cas je ne me prononcerais pas, je ne les connais pas.

Bref dans les deux cas cités on reste sur un linux utilisé par dessus une architecture de base microsoft. Comme je l'ai deja dit je considere que c'est la meilleure solution dans la plupart des cas.
Il reste que microsoft reste loin devant question centralisation et administration des postes clients.

Hors ligne

#64 Le 05/11/2006, à 12:53

GutsdBlack

Re : Linux Vs Windows: Lequel est le meilleur ?

DiCiCat a écrit :

Il sont exatement dans le cas que j'ai deja cité plus haut, il ont migré une toute petite partie de leur serveurs dediés a une tache bien spécifique sous linux. Il ne font pas l'administration de leur 15000 postes clients sous linux. Ils sont toujours sous windows et son controllleur de domaine. Hors sujet.

N'importe quoi... vraiment n'importe quoi, ils ont quelques postes encore en cours de migration mais à la fin il n'y auras plus de windows. Et l'administration bien sur qu'il la font avec DM puisque c'est une solution qui s'occupe principalement de ça... roll

Chez Total c'est encore un réseaux hybride mais ça c'est plus un problème de migration qu'autre choses. Ha oui et il y a aussi Dassault Systems que j'ai oublié.


« … de même que nous profitons des avantages que nous apportent les inventions d'autres, nous devrions être heureux d'avoir l'opportunité de servir les autres au moyen de nos propres inventions ; et nous devrions faire cela gratuitement et avec générosité. ». Benjamin Franklin

Hors ligne

#65 Le 05/11/2006, à 19:27

DiCiCat

Re : Linux Vs Windows: Lequel est le meilleur ?

je ne sait pas où tu a vu un truc pareil mais aux dernieres nouvelles la ratp ne passe sur linux que l'équivalent du systeme sms microsoft, autrement dit, un gestionnaire d'audit de poste et de gestion de deploiment de pakages.
Il n'est a ma connaissance pas question a l'heure d'aujourd'hui de remplacer les os des postes clients par du linux, même si il ont pris en compte dans leur decision le fait que leur nouveau système devrait être en mesure de gérer egallement des postes linux et pas seulement microsoft.
http://www.criston.com/french/pdf/RATP-CristonOct2006.pdf

Hors ligne

#66 Le 05/11/2006, à 19:49

maxlefou

Re : Linux Vs Windows: Lequel est le meilleur ?

J'ai beau être un nouveau-né dans le monde de Linusque, j'avais envie d'y poser mon avis quand même tongue

1- Pour la stabilité
Il m'est certes arrivé de planter sous Linux, mais entre un plantage par semaine sous linux pour 3 par jour sur windows, y a pas photo tongue

2- La sécurité
Je pense que Linux est pas plus sécurisé que Windows. C'est juste que comme il intéresse moins les pirates, les failles trouvées sont moins nombreuses... C'est comme pour les navigateurs : Pourquoi on trouve qu'une seule faille par trimèstre sur Opera et au moins une par semaine pour FireFox et IE? Parce que Opera intéresse moins de monde tongue Mais bon, c'est mon point de vue perso, je me trompe peut-être tongue

3- Le prix..
Windows : environ 250 euros - Linux : De total gratuit à un peu moins de 200 euros. Fais ton choix, camarade! tongue

4- Le support
ça je ne saurais dire... Vu que le support officiel est payant des deux côtés et que les forums sont gratuits des deux côtés aussi... Machte nul tongue

5- L'environnement
Dans Windows, on peut trouver des alternatives à la barre du menu démarrer, comme LiteStep. Mais l'explorer Windows reste toujours derrière (a moins de trouver un gestionnaire de fichiers alternatifs, et encore!) Sous Linux, Tu peux choisir entre Gnome, KDE, voire même d'autres, et c'est à chaque fois une gestion différente de fichiers... Suffit de prendre ce qui est le plus stable (je pencherais pour GNOME, mais j'ai tout juste commencé à tester KDE, donc la suite au prochain épisode tongue )

6- La configuration
Des fois, quand je configure certaines choses de linux, ça me rappelle mes premiers temps sous windows 3.11 et 95, avec les autoexec.bat, win.ini, etc...transformées en fstab, xorg.conf, etc... tongue Puis beaucoup d'options sont réglables graphiquement aussi dans les deux cas... là je dirais machte nul encore..

Résultat : J'ai beau avoir grandi avec Windows, et Linux a beau avoir déjà arraché des poils de mon crâne sur certains détails qui marchaient pas ; Si c'était à refaire, je resterai sur Linux quand même smile Lui au moins, il me dira pas que j'ai un OS piraté et qu'il faut que j'le paye, non mais! tongue


-- Max le Fou / ButtBadger
http://img.photobucket.com/albums/v606/buttbadger/maxbuntu.png

Hors ligne

#67 Le 06/11/2006, à 01:14

GutsdBlack

Re : Linux Vs Windows: Lequel est le meilleur ?

DiCiCat a écrit :

je ne sait pas où tu a vu un truc pareil mais aux dernieres nouvelles la ratp ne passe sur linux que l'équivalent du systeme sms microsoft, autrement dit, un gestionnaire d'audit de poste et de gestion de deploiment de pakages.
Il n'est a ma connaissance pas question a l'heure d'aujourd'hui de remplacer les os des postes clients par du linux, même si il ont pris en compte dans leur decision le fait que leur nouveau système devrait être en mesure de gérer egallement des postes linux et pas seulement microsoft.
http://www.criston.com/french/pdf/RATP-CristonOct2006.pdf

Comme je l'ai dit, ils sont toujours en cours de migration mais à termes le but est de remplacer tous les postes par des postes Linux (celà inclus l'achat de nouveau matériel à la place de l'ancien).

Et je ne l'ai pas vu mais plutôt je leurs ai déjà fournis pas mal de poste pour la région PACA.


« … de même que nous profitons des avantages que nous apportent les inventions d'autres, nous devrions être heureux d'avoir l'opportunité de servir les autres au moyen de nos propres inventions ; et nous devrions faire cela gratuitement et avec générosité. ». Benjamin Franklin

Hors ligne

#68 Le 06/11/2006, à 12:59

Chaton

Re : Linux Vs Windows: Lequel est le meilleur ?

Pfouu, vous êtes toujours pas censurés et personne n'a dit un mot plus haut que l'autre. C'est dingue. Avec un titre comme ça, je pensais que ca trollerais à mort. Je suis déçu roll

Regardez ça
http://forum.kubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=74278

200 posts de troll à mort en 1 jour (qu'est-ce qu'on c'est amusé) lol

Vous, 66 posts en 6 jours, c'est décevant wink

Sans rancune wink

Chaton.

Hors ligne