Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#126 Le 09/08/2011, à 18:35

takout

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

re,
je viens de finir l'installation de Bumblebe, elle c'est passé sans problème,. Pour le moment je n'ai aucun bug.
Dites moi, c'est quoi la différence entre optirun et optirun 64 ?

Hors ligne

#127 Le 09/08/2011, à 18:42

ArchangeGabriel

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

optirun32 -> applications 32 bit
optirun64 -> applications 64 bit

La prochaine version de Bumblebee détectera cela automatiquement et il ne sera plus nécessaire d'utiliser ces symlinks. Ce sera optirun pour tout le monde.

Hors ligne

#128 Le 10/08/2011, à 23:33

BlackEco

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

C'est une bonne nouvelle! J'espère que Martin sera bientôt de retour pour reprendre le projet (si il en a le temps, bien évidemment)

Dernière modification par BlackEco (Le 10/08/2011, à 23:33)

Hors ligne

#129 Le 11/08/2011, à 15:57

noobuxtu

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

Salut à vous ! Déjà j'ai le plaisir de vous annoncer que le script du xps15 (dont j'ai juste modifier l'appel à acpi_call avec test_off.sh) marche parfaitement : la carte s'allume et s'éteint correctement !!

Ce qui va moins bien par contre c'est que je n'arrive pas à faire marcher bumblebee : j'obtiens toujours une erreur (quand bumblebee est installé) : je ne peux pas modprober nvidia-current !! (donc bumblebee ne peut pas fonctionner, voici le message d'erreur en fonction

 * Starting Bumblebee X server bumblebee                                        _PS0 Enabling nVidia Card Succeded.
[color=#FA040E]FATAL: Error inserting nvidia_current (/lib/modules/2.6.38-10-generic/updates/dkms/nvidia-current.ko): No such device[/color]
.                                                                        [ OK ]
Extreme TuxRacer SVN Development --  http://www.extremetuxracer.com 
(c) 2007 The ETRacer team
(c) 2004-2005 The PPRacer team
(c) 1999-2001 Jasmin F. Patry<jfpatry@sunspirestudios.com>
ETRacer comes with ABSOLUTELY NO WARRANTY. This is free software,
and you are welcome to redistribute it under certain conditions.
See http://www.gnu.org/copyleft/gpl.html for details.

 * Stopping Bumblebee X server bumblebee                                 [fail] 
ERROR: Module nvidia does not exist in /proc/modules
_PS0 Disabling nVidia Card Succeded.

A noter que j'obtiens la même erreur en faisant sudo modprobe nvidia-current ! (en rouge ci-dessus). je n'ai aucune idée de comment régler ce problème, j'ai déjà essayer de blacklister nouveau :

rmmod nouveau && echo -e "\n# for bumblebee\nblacklist nouveau" >> /etc/modprobe.d/blacklist.conf

Malheureusement le problème ne vient pas de là sad, en cherchant sur le net je suis tombé sur ce poste relatant mon erreur :
https://github.com/MrMEEE/bumblebee/iss … nt-1715683

Il propose en solution de modifier un script : (/usr/bin/bumblebee-disablecard-on-powerup)

#!/bin/sh

ENABLECARD=/usr/local/bin/bumblebee-enablecard
DISABLECARD=/usr/local/bin/bumblebee-disablecard

####
## This script disables nVidia card if no optirun is running.
####
if ! pidof -x /usr/bin/optirun /usr/bin/optirun32 /usr/bin/optirun64 >/dev/null; then
 -   $ENABLECARD
 +   #$ENABLECARD
      $DISABLECARD
fi

A paramment cette solution a marche pour la plupart des personne qui encourait mon erreur, malhereusement la mienne persiste sad.

Je ne sais pas comment m'y prendre et j'implore votre aide big_smile.

Edit :
J'ajoute aussi que bumblebee a déjà fonctionne sur mon ordinateur (sous ubuntu) mais c'était il y a 3semaines, (là j'ai le ppa avec la dernière version de bumblebee).

Dernière modification par noobuxtu (Le 11/08/2011, à 16:06)

Hors ligne

#130 Le 12/08/2011, à 18:04

ArchangeGabriel

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

Alors...

Le problème est du à notre utilisation de l'ACPI en effet. C'est pourquoi la prochaine version de Bumblebee (la beta2 est buildée, on fait les tests dessus, on a encore eu quelques erreurs, on est entrain de corriger pour une beta3, on espère la finale dimanche) sera sans la partie ACPI.

C'est une régression quelque part, mais croyez-moi, il y avait trop de problèmes et de situation dangereuse pour le matériel pour que nous puissions laisser cela ainsi.

99% des bugs actuels devraient être résolus par la prochaine version, dont naturellement celui-ci puisqu'il ne dépend que de la partie ACPI.

De plus, une énorme quantité d'améliorations a été apportée à Bumblebee. Nous voulions nous concentrer sur un nouveau départ, et c'est le résultat. A part pour le retrait temporaire de la partie ACPI, ce qui inclut une diminution de l'autonomie puisque sur ce point, c'est un retour à la situation initiale, vous ne devriez pas être déçu.

Pour le bug juste ci-dessus, je pourrais m'occuper d'aider à le régler, mais puisqu'il va disparaître bientôt et que j'ai beaucoup de choses à faire pour sortir la nouvelle versions, vous comprendrez que je préfère que cela soit régler par une "mise à jour" dimanche.

Hors ligne

#131 Le 13/08/2011, à 12:24

Tuxmouraille

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

Bonjour,
Avant que vous ne finalisiez la prochaine version j'ai un remarque et une demande.
J'ai constaté que lorsqu'il y a une erreur dans le fichier de configuration "~/.local/share/applications/bumblebee-ui.cfg" , Bumblebee plante, il faut alors supprimer le fichier.

Est ce que ce fichier peut être déplacé dans ~/.config plutôt que le dossier "~/.local/share/applications/" qui est réservé aux lanceurs d'application (fichiers .desktop). Voir même dans ~/.config/Bumblebee.


Le support d'Optimus pour Linux.
Ubuntu 18.04 64 bits, portable ASUS N53SN-SZ161V, Intel® Core™ i5-2410M @ 2.30GHz, 8080MB SODIM Ram, NVIDIA® GeForce™ GT 550M

Hors ligne

#132 Le 13/08/2011, à 12:28

ArchangeGabriel

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

Ce fichier n'est pas lié directement à Bumblebee, mais à bumblebee-ui, un projet pour le moment assez séparé.

Aucun développeur en commun pour le moment, et ne sera pas disponible avec les nouvelles versions pour le moment.

Hors ligne

#133 Le 13/08/2011, à 12:34

Tuxmouraille

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

Re,
Ok, désolé si tu l'as mal pris.
Comme il est disponible dans le même dépôt j'ai cru que c'était le même projet.
Aurais tu un lien pour que je puisse leur envoyer un patch?


Le support d'Optimus pour Linux.
Ubuntu 18.04 64 bits, portable ASUS N53SN-SZ161V, Intel® Core™ i5-2410M @ 2.30GHz, 8080MB SODIM Ram, NVIDIA® GeForce™ GT 550M

Hors ligne

#134 Le 13/08/2011, à 12:41

ArchangeGabriel

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

Je ne l'ai pas mal pris...

C'est disponible ici (et c'est un français qui fait ça je crois, avec MrMEEE)  :
https://github.com/Bumblebee-Project/bumblebee-ui
https://github.com/MrMEEE/bumblebee-ui

L'organisation sur ce projet n'est pas encore au point. Pour les erreurs, il semblerait qu'on ne puisse en signaler que dans le repo de Martin.

Il y en a déjà une qui parle de ce fichier. Mais elle est fermée, cependant cela semblait légèrement différent.

C'est pas encore tout à fait au point, et c'est l'une des prochaines étapes prévues.

Hors ligne

#135 Le 13/08/2011, à 13:52

ArchangeGabriel

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

Pour ceux que cela intéresse, sachez que les développeurs de VirtualGL viennent tout juste de sortir aujourd'hui une nouvelle version de leur soft, qui ajoute une chose inestimable.

Désormais, GLX_ARB_create_context est supporté.

Pour ceux qui ne savent pas ce que cela signifie, c'est tout simplement l'élément manquant qui posait beaucoup de problèmes.

En fait, en utilisant VirtualGL, on était bloqué à OpenGL 2.1 (la version 4.2 vient de sortir).

En ajoutant cela, il y aura désormais accès à OpenGL 3.x, OpenGL 4.x.

On fait notre possible pour intégrer cette version dans bumblebee. Cela ne devrait pas engendrer de retard supplémentaire, car ils ont corrigés la plupart des problèmes que l'on rencontraient également et pour lesquels nous étions entrain de développer des patchs spécifiques.

Hors ligne

#136 Le 13/08/2011, à 13:57

noobuxtu

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

Re, aucun problème pour mon "bug" bumblebee n'a de toute façon jamais marché longtemps (instable) sur mon ordi ( il finit toujours par planter ) avec à chaque fois un bug différent, je vous soutient à 100% même si je n'en ai pas vraiment besoin car j'utilise surtout acpi_call juste pour eteindre la carte (je teste juste pour l'avancement du projet car il m'interesse beaucoup).

Si vous avez besoin d'aide je vous aiderais avec joi ! En tout cas continuez comme ça !

Hors ligne

#137 Le 13/08/2011, à 14:27

ArchangeGabriel

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

Notre projet va apporter de grands changement à acpi_call dans le futur. Actuellement, c'est un peu l'apprenti sorcier qui joue avec des choses qui le dépassent, acpi_call.

Lekensteyn, l'un des principaux développeurs de Bumblebee, a fait cette très belle métaphore :

Lekensteyn a écrit :

Imaginons un bâtiment avec des fenêtres. Ces fenêtres sont sales, très sales, et il faut les nettoyer car en l'état elles ne laissent plus passer la lumière du Soleil. Maintenant, supposons que quelqu'un décide de les nettoyer avec un gros caillou. Plusieurs choses peuvent se produirent :
-les fenêtres se rayent, elles deviennent encore plus opaques
-les fenêtres se brisent, le Soleil peut à nouveau rayonner au travers.

Dans le premier cas, ça se voit, l'objectif n'est pas atteint. Cela représente une partie des problèmes que nous rencontrons (FATAL: Error inserting nvidia_current (.../nvidia-current.ko): No such device, et d'autres que vous préférez ne pas imaginer). Dans le second cas, vous ne remarquez pas forcément qu'il y a un problème, car le but est atteint : le Soleil illumine la pièce. C'est d'autre problèmes dont il s'agit là, qu'on peut remarquer mais qui ne sautent pas forcément aux yeux (ventilateurs qui tournent à fond en permanence, problèmes sous Windows, et encore beaucoup d'autres que vous préférez ne pas imaginer).

Quoiqu'il en soit, la bonne solution est évidemment de nettoyer la vitre avec un chiffon. Mais pas avant qu'elle soit réparée (avec des rayures ou brisée, c'est pas très joyeux), et c'est ce à quoi nous travaillons actuellement.

Le problème est en fait que la méthode qui était utilisée (et l'est encore, malheureusement) pour trouver les appels à passer à la pile ACPI est hautement empirique, et en réalité vraiment catastrophique.

Le fait est que le langage utilisé (l'ASL) est proche de l'assembleur, mais en même temps très différent, et qu'il n'existe aucun livre, aucun document, aucun cours et aucun tutoriel sur ce langage, pas plus que de gens le connaissant apparemment (il doit y en avoir en gros un par grosse boîte d'informatique style HP, Asus, Dell, ... et sûrement un par gros OS (Microsoft, Apple, et peut-être du côté Kernel chez Linux)), et que pour le moment, on en est réduit à éplucher les 705 pages de spécifications du langage pour être sûr de ne pas faire d'erreurs.

Et la seule chose dont nous somme sûr pour le moment, c'est que les méthodes actuelles sont catastrophiques.

Dernière modification par ArchangeGabriel (Le 13/08/2011, à 14:27)

Hors ligne

#138 Le 13/08/2011, à 14:38

Tuxmouraille

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

Re,
Est ce qu'il est prévue d'ajouter le support de nouveau? Dans sa prochaine version sous Linux 2.6.39 et plus il supportera plus de fonctions que le pilote propriétaire.

@ArchangeGabriel: Merci pour l'adresse.


Le support d'Optimus pour Linux.
Ubuntu 18.04 64 bits, portable ASUS N53SN-SZ161V, Intel® Core™ i5-2410M @ 2.30GHz, 8080MB SODIM Ram, NVIDIA® GeForce™ GT 550M

Hors ligne

#139 Le 13/08/2011, à 14:54

ArchangeGabriel

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

Il est prévu d'ajouter le support de nouveau en effet. En réalité, c'est même quasiment déjà terminé. Mais nous avons décidé de laisser cela de côté pour la première version stable. En revanche, il est fort possible que la version suivante soit dédiée à cet ajout.

Pour ce qui est de "plus de fonctions" que le pilote propriétaire, je veux bien le croire, mais j'ai du mal à m'en apercevoir (j'utilise les kernels 2.6.38, 2.6.39 et 3.0.0 à des fins de tests), et je n'ai pas vu grand chose de nouveau du côté de nouveau (:D). Mais c'est probablement parce que je ne l'utilise pas de manière basique (Optimus oblige).

Quoiqu'il en soit, nouveau sera bientôt là. Dans un premier temps, ce sera sûrement un choix à l'installation, mais à plus ou moins long terme il est prévu de pouvoir faire cohabiter les deux (le choix deviendrait alors un paramètres de optirun).

Hors ligne

#140 Le 13/08/2011, à 20:28

compte supprimé

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

En fait, c'est surtout la partie Gallium3D qui apporte le plein de nouveautés (à commencer par... La gestion de la 3D), mais il manque énormément de trucs pour que ce pilote soit fonctionnel (à commencer par la gestion de la ram embarquée des cartes graphique), et les bench du site phoronix montrent des performances catastrophiques.

Mais un jour, ça marchera bien. smile

#141 Le 13/08/2011, à 22:41

ArchangeGabriel

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

Pour vous éviter la déception de l'attente, il est peu probable que l'on soit près à temps pour demain.

Des problèmes apparus dans les derniers tests nous obligent à investiguer un peu plus (on essaye vraiment de sortir un truc nickel, sans aucun problème générique).

Hors ligne

#142 Le 15/08/2011, à 16:38

Songohan

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

ArchangeGabriel a écrit :

Pour vous éviter la déception de l'attente, il est peu probable que l'on soit près à temps pour demain.

Des problèmes apparus dans les derniers tests nous obligent à investiguer un peu plus (on essaye vraiment de sortir un truc nickel, sans aucun problème générique).

Je comprends tout à fait.
Prenez votre temps pour sortir une version super stable smile .

Hors ligne

#143 Le 16/08/2011, à 10:39

Kiruah

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

Bonjour,
J'aurais besoin de votre aide. Je voulais désinstaller bumblebee pour le réinstaller via le dépôt communiqué au debut de ce sujet. Mais la commande bumbulbee-uninstall ne répond pas.
J'ai récupéré ce script et l'ai enregistré dans /usr/local/bin/bumblebee-uninstall et ai tenté de le faire marché mais rien y fait.
La commande whereis bumblebee-uninstall ne répond rien non plus.

Pourriez vous me dire comment le supprimer proprement.

Hors ligne

#144 Le 16/08/2011, à 11:58

Songohan

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

Kiruah a écrit :

Bonjour,
J'aurais besoin de votre aide. Je voulais désinstaller bumblebee pour le réinstaller via le dépôt communiqué au debut de ce sujet. Mais la commande bumbulbee-uninstall ne répond pas.
J'ai récupéré ce script et l'ai enregistré dans /usr/local/bin/bumblebee-uninstall et ai tenté de le faire marché mais rien y fait.
La commande whereis bumblebee-uninstall ne répond rien non plus.

Pourriez vous me dire comment le supprimer proprement.

Je n'ai pas mon pc pour vérifier, mais il me semble que bumblebee-uninstall se trouve dans le même répertoire que optirun[32|64] bits.
Que dit whereis optirun32 ?

Sinon essaie :
sudo find / -name bumblebee-uninstall

Tiens moi au courant.

Hors ligne

#145 Le 16/08/2011, à 12:38

Kiruah

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

Merci de ta réponse.

Pour optirun32 il est dans /usr/bin/ , mais pas de trace de bumblebee uninstall ici ou par la commande find. Je pense qu'il n'a pas été installé.

Hors ligne

#146 Le 16/08/2011, à 15:45

Songohan

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

Kiruah a écrit :

Merci de ta réponse.

Pour optirun32 il est dans /usr/bin/ , mais pas de trace de bumblebee uninstall ici ou par la commande find. Je pense qu'il n'a pas été installé.

sudo aptitude remove bumblebee ne marche pas ?

Hors ligne

#147 Le 16/08/2011, à 17:11

ArchangeGabriel

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

Tu as fait une installation par git j'imagine.

Que retourne

cat /etc/bumblebee

?

Il ne suffit pas de récupérer le script et de le recopier.

Il faut aussi faire cela :

chmod +x /usr/local/bin/bumblebee-uninstall

P.S.: Pour la prochaine version de Bumblebee, on touche au but, il ne reste que deux problèmes moyens :
-seuls proxy et xv sont fonctionnels, on envisage de releaser sans yuv, rgb et jpeg (qui n'ont a priori aucun intérêt pour bumblebee).
-bumblebee n'est pas démarré par défaut, il faut lancer sudo /etc/init.d/bumblebee start la première fois qu'on veut l'utiliser lors d'une session.

Après, il reste quelques petits problèmes cosmétiques (X affiche ses messages d'erreurs dans le terminal, et ses erreurs ne sont pas récupérées par bumblebee, ce qui implique de faire Entrée ou Ctrl+C après avoir fini de l'utiliser, ...).

Hors ligne

#148 Le 16/08/2011, à 21:53

Kiruah

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

Merci beaucoup ça a marché ac le chmod.
J'attends la nouvelle version et je retélécharge ça.

A bientôt et bon courage.

Hors ligne

#149 Le 16/08/2011, à 23:56

ArchangeGabriel

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

Pendant que je regardais un excellent film français qui manquait à ma culture (Les Barbouzes), Lekensteyn a corrigé tous les problèmes restants.

Dernière journée de tests demain, et on l'espère release dans la soirée.

Hors ligne

#150 Le 17/08/2011, à 19:46

ArchangeGabriel

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

On a tout corrigé a priori, on a agrandi notre phase de test à certains cas que nous ne pouvions pas étudier faute de matériel, et on est presque au point, il reste une toute petite erreur rare mais bloquante qui est apparue lors de ces test étendu dans un cas que nous ne pouvions pas simuler. On est à trois sur le problème (plus le concerné), on devrait corriger cela rapidement.

De plus, xv et proxy ne seront pas seuls finalement, les autres modes ayant pu être rétablis. jpeg, yuv et proxy seront livrés avec Bumblebee.

Si tout va bien, dès que le bug mentionné ci-dessus est réglé, on upload ça sur notre PPA. Dès que ce sera fait, je mettrai à jour les instructions ici.

Hors ligne