Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/08/2011, à 10:47

teke

Deux adressage sur le même réseaux

Bonjour,

Je suis en train de réinstaller un serveur ltsp dans mon institution, et je dois dire que le réseau n'est pas vraiment mon fort... avant que je ne fasse une bêtise, je voulais juste vous poser une questions de faisabilité...

Le problème est le suivant.

Nous sommes en fait deux institutions (école primaire et secondaire) distinctes à travailler sur le même matériel réseau :

  1. ADSL en très bas débit fourni par l'état avec un filtrage assez spécial imposé légalement pour l'école secondaire en 10.24.*.* (sans dhcp) répartit sur une vingtaine d'institutions, il n'est possible d'augmenter le débit.

  2. Fibre optique haut débit pour l'école primaire en 192.168.*.*

  3. Il y à deux gros switch dans une armoire

  4. Un seul serveur de fichier pour les deux institutions, accessible en sftp/scp et rsync uniquement (ssh que pour l'admin)

Pour l'instant la fibre optique n'est utilisée que pour mon serveur LTSP (qui n'est donc pas branché sur les switch du batiment, il a son propre switch pour la classe info) et je suis censé en faire profiter d'autres...

Donc, ma question... est-il possible de mettre deux routeurs sur les mêmes switch :

       +-----+                 +-------------------+
       | ISP |                 | Firewall étatique |
       +-----+                 +-------------------+
          |                              |
  +---------------+             +-----------------+
  | routeur fibre |             |  routeur ADSL   |
  +---------------+             | 10.24/16 static |
          |                     +-----------------+
+--------------------+                   |
| Firewall LTSP DHCP |                   |
|  192.168/16 dhcp   |                   |
+--------------------+                   |
          |                              |
        +----------------------------------+
        |         Switch de l'école        |
        +----------------------------------+
         |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |
     Machines des deux réseaux configurées soit :
       - 10.24.*.* statique
       - dhcp

D'avance un très gros merci pour vos réponses !!!

Dernière modification par teke (Le 17/08/2011, à 11:50)

#2 Le 17/08/2011, à 11:23

survietamine

Re : Deux adressage sur le même réseaux

salut, il doit manquer quelque chose dans ton schéma.
Ce n'est pas possible que les machines en 10.24/16 et 192.168/16 communiquent directement.
A moins qu'actuellement, les ordinateurs du primaire et du secondaire sont cloisonnés.
Si ce n'est pas le cas, tu dois avoir un routeur entre les 2.
Après, oui, tu peux partager la connexion Internet avec tes 2 réseaux, il suffit d'ajouter des routes et du NAT.

Dernière modification par survietamine (Le 17/08/2011, à 11:33)


Ðɸ Ƴơц ℕεєđ Şø₥€ √іêŤąɱίɳƸʂ ?

Hors ligne

#3 Le 17/08/2011, à 11:40

teke

Re : Deux adressage sur le même réseaux

Un grand merci pour ta réponse.

En fait les machines des des deux réseaux n'ont pas besoins de communiquer avec celles de l'autre réseau. Celles du 10.24/16 n'ont besoins que de l'internet et d'imprimante se trouvant sur 10.24/16.

Celles 192.168/16 par contre communiquent entre elles : partage de fichiers, backups, croisé, rsync, jabber interne, serveurs d'impressions...

Si je comprend bien ta réponse, je peux sans autre mettre les deux routeurs... mes deux réseaux devraient fonctionner, juste il n'y aurait pas de communication possible entre eux. C'est juste ?

#4 Le 17/08/2011, à 12:47

survietamine

Re : Deux adressage sur le même réseaux

Je n'ai toujours pas tout saisi (désolé, je bosse en même temps).
Mais il risque d'y avoir un problème.
Si ton serveur DHCP dans l'école primaire (192.168/16) distribue des IP à tout le monde sans vérification de l'adresse MAC.
En branchant un PC dans l'école secondaire (10.24/16) configuré en DHCP, il risque de choper une IP en 192.168/16
Et autre point, si tu ne routes pas entre les 2 sous-réseaux privés, comment tu vas partager ta connexion fibre au réseau 10.24 ?
Pour faire propre, si tu veux mélanger plusieurs sous-réseaux sur les mêmes commutateurs (switches), il y a les VLAN.
Si ce sont de gros switches (rackables 19"), il est probable qu'ils gèrent les VLAN.


Ðɸ Ƴơц ℕεєđ Şø₥€ √іêŤąɱίɳƸʂ ?

Hors ligne

#5 Le 17/08/2011, à 13:31

teke

Re : Deux adressage sur le même réseaux

survietamine a écrit :

Si ton serveur DHCP dans l'école primaire (192.168/16) distribue des IP à tout le monde sans vérification de l'adresse MAC.
En branchant un PC dans l'école secondaire (10.24/16) configuré en DHCP, il risque de choper une IP en 192.168/16

Les machines du secondaire (10.24/16) sont paramétrées en static et l'informaticien qui s'en occupe le fait systématiquement pour chaque (re)-installation.


survietamine a écrit :

Et autre point, si tu ne routes pas entre les 2 sous-réseaux privés, comment tu vas partager ta connexion fibre au réseau 10.24 ?

Pas besoin... Leur connexion est gratuite et ils ne participent pas au payement de la nôtre. Cependant, cela ne nous dérange absolument pas s'ils se connectent sur notre routeur...


survietamine a écrit :

Pour faire propre, si tu veux mélanger plusieurs sous-réseaux sur les mêmes commutateurs (switches), il y a les VLAN.
Si ce sont de gros switches (rackables 19"), il est probable qu'ils gèrent les VLAN.

Ce sont de "gros 19"" en giga (je n'ai plus ça en tête, mais je crois qu'ils doivent avoir plus d'une quarantaine de port chacun).

Je ne connais pas du tout le wlan... et je ne suis pas sur que je puisse avoir accès à l'admin de ces switch qui ont été posé par l'opérateur étatique... d'un autre côté... cette situation ne devrait pas durer plus deux ans encore. Le secondaire (10.24) quittera notre bâtiment pour en rejoindre un autre sur le même réseau en 10.24. Nous serons alors totalement indépendant.

Je vais donc aller me renseigner sur les wlan (cela m'intéresse!) mais je doute avoir la main dessus...

Donc, connecter les deux routeurs tels quels est une solution bourrin, pas propre mais ne devrait pas mettre la pagaille non plus si je comprend bien... Les machines en static continuerons à utiliser leur propre réseau tel quel... et celles en dhcp passeraient automatiquement sur le nouveau routeur.

Le problème est que je ne peux absolument pas compter sur la collaboration de la partie adverse... qui ne veut rien bouger, rien apprendre... alors que ce sont les "invités"... mais qui ont le bras long!

Un grand merci à toi !!!

#6 Le 17/08/2011, à 17:41

survietamine

Re : Deux adressage sur le même réseaux

attention, ce n'est pas WLAN, mais VLAN (LAN virtuels) smile
C'est très utiles pour mutualiser des switches.
Par exemple, on a des VLAN serveurs, VLAN selon les catégories d'utilisateurs, et aussi des VLAN pour la téléphonie.
Car si tu mélanges tout, t'as des soucis de broadcast et autres.
Ensuite, tu peux décider de ce que tu routes ou pas et comment tu le routes.
C'est moins contraignant que de mettre un ou plusieurs switches par sous-réseaux.

Dernière modification par survietamine (Le 17/08/2011, à 17:42)


Ðɸ Ƴơц ℕεєđ Şø₥€ √іêŤąɱίɳƸʂ ?

Hors ligne

#7 Le 17/08/2011, à 20:07

teke

Re : Deux adressage sur le même réseaux

(^_^) oops...

Les switch supportent bien les vlan, mais effectivement l'opérateur ne veut pas entrer en matière, ils ne veulent rien changer à la configuration et ne veulent pas déléguer l'administration...

Donc je vais devoir "bidouiller" autrement.