Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/07/2005, à 01:15

Shoobidoowap7

[Résolu] Linux et le net

Allu,


Je fais mes tous premiers pas sur Linux.
1- Je viens donc d'installer -avec succès apparemment- Ubuntu. Mais il y a un truc que je trouve curieux hmm
Tout comme précédemment Debian (Konqueror), l'affichage des pages internet (Firefox) est plutôt laborieux.

Vu que ce PC va servir de Serveur Web (lrsq j'aurai réussi à le configurer correctement roll ), c'est plutôt embêtant, non ? sad

2- Lors de l'install je lui ai laissé faire une m-à-j auto. J'ai déjà remarqué alors que tout ce qui était au-dessus de 2M, on va dire s'interrompait systématiquement.
Là, pour suivre LinuxPlanète (34) je fais install de paquets sur le net. Et pouf !Au bout d'un moment sur Synaptic, il me dit : "Echec de téléchgt de tous les fichiers d'index" Plus loin, il est mis : "Corrigez l'adresse du Dépôt dans les préférences".

Mais je n'ai évidemment aucune idée de où se trouvent ces "préférences", ni une adresse à mettre (l'adresse qui est affichée : http://archive.ubuntu.com/dists/warty/universe/binary-i386.Packages.gz: Connection time out (IP:82.211.81.138 80):(

Comment et où dois-je procéder ?

Dernière modification par Shoobidoowap7 (Le 25/07/2005, à 14:09)

Hors ligne

#2 Le 23/07/2005, à 13:55

cep

Re : [Résolu] Linux et le net

Tu as installé une warty ou une hoary ?

En tout état de cause, fais un tour sur le wiki :

http://wiki.ubuntu-fr.org/installation/accueil

http://wiki.ubuntu-fr.org/applications/synaptic

Pour voir comment fonctionnent apt-get et synaptic ainsi que les mises à jour.

Tu peux voir aussi : http://yekubuntu.free.fr/  pour la génération des sources.list

Bonne continuation.
cep

Hors ligne

#3 Le 23/07/2005, à 15:01

Shoobidoowap7

Re : [Résolu] Linux et le net

C'est une Warty. smile

Le apt-get, je pense avoir saisi roll maintenant comment il fonctionne. Je vais donc voir pour plus d'infos  pour synaptic, ainsi que les sources.list.

Me débrouillant  correctement avec Windows, je dois dire que c'est assez déroutant...

En tout cas, merci pour ton aide.:D

EDIT : Au fait, ce serait dù à quoi alors le chargement ultralong des sites ? Ou que dois-je changer ?

Dernière modification par Shoobidoowap7 (Le 23/07/2005, à 15:02)

Hors ligne

#4 Le 23/07/2005, à 17:03

YBM

Re : [Résolu] Linux et le net

C'est peut être un problème de MTU. C'est quoi ton modem ?

Hors ligne

#5 Le 23/07/2005, à 18:16

Shoobidoowap7

Re : [Résolu] Linux et le net

C'est la freebox V4, précédé par une passerelle : un routeur D-Link 624+.
Ben j'y ai pensé au MTU mais comme les 3 autres machines (PC et portables tournant sous W.XP n'ont pas de souci... sad)

Cela dit, Ubuntu tourne avec un Cel800-128M. Mais là encore les qq applications que je fais tourner ne rament pas (même si oOo met un peu de temps à s'ouvrir, the Gimp n'a aucun souci) donc c'est bizarre.

On change le MTU comment sous Linux ?? En même temps ça va se répercuter sur les autres PC ???

Dernière modification par Shoobidoowap7 (Le 23/07/2005, à 18:55)

Hors ligne

#6 Le 23/07/2005, à 19:17

YBM

Re : [Résolu] Linux et le net

Ça doit pas être la mtu alors (pour la changer à la volée : ifconfig eth0 mtu 1400 , et ajouter "mtu 1400" dans la section correspondant à l'interface dans /etc/network/interfaces pour le rendre définitif), ça ne se répercute pas au niveau des autres machines.

Tu as des délais au niveau DNS ? Tu peux tester les requète DNS avec la commande "host" (host www.debian.org par exemple).

Hors ligne

#7 Le 23/07/2005, à 19:47

Shoobidoowap7

Re : [Résolu] Linux et le net

Voici ce que j'ai pour ipconfig :

root@ubuntu:/home/dadou7 # ping -s 1460 http://www.google.fr

ping: unknown host http://www.google.fr



root@ubuntu:/home/dadou7 # ifconfig
eth0      Lien encap:Ethernet  HWaddr 00:60:97:B8:E3:F0
          inet adr:192.168.0.103  Bcast:192.168.0.255  Masque:255.255.255.0
          adr inet6: fe80::260:97ff:feb8:e3f0/64 Scope:Lien
          UP BROADCAST MULTICAST  MTU:1500  Metric:1
          RX packets:8099 errors:25 dropped:0 overruns:3 frame:25
          TX packets:3628 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
          collisions:0 lg file transmission:1000
          RX bytes:5529371 (5.2 MiB)  TX bytes:453543 (442.9 KiB)
          Interruption:11 Adresse de base:0xd000

lo        Lien encap:Boucle locale
          inet adr:127.0.0.1  Masque:255.0.0.0
          adr inet6: ::1/128 Scope:Hôte
          UP LOOPBACK RUNNING  MTU:16436  Metric:1
          RX packets:572122 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
          TX packets:572122 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
          collisions:0 lg file transmission:0
          RX bytes:43388362 (41.3 MiB)  TX bytes:43388362 (41.3 MiB)

Quand je fais : ping -s  1460 http://www.google.fr, il me répond
ping : unknown host http://www.google.fr

Dernière modification par Shoobidoowap7 (Le 23/07/2005, à 23:26)

Hors ligne

#8 Le 23/07/2005, à 19:53

Shoobidoowap7

Re : [Résolu] Linux et le net

dsl je n'avais pas vu la réponse.

j'ai donc mis

ifconfig eth0 mtu 1400

host www.debian.org -> www.debian.org has adress 194.109.137.218

en moins d'une seconde.

Hors ligne

#9 Le 23/07/2005, à 20:04

Shoobidoowap7

Re : [Résolu] Linux et le net

YBM a écrit :

Ça doit pas être la mtu alors (pour la changer à la volée : ifconfig eth0 mtu 1400 , et ajouter "mtu 1400" dans la section correspondant à l'interface dans /etc/network/interfaces pour le rendre définitif il s'ouvre en lecture seule, donc je ne peux pas le changer...), ça ne se répercute pas au niveau des autres machines.

Tu as des délais au niveau DNS ? Tu peux tester les requète DNS avec la commande "host" (host www.debian.org par exemple).

Hors ligne

#10 Le 24/07/2005, à 12:06

Shoobidoowap7

Re : [Résolu] Linux et le net

p-ê que ceci est la réponse mais je ne sais pas la corriger :

Au boot j'ai 2 erreurs :

Starting hotplug subsystem :

Error inserting pciehp (lib/mod/2.6.8.1-3.386/kernel/drivers/pci/hotplug/pciehp) operation not permitted

Error inserting shpchp (lib/mod/2.6.8.1-3.386/kernel/drivers/pci/hotplug/shpchp.ko) operation not permitted

Il faut p-ê que je réinstalle qq chose mais est-ce les drivers de la carte rézo (je le trouve où ?) ou quoi d'autre ?
roll

Hors ligne

#11 Le 24/07/2005, à 15:14

Biblio

Re : [Résolu] Linux et le net

A priori ton problème de lenteur semble se situer au niveau des requêtes DNS. Je pense que ton système ne connait pas de serveur de nom, qui doit normalement être ton routeur.

Afin de savoir de quoi il en retourne, tapes la commande suivante dans un terminal. Elle permettera de savoir quelle est l'adresse du serveur de nom que connait ton système, laquelle devrait correspondre à l'IP de ton routeur :

cat /etc/resolv.conf

Chez moi, la commande donne le résultat suivant :

titoxx69@electron:~$ cat /etc/resolv.conf
nameserver 192.168.0.5

Adresse IP qui correponds à celle de mon routeur.

Hors ligne

#12 Le 24/07/2005, à 16:57

Shoobidoowap7

Re : [Résolu] Linux et le net

l'affichage me semble correct :

search DLINKNET (il l'a trouvé tout seul le nom de mon rézo Windows smile, mais les ping ne passent pas:/ cela dit vers les autres PC)
nameserver 192.168.0.1 (adresse de mon routeur)


pq chez toi tu as juste :

titoxx69@electron:~$

et que chez moi même en root, il affiche :

root@ubuntu: /home/dadou7 #  ?

Dernière modification par Shoobidoowap7 (Le 24/07/2005, à 17:01)

Hors ligne

#13 Le 24/07/2005, à 17:07

Biblio

Re : [Résolu] Linux et le net

pq chez toi tu as juste :

titoxx69@electron:~$

la syntaxe de l'entrée de commande est la suivante :
(nom de l'utilisateur)@(nom de la machine):(répertoire dans lequel on se trouve)$

En l'occurrence, mon invite signifie : vous êtes l'utilisateur titoxx69 (utilisateur normal, mon compte habituel) sur la machine electron (le nom de machine se définit à l'installation), vous êtes actuellement dans le répertoire ~ (représentation symbolique du répertoire personnel de l'utilisateur, par exemple /home/titoxx69) et $ signifie que je suis un simple utilisateur (et non le super-utilisateur root).

Apparemment, ton routeur est bien déclaré comme serveur DNS dans ton système. Maintenant, il faut que tu vérifies si ton routeur connaît les DNS de ton fournisseur d'accès. Je ne connais pas le modèle de ton routeur et son interface, donc je ne peux te dire où cela se trouve. Vérifie que ce réglage est bon.

Hors ligne

#14 Le 24/07/2005, à 17:25

Shoobidoowap7

Re : [Résolu] Linux et le net

Oui pcq j'ai 3 autres PC (sous W.XP) qui sont dessus et qui tournent correctement dont 2 en Wifi : D-Link 624+.

Il y a juste que pour les PC Windows j'ai bien leurs noms respectifs qui s'affichent à coté des IP et MAC Address et que le Linux qui censé s'appeler Ubuntu, son nom n'y est pas. roll

Dernière modification par Shoobidoowap7 (Le 24/07/2005, à 17:29)

Hors ligne

#15 Le 25/07/2005, à 12:43

Shoobidoowap7

Re : [Résolu] Linux et le net

Si j'en crois synaptic, firestarter n'est pas installé. J'ai fait par ailleurs une recherche manuelle mais comme je ne savais où le chercher exactemnt forcément, je ne l'ai pâs trouvé. Et en essayant de le lancer par "lancer une application", il ne le trouve pas non plus.

Firefox n'utilise pas de proxy.

En revanche, des trucs que je pense être des anomalies... : hmm

- sur le navigateur de mon routeur :

* jusqu'à hier, j'avais donc l'IP sans le nom qui s'affichait. Depuis ce matin, apparemment, plus rien, il est invisible ! comme s'il n'était pas branché (d'ailleurs qd je vérifie la connexion matérielle du rj45, le routeur me dit qu'il n'est pas connecté). Et pourtant le net fonctionne.

* curieusement, depuis l'install de samba, je vois les autres PC sous WXP dans "rézo" sous le linux !

* enfin, je ne sais pas quoi penser des "network tools / devices" :
Protocole  Ad. IP           Netmask/Fix    Broadcast         Scope
IPv4       192.168.0.103    255.255.255.0   192.168.0.255
IPv6        MAC Adr.         64                                           Link

Pourquoi utilise-t-il IPv6 ? D'autant que tout est normal sauf cette vitesse de lien : inconnu   

- Traceroute vers routeur s'affiche correctement 
Traceroute vers www.free.fr aussi (encore que la sortie vers free après l'IP du routeur affiche d'ailleurs No Reply 2 ou 3 fois avant de trouver)
Traceroute vers www.google.fr affiche près de 20 No Reply avant de buter ! Pas trouvé ! (id. avec ping ! et qd j'utilise Firefox, Ben, il le trouve...  roll  )

Si ça peut aider à m'orienter...

Hors ligne

#16 Le 25/07/2005, à 12:59

tuxik

Re : [Résolu] Linux et le net

ce serait pas un probleme de cable tout simplement (ton cable serait un peu en mauvais etat...)

Essaye voir en changant les cables avec tes machines winXP

Hors ligne

#17 Le 25/07/2005, à 14:08

Shoobidoowap7

Re : [Résolu] Linux et le net

Merci pour ta vision neuve ! big_smile

Ouf ! smile

Pourtant, C'est encore plus bizarre ! roll  Sur XP le câble a l'air de n'avoir aucun souci !!!

Dernière modification par Shoobidoowap7 (Le 25/07/2005, à 14:19)

Hors ligne