Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/11/2006, à 20:42

jon207

[résolu]que fait vraiment apt-get autoremove ?

Bonjour,
en installant un paquet avec apt-get j'ai vu écrit : les paquets suivants ne sont plus utilisés, utilisés apt-get autoremove pour les supprimer. Je l'ai donc fait et au démarrage suivant, surprise : plus de kde (heureusement j'aivais aussi gnome). Est-ce normal ? est-ce un bug ? a quoi sert vraiment cette commande ?
merci d'avance !

Dernière modification par jon207 (Le 03/11/2006, à 23:23)


"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire." -- Albert Einstein

Hors ligne

#2 Le 03/11/2006, à 20:52

did

Re : [résolu]que fait vraiment apt-get autoremove ?

Bonjour,

Je pense que cette commande sert à désinstaller les paquets qui ne servent plus à rien. Cela concernent les paquets qui avaient été installés pour résoudre les dépendances d'autres paquets, mais qui ont été désinstallés depuis.

Je sais pas si je suis très clair...

En ce qui te concerne, c'est clair qu'il semble avoir un eu un schisme, à moins qu'apt pense que KDE ne sert à rien... mais ça m'étonnerait.:)

Dernière modification par did (Le 03/11/2006, à 22:33)

Hors ligne

#3 Le 03/11/2006, à 22:15

jon207

Re : [résolu]que fait vraiment apt-get autoremove ?

did a écrit :

Je sais pas si je suis très clair...

Si si pas de pb je vois ce que tu veux dire mais dans ce cas ça devrait pas tout casser...
En cherchant dans le manuel j'ai trouvé ça

man apt-get
...
 autoclean
              Tout comme clean, autoclean nettoie le référentiel local des pa‐
              quets récupérés. La différence est qu’il supprime uniquement les
              paquets qui ne peuvent plus être téléchargés et qui sont grande‐
              ment inutiles. On peut ainsi contrôler la taille de ce cache sur
              une  longue période. Tant qu’elle n’est pas activée, l’option de
              configuration APT::Clean-Installed empêche la suppression de pa‐
              quets installés.

mais c'est autoclean, moi c'est autoremove que j'ai utilisé et ils en parlent pas. C'est peut-être la même chose ? ou alors le manuel est pas à jour...:/
Enfin c'est pas très important mais quand je fais une connerie j'aime bien comprendre c'est tout smile


"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire." -- Albert Einstein

Hors ligne

#4 Le 03/11/2006, à 22:25

did

Re : [résolu]que fait vraiment apt-get autoremove ?

Autoclean et autoremove n'ont a priori rien à voir.

Autoclean, comme te le dit le manuel, vide ton cache des paquets deb téléchargés et installés par apt et qui sont normalement conservés par ton système en cas de pépin (au cas où tu ais besoin de les réinstaller et que les dépôts soit HS par exemple).
Cette commande te permet donc de faire de la place, mais en aucun cas ne désinstalle un paquet.

Alors qu'autoremove, oui. Mais normalement elle ne touche que des paquets qui ont été installés par dépendance à d'autre paquets, et qui seraient devenus obsolètes.

Maintenant je me pose une question : comment avais tu installé KDE, probablement en installant le méta-paquet kubuntu-desktop (qui dépend de tous les paquets de KDE) . Si c'est le cas et qu'à un moment donnée, pour une raison ou une autre, tu as supprimé ce méta-paquet (peut-être simplement en enlevant une appli KDE), ton système a cru bon de désinstaller tous les paquets dont il dépendait, c'est à dire tout KDE.

Est-ce que tu me suis?

Ce n'est qu'un hypothèse mais si c'est le cas, ça veut dire qu'il faut vraiment se méfier de cette commande et ne l'utiliser qu'avec grande précaution.

Vraisemblablement les développeurs ont dû pensé à mettre une sécurité pour ces méta-paquets dont dépendent tout un environnement, mais enfin, à confirmer...

Edit : ça me fait penser que j'ai déjà viré mon Xubuntu-desktop, je crois que je vais pas trop m'amuser avec autoremove...

Dernière modification par did (Le 03/11/2006, à 22:56)

Hors ligne

#5 Le 03/11/2006, à 22:27

Bobbybionic

Re : [résolu]que fait vraiment apt-get autoremove ?

apt pense que KDE ne sert à rien...

Il a tout compris ! lol


Non à la vente liée. Non au monopole Windows.
Tous ensemble, refusons les logiciels préinstallés et tournons nous vers le libre.

http://bobbybionic.wordpress.com

Hors ligne

#6 Le 03/11/2006, à 22:30

did

Re : [résolu]que fait vraiment apt-get autoremove ?

Bobby, pas de troll STP!!!!!!!!! wink

Hors ligne

#7 Le 03/11/2006, à 22:36

Bobbybionic

Re : [résolu]que fait vraiment apt-get autoremove ?

Qui ? Moi ? Un troll ?

Je ne vois vraiment pas de quoi vous parlez ! wink


Non à la vente liée. Non au monopole Windows.
Tous ensemble, refusons les logiciels préinstallés et tournons nous vers le libre.

http://bobbybionic.wordpress.com

Hors ligne

#8 Le 03/11/2006, à 22:38

did

Re : [résolu]que fait vraiment apt-get autoremove ?

Alors si c'est les modos qui foutent la pagaille, mais vers qui va t-on se tourner??

Non mais je vous l'demande!!

Hors ligne

#9 Le 03/11/2006, à 22:47

Bobbybionic

Re : [résolu]que fait vraiment apt-get autoremove ?

C'est l'jeu wink


Non à la vente liée. Non au monopole Windows.
Tous ensemble, refusons les logiciels préinstallés et tournons nous vers le libre.

http://bobbybionic.wordpress.com

Hors ligne

#10 Le 03/11/2006, à 22:53

did

Re : [résolu]que fait vraiment apt-get autoremove ?

...ma pauvre Lucette











ho pardon!!

Dernière modification par did (Le 07/11/2006, à 20:08)

Hors ligne

#11 Le 03/11/2006, à 23:21

jon207

Re : [résolu]que fait vraiment apt-get autoremove ?

did a écrit :

Maintenant je me pose une question : comment avais tu installé KDE, probablement en installant le méta-paquet kubuntu-desktop (qui dépend de tous les paquets de KDE) . Si c'est le cas et qu'à un moment donnée, pour une raison ou une autre, tu as supprimé ce méta-paquet (peut-être simplement en enlevant une appli KDE), ton système a cru bon de désinstaller tous les paquets dont il dépendait, c'est à dire tout KDE.

Est-ce que tu me suis?

Je te suis même très bien : c'est exactement ce qui a du se passer car j'ai effectivement installé kubuntu-desktop, j'ai aussi du supprimer des programmes (ktorrent pour le remplacer par azureus si je me souviens bien) donc tu as très certainement raison. À partir de maintenant je n'utiliserai plus cette commande. Par contre, je peux utiliser autoclean sans risques ? Sûr ?
En tout cas merci pour vos réponses (enfin surtout did)


"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire." -- Albert Einstein

Hors ligne

#12 Le 03/11/2006, à 23:25

did

Re : [résolu]que fait vraiment apt-get autoremove ?

Normalement pas de risque avec autoclean, sauf si un jour tu as besoin de récupérer un paquet qui n'existe plus dans les dépôts, ou si tu te retrouve sans connection, mais il y a peu de probabilités...

Dernière modification par did (Le 03/11/2006, à 23:26)

Hors ligne

#13 Le 04/11/2006, à 02:08

jon207

Re : [résolu]que fait vraiment apt-get autoremove ?

OK merci


"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire." -- Albert Einstein

Hors ligne

#14 Le 07/11/2006, à 10:14

vlemquov

Re : [résolu]que fait vraiment apt-get autoremove ?

Il m'est arrivé exactement la meme chose hier soir avec kubuntu et la 6.10
Ca va m'enerver d'avoir un message de 3km de long qui m'indique une liste de paquet non utilisé chaque fois que je ferai un apt-get install de quelque chose....
Je pensais que ca venait du fait que j'avais installé via l'alternate CD et l'installation en mode texte, mais peut etre pas en fait.

Hors ligne

#15 Le 07/11/2006, à 20:11

did

Re : [résolu]que fait vraiment apt-get autoremove ?

Visiblement cette commande, a priori très pratique, n'est pas encore vraiment au point et semble donc vraiment dangereuse pour ceux qui ont installé un second environnement, en plus de celui par defaut....

Hors ligne