Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/08/2011, à 21:17

blackout6279

problème de démarrage sur macbook. Cause : grub

Bonsoir, voici mon problème :

j'ai récemment mis mon macbook en dualboot mac os et linux 10.04. j'ai installer rEFIt, fait une partition via bootcamp, installer ubuntu avec grub, jusque la, aucun souci.
Mac os Lion est sorti récemment, j'ai installer la maj, de mac os, mais je n'ai pas vérifié sur linux démarrait toujours a ce moment là. mais après, j'ai voulu crypter mes donnée a l'aide de FileVault. cryptage réussi avec succès, mais au redémarrage, contrairement a d'habitude(meme sous lion), il me demande directement mon mot de passe, sans passer par rEFIt. En concluant que VileFault et rEFIt son surement incompatible, je décide de décrypter les donnée et de réinstaller rEFIt. succès des 2 opération, rEFIt m'affiche linux, mais au démarrage, 2 ligne s'affiche :

Grub error : unknown filesystem
grub rescue >

que puis-je faire pour redémarrer sur ma partition linux ?

merci d'avance

Hors ligne

#3 Le 17/08/2011, à 22:56

noobuxtu

Re : problème de démarrage sur macbook. Cause : grub

Ah les macs ...
je n'aime vraiment pas ça (pour des raisons complexes) ... enfin bref passons big_smile, ça fait plaisir de voir du linux sur mac ^^ (mettre linux est toujours une bonne initiative big_smile), alors pour ton petit problème c'est peut-être du au fait que ta partition soit cryptée ... Un changement ( la maj de os X ) et grub ne reconnait plus le filesystem de la partition.

Comment faire ? Je n'ai jamais utilisé grub rescue ( en plus le clavier est qwerty ) donc je ne sais pas quels sont les commandes ( peut-être les même que grub ? ). comme je n'en sais rien je te propose d'utiliser chroot.
Ah les macs ...
je n'aime vraiment pas ça (pour des raisons complexes) ... enfin bref passons big_smile, ça fait plaisir de voir du linux sur mac ^^ (mettre linux est toujours une bonne initiative big_smile), alors pour ton petit problème c'est peut-être du au fait que ta partition soit cryptée ... Un changement ( la maj de os X ) et grub ne reconnait plus le filesystem de la partition.

Comment faire ? Je n'ai jamais utilisé grub rescue ( en plus le clavier est qwerty ) donc je ne sais pas quels sont les commandes ( peut-être les même que grub ? ). comme je n'en sais rien je te propose d'utiliser chroot.

Pour ce faire ( http://doc.ubuntu-fr.org/chroot ) tu rentres les commandes suivantes depuis un livecd :

sudo mount /dev/sdaX /mnt

                   (le /)

sudo mount /dev/sdaX /mnt/home

       (le /home si tu en as un)

sudo mount /dev/sdaX /mnt/<mountpoint>

(si tu as par exemple une partition usr séparé, tu remplaces mountpoint par usr)

Ensuite :

sudo mount --bind /dev /mnt/dev
sudo mount -t proc /proc /mnt/proc
sudo mount -t sysfs /sys /mnt/sys

et enfin

chroot /mnt /bin/bash

puis :

grub

et

grub> root (hd0,0) # indique la position de la partition ou on va installer grub
grub> setup (hd0,0) # ecrit grub sur le mbr
grub> quit

Ensuite, tu reboot sous ubuntu puis tu fais

sudo os-prober
sudo update-grub

Je ne sais pas comment marche le bootloader de macos donc soit prudent.

Dernière modification par noobuxtu (Le 17/08/2011, à 22:59)

Hors ligne

#4 Le 18/08/2011, à 00:38

blackout6279

Re : problème de démarrage sur macbook. Cause : grub

merci pour t'a réponse complète, seulement, après le

chroot /mnt /bin/bash

lorsque je lance le

grub

il me dit

Le programme « grub » n'est pas installé.  Vous pouvez l'installer en saisissant :
apt-get install grub

que dois-je faire ?

***EDIT***

j'ai essayer de faire apt-get install grub, mais apres avoir lancé le chroot, le terminal n'est plus connecter a internet en wifi comme l'est ubuntu habituellement

Dernière modification par blackout6279 (Le 18/08/2011, à 01:17)

Hors ligne