Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/08/2011, à 00:46

01101011

Serveur autosuffisant (en électricité)

Bonsoir,

J'ai lu récemment un article sur Numerama où Microsoft voulait mettre dans des batiments accueillant des citoyens des serveurs, qui produisent beaucoup de chaleur qui pourrait être recycler, pas propre mais autosuffisante ce qui indirectement est écologique.

C'est stupide en terme de sécurité bien entendu, et ça doit excessivement faire monter les charges et le loyer d'avoir ça dans son batiment.

Par contre j'ai pensé à un truc...

Les serveurs produisent-ils assez de chaleur pour faire de la vapeur d'eau ? Les centrales nucléaires n'ont pas ce fonctionnement ?

Une fission provoque une chaleur intense qui créer de la vapeur d'eau qui met en marche une turbine produisant du courant électrique ?

Et si le recyclage de la chaleur des serveurs pouvaient faire la même chose directement dans les datacenters, rendant au moins en partie ces structures autosuffisante en énergie ? Ce serait une belle économie d'énergie et financière. Entre le serveur et les systèmes de refroidissement ça doit pomper à mort.

Vous pensez que l'idée est exploitable ? La chaleur est assez importante ? C'est financièrement possible et rentable ?

PS : Domage que nos serveurs @home ne produisent pas assez de chaleur big_smile.

#2 Le 18/08/2011, à 01:28

Le grand Rorh Sha

Re : Serveur autosuffisant (en électricité)

Je ne crois pas que ce soit possible de chauffer assez pour produire de la vapeur, mais ce serait une bonne idée de chauffer des bâtiments avec des fermes de serveurs.


0110110001100101 0110011101110010011000010110111001100100 01010010011011110111001001101000 010100110110100001100001

Hors ligne

#3 Le 18/08/2011, à 08:07

Arcans

Re : Serveur autosuffisant (en électricité)

Bah en tout cas, un pc ça permet de chauffer une pièce, ça pas de doute là-dessus… Depuis que tout le monde débarque avec son portable dans ma BU, la température à époque de grande fréquentation a augmenté de plusieurs degrés, c’en est parfois pénible, d’ailleurs. neutral


« Mais je ne suis pas spécialement mécontent de ne pas être cela dit. »
     — Arcans
« Axiome de base de la théorie des ensembles : s'il existe dans un ensemble X un élément x ayant des propriétés potentiellement casse-couille, c'est de la faute d'Arcans. »
    — Le Rouge

Hors ligne

#4 Le 18/08/2011, à 08:46

fifi84

Re : Serveur autosuffisant (en électricité)

koshie-Final-Release a écrit :

Bonsoir,

J'ai lu récemment un article sur Numerama où Microsoft voulait mettre dans des batiments accueillant des citoyens des serveurs, qui produisent beaucoup de chaleur qui pourrait être recycler, pas propre mais autosuffisante ce qui indirectement est écologique.

C'est stupide en terme de sécurité bien entendu, et ça doit excessivement faire monter les charges et le loyer d'avoir ça dans son batiment.

Par contre j'ai pensé à un truc...

Les serveurs produisent-ils assez de chaleur pour faire de la vapeur d'eau ? Les centrales nucléaires n'ont pas ce fonctionnement ?

Une fission provoque une chaleur intense qui créer de la vapeur d'eau qui met en marche une turbine produisant du courant électrique ?

Et si le recyclage de la chaleur des serveurs pouvaient faire la même chose directement dans les datacenters, rendant au moins en partie ces structures autosuffisante en énergie ? Ce serait une belle économie d'énergie et financière. Entre le serveur et les systèmes de refroidissement ça doit pomper à mort.

Vous pensez que l'idée est exploitable ? La chaleur est assez importante ? C'est financièrement possible et rentable ?

PS : Domage que nos serveurs @home ne produisent pas assez de chaleur big_smile.

Tu viens d'inventer le mouvement perpétuel !

Récupérer la chaleur des datacenters est une bonne idée mais il est impossible d'être en autosuffisance.


1 PC avec Debian 9 Mate
1 PC avec 14.04 Mate
1PC avec 18.04 Mate

Hors ligne

#5 Le 18/08/2011, à 10:23

src

Re : Serveur autosuffisant (en électricité)

Un ordinateur ne chauffe pas assez pour faire de la vapeur d'eau, et heureusement.
D'ailleurs les kit de watercooling ne bouent pas.

Et ce n'est pas du mouvement perpétuel puisqu'on ne ferait qu'une infime partie d'électricité par rapport à ce qui est consommé, à l'aide de cette chaleur.


Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)

Hors ligne

#6 Le 18/08/2011, à 10:35

bruni

Re : Serveur autosuffisant (en électricité)

Chauffer des batiments avec des serveurs pourquoi pas, mais en été ils font comment ? ils installent des clims dans le batiment pour le rafraichir alors que les serveurs continuent a chauffer ou ils coupent les serveurs ?


Ubuntu 20.04 sur Lenovo T430

Hors ligne

#7 Le 18/08/2011, à 10:59

src

Re : Serveur autosuffisant (en électricité)

bruni a écrit :

Chauffer des batiments avec des serveurs pourquoi pas, mais en été ils font comment ? ils installent des clims dans le batiment pour le rafraichir alors que les serveurs continuent a chauffer ou ils coupent les serveurs ?

Les serveurs en entreprise/datacenter sont dans des salles climatisées.
Idem pour les équipements électriques (automates, variateurs, contacteurs...)
Il est bon d'être informaticien l'été pour être toujours dans les salles au frais.


Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)

Hors ligne

#8 Le 18/08/2011, à 11:04

acpiknik

Re : Serveur autosuffisant (en électricité)

Ce qu'il manque dans ta réflexion c'est d'où vient la chaleur des serveur ?

Elle vient de l’électricité ! Et c'est même de la perte d’énergie. Une partie est utilisée, et une autre (sûrement plus importante en plus) est dégagée en chaleur... Cette chaleur peut chauffer de l'eau ? Oui sûrement, mais pas sans perte... En conclusion, tu ne pourras pas créer l’énergie que tu consommes à partir de ce que tu perds... Sinon, la vie serait trop facile.

Par contre faire circuler cet air chaud dans un bâtiment pour en chauffer les pièces plutôt que de le laisser se diluer à l'intérieur est en revanche une bonne idée, car tu ne crée rien, tu utilises.


Asus X57Vseries Duo T5800  RAM: 3Gb GeForce 9300m GS
Ubuntu 14.04 x32 / Windows 7 pro
Merci à tous pour Ubuntu !

Hors ligne

#9 Le 18/08/2011, à 11:42

NLS le pingouin

Re : Serveur autosuffisant (en électricité)

src a écrit :

Les serveurs en entreprise/datacenter sont dans des salles climatisées.
Idem pour les équipements électriques (automates, variateurs, contacteurs...)
Il est bon d'être informaticien l'été pour être toujours dans les salles au frais.

L'hiver, le climatiseur peut transférer la chaleur dans des bureaux. Ca aide pas mal pour faire des économies.

fifi84 a écrit :

Tu viens d'inventer le mouvement perpétuel !

Je me souviens d'un chef d'entreprise qui nous avait demandé de faire une étude sur un truc du genre lorsque j'étudiais à l'IUT. On devait avoir 4 ou 5 mois pour finir le projet... C'était assez marrant.

Hors ligne

#10 Le 18/08/2011, à 12:23

src

Re : Serveur autosuffisant (en électricité)

Mouvement perpétuel ou rendement supérieur à 100%, physiquement impossible ou très difficile (peut être dans le domaine de l'électricité, avec les supraconducteurs... mais tu as besoin d'énergie pour les refroidir).

Dernière modification par src (Le 18/08/2011, à 12:23)


Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)

Hors ligne

#11 Le 18/08/2011, à 12:29

Etoma

Re : Serveur autosuffisant (en électricité)

Le vide peut-il aider à n'importe quel mouvement perpétuel?
C'est une simple curiosité de ma part.


"un gars qui agit pour le bien des gens sans leur demander leur avis"
PirateBox

Hors ligne

#12 Le 18/08/2011, à 14:29

src

Re : Serveur autosuffisant (en électricité)

Si tu as de la mécanique tu as toujours des frottements

Dernière modification par src (Le 18/08/2011, à 14:30)


Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)

Hors ligne

#13 Le 18/08/2011, à 14:32

The Uploader

Re : Serveur autosuffisant (en électricité)

src a écrit :
bruni a écrit :

Chauffer des batiments avec des serveurs pourquoi pas, mais en été ils font comment ? ils installent des clims dans le batiment pour le rafraichir alors que les serveurs continuent a chauffer ou ils coupent les serveurs ?

Les serveurs en entreprise/datacenter sont dans des salles climatisées.
Idem pour les équipements électriques (automates, variateurs, contacteurs...)
Il est bon d'être informaticien l'été pour être toujours dans les salles au frais.

Première raison pour laquelle je fais ce métier. o/

(je sors)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#14 Le 18/08/2011, à 14:33

Etoma

Re : Serveur autosuffisant (en électricité)

Oui, question idiote et mal formulée de ma part.
Je pensais à l'air qui est une source de frottement et donc une perte d'énergie mais pas souvent la principale.
Mmmmh, devrais utiliser plus ma caboche pluton que de pourrir le forum. S'rry

Dernière modification par Etoma (Le 18/08/2011, à 14:34)


"un gars qui agit pour le bien des gens sans leur demander leur avis"
PirateBox

Hors ligne

#15 Le 31/08/2011, à 00:13

Compte supprimé

Re : Serveur autosuffisant (en électricité)

Mais heureusement qu'il y a des frottements ! Comment irai-je faire mes courses sinon ? Pour sortir de chez moi ?
Serveurs auto-suffisants. Je pensais plus à mettre quelques panneaux solaires avec un serveur avec un Processeur TILE-Gx 100 (100 cœurs à 1,5 GHz) consommant 10W à 55W.
Le mouvement perpétuel ? Je ne crois pas que l'Horloger de l'univers (L-R Hatem) y ait réussi avec son "surnuméraire". (580 pages parfois peut strictes, des manques, des erreurs.)
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=4174731

#16 Le 01/09/2011, à 07:22

Tomzz

Re : Serveur autosuffisant (en électricité)

L_d_v_c@ a écrit :

Le mouvement perpétuel ? Je ne crois pas que l'Horloger de l'univers (L-R Hatem) y ait réussi avec son "surnuméraire". (580 pages parfois peut strictes, des manques, des erreurs.)

Tu l'a lu finalement le bouquin ?

Hors ligne

#17 Le 01/09/2011, à 08:43

Compte supprimé

Re : Serveur autosuffisant (en électricité)

Tomzz<- J'ai commencé. J'ai également des choses à faire par ce temps souvent ensoleillé donc j'essayerai de vraiment le lire l'automne ou l'hiver pluvieux...

Dernière modification par Compte supprimé (Le 01/09/2011, à 09:00)

#18 Le 01/09/2011, à 09:15

Compte supprimé

Re : Serveur autosuffisant (en électricité)

Voir aussi le nouveau bâtiment d'OVH.
http://www.ovh.com/fr/images/videos/rbx4.xml?pop=yes

!! c'est certainement du flash !!

#19 Le 01/09/2011, à 09:39

Compte supprimé

Re : Serveur autosuffisant (en électricité)

Tamarou a écrit :

Voir aussi le nouveau bâtiment d'OVH.
http://www.ovh.com/fr/images/videos/rbx4.xml?pop=yes

Économe oui : "énergétiquement efficace" rendement 10W pour le refroidir pour 100W consommés pour le serveur contre 100W/100W pour les classiques ...
Ce n'est pas auto-suffisant.

#20 Le 01/09/2011, à 09:41

Heliox

Re : Serveur autosuffisant (en électricité)

Mouvement perpétuel ? C'est une bonne idée !

On pourrait appliquer la même chose à la voiture !

-->[]

#21 Le 01/09/2011, à 09:58

Compte supprimé

Re : Serveur autosuffisant (en électricité)

Ce n'est pas auto-suffisant.

Bien sûr que non, mais en complément ils font un truc pas mal et à la mode pour afficher une bonne conscience écolo : ils investissent dans un parc éolien et déclarent qu'à terme, ils veulent produire autant d'énergie renouvelable qu'ils en consomment.

#22 Le 01/09/2011, à 16:30

UbunAdict

Re : Serveur autosuffisant (en électricité)

La chaleur peut être récupérée par une Pompe à chaleur ( élément réversible ).
Donc chez des FAI par exemple, ce ne serait pas idiot d'inclure les émissions de chaleur des serveurs à la source générale de chaleur, source de conversion de la dite Pompe.
Le rendement thermique peut être de 300% dans une pompe à chaleur.
Pour un FAI ou gérant d'un gros parc de serveur, l'investissement, maintenance incluse doit être intéressante pour une pompe à chaleur.
Comme je l'ai dit en premier, c'est réversible, donc celà fait du froid l'été.


Kubuntu Oneiric Ocelot

Hors ligne

#23 Le 01/09/2011, à 17:35

01101011

Re : Serveur autosuffisant (en électricité)

Ils parlent aussi d'un aspect économique qui leur permet semble t'il de baisser les prix pour être encore plus concurrentielle, je me trompe ?

#24 Le 01/09/2011, à 20:48

UbunAdict

Re : Serveur autosuffisant (en électricité)

Dans toutes les solutions alternatives qui peuvent être de véritables solutions vient l'histoire du coût de l'énergie.

Par exemple, pour les panneaux photovoltaïques qui produisent du courant continu converti en courant alternatif via des onduleurs, le procédé peut être positif tant que EDF, soit l'état, rachète le courant à un prix honnête, surtout pas trop bas.

Mais si une volonté s'impose pour par exemple imposer une norme qui dirait que le coût du courant ne peut être à une certaine valeur que si les panneaux sont encastrés dans la toiture de la maison.
Alors là c'est plus pareil, c'est pervers, le coût d'installation devient exorbitant.

Vous me suivez, vous pigez qu'il y a des gens ( hommes et femmes politiques ) qui ne sont pas très clairs dans leurs intentions, à droite, à gauche, au centre, aux extrêmes...
Bon il y a des solutions mais il y a des combats à mener et il ne faut pas se tromper de combat.


Kubuntu Oneiric Ocelot

Hors ligne

#25 Le 01/09/2011, à 21:17

01101011

Re : Serveur autosuffisant (en électricité)

Je préfère le nucléaire au solaire, l'un comme l'autre produise sur le principe une énergie propre, ce qui est sale ce sont les déchets qu'on ne sait quasiment pas recycler.

Au moins le nucléaire c'est efficace, rôdé et tout ce qui faut. Les accidents sont très rares. Par contre j'admet que les accidents de panneaux photovoltaïque sont encore plus rare yikes !

Mais les panneaux photovoltaïques sont la cible de voleur je crois. J'ai pas de source sous la main, flemme big_smile.