Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/11/2006, à 13:43

Coeur-Sombre

super utilisateur ou pas

Bonjour à tous,

Je viens d'installer Ubuntu.
Pendant l'installation, on m'a demandé de créer un compte utilisteur et de lui associer un mot de passe, mais on ne m'a pas demander de spécifier de mot de passe pour le compte "root".

Une foi l'instalation terminée et le systeme lancé, je me connecte avec mon compte d'utilisateur.

Pour une oppération (désolé je ne me rappelle plus laquelle), un mot de passe m'est demandé. Je pense que c'est le mot de passe root qui est requit mais comme je l'ai dis je n'est pas eut l'occasion d'en entrer un, alors je donne le mot de passe de mon compte utilisateur et ça marche.

Ensuite je souhaite installer un logiciel, je ne vois pas d'option pour prendre les droits de root dans l'interface (s'il y en a une je veux bien qu'on me dise où la trouver),  donc j'ouvre un terminal et entre la commende "su", j'entre mon mot de passe et il est refusé "désolé" !

Est-ce que ça veux dire que je ne peux pas être admistrateur sur mon propre ordi, ou juste que j'ai raté une étape lors de l'installation ?


PS:
J'ai aussi eut un message disant que ma version de GCC n'est peut etre pas la bonne.
Comment est-ce que je peux la verifier ? et la metre a jour si besoin ?
Je n'ai pas réussi à retrouver la commende pour ajouter une instruction au PATH.
Est-ce que quequ'un pourrais me la rapeller ?


merci d'avance,


Coeur-Sombre.

Hors ligne

#2 Le 07/11/2006, à 13:56

valeriane

Re : super utilisateur ou pas

La doc de sudo t'explique comment faire :
http://doc.ubuntu-fr.org/applications/sudo

Extrait :

Introduction
Sudo est l'outil permettant à un utilisateur (par défaut, le premier utilisateur, celui qui a été créé lors de l'installation du système) d'exécuter des tâches d'administration :

Oui c'est le mot de passe de cet utilisateur qu'il faut saisir. Et c'est à dessein...

Devant le nombre impressionnant1) de personnes affectant un mot de passe au compte root2) sous Ubuntu, essayons d'expliquer comment le système gère les droits d'administration et expliquons le fonctionnement de sudo et gksudo/kdesu.

Ce document s'adresse à vous si vous vous êtes déjà exclamé:

"Comment effectuer des tâches administratives sous Ubuntu?"
"À l'installation, on ne m'a pas demandé le mot de passe root"
"su ne fonctionne pas, Ubuntu c'est compliqué"
"Ubuntu c'est nul, je ne peux pas faire facilement mes tâches d'administration comme sous d'autres distributions."
Vous devriez comprendre le pourquoi du comment...

Edit :
Pour le path, taper dans une console (par exemple):

PATH=/le/path/1:/le/path/2:

Il me semble que tu peux mettre ça dans .bashrc (sans certitude)

Edit 2:
google me dit :

The global $PATH is defined in /etc/profile . Put colons between entries, e.g. PATH="/usr/local/bin:/usr/local/sbin:/usr/bin:/usr/sbin:/bin:/sbin:/usr/bin/X11:/usr/games", etc. etc. You can also add things to your $PATH in your user's bash startup scripts ~/.bashrc and ~/.bash_profile, but I prefer to do it globally in /etc/profile

Edit 3 :
Pour gcc, tu peux regarder dans synaptic (outil graphique qui gère les paquets) : sous gnome c'est Système -> Administration -> gestionnaire de paquets synaptic. Tu fais une recherche sur gcc, celui qui est installé, il a la case verte.
Il y a sûrement une méthode pour savoir par la console, mais là je ne me souviens pas.

Dernière modification par valeriane (Le 07/11/2006, à 14:03)

Hors ligne

#3 Le 07/11/2006, à 14:00

bapoumba

Re : super utilisateur ou pas

Bonjour,

sur Ubuntu, le compte root n'est pas activé. Tu peux tout faire avec le premier utilisateur créé (qui se retrouve dans le groupe admin, lequel groupe bénéficie de tous les droits spécifiés dans le fichier sudoers).
Donc quand on te demande un mot de passe, c'est celui de ton utilisateur qu'il faut donner.

Ubuntu fonctionne avec sudo/gksudo (kdesu sur KDE) par sécurité. Tu peux bien évidemment faire toutes les bêtises avec le sudo wink
Regarde le lien droits root de ma signature pour plus d'infos.

Pour installer un logiciel sur un système debian (sur lequel est basé Ubuntu), s'il est présent dans les dépôts, il y a des interfaces graphiques comme synaptic (GNOME) ou adept (KDE). Consulte aussi le lien dépôts.

Pour gcc, c'est possible. Quel est ton message d'erreur exactement, et quelle version d'Ubuntu as-tu installée ?


| Ubuntu Forums |
J'aime les fraises.

Hors ligne

#4 Le 08/11/2006, à 11:40

Coeur-Sombre

Re : super utilisateur ou pas

Merci beaucoup pour ces réponses.
J'avais lu la doc en diagonale etune diagonale un peu raide  ^_^
En fait ça a l'air encore plus simple que je ne le pensait,
je crois que je vais me plaire sous Ubuntu.

Hors ligne

#5 Le 08/11/2006, à 12:42

corny

Re : super utilisateur ou pas

Oui, c'est bien et ça suffit, mais moi des fois ça me manque un compte su pour de vrai.

On se connecte en root et on fait toutes les bêtises qu'on veut sans de sudo à retaper, et puis je trouve que c'est un peu plus clean quand on a pas mal d'utilisateurs à qui on donne des droits différents. C'est un avis purement personnel, je ne lance pas de troll sur le sujet. Enfin, peut-être, mais sans faire exprès.


moins on fait d'trucs moins on fait d'trucs

http://sms.informatiquefrance.com/

Hors ligne

#6 Le 08/11/2006, à 12:49

bapoumba

Re : super utilisateur ou pas

@ corny : c'est toujours possible de réactiver le compte root. En faisant une petite recherche, tu trouveras wink


| Ubuntu Forums |
J'aime les fraises.

Hors ligne