Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/11/2006, à 12:27

bobynux

Au secours! Effacement disque

Bonjour,

j'ai accidentellement supprimé tout le contenu d'un disque dur yikes par la commande
sudo rm -R /media/hda3/

est-il possible de récupérer les données perdues?

merci de votre aide!

Hors ligne

#2 Le 08/11/2006, à 12:55

bobynux

Re : Au secours! Effacement disque

je précise mon disque est en fat32

Hors ligne

#3 Le 08/11/2006, à 12:59

Brunus

Re : Au secours! Effacement disque

oui peut être avec : TestDisk ou PhotoRec

Ces outils sont décrit dans cette news sur linuxFR :
http://linuxfr.org/2006/10/24/21518.html

Bon courage ! smile

Hors ligne

#4 Le 08/11/2006, à 13:01

yugo

Re : Au secours! Effacement disque

tiens c'est marrant roll je cherche aussi à récupérer des données sur un disque fat32 aujourd'hui...
Mais j'ai pas été aussi violent que toi, juste la suppression d'un dossier avec la fâcheuse habitude de laisser trainer auriculaire sur la touche maj sad

Il existe le paquet testdisk pour récupérer des partitions, avec dedans l'outil photorec. Je me penche dessus.

photorec gere le fat. C'est un outil semi-graphique. Il ne permet de recuperer que certains types de fichiers.

edit: t'as été plus rapide que moi...

Dernière modification par yugo (Le 08/11/2006, à 13:15)


Dans la vie il y a 3 sortes d'imbéciles: ceux qui doutent de tout et ceux qui doutent de rien

Hors ligne

#5 Le 08/11/2006, à 13:08

bobynux

Re : Au secours! Effacement disque

c'est bon j'ai récupéré toutes mes données tongue

Tout d'abord, toujours la même rengaine : l'idéal c'est vraiment de faire une sauvegarde.

Néanmoins si vous avez perdu des données et que vous n'avez pas de sauvegarde, utilisez PhotoRec.
http://www.cgsecurity.org/wiki/PhotoRec

C'est un exécutable légé et libre qui retrouve les fichiers mais pas leur nom ni les dossiers. Donc ça devient vite fastidieux de vérifier chaque fichier pour voir ce qu'il y a dedans (d'ou l'intérêt de sauvegardes régulières sur un autre support).

La version 6.5 que j'ai utilisé comporte, selon moi, deux défauts qui, selon l'auteur du logiciel Christophe Grenier, seront corrigés dans la prochaine version:
1) le temps indiqué n'est pas du tout fiable
2) il faut arrêter le logiciel manuellement après environ 10 "pass", ce n'est pas utile de continuer (ça fait gagner beaucoup de temps!)

Il me semble que le temps pour faire 10 pass sur mon disque de 27Go était de l'ordre de 45min.

Conclusion: le logiciel fait l'essentiel, il est bien fait et libre donc pour ceux qui perdent leurs données, même après un formatage, tout n'est pas perdu, loin de là.

A noter également le logiciel TestDisk, du même auteur, qui permet de retrouver des partitions perdues... et d'autres choses, je ne me suis pas vraiment penché dessus.

Il y a un paquet nommé TestDisk (et qui contient également PhotoRec) disponible dans Synaptic, néanmoins la version disponible n'est pas la dernière et je crois qu'elle ne sait pas retrouver des fichiers OpenDocument entre autre, mais la dernière version 6.5 le fait. Un rpm est dispo sur le site indiqué plus haut.

Je remercie l'auteur du logiciel pour son aide efficace et très rapide.

Dernière modification par bobynux (Le 08/11/2006, à 19:35)

Hors ligne