Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/11/2006, à 13:24

6arts

power management avec maj dapper vers edgy

bonjour,

je suis ss kubuntu edgy. j'ai récemment fait la maj...

mais j'ai un petit soucis au niveau de la gestion de la batterie... j'ai deux applications qui se lancent par défaut (klaptop et power manager)

klaptop marche aussi bien que sous dapper mais power manager ne marche pas bien du tout (affiche des valeurs erronés, impossibilité de le paramétré, etc.)
qd je fais un  dpkg -l | grep power j'obtiens ceci

ii  acpid                                      1.0.4-5ubuntu4                                 Utilities for using ACPI power management
ii  kde-guidance-powermanager                  0.7.0-0ubuntu4                                 HAL based Power Manager Applet
ii  libgnomecanvas2-0                          2.14.0-3ubuntu1                                A powerful object-oriented display - runtime
ii  libgnomecanvas2-common                     2.14.0-3ubuntu1                                A powerful object-oriented display - common
ii  libimlib2                                  1.2.1-2ubuntu1.2                               powerful image loading and rendering library
ii  powermanagement-interface                  0.3.11                                         platform neutral powermanagement interface
ii  powermgmt-base                             1.24                                           Common utils and configs for power managemen
ii  powernowd                                  0.97-1ubuntu6                                  control cpu speed and voltage using 2.6 kern
ii  tcpdump                                    3.9.4-4                                        A powerful tool for network monitoring and d

qd je regarde cette page http://forum.kubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=71800 je vois qu'il me manque kpowersave et si j'essaye de l'installer, voici ce qui m'est indiqué

sudo apt-get install kpowersave
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances
Reading state information... Fait
Les paquets suivants ont été automatiquement installés mais ne sont plus nécessaires :
  klaptopdaemon linux-headers-generic hwdb-client-kde powernowd apmd kbstate python-qt4 hwdb-client-common ttf-arphic-ukai xorg linux-headers-2.6.17-10
  python-elementtree kde-guidance-powermanager kmousetool kmag linux-headers-2.6.17-10-generic
Utiliser "apt-get autoremove" pour les supprimer
Les paquets supplémentaires suivants seront installés :
  libcpufreq0 libpowersave10 powersaved
Paquets suggérés :
  915resolution
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
  apmd klaptopdaemon powernowd
Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés :
  kpowersave libcpufreq0 libpowersave10 powersaved
0 mis à jour, 4 nouvellement installés, 3 à enlever et 0 non mis à jour.
Il est nécessaire de prendre 3788ko dans les archives.
Après dépaquetage, 6087ko d'espace disque supplémentaires seront utilisés.

ça me désinstalle plein de truc utile du style powernowd...

que dois-je faire???

merci


Acer 1692 WLMI sous Kubuntu Feisty
et Ubuntu Feisty au boulot...

Hors ligne

#2 Le 08/11/2006, à 13:29

Smarter

Re : power management avec maj dapper vers edgy

kpowersave remplace powernowd par powersaved, kde-guidance-powermanager lui peut utiliser les deux ('fin je crois il se plaint pas quand on installe powersave) et marche plutôt bien même si il n'est que peu configurable, tu peux choisir n'importe lequel d'entre eux mais évité d'avoir les deux à la fois, ça les fait bugués alors teste-les séparements.

Hors ligne

#3 Le 08/11/2006, à 13:35

6arts

Re : power management avec maj dapper vers edgy

OK merci, mais c'est kpowersave la dernière application développé pour edgy non? car j'avais vu sur l'annonce de sorti d'edgy qu'une nouvelle appli était sorti pour gérer la batterie...


Acer 1692 WLMI sous Kubuntu Feisty
et Ubuntu Feisty au boulot...

Hors ligne

#4 Le 08/11/2006, à 15:11

mars

Re : power management avec maj dapper vers edgy

OK merci, mais c'est kpowersave la dernière application développé pour edgy non?

oui en effet.

petit récapitulatif :

klaptopdaemon :
applet de gestion acpi de kde plus développé ni maintenue depuis maintenant un moment, peu ou pas compris par beaucoup de monde, configuration de base pas top, pas mal buggé, posant de nombreux problémes.

kpowersave :
application de gestion d'énergie assez récente développé rapidement, frontend du démon powersave, marche bien, stable configurable, pratique, quelques peu complexe au niveau des options pour l'utilisateur de base mais helas incompatible (pour le moment) avec HAL. Or kubuntu utilise acpi-support par HAL pour gérer l'acpi. C'est ce qui confére a ubuntu sa grande compatibilité avec de nombreux portables. Résultat kpowersave dépendant de powersave celui ci gérant tout de lui méme n'etait pas adapté a (K)ubuntu.

il a donc été décidé de créer un autre logiciel :

kpowermanager (aka kde-guidance-powermanager) :
léger, fonctionnant, simple (peut étre meme trop). En gros ca marche et t'as rien a toucher pour que ca marche et c'est compatible avec la grande partie des portables memes les exotiques comme le mien.

Bref maintenant tu as le choix pour ma part meme si je ne l'aime pas du tout j'utilise powermanager. Mais sache qu'une nouvelle version de kpowersave ne dépendant plus de powersave est en cours d'ecriture est devrait étre la pour feisty fawn. Celle ci sera pleinement fonctionnel avec kubuntu puisqu'elle utilisera HAL pour communiquer et donc les régles acpi d'ubuntu.

Sinon en effet avoir a la fois powermanager et klaptopdaemon de lancé n'est pas bon du tout. quand tu en installes un des trois éteind (ou mieux supprime) les deux autres au moins temporairement le temps des essai.

Hors ligne

#5 Le 08/11/2006, à 19:20

6arts

Re : power management avec maj dapper vers edgy

merci pr le récapitulatif...

si je veux pouvoir paramétré kpowermanager (mise en veille, etc), tu ne serai pas me dire ou se trouve les fichiers de config?

merci


Acer 1692 WLMI sous Kubuntu Feisty
et Ubuntu Feisty au boulot...

Hors ligne