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#1451 Le 14/07/2011, à 14:41

helly

Re : [Racketiciel] mes procédures de remboursement de Windows

Bon, on me file un nouveau HP demain…
J’vais me faire rembourser ou pas… Un peu la flemme tongue
Surtout que HP sont vraiment pas tendres là dessus…
Je pense que j’attendrai pour le suivant (qui ne sera pas un HP).


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
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#1452 Le 14/07/2011, à 15:18

jibe

Re : [Racketiciel] mes procédures de remboursement de Windows

Vu le jugement qu'ils viennent de se prendre dans la g**, à ta place je n'hésiterais pas !

D'ailleurs, avec une simple LRAR où tu mentionnes les jugements indiqués par david96, rien qu'en voyant ta détermination et ce que tu sais de ce genre d'affaires, ils s'empresseront de t'envoyer un chèque. Surtout si tu menaces de porter plainte avec le soutien de Racketiciel et de Que choisir !

Et puis, ce serait sympa par solidarité avec tous les acheteurs de PC wink

Dernière modification par jibe (Le 14/07/2011, à 15:19)


Il y a deux manières de paraitre supérieur : en montrant sa valeur ou en dévalorisant les autres.

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#1453 Le 14/07/2011, à 15:32

cinaptix

Re : [Racketiciel] mes procédures de remboursement de Windows

torpedolos a écrit :
cinaptix a écrit :

Il n'y a probablement qu'en Fransse qu'un amendement soit nécessaire pour faire appliquer la loi.

Wtf ???
Tu ne confondrais pas avec un décret d'application ?

Si oui, c'est pareil dans toutes les démocraties parlementaires, la loi devant être approuvées par les différents pouvoirs et les différentes assemblées pour être applicable (aux USA, en Grande Bretagne, en Allemagne et en Suisse, c'est même beaucoup plus lourd du fait de structures fédérales ou assimilées).

Par contre, la France est le plus grand cimetière de lois votées, ça oui, parce, justement, les décrets d'application sont souvent votés très en retard, quand la loi a changé ou a été abrogée.
Mais ça, c'est un autre problème,

Je voulais dire par là que la loi existe déjà : http://www.legifrance.gouv.fr/affichCod … 0006292153

Les pouvoirs publics n'ont simplement qu'à la faire appliquer. Ça leur pose visiblement beaucoup moins de problèmes dans d'autres domaines (législation sur le travail ou les étrangers par exemple).

Quant à la faute d'orthographe dans le nom de notre beau pays, c'est volontaire, et c'est pour marquer l'inflexion bananière que lui donnent nos dirigeants.

Dernière modification par cinaptix (Le 14/07/2011, à 15:44)


↔ Libriste radicalisé depuis mai 2007 ↔
① - Xubuntu 20.04 - CM Gigabyte GA-B85M-D3H - Pentium G3420 à 3,2 Ghz - RAM 8 Go à 1600 Mhz - SSD 64 Go + HDD 500 Go.
② - Raspberry Pi 3 (Raspbian Stretch) — ③ - Tablette Lenovo 10' (Android 10) — ④ - Smartphone Honor 9A (dégooglisé)

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#1454 Le 14/07/2011, à 15:33

helly

Re : [Racketiciel] mes procédures de remboursement de Windows

jibe a écrit :

Vu le jugement qu'ils viennent de se prendre dans la g**, à ta place je n'hésiterais pas !

D'ailleurs, avec une simple LRAR où tu mentionnes les jugements indiqués par david96, rien qu'en voyant ta détermination et ce que tu sais de ce genre d'affaires, ils s'empresseront de t'envoyer un chèque. Surtout si tu menaces de porter plainte avec le soutien de Racketiciel et de Que choisir !

Et puis, ce serait sympa par solidarité avec tous les acheteurs de PC wink

Okay, je vais essayer.
LRAR ? yikes


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#1455 Le 14/07/2011, à 17:39

YannUbuntu

Re : [Racketiciel] mes procédures de remboursement de Windows


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

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#1456 Le 14/07/2011, à 17:45

helly

Re : [Racketiciel] mes procédures de remboursement de Windows

Ha, logique !


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#1457 Le 20/07/2011, à 16:04

david96

Re : [Racketiciel] mes procédures de remboursement de Windows

Commission des affaires économiques, Mercredi 6 juillet 2011,
Suite de l’examen du projet de loi renforçant les droits, la protection et l’information des consommateurs (n° 3508) (M. Daniel Fasquelle, rapporteur).

Assemblée nationale a écrit :

saisie de l’amendement CE 202 de Mme Frédérique Massat.

Mme Frédérique Massat. Cet amendement permettra de garantir le libre choix du consommateur en matière de logiciel d’exploitation lorsqu’il achète un ordinateur.

La Cour d’appel de Versailles a récemment rappelé que la vente liée ordinateur-logiciel d’exploitation pouvait apparaître comme une pratique déloyale au sens de la directive sur les pratiques commerciales déloyales.

M. le rapporteur. Je peux partager l’objectif de cet amendement, conforme à l’esprit qui nous a conduits à découpler l’offre en ligne et les terminaux. Toutefois, je propose à Mme Massat de le retirer pour nous laisser le temps de le retravailler et d’en vérifier la compatibilité avec le droit européen. Je prends alors l’engagement devant elle de soutenir son nouvel amendement en séance publique.

M. François Brottes. Monsieur le rapporteur, je vous ai connu plus audacieux sur le téléphone : vous nous avez fait voter cette nuit un amendement visant à découpler la vente du terminal de celle du service sans demander aucune étude d’impact. Le présent amendement est de même nature, puisqu’il vise à arrêter de prendre en otage les acheteurs d’ordinateurs avec obligation d’utiliser un seul type de logiciel.

Mme Laure de La Raudière. Monsieur Brottes, les deux dispositions ne sont pas de même nature. Nous n’avons pas voté cette nuit le découplage de la vente du téléphone du logiciel d’exploitation du téléphone. Ce qui serait comparable avec la mesure votée cette nuit serait le découplage de la vente d’un ordinateur et de l’abonnement à Internet.

Il est, de plus, très pratique pour le consommateur d’acheter un ordinateur avec un logiciel installé. Si vous les séparez, comment permettre la préfabrication des ordinateurs et la livraison dans les vingt-quatre à quarante-huit heures des ordinateurs achetés à distance ou en magasin ? Votre disposition ne répond pas aux besoins des Français.

Enfin, la vente séparée intéresse les geek, qui sont très informés : ils savent où et comment acheter des ordinateurs nus et le logiciel d’exploitation séparé qu’ils désirent.

M. Jean-Louis Léonard. Il est évident que séparer le logiciel de l’ordinateur reviendrait à faire payer l’ensemble plus cher au consommateur, puisqu’il faudrait prévoir une installation que 98 % des consommateurs sont incapables de réaliser.

Mme Frédérique Massat. J’ai retiré d’autres amendements : je ne retirerai pas celui-là.

M. François Brottes. Chacun doit faire preuve de bonne foi.

Hier soir j’ai souligné qu’il me paraissait difficile de découpler le terminal avec la vente de services parce que le logiciel d’exploitation des terminaux de téléphone joue un rôle majeur dans la bonne utilisation des services.

Il est plus facile de charger un logiciel d’ordinateur qu’un logiciel d’exploitation de téléphone.

La Commission rejette l’amendement.

sad

Édite : http://www.assemblee-nationale.fr/13/cr … 011085.asp

Dernière modification par david96 (Le 20/07/2011, à 16:05)

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#1458 Le 21/07/2011, à 10:54

Zakhar

Re : [Racketiciel] mes procédures de remboursement de Windows

Merci pour l'extrait David 96

Le niveau d'argumentaire des vendus de l'UMP a quand même été bien amélioré depuis l'Hadopi et le Firewall d'Open Office... il faut bien le reconnaître, l'Hadopi aura peut-être au moins servi à ça... mais à quel prix !..

Et du coup, les défenseurs de l'amendement n'ont pas les bons arguments. Il ne s'agit pas de vendre un PC nu, mais comme je l'ai proposé N pages plus haut, de faire un "ballot", comme pour les navigateurs, tel que cela a été imposé par l'Europe.

Je rappelle le fonctionnement imposé par l'UE pour les navigateurs :
-1er démarrage du navigateur (icone IE) => l'utilisateur a le choix : Firefox, I.E., Chrome, etc... (la liste est déterminée par le constructeur). Le navigateur choisi devient son navigateur par défaut.

Et le fonctionnement similaire proposé pour les O.S. :
-1er démarrage du PC => l'utilisateur a le choix : Ubuntu, Fedora, FreeDOS, Windows 7, dual boot, etc... (liste déterminée par le constructeur).

Bien sûr, si l'utilisateur choisi un O.S. privateur (ou une combinaison contenant un tel O.S.), il devra introduire sa clé de licence, qu'il aura achetée simultanément avec son PC de façon volontaire.

... et c'est là toute la différence, aujourd'hui le client achète bien la licence simultanément, mais c'est de façon forcée (vente liée).

Pour ceux qui veulent utiliser Windows, ça ne change rien du tout. Aujourd'hui on a déjà un tel écran proposant de "rentrer la licence" et terminant l'installation de Windows lors du premier démarrage du PC.
Simplement ce "premier écran" offrirait davantage de choix.

Nota: n'en déplaise à ceux qui prônent le "PC nu", l'argument "geek" donné par les députés UMP est hélas exact. C'est pourquoi, dans un souci de servir aussi cette population, j'ai mis "FreeDOS" dans la liste "ballot" des O.S., considérant que FreeDOS revient quasiment à avoir le "PC nu"... au delta près qu'on peut au moins constater que les composants principaux : mémoire, écran, disque, clavier, sont en état de fonctionner.

Dernière modification par Zakhar (Le 21/07/2011, à 10:58)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

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#1459 Le 21/07/2011, à 11:40

david96

Re : [Racketiciel] mes procédures de remboursement de Windows

Zakhar a écrit :

Nota: n'en déplaise à ceux qui prônent le "PC nu", l'argument "geek" donné par les députés UMP est hélas exact.

Au contraire, c'est cet argument que j'ai trouvé irrecevable.

Mme Laure de La Raudière a écrit :

Enfin, la vente séparée intéresse les geek, qui sont très informés : ils savent où et comment acheter des ordinateurs nus et le logiciel d’exploitation séparé qu’ils désirent.

Elle se permet d'étayer son argument par un lieu commun, alors qu'aucune étude n'a été faite pour confirmer cela.
Je trouve cela au contraire plutôt décevant, surtout que la commission lui donne raison en rejetant l’amendement.

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#1460 Le 21/07/2011, à 12:03

Ekimia

Re : [Racketiciel] mes procédures de remboursement de Windows

Zakhar a écrit :

Bien sûr, si l'utilisateur choisi un O.S. privateur (ou une combinaison contenant un tel O.S.), il devra introduire sa clé de licence, qu'il aura achetée simultanément avec son PC de façon volontaire.

on est bien d'accord sur le But a atteindre, mais le problème c'est qu'aujourdhui la licence de Windows seven ne permet pas ce type de commercialisation.

il faut clairement que l'UE mette la pression sur microsoft pour qu'il permette d'installer une "version d'essai" ou bien de préinstaller une image et de vendre la clé à part.

Si cette pratique était bien défini, il est sur que les constructeurs s'y metteraient. Il faut admettre quand même que le cout final sera plus elevé car la licence OEM que le client devras acheter sera au prix "public" et donc en moyenne 20% plus chère  ( 80 Euros au lieu de 60 par exemple constaté sur W7HP) .

mais ce léger surcout ( 20 sur des machines en moyenne a 400 Euros = 5%) vaut au mon avis largement le coup si on pense aux economies réalisé par ceux qui ne veulent pas de la licence imposée ( 60 Euros sur 400 Euros en moyenne 15% )


EKIMIA : PCs Ubuntu Linux , support inclus   RETEK : Pcs et Téléphones reconditionnés sous OS libre
Contact: support@ekimia.fr  Service client :  +33 (0) 972308334 - 620 avenue de la roche fourcade 13400 Aubagne France.

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#1461 Le 21/07/2011, à 12:16

YannUbuntu

Re : [Racketiciel] mes procédures de remboursement de Windows

et rien ne dit que ca ne ferait pas baisser le prix "public" ...


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

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#1462 Le 21/07/2011, à 12:24

Korak

Re : [Racketiciel] mes procédures de remboursement de Windows

YannUbuntu a écrit :

et rien ne dit que ca ne ferait pas baisser le prix "public" ...

Malheureusement non car les constructeurs (HP, Toshiba, etc...) payent la licence Windows deux fois rien.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

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#1463 Le 21/07/2011, à 12:38

roger64

Re : [Racketiciel] mes procédures de remboursement de Windows

Korak a écrit :

Malheureusement non car les constructeurs (HP, Toshiba, etc...) payent la licence Windows deux fois rien.

Deux fois rien, c'est beaucoup dire si je peux me permettre. Les bénéfices de Microsoft ne viennent pas de la génération spontanée. Même s'il y a des effets d'échelle, des prix spéciaux OEM etc., MS n'est pas spécialement connu pour sa philanthropie, contrairement au Bill Gates d'aujourd'hui.

Il y a eu cependant un OS qui a effectivement été bradé, c'était XP en fin de vie pour contrer Linux dans les netbooks.

Si les constructeurs rajoutent des logiciels à l'essai (bloatware) pour compenser le prix de Windows, cela n'a rien à voir avec Microsoft.

Dernière modification par roger64 (Le 21/07/2011, à 12:39)

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#1464 Le 21/07/2011, à 13:03

Titouan

Re : [Racketiciel] mes procédures de remboursement de Windows

Tout ça ! , c'est des arrangements entre constructeurs au détriment du consommateur !
Comment se faire un max de blé sur des pigeons !
Les monopoles en informatique restent nombreux !
à gogo mad:lol:

#1465 Le 21/07/2011, à 22:56

torpedolos

Re : [Racketiciel] mes procédures de remboursement de Windows

J'ai adressé un mail aux députés concernés, en mon nom propre (mais ça n'emepeche pas a l'AFUL ou a l'APRIL de le faire aussi, ou a chacun d'entre nous).

Hélas, impossible de l'adresser a Frederique Massat, son adresse mail ne figure pas dans les adresses des député...

Torpedolos a écrit :

Sujet:     Lettre d'un simple citoyen sur l'amendement CE 202 de Mme Frédérique Massat.
Date :     Wed, 20 Jul 2011 17:17:23 +0200
Pour :     serge.poignant@wanadoo.fr, laure@la-raudiere.com, francois.brottes@wanadoo.fr, jl.leonard@chatelaillonplage.fr


Mesdames et messieurs les députés,

Je vous écris en tant que simple citoyen car je suis très choqué des propos tenu par Mme De la Raudiére et par M. Leonard lors des débats cités en objet, et en particulier concernant  la saisie de l’amendement CE 202 de Mme Frédérique Massat.

En effet, Mme De la Raudiére déclare:

"(...) Il est, de plus, très pratique pour le consommateur d’acheter un ordinateur avec un logiciel installé. Si vous les séparez, comment permettre la préfabrication des ordinateurs et la livraison dans les vingt-quatre à quarante-huit heures des ordinateurs achetés à distance ou en magasin ? Votre disposition ne répond pas aux besoins des Français.

Enfin, la vente séparée intéresse les geek, qui sont très informés : ils savent où et comment acheter des ordinateurs nus et le logiciel d’exploitation séparé qu’ils désirent."

Puis M Léonard déclare a son tour:

"Il est évident que séparer le logiciel de l’ordinateur reviendrait à faire payer l’ensemble plus cher au consommateur, puisqu’il faudrait prévoir une installation que 98 % des consommateurs sont incapables de réaliser."

Ces deux choses sont absolument fausses

Il n'a jamais été question, dans l'esprit ni dans la lettre des consommateurs , ni des associations de défense, de proposer de vendre un ordinateur nu, sans OS, et de laisser le consommateur se débrouiller pour l'installer sans autre alternative.

Le sujet est l'information et le choix laissé au consommateur, qui, lorsqu'il achète un ordinateur actuellement 750 euros croit qu'il achète 750 euros de matériel et qu'on lui offre les logiciels, alors qu'il devrait savoir qu'il achète un ordinateur 600 euros environ et surtout un logiciel et sa licence 150 euros, cela sans avoir le choix de le refuser et même s'il à déjà acquis une licence par ailleurs !!!
Vous pouvez acheter un logiciel séparément, mais pas un ordinateur !!!

Le problème n'est donc pas de savoir si on doit ou pas vendre les ordinateur nu ou pas, ou si on doit laisser l'utilisateur se débrouiller.
Mais de savoir si l'on doit informer ou pas le client sur ce qu'il achète et lui laisser le choix.

Le client doit savoir, dans l'exemple cité, qu'il achéte 150 euros de logiciels, et même s'il n'est pas féru d'informatique, il peut savoir qu'il les a déjà, cela peut modifier son attitude d'achat et lui éviter de gaspiller une somme conséquente.
S'il décide tout de même d'acheter le tout pour 750 euros, alors cela n'enlèvera rien par rapport a la situation antérieure, (si ce n'est qu'il aura tout de même été informé)


Je voudrais faire remarquer a Mme de la Raudiére que la loi doit être juste pour tous, s'appliquer a tous, et protéger les moins informés.
Or comme vous le faites remarquer, en ce moment, seule une minorité de "geeks" sont a même de connaitre et défendre leurs droit, ce n'est pas une situation satisfaisante et je ne comprend pas au nom de quoi vous voudriez la faire perdurer.

Enfin, je voudrais faire remarquer a M.Leonard que, justement, avec le logiciel d'exploitation le plus répandu dans la vente liée, une re-installation est quasi obligatoire tous les ans au minimum, donc vous n'y couperez pas, de plus, concernant les logiciels soumis a licence propriétaire, le propriétaire de la licence peut vous obliger, a tout moment a racheter un pilote ou un élément , ou tout simplement ne plus maintenir a jour votre système pour vous obliger a racheter du matériel, et... une nouvelle licence.
L'intérêt de l'utilisateur, qui, comme vous le dite, est la stabilité du système, n'est donc pas du tout assuré par ce biais (de la vente liée), c'est même exactement le contraire.

Les intérêts du consommateurs (information, choix) et ceux de l'utilisateur se rejoignent donc, en un point qui est a l'opposé de vos déclarations.

En vous remerciant.

<Nom Prenom>


"La convivialité, c'est pas quand un tuto est bien fait, c'est quand il n'y a pas besoin de tuto !" (moi)
"Je ne suis pas un numéro de hotline !" (ploum) http://ploum.net/post/36-je-ne-suis-pas … geek-libre
"Knowledge belongs to everyone" (Kevin Mitnick)
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+bug/1

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#1466 Le 21/07/2011, à 23:16

roger64

Re : [Racketiciel] mes procédures de remboursement de Windows

Bonjour

Ce serait dommage de ne pas l'envoyer à Mme Massat, compte tenu de son action. Elle a un blog et en première page, il y a l'adresse de son mail sur orange, juste sous l'adresse de sa permanence.  smile
http://www.frederiquemassat.com/

Dernière modification par roger64 (Le 21/07/2011, à 23:17)

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#1467 Le 21/07/2011, à 23:27

torpedolos

Re : [Racketiciel] mes procédures de remboursement de Windows

Ok, c'est fait, je n'avais pas vu l'adresse, elle n'est pas dans celle des députés sur le site de l'assemblée, et je n'avais trouvé que la rubrique "contact" sur son site.
Merci de l'info.


"La convivialité, c'est pas quand un tuto est bien fait, c'est quand il n'y a pas besoin de tuto !" (moi)
"Je ne suis pas un numéro de hotline !" (ploum) http://ploum.net/post/36-je-ne-suis-pas … geek-libre
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#1468 Le 22/07/2011, à 00:30

david96

Re : [Racketiciel] mes procédures de remboursement de Windows

Simplement pour te dire chapeau torpedolos. Franchement tu as su trouver des arguments qui font mouches. Merci.

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#1469 Le 22/07/2011, à 06:56

PPdM

Re : [Racketiciel] mes procédures de remboursement de Windows

torpedolos a écrit :

Ok, c'est fait, je n'avais pas vu l'adresse, elle n'est pas dans celle des députés sur le site de l'assemblée, et je n'avais trouvé que la rubrique "contact" sur son site.
Merci de l'info.

J'ai envoyé aussi.


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

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#1470 Le 22/07/2011, à 13:58

david96

Re : [Racketiciel] mes procédures de remboursement de Windows

À noter, que l'Aful et l'April sont sur le dossier, l'April a pris rdv avec Mme De la Raudiére.
À suivre donc.

Édit : http://www.april.org/projet-de-loi-cons … vente-liee

Dernière modification par david96 (Le 22/07/2011, à 14:03)

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#1471 Le 16/08/2011, à 11:06

MdMax

Re : [Racketiciel] mes procédures de remboursement de Windows

Bonjour !

Voici un bel article à ne pas manquer:
http://www.pcinpact.com/actu/news/65072 … p-cluf.htm

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#1472 Le 16/08/2011, à 14:30

ArnaudK

Re : [Racketiciel] mes procédures de remboursement de Windows

roger64 a écrit :
Korak a écrit :

Malheureusement non car les constructeurs (HP, Toshiba, etc...) payent la licence Windows deux fois rien.

Deux fois rien, c'est beaucoup dire si je peux me permettre. Les bénéfices de Microsoft ne viennent pas de la génération spontanée. Même s'il y a des effets d'échelle, des prix spéciaux OEM etc., MS n'est pas spécialement connu pour sa philanthropie, contrairement au Bill Gates d'aujourd'hui.

Il y a eu cependant un OS qui a effectivement été bradé, c'était XP en fin de vie pour contrer Linux dans les netbooks.

Si les constructeurs rajoutent des logiciels à l'essai (bloatware) pour compenser le prix de Windows, cela n'a rien à voir avec Microsoft.

Je parle en connaissance de cause :
- Une licence Windows OEM n'est pas très chère pour un constructeur de grande taille. Vous seriez surpris de connaitre la différence entre une licence vendue grand public et celle OEM installée sur les PC
- L'installation de Windows en usine s'effectue de manière industrielle, à la chaîne. Prévoir une chaîne pour des PC sans OS ou avec Linux provoque souvent un coût supplémentaire par rapport au process "standard". Ce coût reste cependant inférieur à la licence Windows OEM. Mais au final, la différence de prix entre un PC Linux OEM et un PC Windows OEM devient "négligeable" par rapport au prix global de la machine (sauf là où je travaille, pour certaines configurations seulement, où l'on parvient à vendre suffisamment de configuration Linux pour "amortir" le coût engendré par la chaîne supplémentaire. Mais les délais de livraisons sont bien plus grands).

A noter aussi que le gros problème des PC Linux ne vient pas du système en lui même mais des applications manquantes. Ainsi, le plus gros retour négatif de ce type de machine vient de l'absence de suites logicielles telle que MS Office (OpenOffice/LibreOffice étant vraiment le gros point noir pour nous. Je dirais même que c'est à cause de cette suite que nous avons du cesser d'alimenter certains marchés de PC équipés de Linux)

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#1473 Le 16/08/2011, à 14:43

david96

Re : [Racketiciel] mes procédures de remboursement de Windows

40 €, car c'est la somme que les fabricants remboursent, ça reste une belle somme pour un foyer moyen (avec 40 €, j'ai de la nourriture - fruits et légumes - équivalent à 2 semaines pour ma petite famille).

De plus, pour ceux qui ont déjà la licence Windows, il est quand même aberrant de devoir la repayer pour l'achat d'un nouvel ordinateur.
Y'a pas que les utilisateurs GNU/Linux qui sont donc concernés.

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#1474 Le 18/08/2011, à 23:32

Podz.

Re : [Racketiciel] mes procédures de remboursement de Windows

Topic très intéréssant smile

Juste un petit mot :

40 €, car c'est la somme que les fabricants remboursent, ça reste une belle somme pour un foyer moyen

Certe, mais le but n'est pas de savoir si la somme peut subvenir à tes besoins mais si celle-ci est justifiée.

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#1475 Le 19/08/2011, à 00:25

david96

Re : [Racketiciel] mes procédures de remboursement de Windows

Ça reste un mystère, certain annonce 100€, d'autres 25€ en plus…

Ha une époque, j'avais demandé divers devis à un magasin (vendeur indépendant) et entre autre avec ou sans Windows. C'était en 2004, faudrait que je retrouve ces devis (édit : quoi que ça ne serait pas probant comparé aux grandes distributions).

Sinon, quel que soit la somme, elle n'est pas justifiée. Elle le sera le jour où le prix sera affiché sur la facture, avec la possibilité d'avoir le choix de ne pas la prendre.

Dernière modification par david96 (Le 19/08/2011, à 00:27)

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