Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/11/2006, à 18:13

Rodzic

Et l'argent dans tout ça?

Ca fais 6 mois que je suis sous linux et je me pose une question bien terre à terre... Comment les développeurs d'Ubuntu et des autres distributions libres gagnent-elles leur vie... Parce qu'à partir du moment ou les logiciels sont gratuits, c'est compliqué de faire tourner la boite qui les développe non? Enfin si j'avais une réponse à ce sujet ça me permettrais de quitter ces idées bassement matérielle d'argent...


Vouloir à tout prix être dans le vent c'est avoir un destin de feuille morte.

Hors ligne

#2 Le 07/11/2006, à 18:28

Jerk

Re : Et l'argent dans tout ça?

salut, smile

Je suis pas sûre, mais je crois que l'instigateur de cette distribution est un miliardaire.

Je pense que que c'est a peu pres la même chose pour les autres distri... cela dit, je n'en suis vraiment pas sur, peut être que je raconte n'importe quoi dans quel cas faut me corriger tout de suite !


moi aussi, je suis ce que je suis grâce à ce que nous sommes tous
[img]http://img413.imageshack.us/img413/5753/pngstickermaximv12504rg.th.png[/img]
AMD sempron64 3300+, 768 mo ddr pc3200, ATI radeon X550 pci express, carte son externe M-audio, Ubuntu Dapper Drake 6.06 LTS

Hors ligne

#3 Le 07/11/2006, à 18:34

Compte anonymisé

Re : Et l'argent dans tout ça?

C'est le cas.

Mais même sans ça, il existe un truc appelé le bénévolat, ou des gens donnent de leur temps contre rien.
On retrouve ces gens bizarres un peu partout.
Proche de chez vous, cherchez dans les associations, ils s'y rassemblent afin de célébrer des messes noires. wink

#4 Le 07/11/2006, à 18:34

bergi

Re : Et l'argent dans tout ça?

lol
rien que sur http://distrowatch.com tu a 100 distribtuion je pense pas qu'il y est auatnt de milliardaire mécène qui s'interrese a Linux wink

Certaine distributions vendent du service (Suze, redhat donc fedora, Mandriva). Certaine sont fait de passionné benevole (Slackware, Mepis) si, si cela existe encore. De grand marque (IBM, Novell, etc...) payent des developpeurs.

A propos d'Ubuntu c'est Canonical qui devrait vendre du support a terme.

J'ai peut etre dit des conneries mais je pense etre un peu plus pret de la vérité tongue

Hors ligne

#5 Le 07/11/2006, à 18:36

quelqu'un

Re : Et l'argent dans tout ça?

Chacun ses trucs.
Le support payant ; certains proposent une version payante et une autre non payante. La version payante propose bien sûr des outils en plus (souvent des trucs proprio).
Les produits dérivés, sticker, cd, peluches, vetements, accessoires divers, etc.
Par exemple firefox reçoit de l'argent des moteurs de recherche installé par défaut (google, yahoo...)
Il y a plein de trucs, c'est juste une autre façon de faire de l'argent, le logiciel n'est plus le business, il est juste au centre, c'est lui qui permet de développer des services autour afin de faire rentrer l'argent mais ce n'est plus lui qui rapporte directement l'argent.
Les dons smile si, tu fais un don à wikipédia, tu te vois faire un don à encarta lol
À mon avis le plus utilisé doit être le support payant pour les professionnels.

Et puis il y a moins de frais, une entreprise logiciel proprio est tout seule sans communauté.
Les entreprises de LL dépensent moins d'argent, pas (ou très peu) de publicité classique (payante) ;
moins l'envie de faire des milliards, la réussite à la microsoft n'est pas un modèle dans le monde libre (pour le proprio oui).
Des dev bénévoles dont on peut récupérer leur travail, des «users bénévoles» dans le sens où l'on s'investit dans le logiciel, par exemple combien ont créer des dépôts ? combien beta-test gratuitement ? combien font la traduction ? (un gros avantage du monde libre ça).
ubuntu-fr n'est pas géré par la société qui gère la distrib, eux ils ont que le site officiel, etc.
tout cela n'est pas à la charge de la société, donc ça fait énormément moins de frais que pour une entreprise de logiciels proprio, qui ne pourra jamais avoir une telle communauté derrière elle.


DE RE-RE-RETOUR... AHAH !!! Moi, l'Honorable, l'Illustrissime et vénérable, le vrai véritable et unique Quelqu'un, je viens vous montrer le chemin.

Pour s'adresser à ma personne, veuillez commencer votre discours par :
Ô sa Grandeur, son Excellence, Divinité de l'excellence, Dieu des Dieux, Roi de Toutes choses, Ô puissant esprit supérieur, nous t'implorons.

Hors ligne

#6 Le 07/11/2006, à 18:37

hello_world

Re : Et l'argent dans tout ça?

Bonjour

Il ne faut quand même pas oublié Debian, qui est sans doute la distrib la plus importante basée uniquement sur du benevola.

Et le milliardaire est sans doute pas si dépourvu d'interêt que ça... vu le départ que prend ubuntu, les services que va vendre canonical (la société fondée par le milliardaire èpour développer ubuntu) vont rapporter beaucoup.

++

Hors ligne

#7 Le 07/11/2006, à 18:40

bergi

Re : Et l'argent dans tout ça?

plus importante basée uniquement sur du benevola.

Faux.
http://www.debian.org/partners/index.fr.html
Je dirais que la plus impressionante et la plus vielle est http://www.slackware.com/ maintenu par un seul Homme.

les services que va vendre canonical (la société fondée par le milliardaire èpour développer ubuntu) vont rapporter beaucoup.

Oui enfin pour l'instant on attend de voir..

Dernière modification par bergi (Le 07/11/2006, à 18:41)

Hors ligne

#8 Le 07/11/2006, à 18:52

Rodzic

Re : Et l'argent dans tout ça?

Je connais le bénévola merci... Mais il y'a bien des développeur chargé d'organiser le travail de bénévols, et qui travaillent a plein temps, j'imagine... Or sans vouloir faire des milliard, ils on besoin de vivre, et là quand on se pointe dans le supermarché du coin, on se voit assez mal dire a la caissière de faire du bénévola et de nous offrir ses achats...
Sinon pour ce qui est du milliardaire, il me semble difficile de concevoir même s'il a beaucoup d'agent qu'il puisse faire tout sa pour le plaisir...
Enfin quels service veut vendre Cannonical ? Ubuntu deviendrai payant?


Vouloir à tout prix être dans le vent c'est avoir un destin de feuille morte.

Hors ligne

#9 Le 07/11/2006, à 18:56

Compte anonymisé

Re : Et l'argent dans tout ça?

Non, jamais.
Mais il va vendre l'assistance technique aux entreprises qui utilisent Ubuntu.

#10 Le 07/11/2006, à 19:11

109

Re : Et l'argent dans tout ça?

Rodzic, je pense que tu n'as pas la bonne façon d'envisager les choses. Tu imagines encore le logiciel comme un projet fait d'une façon "cathédrale", c'est à dire qui a des buts bien définis, un planning, une boîte qui lance le projet et engage des gens pour bosser dessus, une coordination entre les différents acteurs, etc, le tout bien prévu à l'avance.

Le logiciel libre, en gros, ce n'est pas ça. La question de "les développeurs doivent bien gagner leur vie" n'a aucun sens, en fait. Voici pourquoi :
Un logiciel libre, ou une distribution Linux, bien souvent, va évoluer non pas d'après un calendrier prévu, mais selon les désirs des utilisateurs.

Exemple : Untel code un début de logiciel qui satisfait ses besoins. Le logiciel est libre, d'autres gens vont l'utiliser, et s'ils en ont les compétences, pourront entrer dans l'équipe de développement et l'améliorer, apporter leur idées. Par la suite, si le logiciel est remarqué par des entreprises qui le trouvent pratique, celles-ci aussi pourront travailler à l'améliorer et l'adapter à leurs besoins en payant des développeurs pour ça, ce qui leur revient moins cher que de tout faire eux-mêmes. Tout le monde bénéficie de la participation de chacun, cela créée une synergie. Linux n'a pas évolué autrement ; au départ c'était un petit projet d'un étudiant, et depuis des milliers de personnes et d'entreprises y participent.

Beaucoup de bénévoles ne font pas du développement à plein temps, et ont un travail à côté. Donc leur implication dans un projet libre est un hobby, comme certains vont faire de la peinture ou du volley-ball (on ne se demande pas comment les joueurs de volley-ball amateur gagnent leur vie puisqu'ils n'ont pas de sponsors derrière eux...). La question de l'argent n'en est pas une car l'argent n'est pas au centre.

Certains font ça par passion, d'autres pour la reconnaissance de la communauté, certains sont payés pour ça, et beaucoup font ça pour eux-même : quand on sait qu'on a sous la main un logiciel bien pratique et qu'on peut, par exemple, rajouter la traduction française qui manque, ou écrire de la documentation car on trouve qu'elle manque, ou corriger ce bug qui nous énerve, on va vouloir le faire pour se faciliter la vie.

Au niveau du business modèle du libre, les autres messages de ce fil y répondent en long et en large wink

Dernière modification par 109 (Le 07/11/2006, à 19:12)


Lorsque vous avez la solution, n'oubliez pas de passer votre sujet en [Résolu]
Dernier blogbutiement : Brad Sucks sur Jamendo !

Hors ligne

#11 Le 07/11/2006, à 19:16

Lord Alembert

Re : Et l'argent dans tout ça?

Et puis ce n'est pas parce qu'on fait du libre qu'on doit faire du gratuit.

Hors ligne

#12 Le 07/11/2006, à 19:26

Chaton

Re : Et l'argent dans tout ça?

L'article suivant peut apporter des réponses sur notre monde de fous :
http://www.silicon.fr/fr/silicon/specia … en-sourcei

Chaton.

PS : Mais au fait, comment "Google" est-il si riche ? Il ne vend rien lui non plus ?

Hors ligne

#13 Le 07/11/2006, à 19:30

Grummfy

Re : Et l'argent dans tout ça?

et puis code libre (dans le sens j'ai les source et je sais les modifier (pour moi / ma société) et non gratuit)  :
- ne veux pas dire que le code n'as pas été payé à une société (par exemple pour un logiciel rpécis)
- le support est souvent payant
- certaine distribution se vendent (mandriva, suse...)
- ...


Grummfy, le seul, l'unique !

Hors ligne

#14 Le 07/11/2006, à 19:36

bergi

Re : Et l'argent dans tout ça?

il me semble difficile de concevoir même s'il a beaucoup d'agent qu'il puisse faire tout sa pour le plaisir...

Mais c'est dingue cette mentalité !
Et il a dépenser des millions pour aller dans l'espace c'était pas pour le plaisir ?

Hors ligne

#15 Le 07/11/2006, à 19:49

Rodzic

Re : Et l'argent dans tout ça?

Oui mais il l'avais bien gagné avant son argent...

Sinon pour l'argent de google qui ne vent rien sa se comprend par le jeu des actionnaire qui lui font une fortune virtuelle, et par la pub qui leur rapport un peu aussi...


Vouloir à tout prix être dans le vent c'est avoir un destin de feuille morte.

Hors ligne

#16 Le 07/11/2006, à 19:51

Compte anonymisé

Re : Et l'argent dans tout ça?

Chaton a écrit :

Mais au fait, comment "Google" est-il si riche ? Il ne vend rien lui non plus ?

Les liens commerciaux Google.

#17 Le 07/11/2006, à 20:30

bergi

Re : Et l'argent dans tout ça?

Shamanphenix c'etait ironique....

Oui mais il l'avais bien gagné avant son argent...

Ben heureusement que l'argent n'est pas une fin en soi pour tout le monde ! Il a gagner ce qu'on ne pourrait pas gagner un plusieur vie, donc je pense qu'il peut se permettre d'investir à "perte".

Hors ligne

#18 Le 07/11/2006, à 20:41

Compte anonymisé

Re : Et l'argent dans tout ça?

Tiens, j'ai l'air con. hmm
Je pars me pendre.

#19 Le 07/11/2006, à 21:41

bergi

Re : Et l'argent dans tout ça?

Si je devais me pendre à chaque fois que j'ai l'air con je serait pire que les femmes girafe !

Hors ligne

#20 Le 07/11/2006, à 22:21

Grummfy

Re : Et l'argent dans tout ça?

un articles intéressant : http://solutions.journaldunet.com/0611/061102-modeles-economiques-editeurs-open-source.shtml


Grummfy, le seul, l'unique !

Hors ligne

#21 Le 08/11/2006, à 12:00

Chaton

Re : Et l'argent dans tout ça?

Rodzic a écrit :

Sinon pour l'argent de google qui ne vent rien sa se comprend par le jeu des actionnaire qui lui font une fortune virtuelle, et par la pub qui leur rapport un peu aussi...

Si vous comprenez le principe de Google, le principe de Linux ne devrait pas vous surprendre. Il y a plein de façon de rentabiliser le système.

http://www.zdnet.fr/actualites/informat … 166,00.htm

Chaton.

Hors ligne

#22 Le 08/11/2006, à 18:13

skateinmars

Re : Et l'argent dans tout ça?

Rodzic a écrit :

Oui mais il l'avais bien gagné avant son argent...

Oui, grâce à la vente d'une boite qui faisait du logiciel libre

Libre != gratuit

Hors ligne