Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/11/2006, à 11:41

iuchiban

Problème de création de SWAP

Bonjour à tous.

Ca fait un moment que je suis plus venu pour cause de déménagement et de lenteur de FT pour l'ouverture de ligne pour Free. Enfin bon, passons.

Revenons en arrière. Mois de juin 2006. Achat de pièces toutes neuves : nouveau proc, nouvelle CM, nouvelle CG et nouveau DD SATA.
Je me retrouve avec : DD IDE 120Go et SATA 200Go.
J'installe WinXP sur le SATA, j'installe Ubuntu sur le SATA, mais GRUB se met sur le IDE parce que ma carte mère veut pas regarder le SATA avant le IDE pour booter. Pas grave ca marche.

Avancons maintenant vers le présent.

Donc pour fêter mon nouvel accès à internet, je me dis : "Ben on va installer une Ubuntu toute belle, comme ça je vais enfin passer le cap WinXP et pouvoir me consacrer à la liberté".

Alors j'ai tout bien sauvegardé, donc je peux alors formater mon disque dur.

lancement du Live CD Edy fraichement téléchargé et vérifié avec md5sum, suppression de toutes les partitions et lancement de l'install.
Création des partitions : 2Go de SWAP (c'est beaucoup mais moins ca change rien) et le reste pour le systeme sur le IDE 120Go. Le SATA servira pour le stockage et le /home.
Sauf que là, il veut pas me créer le SWAP sur le IDE mais il veut bien sur le SATA. et dans le terminal j'ai comme message :

[ubuntu@ubuntu:~$ sudo gparted
Couldn't mount device '/dev/hda1': Invalid argument
Warning: Impossible d'ouvrir /dev/hdc en lecture-écriture (Système de fichiers a ccessible en lecture seulement). /dev/hdc a été ouvert uniquement en lecture.
Error: Impossible d'ouvrir /dev/hdc - étiquette de disque non reconnue.
Warning: Impossible d'ouvrir /dev/hdc en lecture-écriture (Système de fichiers a ccessible en lecture seulement). /dev/hdc a été ouvert uniquement en lecture.
Error: Impossible d'ouvrir /dev/hdc - étiquette de disque non reconnue.

Alors je me suis dit "Bon ben je vais réinstaller mon WinXP sur le IDE pour qu'il réécrase le MBR (ça doit être un truc du style qui foire) puis c'est reparti pour Ubuntu". Ben ça fait toujours pareil.

Qui aurait donc une idée pour résoudre mon problème, sachant que installer le système le SATA n'est pas ce que je veux faire pour le moment.

Merci à tous.


C'est depuis que Chuck Norris a laissé la vie sauve à un manchot que l'on dit que Linux est libre.

Chuck Norris n'a pas besoin d'éditer son premier message pour ajouter [Résolu]. Chuck Norris est toujours [Résolu], quoi qu'il arrive.

Hors ligne

#2 Le 08/11/2006, à 11:52

Compte anonymisé

Re : Problème de création de SWAP

Salut

Pourrais-tu lister les partitions vues par ubuntu (livecd) :
sudo fdisk -l

@+

#3 Le 08/11/2006, à 12:24

iuchiban

Re : Problème de création de SWAP

Disque /dev/hda: 120.0 Go, 120034123776 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 14593 cylindres
Unités = cylindres de 16065 * 512 = 8225280 octets

Périphérique Amorce    Début         Fin      Blocs    Id  Système
/dev/hda1               1       14593   117218241   83  Linux

La je suis en train de réinstaller, pour voir, sur mon disque SATA. Et je me suis rendu compte que à la fin on peut choisir ou va etre installé GRUB. Chose que je n'avais pas changé quand j'ai installé mon disque SATA.
Je pense qu'il faudrait simplement que je vire le MBR du disque IDE pour qu'il n'y ai plus que le SATA qui boot.
Et là, à l'instant, il vient de me faire un "GRUB installer failed".


C'est depuis que Chuck Norris a laissé la vie sauve à un manchot que l'on dit que Linux est libre.

Chuck Norris n'a pas besoin d'éditer son premier message pour ajouter [Résolu]. Chuck Norris est toujours [Résolu], quoi qu'il arrive.

Hors ligne

#4 Le 08/11/2006, à 13:03

sylvain1970

Re : Problème de création de SWAP

Bonjour,

d'après fdisk, il ne voit que le DD IDE et pas le Sata (/dev/sdx)
même problème que moi.
On m'a donné une option à rajouter lors de l'installation : pci=noacpi
et il devrait voir les 2 disques, IDE et Sata (je n'ai pas encore testé, je le ferai ce soir ou ce week-end).

Dernière modification par sylvain1970 (Le 08/11/2006, à 13:04)

Hors ligne

#5 Le 08/11/2006, à 19:01

iuchiban

Re : Problème de création de SWAP

Enfin, je pense que le truc le plus con qui m'a tout foiré c'est le choix de l'emplacement de GRUB.
C'est vraiment par hasard que j'ai vu aujourd'hui "GRUB sera installé sur hd0" avec possibilité de choisir ailleurs.
Bon ben pour le moment je vais passer sur mon SATA et puis pas grave.


C'est depuis que Chuck Norris a laissé la vie sauve à un manchot que l'on dit que Linux est libre.

Chuck Norris n'a pas besoin d'éditer son premier message pour ajouter [Résolu]. Chuck Norris est toujours [Résolu], quoi qu'il arrive.

Hors ligne