Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/09/2006, à 11:26

Samsap

Très étrange gestion des Polices ...... uniformisons !! ;-)

Salut à tous utilisateur Ubuntu,

J'ai un laptop avec résolution max 1024*768 et je tente comme d'autres de gagner un max de place sur mon bureau en diminuant tant que possible la taille des polices (et l'épaisseur du tableau de bord mais là pas de problème).

Je suis donc allé dans Système => Préférences => Polices et y ai choisi la taille qui me correspondait le mieux, soit :

                               police             taille
Application        :  Sans                    8
Documents       :  Sans                    8
Bureau             :  Sans                    8
Titres Fenêtres  :  ae_Ouhod Bold    10
Chasse Fixe       :  Monospace           9

Ensuite, pas de problème pour le bureau, les menus des application style Firefox, Nvu, etc... mais pas de changement pour :
- le menu principal (application, raccourcis, système)
- les menus du terminal et
- les menus de nautilus.

Je me repenche sur la question aujourd'hui et me dit que ça doir venir de Gtk, la librairie graphique de ces applications Gnome récalcitrante à mon problème...
Je trouve à l'instant une solution en allant voir du coté de l'éditeur de configuration Gcong. J'y trouve une clé /desktop/gnome/font_rendering et change le dpi qui était à 96,0 en 90
Du coup ma police de bureau diminue très légèrement ainsi que les titres de fenêtres... Je tente avec un dpi de 60 et remarque la même chose, ce dpi semble être un facteur de taille qui affecte TOUTES les polices configurées par le[Systèmes => Préférences=> Polices]....

Mon problème est en quelques sortent résolu mais je ne comprend pas bien la gestion des polices par ces différents outils. Je pense bien que chaque application doit avoir une possibilité de changer sa taille de police mais je ne riens de centralisé qui uniformiserait le TOUT...

Ex: Mon Amarok que j'utilise sous Gnome... il encore me falloir aller fouiller dans un amarok-font.conf ou je ne sais quel autre kde-font.conf....

Voilà, j'ai posté cela à la fois pour aider ceux qui veulent diminuer leur taille de police (j'en ai vu pas mal dans mes recherche sur le forum) et aussi pour mieux comprendre comment gnome, nautilus, gconf et ubuntu fonctionne de ce coté là....

PS-Hors Sujet : Ce petit problème de non uniformisation est, je trouve, symptomatique d'une distri un peu fouilli comme Ubuntu... (probablement un gros préjugé de ma part...:rolleyes:) La facilité a un prix, tout cela n'est pas très propre... wink

Hors ligne

#2 Le 24/09/2006, à 12:11

bergi

Re : Très étrange gestion des Polices ...... uniformisons !! ;-)

je ne saisie pas le problème...

Hors ligne

#3 Le 24/09/2006, à 12:20

Samsap

Re : Très étrange gestion des Polices ...... uniformisons !! ;-)

et bien comment se fait-il que le menu des Préférences => Polices n'est pas affectés les menus de nautilus ?

et pourquoi le dpi de la clé de Gconf semble un facteur général (agrandissement ou diminuteion suivant suivant valeur) à beaucoup (pas toute en réalité) de polices. Entre autre: les titres de fenetres, la police du terminal et le bureau mais pas les menu d'Amarok ni le texte dans firefox par exemple qui eux ne change pas...?

J'avoue que ma requète n'est pas capitale mais ca permettrait de faire avancer un peu le Schmilblik wink

Hors ligne

#4 Le 24/09/2006, à 12:23

bergi

Re : Très étrange gestion des Polices ...... uniformisons !! ;-)

Amarok viens du monde KDE et Firefox est complètement independant hmm Pour nautilus c'est plus etrange..

Hors ligne

#5 Le 24/09/2006, à 12:30

Samsap

Re : Très étrange gestion des Polices ...... uniformisons !! ;-)

Oui..
En plus je voudrait diminuer les icones de OpenOffice et Evolution (je n'utilise pas ce dernier principalement à cause de ses gros boutons tout laids:( )... comment faire?

Alors que le fait de diminuer la police de firefox a diminuer ces boutons (home, refresh,etc...), ca l'a pas fait dans les applications cité ci-dessus. Est-ce parce que ce sont des appli gtk..??

Une idée pour rapetisser ces boutons tout laids?? J'ai vu OpenOffice (sous gnome) sur un 19" (et la résolution supérieur) et là ça devient potable:)

Hors ligne

#6 Le 08/11/2006, à 21:24

Wolf

Re : Très étrange gestion des Polices ...... uniformisons !! ;-)

UPost !

J'ai le même problème, je souhaite uniformiser les polices de caractères des logiciels (Amarok par exemple), le texte sous firefox etc... Que je trouve trop grosses !

#7 Le 08/11/2006, à 21:38

Samsap

Re : Très étrange gestion des Polices ...... uniformisons !! ;-)

Pour Firefox, il suffit d'aller dans Système => Préférences => Polices puis je crois que c'est "police des applications".
Mais pour Amarok, ça doit dépendre d'un bibli graphique des appli kde (genre GT...?) mais là j'y connais rien.

Prenneur d'info à ce sujet tongue

Hors ligne