Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/08/2011, à 10:46

Daddo

Décrypter son HOME

Bonjour à tous,


A l'installation d'Ubuntu j'ai choisi de crypter mon HOME, sans vraiment réfléchir à ce que ça impliquait. Je me suis récemment aperçu qu'une des conséquences était que mon homedir occupait deux fois plus d'espace que mes fichiers en clair. Surtout que j'ai déjà une partie de mes dossiers persos qui sont cryptés avec encfs, je n'ose pas vous dire à quel point je perds de l'espace disque big_smile

Je voudrais donc que mon HOME ne soit plus crypté. A l'inverse des quelques discussions que l'on peut trouver à ce sujet sur le forum, je n'ai aucun problème pour ouvrir mon HOME : je me logue, il est décrypté, monté, j'ai accès à tout, nickel. Mais je voudrais juste qu'au prochain démarrage mon HOME soit monté comme une partition normale et que je puisse supprimer le .encryptfs.

Je n'ai pas osé trifouiller de moi-même pour tout casser. Avez-vous une idée sur comment faire cela ?

Merci smile

Hors ligne

#2 Le 15/08/2011, à 10:53

helly

Re : Décrypter son HOME

Bonjour !
1) on ne dit pas « décrypter » mais « déchiffrer » tongue
Ensuite non, ton home ne prend pas le double de place, c’est juste que la partie chiffrée est déchiffrée puis montée sur une autre partition en clair. Okay, dans les faits on a l’impression que la place prise est double, mais non, c’est le « même » contenu qui est affiché deux fois. Ça ne prend pas plus de place.


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#3 Le 15/08/2011, à 12:08

Daddo

Re : Décrypter son HOME

Salut,

Oui oui j'ai bien compris. Mais bon, j'ai plus assez d'espace disque dispo alors je ne veux plus qu'il soit déchiffré à chaque démarrage, je le voudrais en clair direct smile

Hors ligne

#4 Le 19/08/2011, à 21:59

Daddo

Re : Décrypter son HOME

up smile

Hors ligne

#5 Le 20/08/2011, à 19:19

Hoper

Re : Décrypter son HOME

As tu vraiment lu la réponse de helly ? Le chiffrement n'occupe absolument pas plus d'espace. Déchiffrer tes données ne te ferai pas gagner le moindre octet d'espace libre...


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#6 Le 29/08/2011, à 12:57

Daddo

Re : Décrypter son HOME

Haaaa, mais cela veut dire que mon home en clair n'est pas physiquement présent sur le disque alors ? Peut-être que c'est plutôt une partition "virtuelle" qui répercute directement les modifications sur la partition cryptée ?

Je croyais qu'à chaque démarrage on décryptait vraiment les données chiffrées sur une nouvelle partition. Mais après réflexion ça demanderait beaucoup de temps. Et puis si l'ordi plante pendnant qu'il tourne ça voudrait dire que le home en clair resterait en clair.

Mais df me donne une utilisation à 82% et avec filelight je vois clairement que ~/.encryptfs/mon_login/.Private est exactement aussi lourd que /home/mon_login/

Enfin bon au final je vais voir où ou avec quelle commande pour savoir ce qui me reste comme espace sur /home ?

Merci ^^

Hors ligne

#7 Le 29/08/2011, à 13:25

Hoper

Re : Décrypter son HOME

Tes donnée sont chiffrés sur le disque. A chaque fois que tu lis un fichier, il est déchiffré en mémoire au fur et à mesure de sa lecture, de façon totalement transparente. Si tu écris un nouveau fichier, il est chiffré au fur et à mesure de son écriture, la encore sans que tu t'en aperçoive. la commande "df -h" (copie le résultat ici) te donnera les bonnes informations concernant la taille disponible.

Maintenant, je n'aime pas du tout l chiffrement fait par l'installeur automatique, justement parce qu'il n'y a pas grand monde qui sait précisément comment ça fonctionne (ou est la clef de chiffrement, quel est l'algo utilisé exactement etc).


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne