Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/11/2006, à 13:10

Gunin

Arrive pu a démarrer

Bonjour à tous
Ubuntu a planté (bon en 6 mois c'est la première fois, je ne dis rien) mais y'a un léger soucis : après un reset, ca me met :

"Pri Master -maxtor...
     Ultra DMA Mode 6, S.M.A.R.T Capable and Status OK"
"Pri Slave -nom du 2ème disque
     Ultra DMA Mode 6, S.M.A.R.T Capable and Status BAD"

Et après :
"Pri Slave Hard Disk S.M.A.R.T Status BAD, Backup and Replace
Press F1 to Resume"

Ca veut dire quoi svp? Ubuntu est sur ce disque, pitié me dites pas qu'il est foutu, y'a toute ma vie dessus

Merci d'avance

#2 Le 04/11/2006, à 13:22

slasher_fun

Re : Arrive pu a démarrer

Ca veut pas dire que ton disque est foutu, ça veut dire qu'il est pas très loin de sa mort...

Donc fais comme il te dit, sauvegarde toutes les données qui se trouvent dessus !
Attention c'est peut-être aussi un problème de contrôleur IDE sur ta carte mère, mais dans tous les cas comme on dit on est jamais trop prudent, donc sauvegarde...

Hors ligne

#3 Le 04/11/2006, à 14:25

Gunin

Re : Arrive pu a démarrer

Daccor mais comment faire ? J'arrive pas a démarrer ubuntu, là je suis dans le bios

#4 Le 04/11/2006, à 14:56

slasher_fun

Re : Arrive pu a démarrer

Bah tu "press F1 to resume" (appuies sur F1 pour continuer la séquence de lancement) et normalement ça devrait se lancer.
Après si le disque est déjà à moitié inaccessible et que le système en avait besoin pour booter, tente de te procurer un LiveCD pour démarrer et faire tes sauvegardes.

Hors ligne

#5 Le 04/11/2006, à 14:56

Thianno

Re : Arrive pu a démarrer

Bonjour Gunin

Ton disque ne demarre plus car il a eu un probleme. Smart empeche son redemarrage et te dis Sauvegarde et Remplace

Pour redemarrer il faut desactiver smart dans le bios.

Normalement ca redemarre. Sauvegarde aussitot ta "vie qui est dessus" et change le des que possible car a partir de maintenant il n'est plus surveiller par "Smart" (ni ton disque maitre d'ailleurs).

Disons que smart te signale non pas que ton disque est mort mais qu'il n'est plus fiable (j'ai un disque comme ca depuis 6 mois) je n'y depose que des choses que je perdre du jours au lendemain sans probleme

Hors ligne

#6 Le 04/11/2006, à 15:51

Gunin

Re : Arrive pu a démarrer

OK, je vais essayer comme ca je vous tiens au courant
Merci

#7 Le 09/11/2006, à 14:44

Gunin

Re : Arrive pu a démarrer

Non, mon disque était vraiment foutu, j'ai fais tout c'que j'ai pu mais impossible de réparer ou de réinstaller un nouvel OS.
Au moins j'aurais appris ce que c'est que SMART, un truc bien sympa mais qui serait mieux si ca nous alarmait un peu avant que le disque claque...