Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/11/2006, à 03:12

k-nine

Conseil d'achat de portable, je cherche...

Bonjour,
ça fait plus de 2 ans que je suis sous linux et je cherche un portable à acheter.
Alors j'ai regardé un peu partout, mon cahier des charges est le suivant :

Prix : 1300 euros maxi
Processeur : Intel Core 2 Duo (quand on a testé... roll)
Carte graphique : une Nvidia avec au moins 128Mo dédiés
Ecran : 15.4 pouces brillant (je veux du noir-noir tongue)
Mémoire : 1024 Mo ou plus
Poids : moins de 3kg

Je compte m'orienter dans les marques suivantes classées par préférence :
1. Sony Vaio
2. Fujitsu-Siemens
3. HP
(Ou d'autres si vous m'en conseillez, avec arguments tongue)

Je cherche la compatibilité maximale ! Si vous avez des échos sur des portables correspondant à mes demandes, n'hésitez pas ! big_smile

Je vous remercie d'avance

Hors ligne

#2 Le 08/11/2006, à 07:49

jojodanslalune

Re : Conseil d'achat de portable, je cherche...

Personnellement, je te recommanderais un hp... J'ai un dv 8000 et il fonctionne impeccablement sous Dapper et Edgy: wifi pris en charge... Il correspond tout à fait à ce que tu cherches. Pour les Fujitsu Siemens, j'ai toujours eu des problèmes de config avec Linux malgré le fait que ce sont de fabuleux ordis. Sony, je ne sais pas.

Franchement tous les Hp que j'ai eu ont toujours très bien réagit à Linux !


Vince.
Partout et toujours, cherche sans te lasser le remède qui soulage, sème l'espoir : ça vivifie et ton amour peut faire des miracles [Soeur Emmanuelle]

Portable Hp, Centrino duo, 1024 ram, nvidia Geforce Go 7600, Ubuntu 6.10 (Edgy Eft).

Hors ligne

#3 Le 08/11/2006, à 08:49

stopher

Re : Conseil d'achat de portable, je cherche...

Salut ,
Moi j'ai un sony vgn fs 215e et j'en suis plus que content , tout est reconnu sous ubuntu dapper et edgy , debian pareille et au niveau du matos , c'est vraiment de bon produit .
Maintenant je déconseille siemens par rapport aux deux autres marque .. mais ce n'est que mon avis perso wink

Hors ligne

#4 Le 08/11/2006, à 13:57

bapoumba

Re : Conseil d'achat de portable, je cherche...

Déplacé dans le Café smile


| Ubuntu Forums |
J'aime les fraises.

Hors ligne

#5 Le 08/11/2006, à 15:17

plagiats

Re : Conseil d'achat de portable, je cherche...

Les MacBook (pas pro) Core 2 Duo qui devrait sortir très bientôt (rumeur, rumeur) devrait remplir ces critères. A part la CG Nvidia qui dans ce cas sera une ATI...

Edit : L'avantage c'est qu'il devrait t'etre ensuite plus facile de trouver un tutorial "comment installer ubuntu sur un macbook" que "comment installer ubuntu sur un dell plop-x2942"...

Edit2 : Comme signalé plus bas, ayé, ils sont sortis (le jour même où je créé ce commentaire, magnifique) http://www.apple.com/macbook/

Dernière modification par plagiats (Le 08/11/2006, à 17:41)

Hors ligne

#6 Le 08/11/2006, à 15:23

dmag

Re : Conseil d'achat de portable, je cherche...

Salut,

Je déconseillerai Vaio, dans le sens ou en cas de panne, il est super compliqué de démonter, ne serait-ce que pour acceder au DD (démonter capot + clavier etc ...) et en cas de changement de DD dans ce cas précis, probabilité forte de couper une mini nappe. J'ai depuis, un ACER qui fonctionne pas mal du tout, mais qui peut poser un inconvénient : pas de sortie video.


dmag
http://delph.tessier-net.org

Hors ligne

#7 Le 08/11/2006, à 16:12

k-nine

Re : Conseil d'achat de portable, je cherche...

Merci pour vos réponses, pour les HP ça confirme un peu ce que j'avais entendu.
Les Sony sont attrayants quand même mais j'ai peur d'avoir des mauvaises surprises coté reconnaissance de matériel!
Mais bon j'adore la qualité des écrans Sony big_smile

Avis aux possesseurs de portables HP récents, votre ecran a-t-il de bons contrastes (un noir profond) ?

Hors ligne

#8 Le 08/11/2006, à 16:19

jojodanslalune

Re : Conseil d'achat de portable, je cherche...

Je suis loin d'être un expert en écran... Le mien me satisfait pleinement !


Vince.
Partout et toujours, cherche sans te lasser le remède qui soulage, sème l'espoir : ça vivifie et ton amour peut faire des miracles [Soeur Emmanuelle]

Portable Hp, Centrino duo, 1024 ram, nvidia Geforce Go 7600, Ubuntu 6.10 (Edgy Eft).

Hors ligne

#9 Le 08/11/2006, à 16:29

did

Re : Conseil d'achat de portable, je cherche...

Salut,

Tu peu aller faire un tour chez Toshiba, les modèles Satellite sont pas mal du tout. J'avais le M40X qui ne présentait aucune incompatibilité (malgre une ATIX600SE) et là je lorgne le Satellite A100-110, qui, excepté sont prix légèrement supérieur, correspond exactement aux critères qui tu t'es fixé. Mais il y à d'autres modèles un peu moins chers qui devraient te satisfaire (le A100-307 et A100-309 par exemple).

did

Dernière modification par did (Le 08/11/2006, à 16:31)

Hors ligne

#10 Le 08/11/2006, à 17:11

Compte supprimé

Re : Conseil d'achat de portable, je cherche...

plagiats a écrit :

Les MacBook (pas pro) Core 2 Duo qui devrait sortir très bientôt (rumeur, rumeur) devrait remplir ces critères. A part la CG Nvidia qui dans ce cas sera une ATI...

Edit : L'avantage c'est qu'il devrait t'etre ensuite plus facile de trouver un tutorial "comment installer ubuntu sur un macbook" que "comment installer ubuntu sur un dell plop-x2942"...

ca yest ils sont sortit!!
par contre il me semble que la CG est juste un chipset de la carte mère...

#11 Le 08/11/2006, à 17:16

MuMU

Re : Conseil d'achat de portable, je cherche...

Clume a écrit :
plagiats a écrit :

Les MacBook (pas pro) Core 2 Duo qui devrait sortir très bientôt (rumeur, rumeur) devrait remplir ces critères. A part la CG Nvidia qui dans ce cas sera une ATI...

Edit : L'avantage c'est qu'il devrait t'etre ensuite plus facile de trouver un tutorial "comment installer ubuntu sur un macbook" que "comment installer ubuntu sur un dell plop-x2942"...

ca yest ils sont sortit!!
par contre il me semble que la CG est juste un chipset de la carte mère...

Je confirme : chipset Intel GMA950, tourne très bien sous Ubuntu cool
D'ailleurs, il me fait de l'oeil, le petit à 1099€ smile

Dernière modification par MuMU (Le 08/11/2006, à 17:20)


µ²     ---       Ex-Ubuntero

Hors ligne

#12 Le 08/11/2006, à 18:35

k-nine

Re : Conseil d'achat de portable, je cherche...

Ben voyez-vous j'ai testé un Macbook dernière génération et je trouve l'écran très décevant. Peu de contraste, peu lumineux, très bien pour la bureautique mais pour ce qui est du multimédia... C'est très dommage vu la qualité des composants...

Et les écrans de portables Asus, vous avez des échos sur la qualité d'image ?

(Merci encore pour vos réponses)

Hors ligne

#13 Le 08/11/2006, à 18:39

plagiats

Re : Conseil d'achat de portable, je cherche...

pourtant ce sont des écrans brillants, comme tu l'as demandé. neutral

Hors ligne

#14 Le 08/11/2006, à 18:58

k-nine

Re : Conseil d'achat de portable, je cherche...

plagiats a écrit :

pourtant ce sont des écrans brillants, comme tu l'as demandé. neutral

Oui oui, je remets pas en cause ton intervention pour les Macbooks, qui répond aux critères que j'ai indiqué.
Simplement, je ne le choisirai pas car je suis déçu par le contraste de son écran. Mais merci quand même d'avoir proposé ce produit wink

(Après c'est peut-être la Fnac qui a mis tous les écrans des Macbooks en mode peu lumineux, va savoir...)

Dernière modification par k-nine (Le 08/11/2006, à 18:58)

Hors ligne

#15 Le 08/11/2006, à 20:34

k-nine

Re : Conseil d'achat de portable, je cherche...

Pour les portables Asus, vous avez des avis sur les écrans ?

Hors ligne

#16 Le 08/11/2006, à 22:21

k-nine

Re : Conseil d'achat de portable, je cherche...

Je suis allé en voir 2 à la fnac qui me plaisent, vous en pensez quoi ? Y'en a-t-il qui les possède ?

HP Pavilion Media Center dv6164ea
http://www.fnac.com/Shelf/article.asp?P … 25d03&Fr=2

Sony Vaio VGN-FE31H
http://www.fnac.com/Shelf/article.asp?P … 25d03&Fr=2

Hors ligne

#17 Le 09/11/2006, à 11:05

plagiats

Re : Conseil d'achat de portable, je cherche...

bah entre les deux y a pas photo : ils ont les mêmes caractéristiques excepté que :

* Le HP coute 50 euros de moins
* Le HP a 2 fois plus de mémoire (2 barettes d'1giga contre 2 barettes de 512mega)

La "technologie d'affichage" n'est pas la même :
* "TFT BrightView" pour HP et "X-Black LCD" pour Sony.

Si tu as vu les deux en démonstration et que la qualité d'affichage est la même, bah fonce pour le HP.

Dernière modification par plagiats (Le 09/11/2006, à 11:05)

Hors ligne

#18 Le 09/11/2006, à 12:40

arkeur

Re : Conseil d'achat de portable, je cherche...

Dell, leur nouveau portables sont justement noirs.

Les latitudes sont vraiment sympa et je n'ai jamais eu de pbms avec linux dessus ! Par contre, il se peut que ce ne soit pas pil poil la configuration que tu recherches, mais s'en est très proche.

#19 Le 09/11/2006, à 15:31

k-nine

Re : Conseil d'achat de portable, je cherche...

C'est clair que niveau rapport qualité/prix le HP est au dessus...

Le dernier truc qui me fera prendre le HP, c'est savoir que sa webcam sera reconnue...
J'ai un ami qui a réussi à faire marcher la webcam intégrée du VAIO.

Savez-vous si la webcam intégrée des portables HP est reconnue, ou s'il existe un module du noyau pour la faire reconnaitre ?

Merci d'avance

Hors ligne

#20 Le 09/11/2006, à 16:40

plagiats

Re : Conseil d'achat de portable, je cherche...

Erf, à moins d'avoir le même portable (et encore, il faut avoir la même version), on ne peut pas le prédire.

Le mieux encore une fois est de t'adresser à un vendeur, de lui présenter ton CD d'ubuntu (De préférence le Dapper en provenance de shipit, ca fait + sérieux et tu auras donc + de chances que le vendeur te laisse insérer le CD), de lui expliquer que ca va pas toucher au disque dur (et que donc il n'y a pas de danger pour la machine de démonstration).

Tu lances le Live-cd, ca te permettra de voir ce qui est reconnu. Tu lances ekiga et tu verras si la webcam est détectée de base.

Si ce n'est pas le cas, il y a easycam2 qui permet de régler ce problème, mais je doute que le vendeur te laisse essayer jusque là. smile
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=16670&p=1

Edit : De toute facon avec 20 des 50euros d'économisé, tu peux acheter
http://tienda.ndd.com.mx/images/genius_look_312p_7.jpg
qui en plus d'être mignon est reconnu de base depuis Dapper.

Dernière modification par plagiats (Le 09/11/2006, à 16:43)

Hors ligne

#21 Le 10/11/2006, à 03:23

linoleum klaxon

Re : Conseil d'achat de portable, je cherche...

Perso je suis fan d'IBM et de pentium M. Tout est reconnu sauf le lecteur d'empreinte (mais j'ai pas cherché).
Bon maintenant c'est Lenovo alors je ne sais pas ?
Qu'est-ce que donnent les Core 2 Duo dans les portables  : autonomie, température ?

Sinon regarde ce lien, c'est peut-être ce qu'il te faut.

http://ubuntu-pc.eu/component/page,shop … /Itemid,1/

Dernière modification par linoleum klaxon (Le 10/11/2006, à 03:39)


-Écoute, on t'connaît pas, mais laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... des migraines... des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Paul Volfoni

Hors ligne