Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/11/2006, à 07:21

eeried

Place des partitions Windows et Ubuntu pour dual-boot?

Bonjour,

J'installe Ubuntu ici et là en dual-boot sur des machines qui ont des Windows variables: C: tout seul, C: et D:. L'emplacement de c: et de d: peut aussi varier, exemple:
C: en fin de disque (grosse partition)
D: en début de disque (petite partition)
E: entre les deux autres: une partition vide à reformater pour Ubuntu.

Le dual-boot sur cette config, a foiré comme expliqué là-bas (et un lien utile) ; Windows sait plus où il est: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=580897#p580897

Un autre foirage (classique: MBR Windows) : j'avais rajouté avec partman d'Ubuntu ou Qtparted (je ne me souviens plus)  une partition fat32 juste après C: (hda1) rapetissé, puis ensuite les partitions Linux.

En revanche, avec une  unique partition C:, pas de problème jusqu'à présent.

Pas de problème non plus avec une partition C: en début de disque et une partition de restauration cachée en fin de disque, sur un portable: j'ai installé Ubuntu entre les deux et Windows est content.

Question principale:
Le partitionnement côté Windows aurait-il une incidence pour le dual-boot?

Mes questions subalternes (mais non moins importantes) sont donc les suivantes:

- Est-ce que C: doit toujours être en début de disque?

- Est-ce C: peut être placé en fin de disque? Ce serait bien pour Linux qui aurait sa swap en début de disque, puis / puis /home.

- Où placer une partition de partage de documents Linux et Windows en fat32 (par sécurité, plutôt que ntfs), donc D: pour Windows? Peut-on la mettre après les partitions Linux?
*Exemple 1:
C: (hda1)
hda2 swap Linux
hda3 /
hda5 /home
hda6 = D: -> /media/partage

*Exemple 2:
hda1 swap Linux
hda2 /
hda5 /home
hda6 = D: -> /media/partage
hda3 = C:

Est-ce que des partitions logiques peuvent précéder  une partition primaire?

Pouvez-vous me dire si ces deux exemples clochent?

Désolée de compliquer les choses mais je pars de ce que j'ai vu (C: en fin de disque).

Dernière chose: le boot flag: fanion d'amorçage. On l'active pour Windows C: ou pour Linux / ? je me demande si cela a une incidence.

Merci de votre patience :-)

Dernière modification par eeried (Le 09/11/2006, à 07:42)


Libres-Ailé(e)s association pour GNU/Linux et le monde du Libre (Haute-Loire)

Hors ligne

#2 Le 09/11/2006, à 10:10

milambert

Re : Place des partitions Windows et Ubuntu pour dual-boot?

eeried a écrit :

- Est-ce que C: doit toujours être en début de disque?
- Est-ce C: peut être placé en fin de disque? Ce serait bien pour Linux qui aurait sa swap en début de disque, puis / puis /home.

Ca depend de quelle version de windows tu dispose.

Si c'est NT4, win9X, il faut absolument que le C: se trouve sur la première partion primaire du disque dur.

Pour Xp, la place de la partition n'a pas trop d'inflence, mais ls C: doir être sur une partition primaire.

Pour des raisons techniques, le nombre de partitions primaires est limité (4 max) après il faut faire des partitions logiques.

Si tu fait des partition logiques, il ne peux plus y avoir de primaire après. donc, les partitions logiques doivent se trouver en fin de disque.

eeried a écrit :

- Où placer une partition de partage de documents Linux et Windows en fat32 (par sécurité, plutôt que ntfs), donc D: pour Windows? Peut-on la mettre après les partitions Linux?

Sur une partition logique c'est très bien, donc elle peut etre en fin de disque

eeried a écrit :

*Exemple 2:
hda1 swap Linux
hda2 /
hda5 /home
hda6 = D: -> /media/partage
hda3 = C:

Ton exemple a un petit probleme: tu as mis une partition primaire (hda3) apres les partitions logique (hda5, hda6).

ce que je te propose:
hda1: C:
hda2: /
hda5: swap
hda6: /home
hda7: D: ->/media/partage

eeried a écrit :

Est-ce que des partitions logiques peuvent précéder  une partition primaire?

Comme je l'ai dit plus haut, une partition primaire ne peut pas etre située aprè une (des) partition(s) logique(s).

eeried a écrit :

Dernière chose: le boot flag: fanion d'amorçage. On l'active pour Windows C: ou pour Linux / ? je me demande si cela a une incidence.

Je ne sais pas si cella a une incidence. Tant que ton MBR se trouve sur les premier secteurs du disque GRUB n'aurra aucun problèmes.


mouarf, ...

Hors ligne

#3 Le 09/11/2006, à 13:45

eeried

Re : Place des partitions Windows et Ubuntu pour dual-boot?

Merci beaucoup de ta réponse, milambert. smile

Il s'agit de Windows XP.

une partition primaire ne peut pas être située après une (des) partition(s) logique(s).

Oui, cela semble logique et pourtant je l'ai fait car Ubuntu m'a laissé faire (et Windows ne s' y est plus retrouvé, mais Ubuntu était très heureux..). Donc je retiens la leçon!

Dernière modification par eeried (Le 09/11/2006, à 13:46)


Libres-Ailé(e)s association pour GNU/Linux et le monde du Libre (Haute-Loire)

Hors ligne

#4 Le 09/11/2006, à 18:19

milambert

Re : Place des partitions Windows et Ubuntu pour dual-boot?

Je pense, mais je ne suis pas sur, que Linux peux passer outre certaines information du Bios (partitionement, irq, ...) et est donc moins perturbé par le fait q'une partition soit primaire ou logique.


mouarf, ...

Hors ligne

#5 Le 09/11/2006, à 18:41

cep

Re : Place des partitions Windows et Ubuntu pour dual-boot?

Si tu fait des partition logiques, il ne peux plus y avoir de primaire après. donc, les partitions logiques doivent se trouver en fin de disque.

On peut très bien faire une primaire après une étendue, s'il reste de la place sur le disque et si l'un des 4 "descripteurs" est libre dans la table des partitions (dans le mbr).

Au boot, grub interroge le bios pour avoir la configuration des disques, mais passe outre ensuite.

Et il peut en effet faire booter le système même s'il est sur une partition logique, ou non amorçable, puisqu'il a "en dur" l'adresse où trouver les images nécessaires, et passe ensuite la main au kernel.

Hors ligne

#6 Le 09/11/2006, à 19:02

Jerk

Re : Place des partitions Windows et Ubuntu pour dual-boot?

Salut !

J'ai une ptite question par rapport à tout ce que je viens de lire:

Pourquoi ce serait pourlinux d'avoir le swap en debut de disque? (les temps d'accés peut être??)

c'est quoi ce truc...le boot flag?

merci.


moi aussi, je suis ce que je suis grâce à ce que nous sommes tous
[img]http://img413.imageshack.us/img413/5753/pngstickermaximv12504rg.th.png[/img]
AMD sempron64 3300+, 768 mo ddr pc3200, ATI radeon X550 pci express, carte son externe M-audio, Ubuntu Dapper Drake 6.06 LTS

Hors ligne

#7 Le 09/11/2006, à 19:05

Jerk

Re : Place des partitions Windows et Ubuntu pour dual-boot?

oups

* pourquoi ce serait mieux pour linux d'avoir le swap en debut de disque ?

C'est mieux comme ça.


moi aussi, je suis ce que je suis grâce à ce que nous sommes tous
[img]http://img413.imageshack.us/img413/5753/pngstickermaximv12504rg.th.png[/img]
AMD sempron64 3300+, 768 mo ddr pc3200, ATI radeon X550 pci express, carte son externe M-audio, Ubuntu Dapper Drake 6.06 LTS

Hors ligne

#8 Le 09/11/2006, à 20:26

milambert

Re : Place des partitions Windows et Ubuntu pour dual-boot?

Jerk a écrit :

pourquoi ce serait mieux pour linux d'avoir le swap en debut de disque ?

la place du swap n'a pas d'importance (meme au niveau temps d'acces). En plus la swap n'est quasi jamais utilisée.

Le mieux, c'est d'avoir la swap sur un autre disque. comme ca si par malheure cette partition est utilisée, elle n'influance pas les performance du disque ou se trouve le systeme.


mouarf, ...

Hors ligne

#9 Le 10/11/2006, à 08:52

eeried

Re : Place des partitions Windows et Ubuntu pour dual-boot?

C'est vrai que la swap n'est guère utilisée: avec Xubuntu sur un PII 400Mhz 200Mo, la swap est peu utilisée.

Pourtant, tout le monde a tendance à mettre 1Go de swap même pour une RAM d'1Go par exemple.

Hello, Jerk: Flagboot= fanion d'amorçage-> marque la partition d'où le système démarre; c'est apparemment inutile pour Linux. j'imagine qu'il vaut mieux le laisser sur la partiton Windows C:, comme il est par défaut au moment du partitionnement manuel.

Donc je conclus de ce fil qu'on ne sait pas pourquoi Windows ne boote plus après l'installation d'Ubuntu en dual-boot, que ce soit le MBR qui le perturbe ou son boot.ini qui débloque. Ce serait un mystère? (avec M$ pas étonnant, du reste).:P


Libres-Ailé(e)s association pour GNU/Linux et le monde du Libre (Haute-Loire)

Hors ligne

#10 Le 10/11/2006, à 09:05

Jerk

Re : Place des partitions Windows et Ubuntu pour dual-boot?

eeried: Merci pour l'info

En tout cas une chose et sur, pour le dual-boot, il ne faut jamais installé Windows apres linux, mais toujours l'inverse.

Je parle en connaissance de cause !


moi aussi, je suis ce que je suis grâce à ce que nous sommes tous
[img]http://img413.imageshack.us/img413/5753/pngstickermaximv12504rg.th.png[/img]
AMD sempron64 3300+, 768 mo ddr pc3200, ATI radeon X550 pci express, carte son externe M-audio, Ubuntu Dapper Drake 6.06 LTS

Hors ligne