Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 02/11/2006, à 11:37

nikko

Re : Rester sous ubuntu ou tenter Debian ?

GutsdBlack a écrit :

Tu semble être le seul à détenir la science infuse alors... nan ? roll

Mouais, il faudrait peut-être la laisser infuser plus longtemps, parce qu'une netinstall sans réseau (gros risque de wifi non supporté) ne va pas l'emmener très loin. Si?

Hors ligne

#52 Le 02/11/2006, à 11:43

John5599

Re : Rester sous ubuntu ou tenter Debian ?

Eh je voulais pas que ça parte en sucette sad

Effectivement, ma carte wifi n'est pas supportée c'est pour ça que j'avais téléchargé les deux CD.
Mais j'ai laissé tombé, je me cassait la tête à vouloir faire fonctionner X (pourtant bien configuré...) mais rien à faire, donc je reste sous Dapper, qui me plaît très bien.

Je pense que si je dois changer, ça sera pour Gentoo, que j'ai essayé.

Mais je vais attendre un peu, voir si un jour ma carte wifi sera detectée et surtout utilisable par Linux, sans utiliser ndiswrapper ou bidouiller des heures (même si j'aime bien ^^ )


Debian Etch - Gnome
Acer Aspire 3613 WLMi - DD 80Go - RAM 512Mo - Intel Celeron M 1.5GHz

Hors ligne

#53 Le 02/11/2006, à 11:57

nikko

Re : Rester sous ubuntu ou tenter Debian ?

John5599 a écrit :

Eh je voulais pas que ça parte en sucette sad

Ne t'inquiète pas, on est au Café là, non?
Et puis pour une question hautement trollogène (ubuntu / debian) le fil s'est assez bien tenu, je trouve.

Hors ligne

#54 Le 02/11/2006, à 12:00

John5599

Re : Rester sous ubuntu ou tenter Debian ?

Le but c'était pas de partir en troll en sachant lequel est le meilleur. Je voulais juste avoir des avis, si celà valait le coup après avoir testé ubuntu, d'installer Debian, rien d'autre smile


Debian Etch - Gnome
Acer Aspire 3613 WLMi - DD 80Go - RAM 512Mo - Intel Celeron M 1.5GHz

Hors ligne

#55 Le 06/11/2006, à 19:06

Wapush

Re : Rester sous ubuntu ou tenter Debian ?

Ça y est, la "bête" est installée ! smile

Non sans avoir rencontré quelques difficultés... Comme le nvidia-glx qui n'est plus dans les dépots testing(Etch) roll et autres bricoles qu'il me reste à paufiner. Entre autre trouver comment donner les droit à "moi-même" pour éteindre ou redémarrer la machine sans toujours passer par root roll M'enfin... J'suis pas là pour demander de l'aide ! wink

Pour tout dire, ça roule comme un charme ! Tout utilisateurs d'Ubuntu(Xubuntu, Kubuntu, etc.) devraient se faire un devoir, même temporaire, de passer par cette étape. Rien de mieux pour en apprendre d'avantage et se mettre réellement les mains dedans ! lol

Hors ligne

#56 Le 06/11/2006, à 19:54

GutsdBlack

Re : Rester sous ubuntu ou tenter Debian ?

Wapush a écrit :

Ça y est, la "bête" est installée ! smile

Non sans avoir rencontré quelques difficultés... Comme le nvidia-glx qui n'est plus dans les dépots testing(Etch) roll et autres bricoles qu'il me reste à paufiner. Entre autre trouver comment donner les droit à "moi-même" pour éteindre ou redémarrer la machine sans toujours passer par root roll M'enfin... J'suis pas là pour demander de l'aide ! wink

En fait le plus simple est d'installer les heardes (la libc6-dev est installé d'origine maintenant) et de lancer l'installation du pilote nvidia et ça s'installe tout bêtement. Pas besoin des dépôts. Tu auras en plus un pilote plus récent (je tourne sur des 96.25)

Pour éteindre la machine, je l'éteint très bien sous Gnome par Bureau -> Eteindre puis éteindre je ne comprend pas ton problème smile


« … de même que nous profitons des avantages que nous apportent les inventions d'autres, nous devrions être heureux d'avoir l'opportunité de servir les autres au moyen de nos propres inventions ; et nous devrions faire cela gratuitement et avec générosité. ». Benjamin Franklin

Hors ligne

#57 Le 06/11/2006, à 20:25

webatou

Re : Rester sous ubuntu ou tenter Debian ?

Pour apporter ma petite contibution à ce topic, je dois dire qu'après un an passé sous Ubuntu, je suis repassé sous Debian ce matin...

Faut dire qu'avant d'utiliser Ubuntu, j'utilisais déjà Debian donc je ne suis pas dépaysé dans un sens comme dans l'autre big_smile

L'avantage de Debian ? Une distribution en perpetuelle évolution lorsqu'on est sous SID comme moi (ou en testing), assez stable en définitive et assez réactive...

Autre avantage, c'est que beaucoup d'astuces qu'on retrouve sur ce forum sont adaptables à Debian.

Pour ce qui est de la prise en main, c'est pas plus compliqué qu'Ubuntu contrairement à ce qu'on pourrait croire. Le principal étant de bien soigner l'installation wink


Linux Ubuntu 8/04

Hors ligne

#58 Le 06/11/2006, à 20:48

Wapush

Re : Rester sous ubuntu ou tenter Debian ?

Salut GutsdBlack

J'ai dû mal m'exprimer, ou je n'ai pas donné assez de détails.
Pour le driver Nvidia, je n'ai pas rencontré de problèmes particuliers à l'installer. Le seul problème fût Google... big_smile Voyant que nvidia-glx n'était plus dans les dépots, j'me suis dit qu'il devait y avoir un problème quelconque, et par le fait même une procédure particulière pour installer le driver Nvidia sur Debian Etch. Tu ne peux t'imaginer sur quel genres de con*****s on peut tomber ! Ou plutot comment le monde semble aimer se compliquer l'existence pour rien ! lol

GutsdBlack a écrit :

Pour éteindre la machine, je l'éteint très bien sous Gnome par Bureau -> Eteindre puis éteindre je ne comprend pas ton problème smile

Tu ne comprendre parceque je n'ai, encore une fois, pas donné assez de détails ! J'ai choisi une installation minimale de base sans environnement de bureau, logiciel, etc. Pour me monter moi-même un système à mon goût.
Mon PC n'est plus très jeune, un AMD Athlon 750 Mhz + 512 Mo de ram, je me suis donc tourné vers l'environnement de bureau XFCE(j'était sur Xubuntu avant) par une installation manuelle complète, le hic est que sur Xubuntu, XFCE ce sert de plusieurs fonctionnalité de Ubuntu(Gnome). J'ai donc du loupé quelque chose quelque part...
Ce qui fait que, chaque fois que je veux éteindre ou redémarrer, je dois le faire en passant par root, même avec GDM installé et les attentions particulière que j'ai porté sur les paquets suggérés et recommandés lors de l'installation de tout le bazar. De toute façon, ce n'est pas un réel problème mais juste un détail gènant que je peux très bien supporter en attendant de trouver quel droit je dois m'accorder pour le faire wink

Merci

@+

Dernière modification par Wapush (Le 06/11/2006, à 21:03)

Hors ligne

#59 Le 06/11/2006, à 21:15

GutsdBlack

Re : Rester sous ubuntu ou tenter Debian ?


« … de même que nous profitons des avantages que nous apportent les inventions d'autres, nous devrions être heureux d'avoir l'opportunité de servir les autres au moyen de nos propres inventions ; et nous devrions faire cela gratuitement et avec générosité. ». Benjamin Franklin

Hors ligne

#60 Le 06/11/2006, à 21:24

Wapush

Re : Rester sous ubuntu ou tenter Debian ?

webatou a écrit :

L'avantage de Debian ? Une distribution en perpetuelle évolution lorsqu'on est sous SID comme moi (ou en testing), assez stable en définitive et assez réactive...

Ça, tu peux le dire ! smile Au niveau de la réactivité, j'en suis abasourdi yikes À titre comparatif avec Xubuntu, même si ce ne sont pas des testes en profondeur, le PC démarre et est près à l'emplois en 37 secondes sans avoir encore cherché à bidouiller quoi que ce soit, comparativement à 57 secodes sur un Xubuntu ajusté au quart de tour. Consommation de RAM après un démarrage(à froid), 46 Mo !!! yikes Avec Gkrellm ouvert pour vérifier !

GutsdBlack a écrit :

Ok pour XFCE donc tout est là :

http://www.xfce.org/index.php?page=docu … =fr#logout big_smile

1000 mercis ! J'ai justement installé sudo et pensais regarder de ce côté ! J'ai de la chance, j'aurai pas besoin de chercher ! big_smile

Edit: J'crois bien que j'vais m'ouvrir une p'tite "frette" pour fêter ça !(une bière froide lol) Il m'a fallu passer à Debian pour avoir besoin d'aide pour une première fois sur le forum !(Du moins je crois que c'est la première). Et ce, sans vraiment le demander ! tongue

Dernière modification par Wapush (Le 06/11/2006, à 21:32)

Hors ligne

#61 Le 06/11/2006, à 21:30

bergi

Re : Rester sous ubuntu ou tenter Debian ?

D'ailleur a ceux qui se paignent de ne pas avoir de mise a jour dans les depots de certain logiciel sous LTS. Passe a Debian Testing c'est ce qu'il vous faut !

Hors ligne

#62 Le 06/11/2006, à 21:39

Wapush

Re : Rester sous ubuntu ou tenter Debian ?

bergi a écrit :

D'ailleur a ceux qui se paignent de ne pas avoir de mise a jour dans les depots de certain logiciel sous LTS. Passe a Debian Testing c'est ce qu'il vous faut !

Je crois qu'il ne faudrait pas mélanger les deux ! Y a quand même une différence entre une Débian testing et Ubuntu LTS.

Je crois qu'il te faudrait parfois faire preuve d'un peu d'ouverture bergi. Si tant d'utilisateurs de Ubuntu(Xubuntu, Kubuntu, etc.) Dapper LTS, fonds ces remarques en ce qui concerne la possibilié de faire des mises à jours de logiciels, c'est peut-être parce qu'il y a un léger manque à combler de ce côté ! Tu ne crois pas ?

Hors ligne

#63 Le 07/11/2006, à 08:58

bergi

Re : Rester sous ubuntu ou tenter Debian ?

non la LTS repond a un besoin. Ceux qui ne sont pas satisfait de la LTS pour cause de logiciel "obsolete", soit mettent les main dans le "camboui" (backport, compilation, instalation de .deb "à la main") soit passe à autre chose...Et la Edgy ou une Testing repond mieux à leur besoin.

Hors ligne

#64 Le 08/11/2006, à 02:39

Wapush

Re : Rester sous ubuntu ou tenter Debian ?

bergi a écrit :

D'ailleur a ceux qui se paignent de ne pas avoir de mise a jour dans les depots de certain logiciel sous LTS. Passe a Debian Testing c'est ce qu'il vous faut !

bergi a écrit :

non la LTS repond a un besoin. Ceux qui ne sont pas satisfait de la LTS pour cause de logiciel "obsolete", soit mettent les main dans le "camboui" (backport, compilation, instalation de .deb "à la main") soit passe à autre chose...Et la Edgy ou une Testing repond mieux à leur besoin.

cerveauwp1.th.png   -   cerveau2vc2.th.png

Lavage de cerveau - Wikipédia


roll

Hors ligne

#65 Le 08/11/2006, à 10:00

bergi

Re : Rester sous ubuntu ou tenter Debian ?

Et que doit ton penser de 50 messages qui pleure parce qu'ils ne peuvent pas mettre à jour leur logiciel fetiche sous Dapper !?
Comme le professeur des ecoles je rabache jusqu'a ce que ca rentre...

Hors ligne

#66 Le 09/11/2006, à 12:05

Pascal S

Re : Rester sous ubuntu ou tenter Debian ?

Décidément bergi, on est voué à se croiser, voire par moment à croiser le verbe (à défaut du fer) :

Et que doit ton penser de 50 messages qui pleure parce qu'ils ne peuvent pas mettre à jour leur logiciel fetiche sous Dapper !?

Ben justement, qu'il y a un manque de ce côté là !
+50 pour Wapush, donc.

[mode humour]

bergi a écrit :

Comme le professeur des ecoles je rabache jusqu'a ce que ca rentre...

Règle n°1 : le prof a toujours raison
Règle n°2 : si le prof a tort, se référer à la règle numéro 1

Ca reste vrai dans le cas d'un professeur autoproclamé ?
[/mode humour]

Pour le fond, on en a déjà discuté ailleurs, tu sais donc que je pense comme Wapush quand il dit que

Si tant d'utilisateurs de Ubuntu(Xubuntu, Kubuntu, etc.) Dapper LTS, fonds ces remarques en ce qui concerne la possibilié de faire des mises à jours de logiciels, c'est peut-être parce qu'il y a un léger manque à combler de ce côté !

Je sais maintenant (en partie grâce à toi) qu'il y a des contraintes techniques inhérentes aux dépendances entre bibliothèques, que tout n'est pas possible, mais je reste persuadé qu'on peut faire mieux qu'actuellement et qu'on DOIT faire mieux qu'actuellement si on veut résoudre le bug #1. Est-ce qu'il n'aurait pas été plus utile à l'utilisateur lamda (moi par exemple !) de faire un gros effort sur les backports plutôt que de sortir (un peu précipitamment il semble) une nouvelle version qui n'apporte finalement pas grand chose pour l'utilisateur, à part ces mises à jour justement, mais au prix d'une mise à jour hasardeuse ou d'une réinstallation du système complet ?

Dernière modification par Pascal S (Le 09/11/2006, à 12:09)

Hors ligne

#67 Le 10/11/2006, à 12:53

pitou

Re : Rester sous ubuntu ou tenter Debian ?

Y a peut être aussi le fait que sortir une nouvelle version ça fait mieux dans la tête des gens que de faire des updates de tous les programmes et d'en ajouter de nouveaux dans les dépôts.
"Ubuntu existe depuis 3 ans (merde, je sais plus ... pas sûr ... enfin) et y a déjà 6 versions", ça fait mieux de dire ça aux nouveaux convertis que "La nouvelle version c'est dans 3 ans".
Ubuntu mise sur ça pour concurrencer Windows, et je pense que ça marche.
Après c'est sûr, tout n'est pas rose, mais bon, la diversité des distributions est la pour ça, non?


Gnu/Linux, la joie dans la persévérance.
Seize the day.

Hors ligne

#68 Le 10/11/2006, à 15:30

Pascal S

Re : Rester sous ubuntu ou tenter Debian ?

Oui, des versions tous les 6 mois, c'était probablement une bonne chose au début, pour mettre au point et faire connaître la distribution. Mais maintenant ça marche, je suis - comme d'autres je pense - très satisfait de Dapper et je n'ai pas envie de passer à Edgy qui semble moins bien finie (il y en a même qui reviennent à Dapper). Surtout que je ne suis pas le seul utilisateur de la machine et qu'il ne s'agit surtout pas de risquer de casser des choses qui marchent juste pour avoir le dernier Kino.

Dapper est donc très bien, mais le problème reste que les applications ont tendance à devenir assez vite obsolètes. Surtout dans le monde du libre où les choses évoluent vite (voir à quelle vitesse s'est développé Brasero par exemple). Malgré son label "LTS", Dapper risque donc d'être franchement à la traine d'ici 6 mois ou 1 an. Et là je me sens floué (et un peu fâché j'avoue), car quand j'ai installé Dapper (avec son fameux label), je me suis dit que je serai tranquille pour 3 ans (je n'avais pas lu ou pas voulu croire les petits caractères de bas de page en anglais qui précisaient pourtant que stable=figé). Cela fait que :

1/ Pour ma part j'envisage de passer à ArchLinux (au moins pour voir) quand j'en aurai les compétences. Et le temps car ArchLinux semble quand même moins accessible au débutant ou pseudo-débutant que Ubuntu; et comme déjà dit, je n'ai pas (trop) droit à l'erreur : il faut que ça marche et que madame n'ait pas besoin de rebooter pour consulter sa messagerie ou taper son cours.
Mais ça c'est pas grave, au contraire, un peu de diversité ne peut faire que du bien !

2/ Ce qui est plus "grave" (la gravité étant une notion très relative) est que j'hésite à proposer Ubuntu ou Linux en général à des amis actuellement sous Windows et qui "fonctionnent" un peu comme moi, c'est à dire qu'ils ont besoin d'un SYSTEME stable, robuste, fiable, pérenne, facile d'utilisation et tout et tout, mais envie (ou besoin) quelquefois d'avoir les dernières versions des APPLICATIONS. Et ça pour l'instant, je n'ai pas trouvé dans le monde libre ! PC-BSD et son système de paquetages PBI semble être ce qui s'en rapproche le plus, mais il n'est pas encore assez mûr je pense (trop peu d'applications).

Un petit tableau (forcément réducteur et subjectif) pour résumer :
               
                                      facile                     fiable                    applis à jour (*)        libre 
Ubuntu, Suse, Fedora         Oui                        Oui                       Non (en general)       Oui
ArchLinux                         Non                       Oui (a priori)           Oui (en general)        Oui   
PCLinuxOS                        Non (mal francisé)    Oui                       Oui (en general)        Oui
Windows (Mac ?)               Oui                        Oui (suffisamment)  Oui                         Non
(*) sous entendu : sans réinstallation ou upgrade de l'ensemble du système

On pourrait ajouter PCLinuxOS (plein de "oui", mais pas trop francisé et un peu trop dépendant d'une seule personne à mon goût) et PC-BSD (pas encore mûr comme déjà dit), mais ce qui est surtout rageant dans cette affaire, c'est que techniquement il semble possible dans au moins 80% des cas (là je m'avance un peu !) d'ajouter un quatrième "oui" dans la ligne Ubuntu. Alors que le quatrième "oui" pour Windows c'est pas gagné ! Mais ça beaucoup s'en moquent... (on peut aussi en conclure que je choisis mal mes amis).

PS : quelques liens, juste pour montrer que je ne suis pas seul dans ce monde cruel (il y en a même qui en voudraient plus que moi) :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=72398
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=75100
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=73170
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=74601

PPS : pardon d'avoir été un peu long, c'est un sujet qui me tient à coeur en ce moment

Dernière modification par Pascal S (Le 10/11/2006, à 15:54)

Hors ligne

#69 Le 10/11/2006, à 16:59

webatou

Re : Rester sous ubuntu ou tenter Debian ?

Il y a quand même un truc qui me fait "rire" c'est que beaucoup n'avaient pas percuté que stable=figé, c'est pourtant le cas de la grande majorité des distributions grand public.

Après, pour avoir les dernières versions des applications, il n'y a pas de mystère, il faut suivre l'évolution de la distribution... ce qui jusqu'à maintenant ne posait pas de problème sous Ubuntu avec une stable tous les 6 mois (bah oui, parce qu'Edgy est censé être stable quand même). Mais là, faut quand même avouer qu'ils se sont superbement raté avec Edgy roll


Linux Ubuntu 8/04

Hors ligne

#70 Le 10/11/2006, à 17:01

sammy

Re : Rester sous ubuntu ou tenter Debian ?

Pour repondre a la question initiale : oui, sans hesitation, passer a Debian !

#71 Le 10/11/2006, à 17:06

fmo

Re : Rester sous ubuntu ou tenter Debian ?

webatou a écrit :

Après, pour avoir les dernières versions des applications, il n'y a pas de mystère, il faut suivre l'évolution de la distribution... ce qui jusqu'à maintenant ne posait pas de problème sous Ubuntu avec une stable tous les 6 mois (bah oui, parce qu'Edgy est censé être stable quand même). Mais là, faut quand même avouer qu'ils se sont superbement raté avec Edgy roll

En meme temps c'est pas sa faute a Edgy, c'est la faute a Dapper qui a squatte plus de temps que prevu la salle de bain alors Edgy a pas eu assez de temps pour se faire Belle big_smile


www.terranux.net

Hors ligne

#72 Le 10/11/2006, à 17:07

fmo

Re : Rester sous ubuntu ou tenter Debian ?

sammy a écrit :

Pour repondre a la question initiale : oui, sans hesitation, passer a Debian !

Si tu cherches la stabilite parfaite oui, si tu veux des logiciels derniers cris non.


www.terranux.net

Hors ligne

#73 Le 10/11/2006, à 17:09

DiCiCat

Re : Rester sous ubuntu ou tenter Debian ?

d'un autre coté, il y a quand meme un depot backport officiel sur ubuntu hmm. Jusqu'a present il a été peut utilisé (pas vraiment besoin d'un backport avec une version tous les 6 mois) mais Dapper ayant pour vocation de tenir 3 ans, on va peut etre assisté a un remplissage un peut plus consequent de ce depot.

Ou alors va falloir faire comme pour debian et avoir un depot backport officieux pour chaque version lts? c'est peut etre un projet a mettre en place ca. De ce coté debian fonctionne bien mieux.

Dernière modification par DiCiCat (Le 10/11/2006, à 17:10)

Hors ligne

#74 Le 10/11/2006, à 17:26

sammy

Re : Rester sous ubuntu ou tenter Debian ?

Inutile de croire encore a cette fausse legende que l'on ne peut avoir les dernieres versions logicielles sous Debian. C'est bien sur tout a fait possible en adaptant correctement sa source de depot.

#75 Le 10/11/2006, à 17:39

fmo

Re : Rester sous ubuntu ou tenter Debian ?

sammy a écrit :

Inutile de croire encore a cette fausse legende que l'on ne peut avoir les dernieres versions logicielles sous Debian. C'est bien sur tout a fait possible en adaptant correctement sa source de depot.

Je dis pas que c'est pas facile, juste que je trouve que c'est moins facile que sur Ubuntu, mais bon je suis pas un fanboy Ubuntu, j'ai installe plein de distribs avant Ubuntu et j'en installerai surement plein encore apres ! big_smile


www.terranux.net

Hors ligne