Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/08/2011, à 19:20

Unchained

connecter sa sixaxis à Mupen64plus et Pcsx

Salut ! Je viens de connecter ma manette de Playstation 3 Sixaxis à mon Ubuntu et j'ai réussi à la connecter à mon émulateur Snes9x. C'est assez génial de jouer à tous ces jeux avec les sensations que procure une manette, et du coup j'aimerais faire pareil avec Mupen64plus pour me refaire les Zelda, étant donné que toutes mes manettes N64 sont mortes, donc impossible de rejouer à la console sad

Le problème, c'est que je ne sais vraiment pas comment configurer l'émulateur pour jouer aux jeux avec la manette, que ce soit pour Mupen64plus ou Pcsx Reloaded! Je voudrais donc savoir comment vous faites, si un calibrage du stick est nécessaire et si oui comment le faire. Je suis désolé mais je  n'ai rien trouvé dans la doc qui soit très clair et je suis un peu un newbie de Linux, votre aide me serait vraiment très précieuse smile

Je suis sous Ubuntu 11.04 si c'est important wink

Hors ligne

#2 Le 20/08/2011, à 21:23

abelthorne

Re : connecter sa sixaxis à Mupen64plus et Pcsx

Pour PCSX, il faut utiliser un plugin spécifique pour gérer les pads, puis configurer le tien dans les options du plugin en question. Pour Mupen64, je ne sais pas.

Hors ligne

#3 Le 21/08/2011, à 04:42

Unchained

Re : connecter sa sixaxis à Mupen64plus et Pcsx

Mais le plugin pour les gamepads sur pcsx n'est pas directement livré avec le programme? En tout cas c'est ce qui a marqué dans la doc !

Pour Mupen64plus, le problème c'est que quand je veux assigner les boutons de ma manette la fenêtre qui me demande quel bouton assigner apparait et disparait immédiatement!

Hors ligne

#4 Le 21/08/2011, à 09:11

abelthorne

Re : connecter sa sixaxis à Mupen64plus et Pcsx

Unchained a écrit :

Mais le plugin pour les gamepads sur pcsx n'est pas directement livré avec le programme? En tout cas c'est ce qui a marqué dans la doc !

Ça dépend comment il a été packagé. Et il y a plusieurs plugins pour gérer les pads. Celui d'origine est peut-être moisi. Tu es allé dans les options du plugin ?

Pour Mupen64plus, le problème c'est que quand je veux assigner les boutons de ma manette la fenêtre qui me demande quel bouton assigner apparait et disparait immédiatement!

Il faudrait essayer de le lancer en ligne de commande depuis un terminal pour voir ce qui apparaît dans celui-ci au moment où la fenêtre apparaît/disparaît.

Hors ligne

#5 Le 21/08/2011, à 09:39

Unchained

Re : connecter sa sixaxis à Mupen64plus et Pcsx

Ben l'émulateur PCSX reconnaît la manette mais ne peut pas rentrer les touches: il n'y a que Axis 6 qui rentre à chaque fois o_0 . La doc dit le plugin par défaut comme très bon, après il est peut etre un peu vieux et ne gère pas bien la Sixaxis.

J'ai peut-être une piste, mais j'ai remarqué que Mupen64plus apparaît et disparaît sur chaque commande, mais il arrive quand même à prendre en compte quelques commandes, à savoir les détections de mouvement: donc peut etre que la sensibilité de la reconnaissance de mouvements de la Sixaxis envoie tout le temps une commande à l'émulateur, et comme elle est inclinée, la commande est envoyée directement ce qui fait que la fenêtre disparaît si vite. Seulement je n'ai pas du tout besoin de la reconnaissance de mouvement de la Sixaxis, et je rentre les commandes la manette à plat sur une table (j'ai meme essayé par terre au cas ou la table soit pas droite ^^), mais rien n'y fait: est-ce qu'il y a un moyen d'ignorer la reconnaissance de mouvements de la manette?

Merci beaucoup pour tes réponses, je commençais un peu à perdre espoir !

EDIT: Ça doit effectivement etre un problème avec la reconnaissance de mouvements, parce qu'en la posant par terre dans une position spéciale (dos à l'écran, je comprends pas pourquoi de face ça marche pas ^^ ) je peux rentrer les commandes dans Mupen64plus ! Ça fait déjà un gros problème de résolu, à part que j'ai un petit problème: quand je cherche à configurer le joystick, l'émulateur me dit "Axis 6 selected, please center the joystick": et je ne vois vraiment pas quoi faire !

Re problème: En jeu, la manette ne répond pas, et j'ai pourtant bien coché "plugged" dans la config! C'est encore la reconnaissance de mouvements qui fout le bordel, parce que dès que je secoue la manette, diverses actions, comme appuyer sur le bouton A, se déclenchent ! Je ne sais plus quoi faire avec cette reconnaissance de mouvements !

Dernière modification par Unchained (Le 21/08/2011, à 09:59)

Hors ligne

#6 Le 21/08/2011, à 10:20

abelthorne

Re : connecter sa sixaxis à Mupen64plus et Pcsx

On peut pas désactiver la détection de mouvement sur la manette ?

Sinon, tu peux essayer de la calibrer avec jscal (en ligne de commande) ou jstest-gtk (graphique) : si la détection de mouvements est vue comme des directions, ça permettra peut-être de les mettre à zéro pour qu'elles ne gênent plus. Évidemment, si tu en as besoin pour certains logiciels...

Hors ligne

#7 Le 21/08/2011, à 10:34

Unchained

Re : connecter sa sixaxis à Mupen64plus et Pcsx

Ben étant donné que je ne veux émuler que la Playstation et la N64 la détection de mouvements ne me sert vraiment à rien !

J'ai bougé ma manette pour identifier les valeurs de la reconnaissance de mouvements et j'ai tout mis à 0: cependant ça ne change rien, mupen le reconnait toujours !

Hors ligne

#8 Le 21/08/2011, à 10:38

abelthorne

Re : connecter sa sixaxis à Mupen64plus et Pcsx

Unchained a écrit :

J'ai bougé ma manette pour identifier les valeurs de la reconnaissance de mouvements et j'ai tout mis à 0

C'est-à-dire que tu l'as calibrée (je ne comprends pas bien "bougé la manette [...] et tout mis à 0") ? avec quel soft ?

Hors ligne

#9 Le 21/08/2011, à 10:45

Unchained

Re : connecter sa sixaxis à Mupen64plus et Pcsx

J'ai utilisé jstest-gtk : j'ai bougé ma manette pour voir quels Axis correspondaient au mouvement: ce sont les Axis 4,5 et 6. Je les ai donc calibrés en mettant leurs valeurs à 0.

Hors ligne

#10 Le 21/08/2011, à 11:15

abelthorne

Re : connecter sa sixaxis à Mupen64plus et Pcsx

Essaie en ligne de commande : installe le paquet joystick puis, dans un terminal, lance la commande jstest --normal /dev/input/js0
Il va t'afficher l'état de tous tes axes et des boutons, avec une nouvelle ligne lorsque tu bouges un axe ou que tu appuies/relâches un bouton. Est-ce qu'en bougeant simplement le pad, tu vois des lignes défiler, ce qui indiquerait que les axes bougent effectivement pour le système ?

Hors ligne

#11 Le 21/08/2011, à 11:26

Unchained

Re : connecter sa sixaxis à Mupen64plus et Pcsx

Même sans rien toucher les lignes défilent en permanence !

Hors ligne

#12 Le 21/08/2011, à 11:29

abelthorne

Re : connecter sa sixaxis à Mupen64plus et Pcsx

Ok. J'ai oublié de préciser un truc : ctrl + C pour l'arrêter. wink

Tu vas essayer de calibrer le pad avec jscal en ligne de commande : jscal -c /dev/input/js0
Là, il va te demander, pour chaque axe, de le mettre à la valeur mini, d'appuyer sur un bouton, valeur maxi, un bouton et valeur "vide" (axe centré) puis un bouton. Ce qu'il faudrait, c'est arriver à rester sur la position 0 pour les axes de détection de mouvement (là où les axes normaux iront par exemple de -32000 à 32000, il faudrait que ceux de la détection de mouvement aillent de 0 à 0). Je ne sais pas si ça va être possible, étant donné qu'il faut apparemment trouver une position spécifique, mais je ne vois pas vraiment d'autre solution...

Hors ligne

#13 Le 21/08/2011, à 11:35

Unchained

Re : connecter sa sixaxis à Mupen64plus et Pcsx

Ben le probleme c'est que quand j'arrive à Axis 4 (la reconnaissance de mouvement) la valeur ne se fixe pas, elle est toujours dans les 400/450, meme si la manette est à plat!

Hors ligne

#14 Le 21/08/2011, à 12:13

abelthorne

Re : connecter sa sixaxis à Mupen64plus et Pcsx

Il n'y a pas une position dans laquelle tu peux la mettre qui permet de stabiliser la valeur à zéro ?

Hors ligne

#15 Le 21/08/2011, à 12:20

Unchained

Re : connecter sa sixaxis à Mupen64plus et Pcsx

En tout cas je n'en trouve pas!

Ah, jscal me dit de calibrer 28 axes, alors qu'il n'y a pas 28 boutons sur la manette! Comment je calibre les boutons?

Hors ligne

#16 Le 21/08/2011, à 12:23

abelthorne

Re : connecter sa sixaxis à Mupen64plus et Pcsx

Les boutons ne sont pas à calibrer. Ils sont normalement reconnus tout seuls.

Hors ligne

#17 Le 21/08/2011, à 12:24

Unchained

Re : connecter sa sixaxis à Mupen64plus et Pcsx

Donc, après le calibrage des sticks, il continue à me demander des trucs: je quitte?

Hors ligne

#18 Le 21/08/2011, à 12:42

abelthorne

Re : connecter sa sixaxis à Mupen64plus et Pcsx

Qu'est-ce qu'il te demande ?

Hors ligne

#19 Le 21/08/2011, à 13:10

Unchained

Re : connecter sa sixaxis à Mupen64plus et Pcsx

Ben il me fait move Axis 1 to center position... etc., mais il le fait 28 fois, alors que j'en ai besoin que 6 fois!

Hors ligne

#20 Le 21/08/2011, à 13:18

abelthorne

Re : connecter sa sixaxis à Mupen64plus et Pcsx

Faudrait voir ce que sont les 22 axes en plus. Peut-être que des boutons analogiques sont détectés comme des axes, que le système de détection de mouvements est vu comme une multitude d'axes (il gère apparemment aussi des boutons ?)...

Je ne connais pas du tout ce modèle, j'en suis resté aux pads de la PS1. Tu peux interrompre l'étape de calibration mais ça ne va vraisemblablement rien changer à tes problèmes... hmm

Hors ligne

#21 Le 21/08/2011, à 13:59

Unchained

Re : connecter sa sixaxis à Mupen64plus et Pcsx

je me suis servi de jtest-gtk pour identifier chaque axe:

Axe 0 : Joystick gauche horizontal
Axe 1 : Joystick gauche vertical
Axe 2 : Joystick droit horizontal
Axe 3 : Joystick droit vertical
Axe 4: Reconnaissance mouvements
Axe 5: idem
Axe 6: idem
Axe 7: ?
Axe 8: Pad Haut
Axe 9: Pad Droite
Axe 10: Pad Bas
Axe 11: Pad Gauche
Axe 12: L2
Axe 13 : R2
Axe 14 : L1
Axe 15 : R1
Axe 16 : Triangle
Axe 17: Cercle
Axe 18 : Croix
Axe 19 : Carré

Le reste ne correspond à rien: il n'y a pas start ni select. Je suis vraiment perdu.

EDIT: Tu utilises des pads Playstation? Ou une manette particulière? Parce que s'il n'y a vraiment aucun moyen de supprimer cette fichue reconnaissance de mouvements, j'ai des pads playstation 1 et 2 aussi, il ne me manquerait que l'adaptateur...

Dernière modification par Unchained (Le 21/08/2011, à 14:17)

Hors ligne

#22 Le 21/08/2011, à 17:34

abelthorne

Re : connecter sa sixaxis à Mupen64plus et Pcsx

Unchained a écrit :

je me suis servi de jtest-gtk pour identifier chaque axe:
[...]
Le reste ne correspond à rien: il n'y a pas start ni select. Je suis vraiment perdu.

Etant donné que plein de boutons sont vus comme des axes, ça doit être parce qu'ils sont analogiques. Je pense que tu dois pouvoir les configurer comme des axes normaux : valeur mini = bouton relevé / valeur maxi = bouton enfoncé. Mais je n'ai jamais testé de pad avec des boutons analogiques...
Pour les boutons Start et Select, je suppose qu'ils ne sont pas analogiques et donc pas à calibrer. Dans jstest-gtk, tu n'as pas une liste de boutons qui "s'allument" quand tu presses dessus ?

EDIT: Tu utilises des pads Playstation? Ou une manette particulière? Parce que s'il n'y a vraiment aucun moyen de supprimer cette fichue reconnaissance de mouvements, j'ai des pads playstation 1 et 2 aussi, il ne me manquerait que l'adaptateur...

J'utilise un pad PS1 (dual shock) avec un adaptateur chinois quelconque acheté 20 € il y a une dizaine d'années.

Dernière modification par abelthorne (Le 21/08/2011, à 17:36)

Hors ligne

#23 Le 21/08/2011, à 18:32

Unchained

Re : connecter sa sixaxis à Mupen64plus et Pcsx

Si si, j'ai la liste des boutons qui s'allument, mais j'ai déjà calibré tout ça!

Il me faut en fait un moyen de désactiver les accelerometers de QtSixa, apparemment le problème est plutot commun et je n'ai pas trouvé de solution, alors si quelqu'un a une idée je prends, j'ai vraiment envie de me remettre à la N64 !

Hors ligne