Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/11/2006, à 11:53

lcLukas

session : Gnome ou XGL ???

Salut à tous,

Depuis l'installation de beryl avec les driver xgl (radeon qui sont deja dans ubuntu 6.10), je peux me connecter soit à une session gnome soit une session xgl.

quand je choisis la session sous mon ecran GDM j'ai :
- derniere session
- gnome
- xgl
- session de secours gnome
- session de secours xterm

Voila, ma question est quelle est la différence entre la session gnome et xgl ? Et sous laquelle je dois me connecter ?

Ce que j'ai remarqué :
Sous gnome :
- metacity : OK
- beryl : Ok (mais pas au top fluide)
Sous xgl :
- metacity : supra-lent
- beryl : Ok comme sous gnome
- Par contre que je veux quitter, j'ai plus redémarrer et arreter

p.s. : est-ce que vous avez un lien récent de : CG+Driver = 3D Ok ou pas !
exemple : X800SE + fglrx = pas 3D

en fait je veux surtout savoir si avec les driver proprietaire d'ATI je peux faire tourner beryl (ceux Déconseillés par la doc de ce site pour edgy.

Dernière modification par lcLukas (Le 07/11/2006, à 11:56)

Hors ligne

#2 Le 07/11/2006, à 12:12

sk80100

Re : session : Gnome ou XGL ???

J'y connais rien sur les ATI&Beryl donc je vais pas vraiment faire avancer le schmilblique mais t'as suivi a la lettre les tuto pour installer Beryl ?

Hors ligne

#3 Le 07/11/2006, à 14:03

lcLukas

Re : session : Gnome ou XGL ???

Beryl marche tres bien.

Ce que je savoir c'est pourquoi il y a le choix entre une session gnome et xgl dans mon écran GDM ?
Et laquelle choisir et pourquoi ?

Hors ligne

#4 Le 07/11/2006, à 14:24

dom le vrai

Re : session : Gnome ou XGL ???

Tu as le choix entre Gnome et Xgl parceque tu l'as ajouté! Si tu as suivi le tuto de ce site pour l'installation de Xgl, ce tuto ajoute le choix dans GDM. Donc normal.

Si tu utilises le driver libre "radeon", alors tu n'as pas besoin de Xgl, vu que Aiglx fonctionne et est intégré à Edgy (et c'est d'ailleurs la raison pour laquelle Beryl tourne chez toi lorsque tu choisis la session Gnome standard).

Il est normal que Beryl soit plus lent que Metacity: ben oui, il utilise pleins d'options 3D que Metacity n'utilise pas... Si vraiment c'est trop lent, et que tu penses que ça ira mieux avec le driver officiel fglrx, il faut que tu utilises ce tuto, en n'oubliant pas d'ajouter ceci à la fin de ton fichier /etc/X11/xorg.conf:

Section "Extensions"
	Option "Composite" "disable"
EndSection

Avec le driver fglrx, tu es obligé d'utiliser Xgl pour faire tourner Beryl, vu que le driver officiel n'est pas compatible avec Aiglx. Il faudra donc que tu choisisses la session Xgl au démarrage.

Si ça ne marche pas mieux qu'avec le driver libre radeon, je te conseille de désinstaller fglrx et Xgl, et de rester avec la solution actuelle.

Hors ligne

#5 Le 07/11/2006, à 15:38

lcLukas

Re : session : Gnome ou XGL ???

Merci pour ta réponse, c'est exactement ça que j'attendais.

Je vais essayer avec les driver fglrx, mais je crois que la X800SE (rev 420) ne supporte pas la 3D avec ces driver.




édit : finalement avec les driver fglrx ça marche très bien, et c'est bien plus fluide qu'avec les driver libre radeon.

Merci ce topic est résolu, par contre je sais pas comment on rajoute (résolu) dans le titre du topic...

Dernière modification par lcLukas (Le 07/11/2006, à 16:16)

Hors ligne

#6 Le 09/11/2006, à 19:33

pi0tr

Re : session : Gnome ou XGL ???

Salut,

j'ai les même sessions, pas de problème mais :

- Par contre que je veux quitter, j'ai plus redémarrer et arreter

moi non plus... c'est pénible, je suis obligé de fermer la session à chaque fois. Quelqu'un saurait comment faire pour retrouver redémarrer et arreter dans la fenêtre de fermeture ?

merci.

#7 Le 10/11/2006, à 11:25

dom le vrai

Re : session : Gnome ou XGL ???

Malheureusement, ce n'est pas possible si vous utilisez une session XGL. KDM/GDM ne le permettent pas (en tout cas pour l'instant). A moins que quelqu'un ait un truc...

Hors ligne

#8 Le 10/11/2006, à 12:00

Romu

Re : session : Gnome ou XGL ???

Oui il y a un truc c'est de lancer XGL dans la session Gnome par défaut, et comme ça on a les boutons "arrêter" et "restart".

Chercher un peu dans ce forum, il y a un sujet sur la question.

Sinon les drivers libres sont effectivement bien moins performant (inutilisables chez  moi) que le fglrx.


A tout problème complexe, il existe une solution simple : la mauvaise

Hors ligne

#9 Le 10/11/2006, à 15:31

pi0tr

Re : session : Gnome ou XGL ???

C'est vrai, j'ai trouvé le sujet... J'ai du me larder quand j'ai cherché. désolé. Pour me faire pardonner, le topic au cas où quelqu'un tombe sur ce post:

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=71104

merci.