Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/11/2006, à 22:03

jlf29

Root sous Ubuntu

Désolé, je vais peut-être violer un tabou.

Mais j'ai vu ici plusieurs posts qui s'interrogeaint sur le compte "root" et son mot de passe. La réponse "politiquement correcte" est qu'il suffit de taper "sudo" devant les commandes pour bénéficier des privilèges du super-utilisateur. Et qu'il est donc inutile d'activer un fonctionnement normal du compte "root".

La réalité n'est pas si simple.

Pour autant que je me souvienne, quand j'ai installé Breezy, le mot de passe root était demandé. À l'installation de Dapper (je n'irai pas plus loin tant que ce ne sera pas stabilisé), ce n'était plus le cas.  Mais:

- Le menu de grub propose en seconde ligne de boot une console de maintenance, inaccessible sans entrer le mot de passe root.

- Si j'ai plusieurs commandes à lancer depuis un terninal, ça m'emm... de taper "sudo" à chaque fois. Je préfère taper une bonne fois "su", le mot de passe root, et continuer.

Donc, il est utile de pouvoir configurer le mot de passe du compte root. Pour cela (sous Dapper, et, je suppose, ultérieurs):

Système=>Administration=>Utilisateurs et groupes
[Ça demande votre mot de passe, en supposant que vous soyez l'utilisateur sous le nom duquel l'installation a été faite]
Cocher la case "Montrer tous les utilisateurs et groupes" et valider.

Sélectionner le compte "root", qui apparaît en première ligne, et cliquer sur "propriétés".

Le formulaire offre alors la possibilté d'entrer manuellement, deux fois, un mot de passe. Entrer le mot de passe root chioisi.  Dans "propriétés", on peut aussi cliquer sur l'onglet "privilèges utilisateur" et donner tous les droits (ce que j'ai fait), mais, s'agissant du compte root, c'est probablement inutile.

[Note: Cette opération n'est possible que depuis le compte utilsateur sous lequel l'installation a été effectuée, pas depuis le comptes supplémentaires qui auraient été créés ensuite.]

Hors ligne

#2 Le 10/11/2006, à 22:06

drmalcolm

Re : Root sous Ubuntu

sudo passwd root

Et là tout les intégristes vont me sauter dessus en me traitant d'hérétique (oui je le suis et fier de l'être).

Hors ligne

#3 Le 10/11/2006, à 22:06

rasta51

Re : Root sous Ubuntu

moi perso ds le menu il y a un "terminal superutilisateur"
il te demande un code
et ta ton terminal en root

Hors ligne

#4 Le 10/11/2006, à 22:27

misaine

Re : Root sous Ubuntu

Si j'ai plusieurs commandes à lancer depuis un terninal, ça m'emm... de taper "sudo" à chaque fois

sudo -s pour entrer puis exit pour sortir . voilà c'est tout simple cool


la roue tourne...c'est sûr! c'est même pour ça qu'on l'a inventée.

Hors ligne

#5 Le 10/11/2006, à 22:31

AlexandreP

Re : Root sous Ubuntu

1) Passer en mode superutilisateur :

~$ sudo -s

Il ne sera plus nécessaire d'exécuter sudo avant chaque commande, jusqu'à ce que la session superutilisateur soit terminée :

~# exit

More infos : http://doc.ubuntu-fr.org/applications/sudo#une_console_superutilisateur
# Grilled mad

2) Ubuntu a toujours fonctionné avec le principe de sudo. Il n'a jamais été demandé de mot de passe root à l'installation d'aucune version d'Ubuntu, à moins que la personne installant Ubuntu sache où trouver cette option et la choisisse volontairement (car oui, l'option est disponible dans l'Alternate CD).

3) Aucun mot de passe n'est demandé lors de l'amorçage d'Ubuntu en recovery mode.

4) Ubuntu 6.06.1 LTS est stable. Et Ubuntu 6.10 est sortie récemment.

Dernière modification par AlexandreP (Le 10/11/2006, à 22:32)


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#6 Le 10/11/2006, à 22:42

jlf29

Re : Root sous Ubuntu

Bon... Trop tard, je ne savais pas tout ça, et j'ai configuré le mot de passe root. Inutilement? Sauf qu'à chaque fois que j'ai essayé de booter en "recovery mode", ça me l'a demandé, le mot de passe root.

Mais peut-être le post précedent est-il dû à un tenant sourcilleux de l'orthodoxie (et pourtant elle tourne)?

Sinon, clin d'oeil:

Il était un gabier de misaine
Il était un gabier d'artimon
Cric, crac, tiens bon, gabier de misaine
Cric, crac, tiens bon, gabier d'artimon

Ou encore:

Çui-là qu'a fait la chanson, c'est Joseph Camus, gabier de misaine
Çui-là qu'a fait la chanson, c'est Joseph Camus, gabier d'artimon
Ha, l'matelot, faut hisser la voile
Au cabestan, y faut qu'tout l'monde y soye
Et vire et vire, vire donc
Sans ça t'auras rien dedans ta gamelle
Et vire et vire, vire donc
Sans ça t'auras rien dedans ton bidon

Mais je m'égare à cause d'un pseudo qui me cause...

Dernière modification par jlf29 (Le 10/11/2006, à 22:59)

Hors ligne

#7 Le 10/11/2006, à 23:08

cep

Re : Root sous Ubuntu

jlf29 a écrit :

B
Mais je m'égare à cause d'un pseudo qui me cause...

Pas qu'à toi. Gaffe à pas prendre un ris dans les basses voiles. smile

Hors ligne

#8 Le 10/11/2006, à 23:10

jlf29

Re : Root sous Ubuntu

Ou un ris dans les huniers

Hors ligne