Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/11/2006, à 17:01

Snamiac

[RESOLU] Impossible d'installer Ubuntu + carte réseau Realtek

Bonjour à tous,

PREALABLE : je suis un super débutant et non informaticien (mais plein d'espoir lol)

Sur un PC neuf muni de deux disques durs SATA :
- un de 160 Go sur lequel XP sp2 est déjà installé et fonctionne sans AUCUN problème.
- l'autre de 80 Go non formaté qui sera dédié entièrement à Ubuntu.

J'ai commencé par utiliser un CD (pressé) de la version 6.06 dans le but d'utiliser Qparted afin de construire mes partitions et formater AVANT de lancer l'installation.

Résultat : le cd démarre, je fais ma sélection F2, F3, F4 et ENTREE, ensuite voilà ce qui s'affiche :

- Loading essential drivers  OK
- Monting root file system

Et plus rien ... => écran noir ?

Même chose avec cd pressé de Kubuntu.

J'ai consulté la documentation et appliqué les remèdes "sudo nano /etc/X11/xorg.conf" à partir du desktop cd d'Edgy ?  => ECHEC.

J'ai même tenté un Knoppix qui me laisse le message suivant :
"Can't find knoppix filesytem, sorry
Dropping you to a (very limited) shell
Press reset button to quit"

Il y a un topic qui traite d'un problème similaire http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=74341 mais dans le doute je préfère vous interroger plutôt que de faire une grosse bêtise sur un PC tout neuf ! sad

Si besoin, voici quelques informations pour affiner votre diagnostic :

Carte mère : ASUS P5B i965p S775
Processeur : Intel Core 2 Duo E6600
Mémoire : DDRAM2 1 Go 533 marque
Carte graphique : Nvidia 7600GT 256Mo Heatpipe PCX
Connexion Ethernet avec modem/routeur Netgear DG834GT
(assemblage réalisé par un professionnel).

Surtout, je ne veux rien tenter qui puisse risquer de planter Windows XP (MBR ...).

Je ne sais pas quoi faire mais je lance une suggestion : il y a plusieurs noyaux d'Ubuntu => le 386 et le 686 me semble-t-il ...? Serait-ce une piste ?

Comptant sur votre compréhension.

Cordialement.

Dernière modification par Snamiac (Le 11/11/2006, à 00:19)


Je suis un fidèle débutant non informaticien sur Ubuntu (64 bits).
Merci pour votre patience.

Etes-vous déja allés ici ?

Hors ligne

#2 Le 10/11/2006, à 17:32

arkeur

Re : [RESOLU] Impossible d'installer Ubuntu + carte réseau Realtek

Salut,

386 =  fonctionne partout, mais pas optimisé
686 = optimisé pour les nouveaux processeurs (genre Athlon, P4, etc...)

Pour ton problème je me pencherais en premier afin de savoir si ton type de disque dur est supporté au démarrage (j'en sais rien, c'est aussi une question que je me pose smile) genre si tes disques sont en SATA, SCSCI, etc... 

Ensuite, si ça vient pas de là, jme poserais la question du "Est-ce que mon bios est bien configuré ? Surtout au niveau des interruptions... (IRQ)"

Pis finalement, j'irais voir un peu sur google, avec des mots clés genre "ubuntu NomDeTaCarteMere" ou encore "Can't find knoppix filesystem"...
Ex:
"Q: I get the error "Can't find Knoppix filesystem." then it drops me to a "limited shell". What the hell?

A: This means you are not using a SCSI or IDE CDROM drive. After Syslinux starts up the first thing Knoppix wants to do is find and uncompress the filesystem (that big KNOPPIX file on the CD). Knoppix only probes for the CD on all SCSI and IDE buses. If it can't find it you'll get the error above. "

Il est connecté comment ton lecteur CD (physiquement sur ta carte mere) ? USB ?  smile Si c'est ca, j'essairai de modifier la ligne de commande pour démarrer avec des truks (jme rappelle plus de la syntaxe, désolé) style boot=/sdXX


Bon courage, c'est un peu vague  wink

Hors ligne

#3 Le 10/11/2006, à 17:35

linol

Re : [RESOLU] Impossible d'installer Ubuntu + carte réseau Realtek

Ton matériel est ultra récent (et en l'occurence le chipset qui gère les disques durs Sata et les lecteurs optiques ne semble pas convenablement reconnu par la version 6.06).

Je te recommande donc d'essayer la nouvelle version 6.10 librement disponible au téléchargement depuis l'accueil de ce même site (le fichier que tu dois télécharger pour en "graver l'image" sur un CDrom est nommé ubuntu-6.10-desktop-i386.iso)...

à bientôt pour une nouvelle tentative.

linol

Dernière modification par linol (Le 10/11/2006, à 17:37)

Hors ligne

#4 Le 10/11/2006, à 17:41

linol

Re : [RESOLU] Impossible d'installer Ubuntu + carte réseau Realtek

Bon, avant tout, ça vaut peut-être aussi le coup d'essayer de lancer avec des options de boot spéciales comme "noapic" "nolapic" et/ou "acpi=off" (à ajouter à celles déjà visibles quand on tape la touche F5 ou F6 (je sais plus) sur la première page affichée au démarrage du CD).

linol

Hors ligne

#5 Le 10/11/2006, à 17:52

Snamiac

Re : [RESOLU] Impossible d'installer Ubuntu + carte réseau Realtek

Bonjour Arkeur et Linol,

Merci à tous les deux pour votre promptitude.:)

Linol => 

Je te recommande donc d'essayer la nouvelle version 6.10 librement disponible au téléchargement depuis l'accueil de ce même site (le fichier que tu dois télécharger pour en "graver l'image" sur un CDrom est nommé ubuntu-6.10-desktop-i386.iso)...

J'ai déjà essayé avec le Desktop Ubuntu 6.10 = IDEM.

Par contre, j'ai le CD Alternate (install) de la version 6.10 mais compte tenu de ce qui s'est passé avec les autres versions, je n'ai pas osé l'utiliser par crainte de tout planter. neutral
Y-a-t-il un risque ?

Arkeur =>

Ensuite, si ça vient pas de là, jme poserais la question du "Est-ce que mon bios est bien configuré ? Surtout au niveau des interruptions... (IRQ)"

Trop compliqué pour moi ! Et puis je doute fort que le BIOS soit mal configuré sachant que c'est un pro qui a tout monté.

Il est connecté comment ton lecteur CD (physiquement sur ta carte mere) ? USB ?

Tout les éléments du PC fonctionnent parfaitement. Heureusement, il est neuf wink

A bientôt.

Dernière modification par Snamiac (Le 10/11/2006, à 17:52)


Je suis un fidèle débutant non informaticien sur Ubuntu (64 bits).
Merci pour votre patience.

Etes-vous déja allés ici ?

Hors ligne

#6 Le 10/11/2006, à 19:58

Snamiac

Re : [RESOLU] Impossible d'installer Ubuntu + carte réseau Realtek

linol,


comme "noapic" "nolapic" et/ou "acpi=off"

Pour moi c'est du chinois ! sad

Toutefois il me semble avoir utilisé des fonctions similaires avec la version 6.10 (desktop) mais cela n'a rien donné. sad

Un PC tout neuf et je ne peux pas installer Ubuntu => Là je suis en rogne !

Moi qui me faisais un réel plaisir de pouvoir faire tourner Ubuntu sur un PC très récent... sad

Snif !

Dernière modification par Snamiac (Le 10/11/2006, à 19:59)


Je suis un fidèle débutant non informaticien sur Ubuntu (64 bits).
Merci pour votre patience.

Etes-vous déja allés ici ?

Hors ligne

#7 Le 10/11/2006, à 21:19

tellmewhy

Re : [RESOLU] Impossible d'installer Ubuntu + carte réseau Realtek

Bonjour Snamiac,
Si j'ai bien compris ton problème tu as deux disques durs, et tu ne veux pas prendre de risques
avec celui contenant XP.
Tu ne sais pas quel noyau tu dois utiliser ?
Sous Edgy le générique remplace les anciens noyaux optimisés,  il sera installé par défaut.
Pour ton problème avec les disques durs et pour tester dans un premier temps sans prendre aucun
risque tu as cette solution : débranche le disque contenant XP (alimentation + câblage).
Ne laisse que celui sur lequel tu veux installer Edgy.
Va dans le bios et vérifie que le disque pour Edgy figure dans les séquences de boot.

Au redémarrage utilise l'alternate CD, vérifie son intégrité avec l'option :"Check CD for defects", puis procède
à l'installation: lors de l'étape du partitionnement choisis : "Effacer et utiliser tout le disque".
(bien évidemment uniquement si tu es sûr de ne rien avoir sur le disque dur)
Comme çà tu n'auras pris aucun risque avec ton disque dur contenant XP  et tu sauras si il
est possible d'installer Ubuntu sur ton disque dur. Après il faudra bien évidemment procéder autrement,
réinstaller le disque contenant XP,voir comment on procéde pour une installation en dual boot etc..
Mais on verra ça après, il s'agit d'abord de savoir si tu peux installer Ubuntu sur le disque que tu lui as destiné.
Avant de faire quelque chose que tu n'as pas compris, n'hésite pas à poser des questions.
smile

#8 Le 10/11/2006, à 21:55

Snamiac

Re : [RESOLU] Impossible d'installer Ubuntu + carte réseau Realtek

Bonsoir tellmewhy,

Je te remercie vivement pour ton aide.

Je découvre ton message seulement à l'instant car j'étais occupé à installer Ubuntu 6.10.

Par impatience (mais surtout par curiosité) wink, j'ai quand même pris le risque d'utiliser l'alternate d'Edgy : c'est installé ! smile Enfin presque ...

Le seul ennui, c'est qu'Edgy ne reconnaît pas la carte réseau intégrée à la carte mère ASUS ?!
D'ailleurs, il me l'a indiqué lors de l'installation en mode texte mais j'ai pu passer et continuer le processus.

La carte réseau est une REALTECK RTL/8168/8111 PCI-E GIGABIT ETHERNET NIC.

Je ne sais pas comment faire pour installer les pilotes sous Linux ? 

A tt 2 suite.


Je suis un fidèle débutant non informaticien sur Ubuntu (64 bits).
Merci pour votre patience.

Etes-vous déja allés ici ?

Hors ligne

#9 Le 10/11/2006, à 22:15

tellmewhy

Re : [RESOLU] Impossible d'installer Ubuntu + carte réseau Realtek

Bonsoir Snamiac,
pour ton problème de carte réseau tapes le nom de ta carte Realtek (apparemment il n'y a pas de
c à Realtek) dans la barre de recherche du forum il y a déjà un post concernant cette carte.
Et sinon ravi si tu as réussi à installer Edgy.
smile

#10 Le 10/11/2006, à 22:28

Snamiac

Re : [RESOLU] Impossible d'installer Ubuntu + carte réseau Realtek

tellmewhy,

OK donc je vais chercher avec Realtek et je te donne le résultat.

Et sinon ravi si tu as réussi à installer Edgy.

Merci. wink 
Tu imagines acheter un PC tout neuf et ne pas pouvoir y installer Ubuntu ou Kubuntu ?!  => QUELLE FRAYEUR  !! lol

A tout à l'heure.


Je suis un fidèle débutant non informaticien sur Ubuntu (64 bits).
Merci pour votre patience.

Etes-vous déja allés ici ?

Hors ligne

#11 Le 11/11/2006, à 00:18

Snamiac

Re : [RESOLU] Impossible d'installer Ubuntu + carte réseau Realtek

Ca y est c'est réparé ! smile

Le truc "tout bête" : dans Système/Administration/Réseau/Connexions (onglet)  la case Connexion Filaire n'était pas cochée !!:rolleyes:

Bon voilà un problème de réglé. La carte réseau n'était pas en cause.

Merci à tous pour votre aide et votre patience.

Bonne fin de soirée. wink


Je suis un fidèle débutant non informaticien sur Ubuntu (64 bits).
Merci pour votre patience.

Etes-vous déja allés ici ?

Hors ligne