Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/08/2011, à 13:21

planio

Arnaque, email et np6. besoin d'avis !

Bonjour a tous,

Ma belle mère à reçue un message lui proposant de jouer à un jeu pour gagné de l'argent, je pense donc tout de suite à une arnaque et commence a chercher les infos où je peux. Je commence par regarder le lien "Si vous ne visualisez pas correctement ce message, suivez ce lien", qui me renvoi sur une page internet avec le dis message.
J'ai donc maintenant une url (http://tr1.bp49.net). Rien sur "tr1.bp49.net" MAIS des infos sur bp49.net voir ici on y apprend donc que le nom de domaine appartient à un certain Stephane ZIttoun :

Administrative Contact:
Zittoun, Stephane nd_abuse@np6.com
NP6
32 avenue Canteranne
PESSAC, Gironde 33600
FR
33557924121
33557920717

ABUSE hein ? curieuse adresse email smile

le site officiel de NP6 une société écran ?

voici le message qu'elle à reçue  :

Chère *******,
Votre nom est apparu sur nos listes comme étant celui d’un gagnant potentiel. Je vous conseille donc d’accorder la plus grande attention à ce qui suit :
Résumé des faits concernant la procédure de vérification du numéro gagnant de ce prix de 27.000 € :
a) Un numéro personnel et exclusif, imprimé sur un document officiel, vous a été attribué, comme le confirme l’Avis d’attribution ci-dessous.

b) Si ce numéro correspond au numéro gagnant prétiré, un chèque de 27.000 € sera immédiatement émis à votre nom, *********.

c) Surveillez attentivement l’arrivée dans votre boîte aux lettres d’une enveloppe noire identique à celle visualisée ci-dessus. Cette enveloppe contient d’autres documents officiels qui exigent une réponse très rapide de votre part et pourrait également vous faire gagner jusqu'à 300.000 € – Assurez-vous d’ouvrir dès réception ce courrier et d’y répondre immédiatement. Votre numéro personnel sera dûment enregistré à réception de vos documents.

Bien à vous,

Emmanuel Lecoq, président de la commission des Grands Tirages
P.-S. - Ne tardez surtout pas à répondre à l’arrivée de vos documents officiels. Une réponse après 8 jours invaliderait définitivement votre chance de recevoir 27.000 € si votre numéro correspondait au numéro gagnant !

Hors ligne

#2 Le 19/08/2011, à 14:10

helly

Re : Arnaque, email et np6. besoin d'avis !

Un spam comme un autre…
Je vois mal quelle est la question…


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#3 Le 19/08/2011, à 18:24

Xenom

Re : Arnaque, email et np6. besoin d'avis !

L'email c'est bien sur un spam, il y a rien a redire mais je voudrais revenir sur ta recherche d'info

L'adresse mail abuse@tld est utilisée par les hébergeurs/FAI pour reporter les cas d'abus, justement (spam, pishing,...).

Ensuite la société NP6 est une société d'e-marketing donc qui envoie de la pub, et donc peut potentiellement mal choisir ses clients.
Si on regarde sur http://www.societe.com/societe/np6-424195352.html que l'entreprise existe vraiment et depuis 1999 (donc bon très peu de chance que ce soit une entreprise montée juste pour une arnaque).

Bon après le mail c'est comme n'importe quel concours que l'on peut recevoir par courrier, par forcement illégal, mais toujours de "l'arnaque".

Hors ligne

#4 Le 20/08/2011, à 05:44

Wrestler

Re : Arnaque, email et np6. besoin d'avis !

(edit modo : si tu n'as rien à dire, ne dis rien)
(edit Wrestler: j'y songerai la prochaine fois avant d'intervenir dans une discussion aussi essentielle...)

Dernière modification par Wrestler (Le 20/08/2011, à 20:39)

Hors ligne

#5 Le 20/08/2011, à 19:50

planio

Re : Arnaque, email et np6. besoin d'avis !

Merci pour vos réponses. En effet ça semble plus logique que les spammeurs soient clients de np6.
Ils pourraient être plus regardant sur les pratiques de leurs clients.

mais bon, après tout, l'argent n'a pas d'odeur.

Hors ligne

#6 Le 22/08/2011, à 17:39

NP6

Re : Arnaque, email et np6. besoin d'avis !

Bonjour,

Je suis Stéphane Zittoun, et je dirige la société NP6 dont vous parlez ci-dessus.

Comme le fait justement remarquer Xenom, nous sommes une vraie société, française de surcroît, avec des vrais salariés (44 en France et 7 en Angleterre), et nous sommes effectivement l'éditeur de la solution de marketing direct électronique nommée MailPerformance.

Depuis de nombreuses années, nous militons pour un e-mailing responsable et respectueux des internautes, nous sommes d'ailleurs membres fondateurs du collectif SignalSpam dont vous avez sans doute entendu parler.

Nous effectuons un filtrage drastique de nos clients, toutefois il peut arriver de manière exceptionnelle qu'un mauvais élève ait pu se glisser dans les rangs, ou qu'un message venant d'un bon élève ait pu, à juste titre ou non, être perçu comme un spam. Je vous suggère dans ce cas de renseigner le formulaire de contact du site NP6.FR en donnant le maximum d'informations concernant l'envoi qui vous a dérangé, nous enquêterons de notre côté pour définir dans quel cas nous nous trouvons. Vous serez dans tous les cas informé de la suite donnée à votre "plainte". Pensez à nous donner le plus de détails possibles, idéalement copiez les entêtes SMTP du message en question.

Concernant l'adresse nd_abuse@np6.com que relève Planio, nous aussi sommes victimes des spammers et des aspirateurs d'adresse, aussi nous ne mettons pas nos adresses personnelles dans les enregistrements de nom de domaine.

Contactez-moi dans ce thread ou par MP si vous avez des questions complémentaires, et merci de la vigilance dont vous faites preuve, elle participe à la santé de l'internet en général, et de l'e-mail marketing en particulier.

Bonne fin de journée.

Stephane Zittoun
NP6

Hors ligne