Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#526 Le 13/07/2011, à 17:46

l@in

Re : Tuto: Gnome 3 sous Natty

hmm
j'ai désinstaler pas mal de truc  en raportavec l'affichage et les gestionnaire de fentre mais rien a faire je n'arrive pas a changer le theme win 98 sad


EDIT :

solution trouvée !

rm ~/.config/monitors.xml

en plus d'avoir le theme normale, les couleur des fenetre sont  de la meme couleur  que les couleur que j'avais predefinie sur gnome 2 !!
est en mieu ! sur gnome 2 j'avai un violet  tout simple la  j'ai un violet dégradé  sa rend pas mal !

question suivante :
peut on retrouver  compiz ?
il y a quand meme un paquet de truc  utile  comme
multi bureau (meme si perso j'en utilisai qu'un )
redimensionnement des fenetre disparue
et plein d'autre

Dernière modification par l@in (Le 14/07/2011, à 11:10)

Hors ligne

#527 Le 04/08/2011, à 16:25

antoine303

Re : Tuto: Gnome 3 sous Natty

Bonjour à tous, Je viens de repasser sous ubuntu (après un petite periode windows 7) et j'ai décider de tester gnome shell. Tout fonctionne plutot bien, mais j'ai un bug graphique assez gênant:
-premierement au démarrage j'ai toujours la barre du haut qui prend une couleur étrange (genre vert negatif photo) jusqu'à ce que je lance l'interface activité au moins une fois.
-deuxièmement et bien plus dérangeant: avec certains logiciel lancé (notamment empathy ou surtout les logiciel que j'ai télécharger comme VLC ou amsn) dès que je lance l'interface activité j'ai un gros bug graphique, gros pixel à base du fond d'écran ou d'un peu tout ce qui est ouvert apparaît, defois l'ensemble ne répond mm plus. Je soupçonne que  ça soit du au fait que ces logiciel utilise la barre de notification. une idée pour résoudre ce bug?
Merci d'avance

Hors ligne

#528 Le 06/08/2011, à 10:15

zabra

Re : Tuto: Gnome 3 sous Natty

Bonjour,
Après mise à jour de rhythmbox par le dépôt gnome3-team (version 2.90.1), plus de filtrage par genres et le programme plante dès que j'essaye d'ouvrir les préférences...

Hors ligne

#529 Le 22/08/2011, à 21:09

PeterDickinson

Re : Tuto: Gnome 3 sous Natty

Bonjour,

J'ai moi aussi quelques bugs :
1- Lorsque que j'installe un paquet via apt-get, le raccourcie ne se crée pas dans le menu Application. EDIT : j'ignore comment mais le problème est réglé...
2- Lorsque que j'ouvre le menu Application et que j'affiche toutes les applications, le contraste des icônes est si élevé qu'ils sont quasiment tout blanc. EN revanche dans les autres catégories je n'ais pas ce problème.

Merci par avance de votre aide

Dernière modification par PeterDickinson (Le 22/08/2011, à 22:11)

Hors ligne

#530 Le 22/08/2011, à 22:42

Pacifick_FR42

Re : Tuto: Gnome 3 sous Natty

Avé tous le monde ! smile
Petite question,pour les themes j'ai pas tous compris, notament ceux dispo sur gnomelook, comment on le installes ?

Hors ligne

#531 Le 03/09/2011, à 22:06

Wesch

Re : Tuto: Gnome 3 sous Natty

Bonjour,
Pas super convaincu par Unity, je teste GnomeShell.
J'ai suivi la procédure d’installation et tout semble fonctionner correctement. Excepté une chose, et pas des moindres :
Lorsque j'installe un programme (via un terminal avec apt-get ou via la logithèque) et que je redémarre mon pc, il n’apparaît plus avec les autres, ni dans Activités>Applications ni dans le gestionnaire de menu "menu principal". Je suis donc obligé de le lancé via un terminal ... c'est un peu c.. d'utiliser une interface comme gnome3 pour lancer ses applis avec la console.
(Les programmes apparaissent correctement après l'installation tant que je ne redémarre pas ma machine.)

Si quelqu'un a une idée pour résoudre ça, je suis plus que preneur.

Ps : je suis sous natty en 64bits

Hors ligne

#532 Le 03/09/2011, à 22:33

willcoyote

Re : Tuto: Gnome 3 sous Natty

Peut etre une piste: va dans: /usr/share/applications/ et regarde si tu as un lanceur qui correspond a ton application
si oui, copie le dans /home/user/.local/share/applications/

Hors ligne

#533 Le 04/09/2011, à 19:39

Wesch

Re : Tuto: Gnome 3 sous Natty

willcoyote a écrit :

Peut etre une piste: va dans: /usr/share/applications/ et regarde si tu as un lanceur qui correspond a ton application
si oui, copie le dans /home/user/.local/share/applications/

Les lanceurs sont présent mais les copier dans /home/usr/local/share/applications ne change rien, même après un redémarrage.

Hors ligne

#534 Le 30/09/2011, à 12:28

salival

Re : Tuto: Gnome 3 sous Natty

Wesch a écrit :

Bonjour,
Pas super convaincu par Unity, je teste GnomeShell.
J'ai suivi la procédure d’installation et tout semble fonctionner correctement. Excepté une chose, et pas des moindres :
Lorsque j'installe un programme (via un terminal avec apt-get ou via la logithèque) et que je redémarre mon pc, il n’apparaît plus avec les autres, ni dans Activités>Applications ni dans le gestionnaire de menu "menu principal". Je suis donc obligé de le lancé via un terminal ... c'est un peu c.. d'utiliser une interface comme gnome3 pour lancer ses applis avec la console.
(Les programmes apparaissent correctement après l'installation tant que je ne redémarre pas ma machine.)

Si quelqu'un a une idée pour résoudre ça, je suis plus que preneur.

Ps : je suis sous natty en 64bits

J'ai exactement le même problème que toi.


"Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont."  Les Inconnus

Hors ligne

#535 Le 30/09/2011, à 12:38

salival

Re : Tuto: Gnome 3 sous Natty

willcoyote a écrit :

Peut etre une piste: va dans: /usr/share/applications/ et regarde si tu as un lanceur qui correspond a ton application
si oui, copie le dans /home/user/.local/share/applications/

Pour moi ça marche .
Mais alors si il faut faire la manip' après chaque installation de nouveau programme on n'a pas fini!

EDIT: finalement c'est pas top, dès qu'on installe un nouveau programme tous les anciens-nouveaux disparaissent à nouveau (ça fait beaucoup de nouveau dans cette petite phrase).

Dernière modification par salival (Le 30/09/2011, à 13:43)


"Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont."  Les Inconnus

Hors ligne

#536 Le 30/09/2011, à 13:10

willcoyote

Re : Tuto: Gnome 3 sous Natty

salival a écrit :
willcoyote a écrit :

Peut etre une piste: va dans: /usr/share/applications/ et regarde si tu as un lanceur qui correspond a ton application
si oui, copie le dans /home/user/.local/share/applications/

Pour moi ça marche .
Mais alors si il faut faire la manip' après chaque installation de nouveau programme on n'a pas fini!

Non il ne faut pas faire la manip aprés chaque installation
C'était juste un cas exeptionnel ou un lanceur ne fonctionne pas

Personnellement ça ne m'est jamais arrivé mais j'avais lu ça quelque part
Peut etre un probleme propre a ubuntu natty

Dernière modification par willcoyote (Le 30/09/2011, à 13:13)

Hors ligne

#537 Le 30/09/2011, à 13:41

salival

Re : Tuto: Gnome 3 sous Natty

Oui ok mais AUCUN nouveau lanceur ne marche!
Et même pire si on fait la manip cité ci-dessus, ça marche un temps, mais dès qu'on installe un nouveau programme tout fout le camp.


"Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont."  Les Inconnus

Hors ligne

#538 Le 20/10/2011, à 06:47

malbo

Re : Tuto: Gnome 3 sous Natty

Bonjour les utilisateurs de gnome-shell.
Je teste en parallèle et dans le même PC (mon PC Acer dans ma signature) les deux installations de Ubuntu suivantes :

1) une installation de gnome-shell dans Ubuntu 11.04 réalisée à partir de ce tuto. Elle correspond à la "méthode générale" dans la doc gnome-shell du site : http://doc.ubuntu-fr.org/gnome-shell#pa … uniquement 
Ce qui n'est pas étonnant puisque c'est moi-même qui ai pompé le tuto du post #1 pour le coller dans la doc comme je le dis dans le post #19 : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 1#p4323381

2) une installation de gnome-shell dans Ubuntu 11.04 (voir post #466) réalisée en suivant la procédure allégée "A partir de Ubuntu 11.04 fraîchement installée" de la même doc gnome-shell du site (elle se trouve juste après la première) : http://doc.ubuntu-fr.org/gnome-shell#pa … uniquement

Mes commentaires : la "méthode générale" ne sert à rien car elle installe quelques paquets sans intérêts du ppa:ubuntugnometeam/ppa-gen. Dès la fin juin 2011, on s'est rendu compte que UGR (Ubuntu Gnome Remix) ne servait à rien : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 1#p5050351.
Je recommande à ceux qui seraient tentés par Gnome-shell d'utiliser la procédure "A partir de Ubuntu 11.04 fraîchement installée" car elle n'installe que des paquets vraiment utiles pour gnome-shell : ceux du ppa:gnome3-team/gnome3
Plus gênant à mon avis : j'ai fait une mise à niveau vers Ubuntu 11.10 de ces deux installations. Celle réalisée suivant la "méthode générale" a conservé des scories de la version précédente, dont l'animation UGR au démarrage "plymouth-theme-ugr" alors que l'autre installation n'a pas créé de problème et n'a apparemment pas conservé de casserole de l'installation précédente.

Dernière modification par malbo (Le 20/10/2011, à 07:40)

Hors ligne

#539 Le 25/10/2011, à 07:09

malbo

Re : Tuto: Gnome 3 sous Natty

J'ai fait la mise à niveau vers 11.10 des deux installations dont j'ai parlé dans le post précédent. La mise à niveau fonctionne pour les deux installations, je me retrouve bien avec gnome-shell dans Ubuntu 11.10 mais je me retrouve aussi avec des paquets qui ne peuvent pas être mis à jour (il sont en "local" dans Synaptic ou dans "Autre" dans la logithèque) et que je ne peux même pas désinstaller car leur désinstallation entraîne la désinstallation d'une multitude de paquets très importants (j'ai quand même tenté de le faire et j'ai tout pété : impossible de sortir de session et d'arrêter Ubuntu. La grosse connerie). Il s'agit de 11 paquets dont le nom contient "avahi" (donc liés au réseau) et dont la version est 0.6.30-5ubuntu1~natty2. Moi, je ne souhaite pas rester dans cette situation, avec des paquets "casseroles" que je ne sais pas mettre à jour. Je vais faire des installations propres et neuves de Ubuntu 11.10. Mais si quelqu'un sait comment on peut régler le pb des paquets "avahi", soit en trouvant une source pour leur mise à jour, soit pour les remplacer par les paquets officiels oneiric sans tout péter, ça m'intéresse de connaître la façon de faire.

Edit : je me suis débrouillé pour remplacer mes paquets "avahi" par les paquets officiels Oneiric en version 0.6.30-4ubuntu1 (le blocage devait venir de ce que l'indice de révisions des natty2 était plus élevé que l'indice des Oneiric : j'ai dû forcer la mise à jour des paquets). C'est bon. Après ça, j'ai réussi à me débarrasser de tous mes paquets dont la source était "local", c'est à dire que tous mes paquets ont à présent des sources de mise à jour officielles de chez Oneiric.

Dernière modification par malbo (Le 25/10/2011, à 17:42)

Hors ligne

#540 Le 27/10/2011, à 13:22

DrEmixam

Re : Tuto: Gnome 3 sous Natty

Yep les gnomes-shelliens,

Perso je suis passé à 11.10 et l'installation de gnome shell s'est passée sans encombre, je dois dire que je suis de plus en plus convaincu par cet environnement.

Par contre, il y a quelques trucs (peu mais quand même) que je trouve mieux pensés dans Unity

  • Le global menu

  • Le système de notifications et systray

Je sais qu'il y a quelque chose dans les tuyaux pour le global menu mais je n'ai encore rien trouvé pour le reste.
Donc ma question serait de savoir s'il existe un moyen de bénéficier d'un systeme de notifications plus proche de celui de Unity dans gnome shell, je pense que ca doit être possible puisque lors de certains plantages que j'ai parfois je me retrouve avec les notifications de Unity (en haut a droite au lieu d'en bas au milieux quoi) mais les icones du restent en bas à droite.

Je sais c'un peu fouillis mais je suis vraiment pas convaincu par ces deux aspects de gnome shell alors que je trouve tout le reste vraiment bien.

Merci les jeunes et bon gnome-shallage.

Hors ligne

#541 Le 27/10/2011, à 13:40

malbo

Re : Tuto: Gnome 3 sous Natty

DrEmixam,
Pour exprimer ton avis sur la comparaison Gnome-shell/Unity, ce serait plus utile que tu postes dans ce fil : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=472331
Compte-tenu que ce fil "[Sondage] Gnome 3 ou Unity ?" créé à la sortie de Ubuntu 11.04 continue à vivre (et bien vivre) sous Ubuntu 11.10 alors que la présente discussion qui porte sur Gnome-shell sous Natty est en train de s'éteindre.

Dernière modification par malbo (Le 27/10/2011, à 13:40)

Hors ligne

#542 Le 27/10/2011, à 14:22

DrEmixam

Re : Tuto: Gnome 3 sous Natty

Mon but n'est pas du tout de dire si l'herbe est plus verte d'un coté ou de l'autre de la barrière mais de savoir s'il y a moyen d'avoir les meilleur des deux cotés en même temps.

Hors ligne

#543 Le 31/10/2011, à 02:00

Pacifick_FR42

Re : Tuto: Gnome 3 sous Natty

Bonjour à tous, petite question, GS "saute" régulièrement, je veux dire par là que la bar de tache au-dessus est masqué par une bar de menu (genre Unity) doit-on désinstaller unity (suis sous une MAJ de 11.10) ?

Hors ligne

#544 Le 31/10/2011, à 06:25

malbo

Re : Tuto: Gnome 3 sous Natty

Non, il n'est pas nécessaire de désinstaller unity ni avant ni après migration vers Ubuntu 11.10. Gnome-shell et Unity coexistent sans problème chez moi, avant et après migration. Tu ferais mieux de poster ailleurs que dans cette discussion pour ton problème parce que ce fil c'est pour natty. La bonne section pour ton cas me semble être GNOME / Unity.

Dernière modification par malbo (Le 31/10/2011, à 06:28)

Hors ligne

#545 Le 31/10/2011, à 08:32

Pacifick_FR42

Re : Tuto: Gnome 3 sous Natty

Ok, merci wink

Hors ligne

#546 Le 03/12/2011, à 18:13

A3nigma

Re : Tuto: Gnome 3 sous Natty

Salut,

Pour ma part je n'ai jamais eu de problèmes réelles depuis mon passage au GNOME3, mais depuis peu j'essaye d'intégrer le ThemeSelector de fpMurphy, dans mes extensions shell et pas moyen d'y arriver de toutes les manières possibles, ayant trouvé le script ici présent (theme.sh), et merci en passant, j'ai rectifié les chemins dans ce même script en lien avec la variable $ARC étant obsolètes à cause des changements sur le site même de sir fpMurphy, cependant j'obtiens toujours une erreur en fin de processus à cause du thème orta dark :

tar: /home/chose64/.themes/gs-orta-dark/gnome-shell : la fonction open a échoué: Aucun fichier ou dossier de ce type
tar: Error is not recoverable: exiting now
                                    OK
                                    OK
                                    OK

Ce qui en résulte toutefois en repartant la session shell ALT+F2 "r" à l'addition dans shell-tweak-tool dans la section Shell Extensions : de l'option "GNOME Shell Theme Selector Extension", mais cependant avec un point d'exclamation dans panneau triangulaire jaune, avec le message suivant : "Error loading extension", je comprends bien ce dernier mais n'en comprends pas l'origine, du coup je ne peux activer cette option qui se retrouve grisée.

Merci d'avance pour vos éclaircissements et au plaisir.

Dernière modification par A3nigma (Le 18/12/2011, à 19:01)


Ubuntu 11.10 64Bits
Macbook Pro 8.2

Hors ligne