Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/08/2011, à 12:44

Tirr Mohma

Android le projet le moins ouvert du monde OpenSource

C'est un article de dailynux qui propose le résultat d'une étude portant sur le degré d'ouverture de différent projet "OpenSource"

http://www.dailynux.fr/2011/08/05/andro … en-source/

Le moins ouvert est évidemment andoid. Et en 2 ème position on retrouve Qt

Dernière modification par Tirr Mohma (Le 05/08/2011, à 12:46)


Sous ubuntu depuis la 7.04.

Hors ligne

#2 Le 05/08/2011, à 13:38

Rαiden

Re : Android le projet le moins ouvert du monde OpenSource

Je comprends pas pourquoi Linux 71%?
Linux n'est qu'un noyau et il est libre, les drivers propriétaires on les mets après installation il me semble non?

Hors ligne

#3 Le 05/08/2011, à 13:41

atichu

Re : Android le projet le moins ouvert du monde OpenSource

le noyau au derniére nouvelle était a 98% un truc du genre et le derniére debian doit être a 99.9? un truc du genre.


Après la définition du libre peut varié.. celon qui en parle.


Je ne suis pas un geek ni un informaticien mais j'aime linux/ubuntu.
acer aspire5741G (unity 12.04))+une vieillebousse(xfce 12.04)
+teste de la version instable

Hors ligne

#4 Le 05/08/2011, à 13:44

Rαiden

Re : Android le projet le moins ouvert du monde OpenSource

Un peu bidon leur enquête quoi.

Hors ligne

#5 Le 05/08/2011, à 13:48

Tirr Mohma

Re : Android le projet le moins ouvert du monde OpenSource

Oui j'ai aussi été surpris de ce résultat. Il faudrait voir sur quelles bases l'enquête a été faite


Sous ubuntu depuis la 7.04.

Hors ligne

#6 Le 05/08/2011, à 13:57

187wayztodie

Re : Android le projet le moins ouvert du monde OpenSource

c'est juste une campagne publicitaire pour casser android. C'est pas très objectif comme sondage

Hors ligne

#7 Le 05/08/2011, à 14:03

Tirr Mohma

Re : Android le projet le moins ouvert du monde OpenSource

187wayztodie a écrit :

c'est juste une campagne publicitaire pour casser android. C'est pas très objectif comme sondage


Cela n'empêche pas qu'il reste certainement plus ouvert que windows ou Apple.


Sous ubuntu depuis la 7.04.

Hors ligne

#8 Le 05/08/2011, à 14:20

187wayztodie

Re : Android le projet le moins ouvert du monde OpenSource

Tirr Mohma a écrit :
187wayztodie a écrit :

c'est juste une campagne publicitaire pour casser android. C'est pas très objectif comme sondage


Cela n'empêche pas qu'il reste certainement plus ouvert que windows ou Apple.

Oui

Hors ligne

#9 Le 06/08/2011, à 01:56

professeurtournesol

Re : Android le projet le moins ouvert du monde OpenSource

Rαίdeη a écrit :

Je comprends pas pourquoi Linux 71%?
Linux n'est qu'un noyau et il est libre, les drivers propriétaires on les mets après installation il me semble non?

Ce n'est pas uniquement lié aux licences employées. C'est indiqué sur le site de l'étude, il y a aussi l'ouverture communautaire, la facilité d'accès au code source etc... qui sont pris en compte.

Par exemple, si on étudiait les distributions de manière séparée, Debian aurait certainement une excellente note, Red Hat une bien moins haute (pas d'interaction directe de la communauté hors Fedora, patchs noyaux "obfusqués" etc...).

Donc vu comme ça la sale note d'Android ne semble pas aberrante.

Hors ligne

#10 Le 06/08/2011, à 03:03

jibe

Re : Android le projet le moins ouvert du monde OpenSource

Salut,

Tirr Mohma a écrit :

Cela n'empêche pas qu'il reste certainement plus ouvert que windows ou Apple.

On peut voir ça comme ça...

Cela n'empêche que c'est du nivellement par le bas.

Bon, il faut effectivement voir comment est faite l'étude, ce qui est pris en compte, avec quel coefficient, et la part partisane ou (contre)publicitaire. Mais je suis surpris qu'un truc apparemment ouvert à 23% puisse encore garder l'appellation "Open source". Qu'on tolère (je dis bien "tolère" et pas "accepte") une faible part fermée pour diverses raisons, admettons. Mais on ne devrait pas pouvoir descendre en deçà d'une certaine limite que je situerais bien au-dessus de 50%, sinon "Open source" ne veut plus rien dire !

C'est vrai par contre qu'il est assez juste de ne pas prendre en compte seulement l'ouverture des sources, mais leur accessibilité tout comme l'"ouverture" de l'équipe de dev et de la communauté...

Dernière modification par jibe (Le 06/08/2011, à 03:06)


Il y a deux manières de paraitre supérieur : en montrant sa valeur ou en dévalorisant les autres.

Hors ligne

#11 Le 06/08/2011, à 03:11

Elzen

Re : Android le projet le moins ouvert du monde OpenSource

jibe a écrit :

sinon "Open source" ne veut plus rien dire !

« OpenSource » veut dire très exactement « dont la licence respecete ces critères ».

Le niveau d'« ouverture », l'accessibilité du source, tout ça, c'est sûr que c'est (très) important, mais ça n'a juste rien à voir avec le fait que le truc soit, ou non, « OpenSource », parce que ça concerne des choses qui ne dépendent pas de la licence.

Hors ligne

#12 Le 21/08/2011, à 17:58

lalimace

Re : Android le projet le moins ouvert du monde OpenSource

J'ai une question par rapport à Android, suite à cette news qui m'avait filé froid dans le dos
http://belgium-iphone.lesoir.be/2011/06 … -concerts/

En gros, il est pas bon, AMHA, d'avoir une majorité de personnes sous un même système, qu'il soit libre ou pas. Question de bon sens...

Donc ma question: Est ce que les Android sous les différents portables qu'on croise (Samsung, autres marques etc...) sont différents, comme une Ubuntu et une Fedora, en fonction de la marque du hardware?
Et surtout, est ce que le systeme de google est vraiment "libre" dans le sens ou ils ne peuvent activer/désactiver un service comme ils le souhaitent, vu qu'ils sont les contributeurs principaux? Comment ça se passe le developpement, comme sous GNU/Linux?
Beaucoup de gens opposent Android à IOS en le disant "libre" car basé sur GNU/Linux. Pourtant, j'ai l'impression que c'est un mensonge...

Perso, je suis sous N900, et je retrouve le meme esprit de bidouille que j'adore... Android, ma femme l'a sur son portable, et bon, c'est sur des rails, et souvent en mettant la main à la poche...

Eduquez moi!

Hors ligne

#13 Le 21/08/2011, à 23:18

Atok

Re : Android le projet le moins ouvert du monde OpenSource

lalimace a écrit :

J'ai une question par rapport à Android, suite à cette news qui m'avait filé froid dans le dos
http://belgium-iphone.lesoir.be/2011/06 … -concerts/

Oo il fait peur ton lien !

Hors ligne

#14 Le 21/08/2011, à 23:38

lalimace

Re : Android le projet le moins ouvert du monde OpenSource

Atok a écrit :

Oo il fait peur ton lien !

N'est ce pas?
Ce qui est con, c'est que finalement, on perd un peut l'esprit du bazar avec android, source de la force du code du logiciel libre...

Bon, je suis toujours aussi ignorant sur android du coup smile

Hors ligne

#15 Le 21/08/2011, à 23:44

lalimace

Re : Android le projet le moins ouvert du monde OpenSource

me suit un peu renseigné http://fr.wikipedia.org/wiki/Android mais c'est pas une critique, juste des faits...

Hors ligne

#16 Le 22/08/2011, à 23:44

oneiric

Re : Android le projet le moins ouvert du monde OpenSource

187wayztodie a écrit :

c'est juste une campagne publicitaire pour casser android. C'est pas très objectif comme sondage

En quoi ce n'est pas objectif? Je ne vois pas en quoi l'annonce de ces chiffres casse Android.

Au même titre que Apple, Google est une société cherchant à faire du fric et qui collecte un max d'infos sur les utilisateurs de ses terminaux.  Normal que pour une société privé dont on ne connais pas les ambitions, une partie du code reste secrete.

Hors ligne