Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#5051 Le 23/08/2011, à 09:23

Arcans

Re : (¯`·._.· TdCT duoquadragies ·._.·´¯)

Bon, ben maintenant, c’est la drache, les éclairs, le tonnerre, on se croirait à la saison des pluies en région tropicale. big_smile


« Mais je ne suis pas spécialement mécontent de ne pas être cela dit. »
     — Arcans
« Axiome de base de la théorie des ensembles : s'il existe dans un ensemble X un élément x ayant des propriétés potentiellement casse-couille, c'est de la faute d'Arcans. »
    — Le Rouge

Hors ligne

#5052 Le 23/08/2011, à 09:24

Ras'

Re : (¯`·._.· TdCT duoquadragies ·._.·´¯)

monsieurweller a écrit :

Je précise par avance que je ne tiens pas à rentrer dans ce débat foireux. Ce sera donc mon seul post sur le sujet, toute tentative de réponse se soldera par un lien vers weebl ou Z0r.de. big_smile

Vachement utile de répondre, donc.

monsieurweller a écrit :

Mais là on est en plein dans une conception égoïste du don ! "Je donne non pas pour aider mais parce que c'est valorisant/je veux me conforter à une norme/c'est un de mes droits élémentaires". "On ne veut pas de mon sang ? Critères abscons, car je suis pur, je suis l'unique."

Bon ben j'vais arrêter de donner, ce sera plus simple comme ça.

(oui, je veux mon lien vers Z0r.de)





Arcans a écrit :

on se croirait à la saison des pluies en région tropicale. big_smile

Bah non, il n'fait pas si mauvais ici neutral

Dernière modification par Ras' (Le 23/08/2011, à 09:25)


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#5053 Le 23/08/2011, à 09:25

compte supprimé

Re : (¯`·._.· TdCT duoquadragies ·._.·´¯)

Ras' a écrit :
monsieurweller a écrit :

Je précise par avance que je ne tiens pas à rentrer dans ce débat foireux. Ce sera donc mon seul post sur le sujet, toute tentative de réponse se soldera par un lien vers weebl ou Z0r.de. big_smile

Vachement utile de répondre, donc.

monsieurweller a écrit :

Mais là on est en plein dans une conception égoïste du don ! "Je donne non pas pour aider mais parce que c'est valorisant/je veux me conforter à une norme/c'est un de mes droits élémentaires". "On ne veut pas de mon sang ? Critères abscons, car je suis pur, je suis l'unique."

Bon ben j'vais arrêter de donner, ce sera plus simple comme ça.



(oui, je veux mon lien vers Z0r.de)

http://z0r.de/1234

#5054 Le 23/08/2011, à 09:31

Ras'

Re : (¯`·._.· TdCT duoquadragies ·._.·´¯)

youpi.

neutral


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#5055 Le 23/08/2011, à 09:31

Вiɑise

Re : (¯`·._.· TdCT duoquadragies ·._.·´¯)

@ hopimet : Non mais sérieusement, on dirait que tu trouves scandaleux que j'ai une opinion. o_O
Alors là tout de suite nan, j'ai pas un échantillon et un formulaire d'enquête sous la main, désolée hein. Ça m'empêche pas d'y réfléchir et je comprend pas ce critère, sa logique.

Tout au long du questionnaire, les questions sont très pragmatiques et ciblent directement le problème. Par exemple le truc sur un voyage en Angleterre sur une certaine période… On vire pas tous les gens étant déjà allés en angleterre par précaution. >_<
On demande des trucs vraiment à risque : tatouage/piercing récent, prise d'antibiotiques, transfusion sanguine par le passé, etc…
Pour les question relatives aux pratiques sexuelles ont commence déjà à dévier vers l'apriori, à penser que 2 partenaires sexuels différents sur 4 mois c'est risqué, même si on précise avoir utilisé une capote pour les 2 il n'en ont rien à faire.
Et touuuuuuut en bas du questionnaire, à l'écart de toutes les autres questions, on demande si la personne a eu des rapports homosexuels.
Genre PAF surprise, c'est notre délire du jour.
Et là tu peux légitimement te demander "mais quel rapport bourdayl ?"
D'un côté le gouvernement joue la bonne foi et balance des affiches assez stéréotypées (le gay habillé comme un clown avec un air de victime et la lesbienne en sportive pas commode) pour dire que être gay c'est OK, et puis à l'EFS t'as ÇA qui persiste… être gay = être un irresponsable.

Mais essai un peu de te mettre à leur place…

Je ne sais pas si t'es marié… mais ils auraient pu sortir un truc du genre "ouiiii, m'voyeeez, les gens pas mariés ils sont plus à risque, moins de fidélité, toussa…" et exclure toutes les personnes non mariées. Et puis te sortir des stats pour faire foi. Probablement les gens pas mariés changent plus souvent de partenaire(peut être pas…), et paf t'as plus qu'à lier ça directement au fait de prendre des risques (on l'a dit hein, la capote c'est pour les chiens) et t'as le résultat escompté.

Dans les années 80 y a eu une véritable épidémie qui s'est d'abord ressentie chez les gays du fait qu'à l'époque, être gay, c'était très underground, tu faisais ça dans un club, les pratiques étaient très libérées. La relation de couple c'était certainement pas d'actualité : beaucoup trop "visible", ils risquaient de se faire choper et juger pour ce "délit".

Aujourd'hui le mode de vie des gays s'est beaucoup rapproché de celui des hétéro qui sont d'ailleurs eux aussi très concernés par le VIH, mais la disrimination continue.

Y aussi comme edge l'a souligné le côté "bouc émissaire". Le sang donné fut contaminé à cause de négligences dans le traitement. Alors vite vite on va trouver d'autres personnes à soupçonner : saylafaute aux gays ils ont des maladies. Ouf, trouvé ! Hey le principal responsable de l'affaire, il a encore la belle vie me semble t il…

Ras' : oué bah là je parlais de ceux qui me gonflent tongue


@ monsieurweller : heu, non… Des personnes y sont allées pour aider, sincèrement, et je te laisse imaginer combien c'est insultant dans ce cas là de se faire jeter sur un tel critère. Cette méfiance irrévocable issue d'une réflexion binaire qu'on leur balance alors qu'ils viennent pour donner un peu d'eux. Ça te semble pas suffisant pour se sentir révolté ? Franchement à leur place j'aurais les  boules. Je donne car d'une part chuis bien contente que certains membre de ma famille soient encore en vie aujourd'hui, et chuis du genre à renvoyer l'ascenceur. Je donne aussi car ma position anti-gaspillage est asssez globale… J'peux en refabriquer à la pelle du sang, j'ai aucun soucis pour ça ! Le seul problème que je puisse avoir se règle avec une bonne portion de soupe aux lentilles. Ça a rien d'héroïques, des tas de gens peuvent le fiare.

Dernière modification par Biaise (Le 23/08/2011, à 09:38)

Hors ligne

#5056 Le 23/08/2011, à 09:35

Arcans

Re : (¯`·._.· TdCT duoquadragies ·._.·´¯)

Ras' a écrit :
Arcans a écrit :

on se croirait à la saison des pluies en région tropicale. big_smile

Bah non, il n'fait pas si mauvais ici neutral

Nan, mais je m’en fous de chez toi, là j’explique comment il fait chez moi. tongue


« Mais je ne suis pas spécialement mécontent de ne pas être cela dit. »
     — Arcans
« Axiome de base de la théorie des ensembles : s'il existe dans un ensemble X un élément x ayant des propriétés potentiellement casse-couille, c'est de la faute d'Arcans. »
    — Le Rouge

Hors ligne

#5057 Le 23/08/2011, à 09:39

compte supprimé

Re : (¯`·._.· TdCT duoquadragies ·._.·´¯)

Ras' a écrit :

youpi.

neutral

Mais là j'ai pas de chance avec le random, je tombe que sur des trucs nazes.
sad

#5058 Le 23/08/2011, à 09:45

Arcans

Re : (¯`·._.· TdCT duoquadragies ·._.·´¯)

*nazi


« Mais je ne suis pas spécialement mécontent de ne pas être cela dit. »
     — Arcans
« Axiome de base de la théorie des ensembles : s'il existe dans un ensemble X un élément x ayant des propriétés potentiellement casse-couille, c'est de la faute d'Arcans. »
    — Le Rouge

Hors ligne

#5059 Le 23/08/2011, à 09:57

compte supprimé

Re : (¯`·._.· TdCT duoquadragies ·._.·´¯)

Biaise a écrit :

@ monsieurweller : heu, non… Des personnes y sont allées pour aider, sincèrement, et je te laisse imaginer combien c'est insultant dans ce cas là de se faire jeter sur un tel critère. Cette méfiance irrévocable issue d'une réflexion binaire qu'on leur balance alors qu'ils viennent pour donner un peu d'eux.

Le problème, c'est que ces gens prennent ça personnellement, alors que ça n'a pas à l'être. Il n'y a rien d'insultant ou quoi. Il faut accepter que l'on dise "non" de temps en temps. La réflexion, là, elle est pas binaire, elle est statistique. Et les stats, c'est pas quelque chose de figé.
Et s'inscrire dans un certain utilitarisme, c'est aussi accepter que l'on peut faire plus de mal que de bien, et chercher à éviter cela.

Enfin bon, tout ça relève un peu du faux débat, de la perception qu'ont les gens du don. Pas mal de papelards sur ça sont dispos sur EMconsulte.

Y'en a un, avec un passage que j'aime beaucoup (et que je virerais dans 20min pour ne pas me prendre un procès) :

2. Faire accepter les contre-indications au don

2.1. Benoit Bastard
N’adressez-vous pas aux donneurs un double message ?
Vous leur dites : « Venez, on a besoin de votre sang », et c’est vrai. N’est-il pas difficile de leur dire en même temps que leur sang ne sera pas forcément recueilli ? Comment gérer cette contradiction ?

2.2. Nicole Coudurier
On utilise assez fréquemment une image lors de l’entretien médical. On explique au donneur : « Vous êtes le donneur et je
suis le médecin, mais nous ne sommes pas deux, nous sommes trois, n’oubliez pas le receveur ! C’est pour lui que vous êtes
là. C’est pour lui que je suis là. Parlons ensemble des conditions qui vont permettre d’apporter au receveur le produit dont il aura besoin. »

2.3. Claire-Lise Gauthet

J’aimerais introduire la notion de responsabilité. En tant que donneur ou donneuse, nous avons aussi la responsabilité de nous présenter dans les meilleures conditions possibles. C’est très rassurant de savoir que nous ne sommes pas seuls respon sables. Les médecins, de leur côté, sont responsables de l’in troduction de leurs techniques et des questionnaires qu’ils nous font remplir, qui nous permettent aussi d’être le plus précis possible au moment du don. Cette coresponsabilité est très importante et très rassurante pour le donneur. Le fait que le médecin puisse nous dire : « Il y a quelque chose qui ne va pas, on ne peut pas accepter votre sang », j’estime que c’est rassurant.

2.4. Jean-François Séchaux

Il faut avoir des donneurs sérieux. C’est le receveur qui va être pénalisé si on ne fait pas notre travail en amont le plus
sérieusement possible. Au niveau des donneurs, ceux qui ont été exclus ont ressenti un mécontentement. C’est aux associa-
tions, d’essayer d’aller vers le donneur et de lui expliquer ce qui vient d’être dit, la question de la sécurité au niveau de la
transfusion.

2.5. Martine Michel

On a des donneurs qui viennent pour la première fois et qui ne s’attendent à rien, puisqu’ils ne savent pas ce qui va se pas-
ser. Avec eux, il est facile de discuter et de leur faire comprendre qu’il y a des facteurs de risque pour les patients. On peut
faire comprendre à ces donneurs qu’on n’a pas le droit de prendre de risques pour transfuser quelqu’un. Quant aux donneurs
réguliers, on a parfois beaucoup plus de mal à leur faire comprendre, après qu’ils aient donné pendant vingt ans, qu’on a une nouvelle prescription qui nous arrive d’en haut, du législateur, et qu’en raison du principe de précaution, on n’a plus le droit de les prélever.

De tels donneurs se sentent exclus et on a beaucoup de mal, même si on y met les formes, à leur faire comprendre que ce n’est pas leur comportement qui est en cause, ni leur personne, mais qu’il s’agit d’une mesure de protection et de précaution pour le receveur. Les techniciens que nous sommes ont beaucoup de mal à faire passer ce message à un donneur qui vient donner son cœur en toute bonne volonté et qui se fait refuser. C’est vraiment un échec de sa démarche. Il faut qu’on l’atténue.

2.6. Un responsable d’association de donneurs

Permettez-moi de vous parler de mon propre cas : j’ai donné 22 fois mon sang et, tout à coup, j’ai été confronté à la question : « Avez-vous reçu de l’hormone de croissance ? » J’ai répondu oui et, donc, on m’a exclu. Malgré ça, j’ai continué d’une autre façon puisque je suis resté président d’une association de donneurs de sang bénévoles et que je continue dans le don du sang.


Ah, merde, j'ai pas tenu parole. neutral
Hum, bon, le lien pour rattraper un peu : http://z0r.de/490

Dernière modification par monsieurweller (Le 23/08/2011, à 10:00)

#5060 Le 23/08/2011, à 10:01

juju_theseaman

Re : (¯`·._.· TdCT duoquadragies ·._.·´¯)

Biaise a écrit :

@ rmy et ras : j'ai jamais dis qu'ils étaient tous commeça. o_O Si je pensais qu'il n'y a là bas que des boulets je n'y irai pas. rmy au fait t'es complétement à côté de la plaque. J'ai justement tendance à ne pas vouloir utiliser les catégories toutes faites et je vois pas le rapport entre ton message et ce que je disais.

Ben désolé ,mais le message de rmy était exactement ce qui transparaissait de ton discours...

Hors ligne

#5061 Le 23/08/2011, à 10:01

compte supprimé

Re : (¯`·._.· TdCT duoquadragies ·._.·´¯)

Arcans a écrit :

*nazi

Non, ghostbusters :
http://z0r.de/1751

#5062 Le 23/08/2011, à 10:11

Ras&#039;

Re : (¯`·._.· TdCT duoquadragies ·._.·´¯)

juju_theseaman a écrit :
Biaise a écrit :

@ rmy et ras : j'ai jamais dis qu'ils étaient tous commeça. o_O Si je pensais qu'il n'y a là bas que des boulets je n'y irai pas. rmy au fait t'es complétement à côté de la plaque. J'ai justement tendance à ne pas vouloir utiliser les catégories toutes faites et je vois pas le rapport entre ton message et ce que je disais.

Ben désolé ,mais le message de rmy était exactement ce qui transparaissait de ton discours...

Non, moi je n'l'ai pas compris comme ça en tout cas.


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#5063 Le 23/08/2011, à 10:14

Crocoii

Re : (¯`·._.· TdCT duoquadragies ·._.·´¯)

na kraïou a écrit :

Hmmm… Des jeux où on tire sur des gens ?

Plutôt sur GBA...


"La conscience doit sortir de prison, en s'armant de mauvaises passions. La liberté est le crime qui contient tous les crimes : c'est notre arme absolue!"

Hors ligne

#5064 Le 23/08/2011, à 10:28

helly

Re : (¯`·._.· TdCT duoquadragies ·._.·´¯)


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne