Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/07/2005, à 21:35

krapo

hue, pingouin, hue!!!

Bon, en fait je trouve mon pc plus lent sous ubuntu que sous windows, et je me demandais à quoi ça pouvait être dû, et si ça pouvait s'arranger, avant d'investir dans un nouveau processeur.

Pour l'instant j'ai un duron 750 avec 512 Mo de ram, et d'après les gdesklets, le proç est vite saturé (chaque chargement de page de firefox par exemple), alors que la ram n'est jamais utilisée à plus de 50%.

Merci!


Actu krapo: Dexter

Hors ligne

#2 Le 25/07/2005, à 21:48

sksbir

Re : hue, pingouin, hue!!!

Pour commencer, je te suggere d'installer le kernel pour duron :  linux-image-k7

Hors ligne

#3 Le 25/07/2005, à 21:58

tigrou

Re : hue, pingouin, hue!!!

et d'enlever les gdesklets qui sont des "pompes à ressources" aussi beaux qu'inutiles... smile

Hors ligne

#4 Le 26/07/2005, à 13:20

guimo

Re : hue, pingouin, hue!!!

Du point de vue des performances graphiques, Windows et Linux sont différents :

- Windows priorise l'interface graphique. Certaines routines appelées pour dessiner les fenetres, boîtes de dialogues... sont présentes dans le noyau!
C'est pour cela que les boîtes de dialogue s'affichent bcp plus vite sous Windows que Linux. Le problème, c'est que lorsque l'on utilise l'interface graphique, les autres applications (services par exemple) peuvent être "bloquées" quelques  ms par les interruptions d'affichage, ce qui pose parfois problème pour des services critiques. Surtout lorsque les thèmes lourdeaux de XP sont là. D'ailleurs, comme par hasard ces thèmes ne sont pas présents dans 2003 Serveur...

- Pour Linux, l'interface graphique est placée en haut niveau, et nécéssite de nombreuses couches logicielles entre l'appli et le materiel :
Noyau / module de la carte vidéo et acceleration materielle -> Serveur X -> Environnment graphique + gest. de fenetre->(réseau TCP/IP optionnel)->appli .
Comme à chaque action, les ordres doivent traverser toutes ses couches, on a parfois l'impression que linux "Dessine lentement" les fenetre et que ca rame. Inversement, cette modularité en fait un système bcp plus flexible, ainsi que plus facilement programmable! Par contre, si l'affichage se fait plus lentement, le programme, lui,  continue de tourner à la même vitesse, voire plus vite que sous Win! Et les services tiers ne sont pas impactés par l'interface graphique, ils tournent donc un peu plus vite aussi, et ne risquent pas de manquer une requête à cause d'un déplacement de fenetre au même moment!

Dernière modification par guimo (Le 26/07/2005, à 13:23)


- Le plus difficile lors du passage à Linux, c'est de retirer proprement le petit sticker "Designed for Microsoft(R) Windows XP (R)" collé sur le PC!!!
- Le fonk, c'est du funk pour les ponks

Hors ligne

#5 Le 26/07/2005, à 13:34

krapo

Re : hue, pingouin, hue!!!

J'ai suivi vos conseils, j'ai installé le kernel pour duron, viré quelques gdesklets (pas tous non plus), et à vrai dire il n'y a pas de différence notable... j'ai même eu droit à mon premier plantage de linux (écran figé, souris et clavier inactifs).

Pour guimo, c'est pas simplement au niveau graphique qu'il est plus lent, en fait disons que les mêmes programmes semblent utiliser plus de ressources du processeur, car il arrive vite à 100% alors que sous win c'était pas le cas.


Actu krapo: Dexter

Hors ligne

#6 Le 26/07/2005, à 15:37

guimo

Re : hue, pingouin, hue!!!

Je disais "du point de vue de l'interface graphique".

Du point de vue des performances générales, tout système UNIX a horreur du vide (à l'instar de Dame Nature).

Donc, il essaie d'attribuer le maximum de ressources aux applis quand elles en ont besoin, quitte à repartager ces ressources ensuites. D'ou le 100%, par exmeple quand tu lance Firefox. Ensuite, des que FF est affiché et ne demande plus de ressources, il occupe quasiment 0%. Il utilisera a nouveau toutes les ressources restantes lors d'un clique de souris ou autre. Cela n'impacte cepandant pas la lecture d'un MP3 par exemple en tache de fond, car UNIX réserve une quantité de tmps CPU minimum pour chaque appli.


Alors que sous windows, 100% signifie qu'il ne reste rien, et quand on en est là, toutes les applis sont quasi bloquées.
Les applications sont bornées en quantité d'utilisation CPU maximum dès le début.


- Le plus difficile lors du passage à Linux, c'est de retirer proprement le petit sticker "Designed for Microsoft(R) Windows XP (R)" collé sur le PC!!!
- Le fonk, c'est du funk pour les ponks

Hors ligne

#7 Le 26/07/2005, à 17:21

gillouz

Re : hue, pingouin, hue!!!

Salut à tous

Pour privilégier ses propres applications, microsoft utilise des 'truc' pour les rendres plus rapide, par exemple IE rest toujours en memoire et semble donc se lancer plus vite (je cherche d'ailleur le moyen de faire la même chose avec firefox sous linux).

Il se peut aussi que ta carte graphique ne soit pas bien reconnue et que cela rende l'affichage plus lent (j'ai ce problème avec une machine 1er prix que j'ai acheté). Donne nous le model de ta carte, on peut configurer le fichier Xorg.conf pour accelerer l'affichage avec les cartes nvidia.

Pour conclure Linux et windows sont differents. Linux est plus disponible et restera toujours aussi rapide. Windows fraichement installé est plus réactif mais en général ca ne dure pas!

PS : Je te conseil un petit test, essai de graver un CD audio en même temps que tu écoute ces mêmes fichiers avec xmms. Tu vera qu'avec Linux, aucun problème. Je ne suis pas certain que tu ai le même resultat avec windows.

Hors ligne

#8 Le 26/07/2005, à 17:30

Kitty

Re : hue, pingouin, hue!!!

Pour un système plus réactif :

sudo vi /etc/sysctl.conf

ajouter la ligne

vm.swappiness=10

tiré de http://www.linuxjournal.com/article/8308

Hors ligne

#9 Le 26/07/2005, à 17:39

Express

Re : hue, pingouin, hue!!!

Kitty a écrit :

Pour un système plus réactif :

sudo vi /etc/sysctl.conf

ajouter la ligne

vm.swappiness=10

tiré de http://www.linuxjournal.com/article/8308

l'as tu testé ?
Résultat ?

Hors ligne

#10 Le 26/07/2005, à 17:46

gillouz

Re : hue, pingouin, hue!!!

Ce truc pour avoir un systeme plus reactif c'est bien, mais ca ne sert que si tu a peu de ram et que ton systeme accede beaucoup à la swap. J'ai 512 de ram et il faut que j'ouvre 15 app en même temps pour que le systeme commence à utiliser la swap.

Hors ligne

#11 Le 26/07/2005, à 18:45

krapo

Re : hue, pingouin, hue!!!

Merci pour la petite explication, guimo, c'est toujours bon à savoir. Par contre il m'arrive que la lecture de mp3 soit coupée quand j'ai plusieurs programmes lançés, il m'arrive aussi que les fenêtres mettent du temps à s'abaisser et se restaurer, enfin bref, tout ce genre de trucs qui indiquent que le pc s'essoufle.

Pour ce qui est de la solution de Kitty, ma ram n'est jamais utilisée au-dessus de 50%, alors la swap...

merci quand même pour tous ces efforts et toutes ces informations!


Actu krapo: Dexter

Hors ligne

#12 Le 26/07/2005, à 19:14

gillouz

Re : hue, pingouin, hue!!!

Au fait Krapo c'est quoi ta config?

Hors ligne

#13 Le 26/07/2005, à 19:50

dawar

Re : hue, pingouin, hue!!!

C'est indiqué dans son premier post lol

Sinon ici avec un celeron 450Mhz, 192Mo de ram, les drivers Nvidia sur une TNT2 et XFCE4, c'est très très rare que les mp3 "sautent".


S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)

Hors ligne

#14 Le 26/07/2005, à 21:52

guimo

Re : hue, pingouin, hue!!!

Pour info j'ai un céléron 466 que j'utilise depuis qq années, sans problème. J'ai juste changé le DD et la carte grahpique il y a qq années...Ajout d'un peu de mémoire, et hop ca tourne!

Je lis mes MP3 sans coupures. Par contre, effectivement des fois les fenetres se redessinent lentement, ce qui est relou. Enfin cela me convaint de changer de PC prochainement...


- Le plus difficile lors du passage à Linux, c'est de retirer proprement le petit sticker "Designed for Microsoft(R) Windows XP (R)" collé sur le PC!!!
- Le fonk, c'est du funk pour les ponks

Hors ligne

#15 Le 26/07/2005, à 22:54

krapo

Re : hue, pingouin, hue!!!

Oui, ben moi aussi je réfléchis de plus en plus à me racheter un processeur... Mais est-ce vraiment le goulet d'étranglement? Si la ram n'est utilisée qu'à moitié, ça devrait bien être ça, non? Et sinon, maintenant que j'ai installé le kernel pour duron, il faudra le changer en même temps que le processeur? Est-ce qu'il en existe un par type de proç? Et comment savoir quels processeurs fonctionnent sous ubuntu?

Beaucoup de questions, désolé big_smile


Actu krapo: Dexter

Hors ligne

#16 Le 27/07/2005, à 07:12

Leto2

Re : hue, pingouin, hue!!!

J'ai l'impression aussi que GNOME prend ses aises : il fait tout bien, mais relativement tranquillos. J'ai regardé KDE, et outre le fait que j'aime pas trop le look'n'feel, il m'a semblé beaucoup plus réactif. Et je parle même pas de XFCE...

Hors ligne

#17 Le 27/07/2005, à 07:28

Kitty

Re : hue, pingouin, hue!!!

A propos de mon dernier post (vm.swappiness=10), je souhaiterais ajouter ceci : j'utilise cette "astuce" avec 512 Mo de RAM et mon système me semble plus rapide (pas de mesures objectives)

Je le vois surtout avec des applications ouvertes sur un bureau et pas utilisée pendant quelques temps. Quand j'y reviens, l'application s'ouvre plus rapidemment. Une tentative d'explication : les composants de l'application sont restés en RAM et n'ont pas été tansférés en SWAP. Mais je ne m'y connais pas trop. Si quelqu'un qui s'y connait pouvait donner plus d'explications, je suis preneur.

Sinon, autres astuces :
- désactiver l'IP6
- passer en 16bits au lieu de 24 au niveau de l'affichage
- utiliser prelink (pas testé encore mais compte le faire - cf http://ubuntuforums.org/showthread.php? … to+prelink)
- choisir un thème léger (cf http://www.linuxjournal.com/article/8317)
- utiliser le kernel préemptible (attention : pas testé sous Ubuntu, et les changements ne sont pas forcément dans le bon sens)

Hors ligne

#18 Le 27/07/2005, à 10:20

dew

Re : hue, pingouin, hue!!!

Bonjour

voici un petit lien en anglais assez interessant surtout à partir de la page 2 :

http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=51095

#19 Le 27/07/2005, à 11:39

krapo

Re : hue, pingouin, hue!!!

Bon, j'ai essayé le truc de la swappiness, et le reste qui était indiqué sur http://www.linuxjournal.com/article/8308, et ça a l'air de tourner un peu mieux. A voir à l'utilisation normale smile


Actu krapo: Dexter

Hors ligne

#20 Le 27/07/2005, à 16:58

krapo

Re : hue, pingouin, hue!!!

Finalament, j'ai rien dit, le proç sature toujours au point d'avoir des coupures de son de temps en temps :'(


Actu krapo: Dexter

Hors ligne