Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/11/2006, à 06:41

coffee

Petite mise en confiance

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=ko-IydJoRRw[/youtube]


Nom d'un tupperware habillé en streetware mangeant de la confiture de pouère et qui se dite où est-ce que je suis ouère !
Tiens mon blog
Les blagues sous forme de fausses aides sont susceptible de ban (ex: rm)

Hors ligne

#2 Le 09/11/2006, à 09:06

oborandy

Re : Petite mise en confiance

Premier point : Je ne voudrais pas saper ta démarche mais il  y a tout de même un bémol à mettre notamment lors de l'étape du partitionnement car ce n'est pas aussi simple que cela ; en effet en fonction de l'existant (notamment lorsqu'un système d'exploitation a déjà été installé muni lui me de ses partitions, il faudrait déjà faire cette étape manuellement au lieu de "simplement" cliquer sur le bouton suivant sous peine de casser le déjà existant. C'est suffisamment important pour omettre de le mentionner.

Deuxième point : Lorsque l'on fait une course ou une épreuve, le but est de bien partir certes mais aussi d'arriver et de préférence en entier. Et les embûches pour arriver à système d'exploitation installé exploitable digne de ce nom (à savoir effectuer les choses simples pour un francophone ou autrement dit lire, écouter et surfer (butiner ?) dans un environnement en français) n'est pas aussi simple que de simplement appuyer sur un bouton. Hormis l'environnement en français qui théoriquement devrait se résumer à une simple activation du support de langue nécessite le plus souvent d'avoir une connexion internet. Et c'est là que la difficulté qui peut effectivement aller du "ne rien faire" à "trifouiller et bidouiller dans les fichiers systèmes" sans parler de l'après installation pour tout ce qui est codec même si cela est du à la philosophie du libre, ce que supporte entièrement.

Voilà mes remarques car mettre une vidéo pour seul et simple argument sans aucun autre commentaire, c'est limite publicité mensongère car le retour de baton est assez violent. Il n'y a qu'à voir les multiples questions sans réponses sur le forum qui c'est vrai la plupart ont déjà été posées d'une manière ou d'une autre ou alors les réponses du genre "tu n'as qu'à chercher dans la documentation" ou "effectuer une recherche". Et par ce sens, les "déçus" qui retournent dans leur univers d'origine auront encore une bien mauvaise image de linux.

Sans parler des "tu n'as qu'à retourner sur ... ou aller sur..." dit directement ou forcés par les non-réponses aux questions. Sur ce point là, j'en profite pour donner mon point de vue, à mes débuts toutes les questions avaient des réponses soit on donnait gentillement les liens qu'il fallait, soit on fournissait les réponses. Maintenant si on fait un inventaire des questions sans réponses, je peux conclure (faussement ?) que le système n'est pas aussi simple que ça en a l'air et personne ne peut répondre ou pire ne veut répondre. Mais c'est vrai qu'à trop vouloir faire de la publicité, il faut aussi savoir  accepter la responsabilité d'intégrer et d'aider les nouveaux.

Cependant pour terminer par une note positive, le moyen que t'utilises n'est pas mal du tout (même si on est obligé de passer par un outil propriétaire) car voir vaut mieux qu'une prise de tête à vouloir expliquer comment faire.

Hors ligne

#3 Le 09/11/2006, à 10:11

bergi

Re : Petite mise en confiance

Avec un autre OS que je ne mentionnerais pas, il n'est pas question de partionnement (ou tres peu) donc je vois pas pq on devrait s'en inquiete ici.

Quand a avoir un system utilisable (tjs avec un autre OS que je ne citerais pas) je pense que Linux est largement en avance sur ce point !
Les codecs c'est une chose (qui se resous facilement et d'ailleur un autre OS ne lit pas plus que les mp3 et wma) mais la plethore de logiciel installer par default n'a rien a envier à un autre OS que je ne citerais pas tongue

J'imagine qu'on part sur des systemes compatible au niveau hard. Et donc avoir une connection Internet connecter en Ethernet et DHCP. Quelques soit La distribution Linux utilisé je n'ai JAMAIS rien eu a faire de se coter la !


Maintenant si on fait un inventaire des questions sans réponses, je peux conclure (faussement ?) que le système n'est pas aussi simple que ça en a l'air et personne ne peut répondre ou pire ne veut répondre.

Je vais paraitre "elitiste" pour certain mais je fait faire un tour regulierement du coté des topic sans reponse.
1. on comprend rien à la question. donc pas de reponse.
2. la question à la reponse dans le wiki ou le forum. Au debut on donne le lien au bout de 100 fois on se dit que l'assistanat à ces limites.
3. La question est posé correctement et n'a pas forcement la reponse sur le forum ou dans le wiki ou il ya un cas particulier. Les personnes qui ont lu la question n'ont pas la reponse ou/et parfois le nombre de thread trop important noie le topic.

Je pense que si tu va sur clubic ou n'importe quel site ou il ya un forum sur l'OS dont je ne dirais pas le nom on pourrait en tirer la même conclusion ...

Dernière modification par bergi (Le 09/11/2006, à 10:13)

Hors ligne

#4 Le 09/11/2006, à 15:32

coffee

Re : Petite mise en confiance

@oborandy: Vidéo trouvé sur youtube, elle m'a paru juste suffisamment bien faite pour mériter d'exister ici. En effet, elle permet de savoir comment se passera l'installation (les grosses étapes). Souvent les gens s'arrete à la première question car ils ont peur de la suite, cette vidéo permet de montrer UNE installation d'ubuntu, elle ne fera pas tout le travail de réflexion qui nous est propre.


@bergi rien ne t'empeche de demander des précisions, des reformulations pour pouvoir répondre. Si la réponse est sur le wiki ou dans le forum, elle t'est donc à porter de main. Si la question n'a pas de réponse, c'est que le but est très (trop?) précis.


Nom d'un tupperware habillé en streetware mangeant de la confiture de pouère et qui se dite où est-ce que je suis ouère !
Tiens mon blog
Les blagues sous forme de fausses aides sont susceptible de ban (ex: rm)

Hors ligne

#5 Le 09/11/2006, à 16:35

bergi

Re : Petite mise en confiance

coffe c'est pas à moi d'insister pour aider.

Dans les 6 dernières aide que j'ai donné, je n'ai eu AUCUN retour ! A chaque fois que je regarde les reponses à mes message ce sont dans les thread du café jamais dans la parti support....
Je vais pas non plus courrir après les gens pour les aider, j'ai pas envie de devenir modo tongue

Hors ligne

#6 Le 09/11/2006, à 22:36

oborandy

Re : Petite mise en confiance

bergi a écrit :

coffe c'est pas à moi d'insister pour aider.

Dans les 6 dernières aide que j'ai donné, je n'ai eu AUCUN retour ! A chaque fois que je regarde les reponses à mes message ce sont dans les thread du café jamais dans la parti support....
Je vais pas non plus courrir après les gens pour les aider, j'ai pas envie de devenir modo tongue

Je ne te comprend pas vraiment. D'un côté tu fais l'éloge d'un linux très facile (au passage ne fais pas de ton cas particulier une généralité car même en étant connecté en ethernet wifi, se connecter n'est pas une mince affaire et je ne parle pas d'une connexion ethernet toute simple avec un simple cable) et d'un autre côté tu as le comportement inverse de la philosophie d'une communauté d'entraide.

Donc si je résume sous prétexte que toi a réussi avec linux, tu ne vois pas pourquoi tu chercherais à aider les autres et que c'est le rôle du modérateur.

J'espère que la philosophie de la communauté n'est pas comme tu affirmes car sinon il n'y aurait pas assez de modérateur pour répondre à toutes les questions.  Et quand je parle d'OS, je ne parle pas forcément de windows pour le citer puisque tu parles de mp3 et wma, je pensais aussi aux personnes venant de Mac.

D'autre part sache que peut-être que t'as l'impression de donner 100 fois la même réponse mais sache aussi que ce n'est pas toujours les mêmes personnes et moins t'aides une personne, moins cette personne serait amené à aider une autre personne. Et je réaffirme, faire de l'assistanat n'est pas un mal, il vaut mieux fournir un lien direct que de revoir la même question restée sans réponse être posée de nouveau sous une nouvelle forme.

Quant aux retours aux aides que tu as fournis, je ne vois vraiment pas de quoi tu parles, tu veux que l'on te paie ?

Enfin pour en revenir au sujet, je voulais seulement argumenter sur le fait de faire attention de montrer une image qui peut-être trompeuse.

Hors ligne

#7 Le 09/11/2006, à 23:00

jay et bob

Re : Petite mise en confiance

il manque la partie de solitaire pendant l'installe, comme sa s'est mieux que windows !!!!! (oui windows on peux pas jouer au solitaire pendant l'installe, mais bon on se ratrappe apres big_smile.


Je suis anarchiste au point de toujours traverser dans les clous afin de n'avoir pas à discuter avec la maréchaussée
g.b
le site que bob il aime bien

Hors ligne

#8 Le 10/11/2006, à 01:20

coffee

Re : Petite mise en confiance

@bergi, J'ai plusieurs pb en cours qui date pour certains de warty, je vais pas pleurer dans les robes de mark car ça ne marche toujours pas roll Parfois, il faut s'admettre vaincu et mettre les mains dedans mais aussi parfois, on ne peut pas en raison de facteur temps/connaissances. Le forum n'assiste pas les gens sur des années, il suffit souvent de montrer aux gens qu'il y a des documents, une aide bien faite et tout roule après jusqu'à avoir des problèmes spécifiques. Et celà n'est pas de l'assistance, c'est juste "éduquer", montrer aux gens comment faire, comme à l'école.

Pour les aides que j'ai fourni, je n'ai jamais attendu un quelconque retour car je ne fais pas du support mais de l'entraide. Il faut comprendre que j'ai des questions mais j'ai aussi des réponses donc si je vois quelque chose que je peux aider, ben je vais aider mais j'attends pas un merci maitre en retour. Et très souvent on lit un message qui parle de soi en bien et ça fait plus plaisir qu'un "merci mec, je te recontacte dès que gé 1 blem".

Le boulot de modérateur est en plus d'aider les gens et je ne les mélange pas, tellement d'ailleurs que je dois parfois faire de la modération avant de pouvoir lire un post.

Enfin quand on aide 100 personnes, ça fait au moins 10 personnes qui vont pouvoir réaider derrière en redonnant la réponse que tu leur as donné et c'est pas négligeable.

Au vu des amalgames, je tiens à préciser qu'aucun administrateur (à ma connaissance) et aucun modérateur ne gagne de l'argent (ne me dites pas qu'on m'aurait menti :'()


Nom d'un tupperware habillé en streetware mangeant de la confiture de pouère et qui se dite où est-ce que je suis ouère !
Tiens mon blog
Les blagues sous forme de fausses aides sont susceptible de ban (ex: rm)

Hors ligne

#9 Le 11/11/2006, à 18:13

traaf

Re : Petite mise en confiance

quelqu'un connaissait ce site ?
il y a pas mal de matériel la dedans

http://www.ubuntuvideo.com

ubuntu- cat feeder
impressionnant
ya des tutoriels interessant en plus, genre
une démo de inkscape

Dernière modification par traaf (Le 11/11/2006, à 18:24)


Vault106, musique libre, enjoy it /!\

Hors ligne

#10 Le 11/11/2006, à 18:46

bergi

Re : Petite mise en confiance

car même en étant connecté en ethernet wifi,

A c'est nouveau l'ethernet wifi je connaisais pas...

Entre donner un poisson et apprendre à pêcher, je choisis la deuxième solution.

Qu'une personne soit arriver jusqu'ici, ce soit inscrite et poste sans être allez faire un tour dans la documentation ou dans la zone de recherche me rend perplexe. Pourquoi je perdrais du temps alors que la personne ne veut pas en perdre !? Mon temps est aussi precieux que le leur.

Faut pas lire en diagonale... J'aide les autres mais je vais pas aller dire aux gens que leur message est mal rédiger ou que la solution est a deux clics. C'est ce que je voulais dire en disant que je n'avait ps vocation a devenit moderateur. Le role de moderateur, pour moi, c'est de faire respecter les regles :
http://forum.ubuntu-fr.org/misc.php?action=rules
Il me semble que je demande juste a ce qu'elle soit appliqué par certain. 

Quant aux retours aux aides que tu as fournis, je ne vois vraiment pas de quoi tu parles, tu veux que l'on te paie ?

....Ta finis avec le procès d'intention !? Je parle de savoir si leurs problèmes est résolu ! Sinon le prochain qui arrivera ne saura pas si ma solution est bonne ou pas ! Et on perd tout l'interet de la recherche dans un forum.
Je n'attend aucun merci non plus, un tag resolu est grandement suffisant. Si cela vous plait d'avoir 1000 fois la même question avec la même reponse... autant effacer le wiki.

Dernière modification par bergi (Le 11/11/2006, à 18:50)

Hors ligne