Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#601 Le 29/07/2011, à 22:09

magestik

Re : La Stereo-3D sous Linux

D'accord, merci.

J'attends ça avec impatiente wink

Hors ligne

#602 Le 31/07/2011, à 11:30

L-Naej

Re : La Stereo-3D sous Linux

Je te les ai envoyées par le biais du forum (mail par le forum), tu ne les as pas reçues ?

Hors ligne

#603 Le 31/07/2011, à 20:15

magestik

Re : La Stereo-3D sous Linux

Si c'est bon. J'avais le mail, mais je l'avais pas vu hmm

Je viens de regarder vite fait. Bon, j'ai pas regardé le code en détail et on va pas en parler ici. Par contre j'ai pas pu tester parce que j'avais pas le fichier de configuration (conf.cfg). C'est pas trop emebttant pour le serveur, mais pour la détection du visage je sais pas quoi mettre comme valeur. Donc si tu pouvais juste m'envoyer un exemple ce serait parfait !

En tout cas merci wink

Dernière modification par magestik (Le 31/07/2011, à 20:24)

Hors ligne

#604 Le 01/08/2011, à 19:47

magestik

Re : La Stereo-3D sous Linux

Petit up pour dire que grâce à L-Naej on a maintenant un vrai programme de test pour Nvidia 3D Vision ! Pour ceux qui ont déjà utilisé Nvidia 3D Vision sous Windows, vous avez sûrement déjà vu le logo Nvidia (sur fond violet) qui tourne, avance et recule. Et bien on a maintenant un programme de test similaire, mais qui devrait (normalement) rendre mieux que le programme de test de Nvidia. Encore un point sur lequel la version Linux de 3D Vision sera meilleur que sous Windows tongue

Faut juste que je m'active de finir ce p***** de driver !

Hors ligne

#605 Le 03/08/2011, à 19:09

snasblog

Re : La Stereo-3D sous Linux

Photos 3D.

En parallèle au développement du noyau par majestik, voici un échantillon de mes 1ères vraies photos 3D prises chez moi, à La Rochelle, Versailles, Grand, Bourlemont.

J'ai acheté l'objectif suivant pour mon appareil qui a déjà 8 ans !
Site vendant des objectifs 3D
Je l'ai reçu le jour de mon départ en congés; j'aurais du tester avant, car pas mal de photos sont soit floues soit surexposées soit mal réglées en 3D.
Depuis, j'ai fait des essais, et j’attends un week end de beau temps pour prendre un certain fort en 3D, pour mettre sur internet.
L'objectif est manuel, et demande une prise en main: on s'y fait assez vite.
Voir sa famille en 3D, c'est bluffant. Mais je n'ai mis aucune photo de ce type dans l'archive ci dessus, alors croyez moi sur parole.
Je vous conseille aussi l'utilisation d'un pied  pour les poses longues, pour éviter les flous.

Les images de gauche sont à gauche, et celles de droite à droite. Le standard, c'est gauche à droite.
Avec le soft Nvidia, on doit faire Ctrl W à chaque photo. Ou bien les monter en un petit film 3D. Ce n'est pas convivial.
Alors, majestik, pense à mettre une option de permutation des yeux qui ne saute pas à chaque photo, et ce sera mieux que sous windows !

Aujourd'hui, je ne peux que vous conseiller l'achat de ce type d'objectif, si vous possédez déjà un réflex numérique.
J'ai aussi acheté leur visionneuse 3D, mais il faut imprimer, et l'image est plus petite que sur un écran full HD.

Sinon, pour en revenir à la 3D sous Linux, merci à L-Naej pour son truc qui permet de passer enfin l'écran en 120hz sous Ubuntu.

Hors ligne

#606 Le 04/08/2011, à 21:34

magestik

Re : La Stereo-3D sous Linux

Merci pour les images, je testerai ça dès que j'aurais fini le Driver.

Pour les images je pense que Tux Stereo Viewer enregistrera la nouvelle image quand on fera une permutation des yeux. Comme ça, la fois suivante on aura pas besoin de réinverser wink

Hors ligne

#607 Le 04/08/2011, à 23:23

jean-le-petit

Re : La Stereo-3D sous Linux

Sinon magestik,
tu peux aussi faire comme pour les miniatures de nautilus, un repertoire avec un fichier pour chaque photo dans lequel tu ecrit l'info, genre "maphoto.jps.3d". Ca irait plus vite et prendrait moins de place que d'enregistrer l'image complete.

Ce qui permetrait meme par la suite de pouvoir sauvegarder les reglages 3D pour chaque photo ou video ( profondeur, decalage Z, etc...).

Hors ligne

#608 Le 05/08/2011, à 13:12

magestik

Re : La Stereo-3D sous Linux

Oui aussi. Mais ça prendrait plus de place que ma technique : moi je comptais inverser les deux vues (droite et gauche) quand on clique sur "inverser les yeux" et que ça change la photo originale. Donc ça prendrait pas plus de place qu'avant mais le réglage serait sauvegardée pour la fois d'après. Je sais pas si j'ai très bien expliqué ^^

Hors ligne

#609 Le 05/08/2011, à 13:34

Compte supprimé

Re : La Stereo-3D sous Linux

Bon courage pour ce projet.

J'ai eu le droit à un exposé de 3D avec des lunettes à 1 franc (des filtres polarisés) à l'université de Bordeaux 1 en 1998 au module Art et Sciences, ça fonctionne mieux quand on ne croise pas les images big_smile

Dernière modification par Compte supprimé (Le 05/08/2011, à 13:38)

#610 Le 05/08/2011, à 14:35

magestik

Re : La Stereo-3D sous Linux

Pour l'affichage oui, mais pour la sauvegarde sur le disque c'est vrai que la norme reste gauche à droite et droite à gauche. du coups la meilleur solution reste d'enregistrer les images de telle sorte que l'image qu'on veuille à gauche soit à droite et celle qu'on veuille à droite soit à gauche. Donc dès qu'on clique sur "inverser les yeux" ça modifie directement l'image sur le disque, comme ça la fois d'après elle sera affichée de la manière la plus confortable pour nous (que ce soit croisée ou pas). Après est-ce que c'est la meilleure solution ? Je sais pas mais c'est la plus simple à faire et sûrement celle qui marchera le mieux dans un premier temps wink

Hors ligne

#611 Le 07/08/2011, à 10:11

Compte supprimé

Re : La Stereo-3D sous Linux

Une remarque sur le titre Stéréo-3D qui sonne pléonasme. Je me bats depuis des années en audio pour la (vraie) stéréophonie. Pas besoin de mettre 3D, il suffit de s'en tenir à la définition de stéréophonie, notamment sur le relief, rien à voir avec le fait de posséder deux signaux. Et aucun CDDA n'est stéréophonique. Les déphasages possibles sont trop grossiers sur un CDDA pour offrir la (vraie) stéréophonie.
http://compositionsludovic.free.fr/stereophonie.php
Lorsque les mots perdent leur sens, les gens perdent leur liberté. CONFUCIUS.

#612 Le 07/08/2011, à 12:25

magestik

Re : La Stereo-3D sous Linux

Oui je sais, mais à l'époque (le message original donc le titre du sujet a presque 2 ans !) c'était le meilleur moyen de définir la stéréoscopie. Au début je voulais mettre "La 3D sous Linux". Impossible la 3D faisait trop penser à OpenGL, l'accélération graphique etc... Après je voulais mettre "La stéréoscopie sous Linux". Stéréoscopie était déjà un nom barbare ^^ En plus peu de monde (encore moins que maintenant) n'avait un écran 3D. Donc si je voulais que ceux-ci trouvent mon sujet je devais mettre un nom qu'ils comprennent. Donc j'ai mis 3D (qui est quand même le vrai nom de la technologie) en rajoutant "stereo" devant pour différencier de la 3D d'OpenGL.

Mais je pense pas que j'ai ré-écrit Stereo-3D une seule fois sur le wiki. Donc voilà wink

Hors ligne

#613 Le 09/08/2011, à 12:11

magestik

Re : La Stereo-3D sous Linux

Petit message pour dire que Sony, Panasonic, Samsung et XPAND vont créer une norme pour les lunettes 3D : à partir de 2012 toutes les lunettes fabriqués par ces 4 constructeurs seront compatibles avec les TV des 4 marques. En gros c'est la création d'un standard de lunettes universelles. Mieux : ce sera des lunettes Bluetooth ! Je veux pas trop m'avancer mais j'imagine que je (ou quelqu'un d'autre) pourra sûrement faire un peu de reverse enginering ... Ou avec un peu de chance la HD 3D Glasses Initiative (le nom du groupe formé par ces 4 entreprises) va sortir un PDF d'explication sur leur standard.

Si le document est aussi bien expliqué pour l'HDMI 1.4 je devrais m'en sortir parce que le Bluetooth est moins compliqué que l'HDMI ^^ (oui je sais c'est incomparable ^^'). Bon, au pire je pourrais essayer d'envoyer un mail pour avoir des informations sur leur standard. Mais aussi, avec un tout petit peu de chance je pourrais regarder dans le code source des TV3D. Je sais plus quelle marque met à disposition le code source de leur téléviseurs. Je crois que c'est Samsung. Avec un peu de chance je trouverais ce que je cherche smile

Bref, tout ça pour dire que le driver pour Nvidia 3D Vision que je suis (encore!) en train de faire est déjà prêt pour supporter d'autres lunettes. Si je fais ça bien il devrait être possible d'utiliser une paire de lunette Nvidia 3D Vision en même temps qu'une paire de la HD 3D Glasses Initiative ! Faut encore que je me renseigne sur l'utilisation du Bluetooth dans un module noyau mais je pense pas que ça devrait poser de problème wink Donc, normalement on devrait pouvoir utiliser les lunettes de TV 3D d'ici moins d'un an ^^ D'ici la j'espère que j'aurais fini le driver 3D Vision, j'aurais plus qu'à trouver comment fonctionne leur standard !

Voilà voilà.

Hors ligne

#614 Le 19/08/2011, à 22:26

deudeuche 2

Re : La Stereo-3D sous Linux

hello je me permet d'intervenir envers snapsblog..
tu aura certainement remarqué des détails intéressants pour le développement de tes futures photos stéréoscopiques..je ne critique pas pour le plaisir de critiquer,mais parce que j'aime regarder en 3d,et si mon regard peut être utile a quelqu'un...
-que pour certaines différences de profondeur de champ,un écartement "standart" nuit au résultat..
qu'il vaut mieux un écartement plus important pour les scénes tres profondes,sinon dans le champ le plus profond on ne voit presque pas le 3d (présent dans une de tes photos,la 2481) mais cela nuit alors aux scénes proches,et vice versa..
le vice-versa c'est la 1978 qui est magnifique tout comme la 2204,sinon que l'avant plan de la 1978 est (a partir de mes yeux) "un peu trop " en 3d,quand le personnage du centre,qui tient la lunette,est magnifiquement en 3d..
de là je m'aperçois de la difficulté (en photos en tout cas puisqu'il n'y a pas de mouvement) de contenter l'oeil dans tous les champs..
et dans la 1760,on voit que le reflet du soleil est a éviter,je l'ai constaté souvent dans mes essais..
il se retrouve a deux endroits différents,et ça perturbe l'oeil..pardon,le cerveau.
de la même façon que,en regarfdant des stéréoscopiques anciennes (des vraies car il y en de fausses) avec l'appareil  bien connu viewmaster,la mer donne des impressions d'huile épaisse et fonçée..
comme d'ailleurs toute étendue liquide ou il n'y a pas de jeu de transparence,ou de l'écume bien visible..
et en regardant des films avec ce que vous appelez mes "impressions 3d",(ma lunette périscopique,mais apparement aucun d'entre vous n'a essayé de regarder un film selon mon systéme),l'eau de la mer a tres souvent cette impression d'être lourde,grasse..

enfin,dans le seul but d'aider ceux qui cherchent a en savoir plus,si je peux apporter quelque chose,la photo 2506 est excellente a mon avis,et/mais montre bien certaines limites dont je ne sais comment les éviter..sinon par traitement ponctuel de l'image?
a moins que les objectifs des caméras professionnelles des cinéastes contournent sans doute le probléme?
je reprend la 2506..
le niveau du champ le plus profond,avec le personnage en rouge,montre peu de 3d vu la différence avec les autres champs,par contre tous les autres champs intermédiaires sont excellents,et seules les fleurs les plus proches semblent a la limite du dédoublement,),alors que,paradoxe,la voûte,pourtant peut-être plus proche que les fleurs,est parfaitement représentée..
l'explication entre les fleurs et la voute pourrait être qu'en vrai,la voute est plus loin de l'objectif du fait de sa hauteur,que les premiéres fleurs??..

ceci dit,restons modeste,je constate que vos connaissances et votre perfectionnisme vous entrainent bien plus loin qu'où je ne suis,jusqu'à un phénoméne bien connu dans les domaines scientifiques,où,il y a une difficulté relative a adhérer a des résultats qui ne font pas partie d'une somme de connaissances et d'expérimentations "officielles",et je peux comprendre,donc,que mon "systéme" ,avec un film mouvementé,ne soit pour vous ...
qu'un "vague effet"..
si je suis ennuyeux ou que mes impressions sont connues depuis belle lurette ou fausses,dites le moi,et je retournerai directement a ma place,celui de l'amateur qui expérimente sans prétention et sans désir d'aboutir a autre chose que ma satisfaction personnelle et une vague reconnaissance de mon entourage..

tout ceci dit sans intention de vexer,je sais que je m'adresse a des personnes dont les capacités de compréhension sont supérieures a celles des gens que je cotoie habituellement,donc j'ose parler tres franchement...
ceci dit,je suis vos pérégrinations avec plaisir,même si je ne pige rien a vos termes techniques,et que je me contente de "perçevoir vaguement" certains petits détails qui m'en apprennent quand même sur les complexités de ces choses..

j'ai amélioré un peu,pour moi, le systéme pullfrich..
mais effectivement,même dans de bonnes conditions ou l'entourage est sombre et ou l'on place deux verres de lunettes de soleil sur le même oeil tout en ayant une vision relativement bonne a cet oeil là,on en arrive un début de "saccades",d'effet stroboscopique de mouvements,preuve que l'écartement temporel est au moins équivalent a mon systéme de lunette périscopique,mais..
l'image sombre ayant perdu de sa luminosité,est trop différente de l'autre,et il en résulte que cette "effet" 3d n'arrive pas et n'arrivera jamais a la hauteur de ma lunette périscopique,pourtant pas évidente pour la mise en place..

et permettez moi d'ajouter,que jusqu'à maintenant,a part mon systéme périscopique,et l'effet pullfrich qui lui est inférieur,je ne connais pas d'autres systémes pour regarder la plupart des films 2d en "3d relatif",je prend donc toujours autant de plaisir,et j'espére que quelqu'un arrivera bientot a permettre la conversion de la plupart des films 2d en 3d,car arrivé a la cinquantaine,on est plutot (en tout cas c'est mon cas) attiré par des films passés que par des films futurs qui représente des idées bizarres d'une société dans laquelle je ne me reconnais pas,trop de gore,trop de violence,trop de vampires et sorciéres,trop de rapidité d'images,trop de super-héros,trop de..trop.....

merci de bien vouloir me dire si je ne dérange pas trop,et a plus.

Dernière modification par deudeuche 2 (Le 19/08/2011, à 22:30)

Hors ligne

#615 Le 19/08/2011, à 22:57

magestik

Re : La Stereo-3D sous Linux

Non tu ne déranges pas, au contraire, tu me donnes des idées pour mes futurs logiciels de conversion 2D vers 3D. De plus, j'en sais pas non plus beaucoup sur la stéréoscopie, faut pas croire wink Je connais le principe de base, mais après j'y connais pas plus que ça : j'ai jamais rien lu de très scientifique/mathématique sur le sujet. Tout ce que je sais c'est que j'ai testé plusieurs systèmes 3D et que je sais afficher les bonnes choses sur un écran 3D pour permettre les effets. Donc j'ai quand même plutôt un avis scientifique sur le sujet : on doit envoyer deux images au cerveau. Celles-ci doivent être décalées de +/- 6 cm de telle sorte que l’œil droit et l’œil gauche voient deux choses différentes pour que le cerveau interprète ça comme une image en 3 dimension (comme dans la vie de tout les jours et contrairement à un écran classique en 2 dimension).

Donc, pour le moment je reste quand même sceptique sur certains détails de ta méthode, mais j'avoue que sur certaines scènes le résultat doit être bluffant. Après, comme je l'ai dit, je parle sans vraiment m'y connaître plus que ça. J'ai pas lu d'articles scientifiques sur la question et je n'ai pas -non plus- testé ta méthode. Sachant que j'ai pas envie de me prendre la tête avec des trucs scientifiques je préfère tester ta méthode, chose que je ne peux pas faire pour le moment vu que mon matériel 3D n'est pas encore fonctionnel (Nvidia 3D vision, toujours et encore !). Mais dès que ce sera prêt je pourrais essayer ta technique et à ce moment là je pourrais réellement m'exprimer.

Mais de ton côté, maintenant que tu as essayé des vraies images 3D, tu pourrais nous dire ce qui rend le plus en 3 dimensions : est-ce que ton système affiche des images qui sortent plus de l'écran que les photos de snasblog ? Voilà la question importante de notre petit "débat" tongue

Merci,

Magestik

Hors ligne

#616 Le 22/08/2011, à 11:49

rollietyler

Re : La Stereo-3D sous Linux

Bonjour!

c'est pour une réclamation.... naaan... je plaisante wink
J'ai un portable Alienware avec les lunettes 3D Vision de NVidia
J'ai installé le "pilote" comme indiqué dans la doc du logiciel de Magestik, installé divers soft (bino, Sview, et bien sur Tux Stereo viewer), mais j'ai l'impression que mes lunettes ne s'activent pas quand je veux regarder un film 3d...
C'est normal docteur...? (heu... j'avoue que je n'ai pas lu toute la discussion... 25 pages avec beaucoup de technique... a pas pu... wink )

Merci d'avance pour les réponses smile

Hors ligne

#617 Le 22/08/2011, à 17:11

jean-le-petit

Re : La Stereo-3D sous Linux

Salut rollietyler !
Quand tu dit "avec les lunettes 3D Vision de Nvidia" tu veux dire avec le kit nvidia acheté separement ou ton portable a un emetteur 3D Vision integré ?
Parce que si c 'est integré ( comme mon ecran acer) il suffit d ajouter une ligne "option" dans le fichier xorg.conf pour activer le mode 3D de l'ecran.
Regarde le post #542 page 22, c'est là que j'ai reussi a faire fonctionner mon ecran en 3D, par contre, il y a juste besoin de option "stereo" "10".
Tu dois desactiver les effects de compiz aussi, et utilise sView pour regarder images et films 3D.

Hors ligne

#618 Le 22/08/2011, à 17:43

rollietyler

Re : La Stereo-3D sous Linux

oui c'est un portable avec emetteur intégré!
je teste ça de suite wink
merci smile

Hors ligne

#619 Le 22/08/2011, à 18:13

rollietyler

Re : La Stereo-3D sous Linux

bon... rien de plus... mais il faut dire aussi que je cumule les embuches: j'ai une config bi-ecran et le 2eme ecran n'a pas l'emetteur 3D... c'est peut être là qu'est l'os... je reviendrai faire un tour quand je n'aurai plus besoin de mon 2eme ecran (boulot oblige wink ).

Hors ligne

#620 Le 24/08/2011, à 00:37

rollietyler

Re : La Stereo-3D sous Linux

Bon je précise quand meme wink
mes lunettes sont en mode veille (loupiotte vert pale sur la branche), je n'ai pas d'indicateur d'activation 3d de l'emetteur qui est dans mon écran de portable (pas remarqué de loupiotte qui s'allume à l'activation de la 3d sous windaube).
quand je lance un film ou une image 3d avec SView, en passant par tous les modes, les verres de mes lunettes ne deviennent pas plus sombres, donc mes lunettes ne passent pas en "3d".je vous met mon Xorg.conf

# nvidia-settings: X configuration file generated by nvidia-settings
# nvidia-settings:  version 270.29  (buildd@allspice)  Fri Feb 25 14:42:07 UTC 2011


Section "ServerLayout"

# Removed Option "Xinerama" "0"
# Removed Option "Xinerama" "1"
    Identifier     "Layout0"
    Screen      0  "Screen0" 0 0
    InputDevice    "Keyboard0" "CoreKeyboard"
    InputDevice    "Mouse0" "CorePointer"
    Option         "Xinerama" "0"
EndSection

Section "Files"
EndSection

Section "InputDevice"

    # generated from default
    Identifier     "Mouse0"
    Driver         "mouse"
    Option         "Protocol" "auto"
    Option         "Device" "/dev/psaux"
    Option         "Emulate3Buttons" "no"
    Option         "ZAxisMapping" "4 5"
EndSection

Section "InputDevice"

    # generated from default
    Identifier     "Keyboard0"
    Driver         "kbd"
EndSection

Section "Monitor"

    # HorizSync source: edid, VertRefresh source: edid
    Identifier     "Monitor0"
    VendorName     "Unknown"
    ModelName      "Maxdata/Belinea B101920"
    HorizSync       30.0 - 83.0
    VertRefresh     56.0 - 76.0
    Option         "DPMS"
EndSection

Section "Monitor"

    # HorizSync source: edid, VertRefresh source: edid
    Identifier     "Monitor1"
    VendorName     "Unknown"
    ModelName      "Samsung SyncMaster"
    HorizSync       30.0 - 81.0
    VertRefresh     56.0 - 75.0
    Option         "DPMS"
EndSection

Section "Device"
    Identifier     "Device0"
    Driver         "nvidia"
    VendorName     "NVIDIA Corporation"
    BoardName      "GeForce GTX 560M"
    Option         "AllowDFPStereo" "True"
    Option         "Stereo" "10"
   
EndSection

Section "Device"
    Identifier     "Device1"
    Driver         "nvidia"
    VendorName     "NVIDIA Corporation"
    BoardName      "GeForce GTX 560M"
    BusID          "PCI:1:0:0"
    Screen          1
    Option         "AllowDFPStereo" "True"
    Option         "Stereo" "10"
EndSection

Section "Screen"

# Removed Option "metamodes" "DFP: nvidia-auto-select +0+0"
# Removed Option "TwinView" "0"
# Removed Option "metamodes" "nvidia-auto-select +0+0"
# Removed Option "TwinViewXineramaInfoOrder" "CRT-0"
# Removed Option "metamodes" "CRT: nvidia-auto-select +0+0, DFP: nvidia-auto-select +1280+0"
    Identifier     "Screen0"
    Device         "Device0"
    Monitor        "Monitor0"
    DefaultDepth    24
    Option         "TwinView" "1"
    Option         "TwinViewXineramaInfoOrder" "DFP-4"
    Option         "metamodes" "CRT: nvidia-auto-select +1920+0, DFP: nvidia-auto-select +0+0"
    SubSection     "Display"
        Depth       24
    EndSubSection
EndSection

Section "Screen"
    Identifier     "Screen1"
    Device         "Device1"
    Monitor        "Monitor1"
    DefaultDepth    24
    Option         "TwinView" "0"
    Option         "TwinViewXineramaInfoOrder" "CRT-0"
    Option         "metamodes" "CRT: nvidia-auto-select +0+0"
    SubSection     "Display"
        Depth       24
    EndSubSection
EndSection

et mon log de X (juste la partie affichage...)

[    22.697] (==) Log file: "/var/log/Xorg.0.log", Time: Tue Aug 23 15:48:19 2011
[    22.697] (==) Using config file: "/etc/X11/xorg.conf"
[    22.697] (==) Using system config directory "/usr/share/X11/xorg.conf.d"
[    22.698] (==) ServerLayout "Layout0"
[    22.698] (**) |-->Screen "Screen0" (0)
[    22.698] (**) |   |-->Monitor "Monitor0"
[    22.698] (**) |   |-->Device "Device0"
[    22.698] (**) |-->Input Device "Keyboard0"
[    22.698] (**) |-->Input Device "Mouse0"
[    22.698] (**) Option "Xinerama" "0"
[    22.698] (==) Automatically adding devices
[    22.698] (==) Automatically enabling devices
[    22.698] (WW) The directory "/usr/share/fonts/X11/cyrillic" does not exist.
[    22.698]     Entry deleted from font path.
[    22.698] (==) FontPath set to:
    /usr/share/fonts/X11/misc,
    /usr/share/fonts/X11/100dpi/:unscaled,
    /usr/share/fonts/X11/75dpi/:unscaled,
    /usr/share/fonts/X11/Type1,
    /usr/share/fonts/X11/100dpi,
    /usr/share/fonts/X11/75dpi,
    /var/lib/defoma/x-ttcidfont-conf.d/dirs/TrueType,
    built-ins
[    22.698] (==) ModulePath set to "/usr/lib/xorg/extra-modules,/usr/lib/xorg/modules"
[    22.698] (WW) Hotplugging is on, devices using drivers 'kbd', 'mouse' or 'vmmouse' will be disabled.
[    22.698] (WW) Disabling Keyboard0
[    22.698] (WW) Disabling Mouse0
[    22.698] (II) Loader magic: 0x7e0280
[    22.698] (II) Module ABI versions:
[    22.698]     X.Org ANSI C Emulation: 0.4
[    22.698]     X.Org Video Driver: 10.0
[    22.698]     X.Org XInput driver : 12.3
[    22.698]     X.Org Server Extension : 5.0
[    22.698] (--) PCI:*(0:1:0:0) 10de:1251:1028:0490 rev 161, Mem @ 0xcc000000/33554432, 0xc0000000/134217728, 0xc8000000/67108864, I/O @ 0x00005000/128, BIOS @ 0x????????/524288
[    22.699] (II) Open ACPI successful (/var/run/acpid.socket)
[    22.699] (II) LoadModule: "extmod"
[    22.699] (II) Loading /usr/lib/xorg/modules/extensions/libextmod.so
[    22.699] (II) Module extmod: vendor="X.Org Foundation"
[    22.699]     compiled for 1.10.1, module version = 1.0.0
[    22.699]     Module class: X.Org Server Extension
[    22.699]     ABI class: X.Org Server Extension, version 5.0
[    22.699] (II) Loading extension MIT-SCREEN-SAVER
[    22.699] (II) Loading extension XFree86-VidModeExtension
[    22.699] (II) Loading extension XFree86-DGA
[    22.699] (II) Loading extension DPMS
[    22.699] (II) Loading extension XVideo
[    22.699] (II) Loading extension XVideo-MotionCompensation
[    22.699] (II) Loading extension X-Resource
[    22.699] (II) LoadModule: "dbe"
[    22.699] (II) Loading /usr/lib/xorg/modules/extensions/libdbe.so
[    22.699] (II) Module dbe: vendor="X.Org Foundation"
[    22.699]     compiled for 1.10.1, module version = 1.0.0
[    22.699]     Module class: X.Org Server Extension
[    22.699]     ABI class: X.Org Server Extension, version 5.0
[    22.699] (II) Loading extension DOUBLE-BUFFER
[    22.699] (II) LoadModule: "glx"
[    22.699] (II) Loading /usr/lib/xorg/extra-modules/libglx.so
[    22.704] (II) Module glx: vendor="NVIDIA Corporation"
[    22.704]     compiled for 4.0.2, module version = 1.0.0
[    22.704]     Module class: X.Org Server Extension
[    22.704] (II) NVIDIA GLX Module  270.41.06  Mon Apr 18 15:10:15 PDT 2011
[    22.704] (II) Loading extension GLX
[    22.704] (II) LoadModule: "record"
[    22.704] (II) Loading /usr/lib/xorg/modules/extensions/librecord.so
[    22.704] (II) Module record: vendor="X.Org Foundation"
[    22.704]     compiled for 1.10.1, module version = 1.13.0
[    22.704]     Module class: X.Org Server Extension
[    22.704]     ABI class: X.Org Server Extension, version 5.0
[    22.704] (II) Loading extension RECORD
[    22.704] (II) LoadModule: "dri"
[    22.704] (II) Loading /usr/lib/xorg/modules/extensions/libdri.so
[    22.704] (II) Module dri: vendor="X.Org Foundation"
[    22.704]     compiled for 1.10.1, module version = 1.0.0
[    22.704]     ABI class: X.Org Server Extension, version 5.0
[    22.704] (II) Loading extension XFree86-DRI
[    22.704] (II) LoadModule: "dri2"
[    22.704] (II) Loading /usr/lib/xorg/modules/extensions/libdri2.so
[    22.704] (II) Module dri2: vendor="X.Org Foundation"
[    22.705]     compiled for 1.10.1, module version = 1.2.0
[    22.705]     ABI class: X.Org Server Extension, version 5.0
[    22.705] (II) Loading extension DRI2
[    22.705] (II) LoadModule: "nvidia"
[    22.705] (II) Loading /usr/lib/xorg/extra-modules/nvidia_drv.so
[    22.705] (II) Module nvidia: vendor="NVIDIA Corporation"
[    22.705]     compiled for 4.0.2, module version = 1.0.0
[    22.705]     Module class: X.Org Video Driver
[    22.705] (II) NVIDIA dlloader X Driver  270.41.06  Mon Apr 18 14:55:25 PDT 2011
[    22.705] (II) NVIDIA Unified Driver for all Supported NVIDIA GPUs
[    22.705] (++) using VT number 7

[    22.705] (II) Loading sub module "fb"
[    22.705] (II) LoadModule: "fb"
[    22.724] (II) Loading /usr/lib/xorg/modules/libfb.so
[    22.724] (II) Module fb: vendor="X.Org Foundation"
[    22.724]     compiled for 1.10.1, module version = 1.0.0
[    22.724]     ABI class: X.Org ANSI C Emulation, version 0.4
[    22.724] (II) Loading sub module "wfb"
[    22.724] (II) LoadModule: "wfb"
[    22.724] (II) Loading /usr/lib/xorg/modules/libwfb.so
[    22.724] (II) Module wfb: vendor="X.Org Foundation"
[    22.724]     compiled for 1.10.1, module version = 1.0.0
[    22.724]     ABI class: X.Org ANSI C Emulation, version 0.4
[    22.724] (II) Loading sub module "ramdac"
[    22.724] (II) LoadModule: "ramdac"
[    22.724] (II) Module "ramdac" already built-in
[    22.724] (II) Loading /usr/lib/xorg/extra-modules/nvidia_drv.so
[    22.724] (II) Loading /usr/lib/xorg/modules/libwfb.so
[    22.724] (II) Loading /usr/lib/xorg/modules/libfb.so
[    22.725] (**) NVIDIA(0): Depth 24, (--) framebuffer bpp 32
[    22.725] (==) NVIDIA(0): RGB weight 888
[    22.725] (==) NVIDIA(0): Default visual is TrueColor
[    22.725] (==) NVIDIA(0): Using gamma correction (1.0, 1.0, 1.0)
[    22.725] (**) NVIDIA(0): Option "Stereo" "10"
[    22.725] (**) NVIDIA(0): Option "TwinView" "1"
[    22.725] (**) NVIDIA(0): Option "MetaModes" "CRT: nvidia-auto-select +1920+0, DFP: nvidia-auto-select +0+0"
[    22.725] (**) NVIDIA(0): Option "TwinViewXineramaInfoOrder" "DFP-4"
[    22.725] (**) NVIDIA(0): USB IR emitter stereo requested
[    23.724] (II) NVIDIA(GPU-0): Display (Maxdata/Belinea B101920 (CRT-0)) does not support
[    23.724] (II) NVIDIA(GPU-0):     NVIDIA 3D Vision stereo.
[    23.727] (II) NVIDIA(0): NVIDIA GPU GeForce GTX 560M (GF116) at PCI:1:0:0 (GPU-0)
[    23.727] (--) NVIDIA(0): Memory: 1572864 kBytes
[    23.727] (--) NVIDIA(0): VideoBIOS: 70.26.28.00.00
[    23.727] (II) NVIDIA(0): Detected PCI Express Link width: 16X
[    23.727] (--) NVIDIA(0): Interlaced video modes are supported on this GPU
[    23.727] (--) NVIDIA(0): Connected display device(s) on GeForce GTX 560M at PCI:1:0:0
[    23.727] (--) NVIDIA(0):     Maxdata/Belinea B101920 (CRT-0)
[    23.727] (--) NVIDIA(0):     LGD (DFP-4)
[    23.727] (--) NVIDIA(0): Maxdata/Belinea B101920 (CRT-0): 400.0 MHz maximum pixel
[    23.727] (--) NVIDIA(0):     clock
[    23.727] (--) NVIDIA(0): LGD (DFP-4): 480.0 MHz maximum pixel clock
[    23.727] (--) NVIDIA(0): LGD (DFP-4): Internal DisplayPort
[    23.730] (**) NVIDIA(0): TwinView enabled
[    23.730] (II) NVIDIA(0): Display Devices found referenced in MetaMode: CRT-0, DFP-4
[    23.760] (II) NVIDIA(0): Assigned Display Devices: CRT-0, DFP-4
[    23.760] (II) NVIDIA(0): Validated modes:
[    23.760] (II) NVIDIA(0):    
[    23.760] (II) NVIDIA(0):     "CRT:nvidia-auto-select+1920+0,DFP:nvidia-auto-select+0+0"
[    23.760] (II) NVIDIA(0): Virtual screen size determined to be 3200 x 1080
[    23.995] (--) NVIDIA(0): DPI set to (87, 86); computed from "UseEdidDpi" X config
[    23.995] (--) NVIDIA(0):     option
[    23.995] (WW) NVIDIA(0): Stereo is only available on Quadro cards
[    23.995] (II) NVIDIA(0): Disabling stereo.
[    23.995] (--) Depth 24 pixmap format is 32 bpp
[    23.995] (II) NVIDIA: Using 3072.00 MB of virtual memory for indirect memory
[    23.995] (II) NVIDIA:     access.
[    24.052] (II) NVIDIA(0): Setting mode
[    24.052] (II) NVIDIA(0):     "CRT:nvidia-auto-select+1920+0,DFP:nvidia-auto-select+0+0"
[    24.052] (WW) NVIDIA(GPU-0): LGD (DFP-4): Failed to set DisplayPort power state
[    24.212] (II) Loading extension NV-GLX
[    24.307] (==) NVIDIA(0): Disabling shared memory pixmaps
[    24.307] (==) NVIDIA(0): Backing store disabled
[    24.307] (==) NVIDIA(0): Silken mouse enabled
[    24.307] (**) NVIDIA(0): DPMS enabled
[    24.307] (II) Loading extension NV-CONTROL
[    24.307] (II) Loading extension XINERAMA
[    24.307] (WW) NVIDIA(0): Option "AllowDFPStereo" is not used
[    24.307] (II) Loading sub module "dri2"
[    24.307] (II) LoadModule: "dri2"
[    24.308] (II) Loading /usr/lib/xorg/modules/extensions/libdri2.so
[    24.308] (II) Module dri2: vendor="X.Org Foundation"
[    24.308]     compiled for 1.10.1, module version = 1.2.0
[    24.308]     ABI class: X.Org Server Extension, version 5.0
[    24.308] (II) NVIDIA(0): [DRI2] Setup complete

Si quelqu'un peu se dépatouiller avec ça... je dis pas non wink

Merci les gars, et surtout BRAVO pour le boulot que vous faites!!!

Hors ligne

#621 Le 24/08/2011, à 11:42

magestik

Re : La Stereo-3D sous Linux

Salut,

Tu tombes bien, je me demandais comment la synchro était effectuée sur ce genre d'écran tongue Je pensais que la technique de jean-le-petit devrait marcher, mais d'après ce que je comprends c'est pas encore ça ? Pourtant, le fait que la LEd soit verte pâle est plutôt encourageant wink D'ailleurs, en relisant la page 22, c'est ce qui m'avait fait croire que jean-le-petit était sur la bonne piste. Autre indice, qu'on avait aussi chez jean-le-petit :

[    22.725] (**) NVIDIA(0): USB IR emitter stereo requested
[    23.724] (II) NVIDIA(GPU-0): Display (Maxdata/Belinea B101920 (CRT-0)) does not support
[    23.724] (II) NVIDIA(GPU-0):     NVIDIA 3D Vision stereo.

Donc, je pense que tu es sur le point de réussir ! Donc je vais t'aiguiller sur plusieurs pistes et tu devras chercher toi même ... Désolé mais j'ai pas d'ordi portable avec 3D intégrée ^^

Première question : ton écran est-il réglé en 120 Hz ? Ensuite, est-ce que tu as désactivé Compiz ?
Questions "bêtes" (vu que je suis presque sur d'avoir la réponse) : est-ce que tu as 2 cartes graphiques ? Est-ce que tu as deux écrans ?

T'inquiète pas, on va réussir à l'activer ton écran !

Hors ligne

#622 Le 24/08/2011, à 13:46

rollietyler

Re : La Stereo-3D sous Linux

Salut,

Mon écran n'est pas en 120Hz, il est en 60Hz... comment changer tout ça...?

J'ai testé en désactivant compiz, en ne branchant pas le 2eme écran (qui est branché en VGA)... J'ai à un moment eu un ersatz de polarisation de mes lunettes en faisant mes tests, mais impossible à reproduire sad
Donc je n'ai qu'une carte graphique (GeForce GTX 560M), et 2 écrans (la dalle de mon portable et un écran plat séparé, branché en VGA, mais je radote wink )
On est pas loin, je le sens, mais pas le temps de trop chercher... juste le temps de faire quelques tests dirigés de main de maître pas vous wink

Hors ligne

#623 Le 24/08/2011, à 14:13

magestik

Re : La Stereo-3D sous Linux

Le problème vient du fait que ton écran soit en 60 Hz je pense. Faudrait le passer en 120 Hz, mais je sais pas vraiment comment faire. Faut voir ça avec jean-le-petit wink Normalement ça doit marcher depuis le panneau de configuration (nvidia-settings) mais je crois qu'il y avait un bug ... Tu peux toujours essayer wink

Hors ligne

#624 Le 24/08/2011, à 15:18

rollietyler

Re : La Stereo-3D sous Linux

Bah... même en 120Hz, ça fait rien de plus... (pour changer la fréquence, c'est dans les NVidia Xserver Settings)

Hors ligne

#625 Le 27/08/2011, à 00:37

jean-le-petit

Re : La Stereo-3D sous Linux

@rollietyler
ok, cela est certainement du au fait que c est un portable.
peux tu me donner le resultat d un lsusb, a mon avis c est l emetteur nvidia d origine qui est intégré  dans ton portable.
moi j ai un ecran a brancher sur une tour donc ça  aurait ete moche de devoir brancher une hdmi ou une dvi et une prise usb et ça  aurait reduit les posibilités ( branchement direct sur lexteur bluray 3d).
mais pour un portable le plus simple c est d intégrer un produit deja fini.
pour ce qui est du 120 hz regarde le post #596 page 24 et verifie que c est bien du 120 hz parce que j.ai moi aussi eu des pb avec ça .
le panneau de nvidia me disait 120 mais l osd de l ecran me disait tjs 60.

Hors ligne