Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/06/2005, à 08:13

cep

Retrouver le boot.ini de xp

Problème :

WIndows Xp n'est pas affiché dans le menu de lancement de Grub.

Il faut donc modifier /boot/grub/menu.lst, mais on ne sait pas toujours où est le boot.ini de Xp pour renseigner convenablement Grub.

L'idée est de se servir du batch de Grub pour qu'il retrouve boot.ini, afin d'éviter pas mal de tâtonnements.

Cela peut se faire soit depuis une console, soit depuis Grub lui-même au boot en appuyant sur la touche c, peut importe.

J'ai choisi la console pour garder une trace.

Procédure :

sudo  grub
Probing devices to guess BIOS drives. This may take a long time.


    GNU GRUB  version 0.93  (640K lower / 3072K upper memory)

 [ Minimal BASH-like line editing is supported.  For the first word, TAB
   lists possible command completions.  Anywhere else TAB lists the possible
   completions of a device/filename. ]
grub> find /boot.ini
find /boot.ini
 (hd0,0)
grub>
grub> quit
quit

On voit ici que boot.ini est sur (hd0,0) qui correspond à hda1, ce qui est le cas le plus fréquent.

Il faudra modifier menu.lst en conséquence. Je ne reviens pas sur ce point qui est fréquement abordé dans le forum.

Dernière modification par cep (Le 20/08/2006, à 19:06)

Hors ligne

#2 Le 27/07/2005, à 13:08

traaf

Re : Retrouver le boot.ini de xp

salut
j'essaie de retrouver mon boot.ini

mon problème est particulier
j'ai une carte-mère asus p5gd1, avec 1 port ide et 2 ports raid (ITE8212F)
le problème est que ubuntu ne gère pas le controleur raid, bien qu'il soit configuré ds le bios en tant que ide standart

j'ai 1 DD winXP, 1 DD ubuntu et un graveur DVD
pour installer ubuntu, je dois mettre mon DD ubuntu et le graveur DVD en ide, du coup le DD winXP n'est pas détecté a l'install

ensuite, je dois remettre les 2 DD en IDE et me passer de DVD (jusqu'a ce que je trouve un moyen de gérer ce foutu controlleur ITE8212)

dans ce cas, le dd ubuntu est en maitre et ne propose donc pas windows au boot

j'ai fait

 fdisk -l /dev/hdb

Disque /dev/hdb: 164.6 Go, 164696555520 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 20023 cylindres
Unités = cylindres de 16065 * 512 = 8225280 octets

Périphérique Amorce    Début         Fin      Blocs    Id  Système
/dev/hdb1   *           1       11104    89192848+   7  HPFS/NTFS
/dev/hdb2           19387       20023     5116702+   c  W95 FAT32 (LBA)
/dev/hdb3           11105       19386    66525165    f  W95 Etendu (LBA)
/dev/hdb4           11105       17478    51199123+   b  W95 FAT32

ou l'on retrouve ma partition XP et des partition en FAT que je compte utiliser pour des données en commun (mp3 et tout le bazar

puis

 mount /dev/hdb1 /media/windows

pas de pb, je navigue ds mon arborescence win sans souci

grub --batch
Probing devices to guess BIOS drives. This may take a long time.


    GNU GRUB  version 0.95  (640K lower / 3072K upper memory)

 [ Minimal BASH-like line editing is supported.  For the first word, TAB
   lists possible command completions.  Anywhere else TAB lists the possible
   completions of a device/filename. ]
grub> find /boot.ini
find /boot.ini

Error 15: File not found
grub>

et là, comme on dit, je suis comme un con ! j'ai tjrs pas acces a windows
j'ai ptet pas monté ma partition au bon endroit?
et d'ailleurs, est ce que win sera bootable sur un DD en esclave? je me fatigue ptet pour rien si c le cas


Vault106, musique libre, enjoy it /!\

Hors ligne

#3 Le 27/07/2005, à 13:37

cep

Re : Retrouver le boot.ini de xp

et d'ailleurs, est ce que win sera bootable sur un DD en esclave? je me fatigue ptet pour rien si c le cas

Pour le savoir, modifie menu.lst en utilisant l'option map. Inspire toi de ceci :

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=49179#p49179

Hors ligne

#4 Le 27/07/2005, à 19:57

georgio

Re : Retrouver le boot.ini de xp

Bonsoir a tous.
Pour etre original, moi non plus j'arrive pas a booter sous windaube (je l'ai installé dimanche apres avoir tout bien formaté mon DD). Je l'ai lancé une fois et il marchait, et apres j'ai installé ubuntu (sachant que j'ai qu'un seul DD). Quand je veux booter sur windows depuis grub au démarrage, ca me dit ca :
root(hd0,5)
Filesystem type unknown, partition type 0x7
savedefault
makeactive
Error 12 : Invalid device requested
J'ai donc voulu voir si je bootais sur la bonne partition, j'ai fait un fdisk -l qui me dit ca :

Disque /dev/hda: 81.9 Go, 81964302336 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 9964 cylindres
Unités = cylindres de 16065 * 512 = 8225280 octets

Périphérique Amorce    Début         Fin      Blocs    Id  Système
/dev/hda1               1        1217     9775521    5  Extended
/dev/hda2            1218        1280      506047+  82  Linux swap / Solaris
/dev/hda3   *        1281        2497     9775552+  83  Linux
/dev/hda4            2498        9964    59978677+   b  W95 FAT32
/dev/hda5               1         609     4891729+   6  FAT16
/dev/hda6             610        1217     4883728+   7  HPFS/NTFS

j'ai donc regardé dans /boot/grub/menu.lst, j'ai ca :

## lignes pour windobe
title		fenetres XP
root		(hd0,5)
savedefault
makeactive
chainloader	+1

A priori ca me semble correct (bon, ok je suis linuxien depuis trois jours, je sais pas trop si je peux me permettre de dire des trucs pareils...:/).
J'ai essayé de voir ou etait mon boot.ini comme décrit par cep, ca me dit ca :

root@rlespess:~# grub --batch
Probing devices to guess BIOS drives. This may take a long time.


    GNU GRUB  version 0.95  (640K lower / 3072K upper memory)

 [ Minimal BASH-like line editing is supported.  For the first word, TAB
   lists possible command completions.  Anywhere else TAB lists the possible
   completions of a device/filename. ]
grub> find /boot.ini
find /boot.ini

Error 15: File not found

J'ai appelé mon frangin linuxien (sur gentoo) depuis deux ans qui commence a connaitre un peu la chose, il a pas su m'aider...
Faudrait vraiment que j'arrive a repasser sous windaube parce qu'a la rentree j'ai un projet sur M*******t access a faire (mysql ils veulent pas), et j'ai pas trop envie de me separer de mon nouveau super OS...Alors ce serait vraiment cool si quelqu'un pouvait me sortir de là...
Merci bien tout le monde smile.


Monde de merde

Hors ligne

#5 Le 27/07/2005, à 20:20

cep

Re : Retrouver le boot.ini de xp

Bonsoir Georgio,
C'est partman qui a fait ce plan de partitions ? là c'est un peu n'importe quoi.
Il serait bon, pour confirmation, de faire un :
sudo sfdisk -l /dev/hda pour voir ce que raconte sfdisk.
Il faudrait aussi, ce sera le plus simple, monter tes partitions windows et voir où sont les fichiers boot.ini, ntldr, etc. Tu notes la partition.

Mais la meilleure solution, est de faire une première partition primaire, bootable, en fat32 ou ntfs pour installer win, de X Go, une deuxième ext3 primaire pour linux, une troisième primaire ext3 ou fat32, puis une étendue avec à l'interieur, des logiques, dont une de swap.
Je serais même d'avis de te conseiller de tout fiche en l'air et de recommencer tes partitions. A toi de voire. Mais windows ne va certainement pas apprécier de se retrouver là ou il est.

Dernière modification par cep (Le 27/07/2005, à 20:21)

Hors ligne

#6 Le 27/07/2005, à 20:39

georgio

Re : Retrouver le boot.ini de xp

Tout d'abord merci pour tes conseils avisés smile. Partman, c'est mon frangin, a la base il devait y avoir 2 partitoins de 5Go pour Doz (une pour le systeme et une pour installer des trucs, genre access), une partition de swap, une en ext3 de 10 Go pour linux et le reste en Fat 32 pour stocker les données. Apparament ca a pas bien marché:/.
J'ai essayé ce que tu m'as dit, sfdisk ca me donne ca :

sudo sfdisk -l /dev/hda
Password:

Disque /dev/hda: 158816 cylindres, 16 têtes, 63 secteurs/piste
AVERTISSEMENT: la partition étendue ne débute pas sur une frontière de.
cylindres DOS et Linux interpréteront les contenus différemment.
AVERTISSEMENT: la table de partitions semble avoir été créée
  pour C/H/S=*/255/63 (au lieu de 158816/16/63).
Pour ce rapport, la géométrie suivante sera assumée.
Unités= cylindres de 8225280 octets, blocs de 1024 octets, décompte à partir de 0

   Périph Amor Début     Fin   #cyls    #blocs    Id  Système
/dev/hda1          0+   1216    1217-   9775521    5  Extended
/dev/hda2       1217    1279      63     506047+  82  Linux swap / Solaris
                début: (c,h,s) expecté (1023,254,63) trouvé (1023,0,1)
/dev/hda3   *   1280    2496    1217    9775552+  83  Linux
                début: (c,h,s) expecté (1023,254,63) trouvé (1023,0,1)
/dev/hda4       2497    9963    7467   59978677+   b  W95 FAT32
                début: (c,h,s) expecté (1023,254,63) trouvé (1023,0,1)
/dev/hda5          0+    608     609-   4891729+   6  FAT16
/dev/hda6        609+   1216     608-   4883728+   7  HPFS/NTFS

J'ai essayé de monter mes partitions windows, mais il m'ecrit :

rlespess@rlespess:~$ sudo mount /dev/hda6
mount: ne peut repérer /dev/hda6 dans /etc/fstab ou /etc/mtab

Je crois donc que je vais opter pour ton dernier conseil, a savoir (essayer de) repartitionner tout ca. Mais c'est possible de la faire sans fiche en l'air la partition linux où mon OS est installé (celle de 10 Go) et ma partition en FAT32 (parce que je viens de passer quelques heures a y remettre mes données, ce serait assez désagréable pour mon amour-propre de devoir tout virer:() ?
Encore merci.


Monde de merde

Hors ligne

#7 Le 27/07/2005, à 21:59

cep

Re : Retrouver le boot.ini de xp

Les partitions sont vraiment chahutées, la géométrie se chevauche, je ne suis pas certain que tu pourras arriver à avoir un dual boot.
Si tu veux tout de même essayer, tu crées des répertoires pour monter les partitions, donc :

sudo mkdir -p /mnt/hda4/hda5/hda6
sudo mount -t vfat /dev/hda4 /mnt/hda4 
sudo mount -t vfat /dev/hda5 /mnt/hda5
sudo mount -t ntfs -o ro /dev/hda6 /mnt/hda6

Pas besoin de finacer avec les option, vu les fichiers cherchés.

Ensuite avec nautilus, tu vas dans le repertoire /mnt/hda4 et tu regardes si tu trouves boot.ini. Tu fais de même dans hda5 et hda6. Il devrait être dans hda4, logiquement, mais pourquoi ce hda5 en fat16 ?

Donc, en fonction de ça, il faudra adapter un menu.lst.

Si la géométrie de la table des partitions ne convient pas à windows, il faudra la corriger. Tu pourras t'inspirer de ceci :

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=5457

Mais tout cela sans garanties.

Si tu optes pour une remise à plat, un formatage ne suffira pas, il faudra supprimer toutes les partitions et en recréer de nouvelles.

Cordialement.
cep

/Il ne faudra pas oublier de démonter les partitions.
Donc sudo umount /dev/hda4     etc. etc.

Dernière modification par cep (Le 27/07/2005, à 22:21)

Hors ligne

#8 Le 27/07/2005, à 23:05

georgio

Re : Retrouver le boot.ini de xp

Bon, ba a cherché, a pas trouvé :'(. J'ai demandé a des potes de faire une recherche chez eux dans leur C:/WINDOWS pour me faire une idee mais ils ont pas trouvé non plus. Je vais donc opter pour une remise a plat du système, c'est encore ce qui me semble le plus raisonnable (mais bon, pas de suite je pense, j'ai pas vraiment besoin de windaube en ce moment). Merci quand meme pour ton aide qui me sera sans doute précieuse si j'ai un problème similaire pour ma prochaine install.
Pour ce qui est de ta question pour le hda5 en fat16, je peux pas trop te répondre, faudrait demander au monsieur qui a programmé le partitionneur de disque (je sais pas si ca se dit) a l'install de winxp pourquoi quand on demande deux partitions en ntfs il en met une en fat16...;).
Bonne nuit tout le monde.


Monde de merde

Hors ligne

#9 Le 27/07/2005, à 23:17

cep

Re : Retrouver le boot.ini de xp

boot.ini n'est pas dans \windows, mais à la racine.
Alors, chez toi, tu pourrais, après avoir monté les partitions comme vu auparavant, faire :
sudo updatedb   (il faut attendre un certain temps car la commande analyse toutes les partitions pour faire une base des fichiers trouvés.
Ensuite tu feras :
locate boot.ini et tu attends qu'il te dise où est le fichier. Tu notes l'emplacement qui devrait commencer par /mnt/hd....
Ce sera plus sûr que find, je pense.

Hors ligne

#10 Le 28/07/2005, à 08:29

georgio

Re : Retrouver le boot.ini de xp

Merci bien, j'essaierai ca ce soir en rentrant du boulot (rââââââh, encore 8h30...). Je te tiendrai au courant bien sur.
Merci et a+.


Monde de merde

Hors ligne

#11 Le 28/07/2005, à 18:33

georgio

Re : Retrouver le boot.ini de xp

J'ai essayé, pas de boot.ini apres avoir monté les partitions, fait un updatedb puis un locate...Je crois que je vais arrêter la, je vais formater un bon coup, refaire mes partitions et laisser tomber définitivement windaube, trois jours a passer mon temps et te faire perdre le tien pour un OS qui n'en vaut pas la peine ca suffit amplement ; parce que plus ca va, plus je me rend compte qu'en plus d'etre compliqué et instable, windoz est vraiment inutile (pour access je me demerderai, on a des salles info...).
Alors merci beaucoup pour ton aide, parce que de toutes facons si mon problème (pour autant qu'on puisse appeler ca un problème, a mes yeux ca ressemble plus a une solution...:P) n'a pas été résolu comme c'etait prévu, cela servira surement a d'autres smile.
Merci cep et a+.


Monde de merde

Hors ligne

#12 Le 28/07/2005, à 20:25

cep

Re : Retrouver le boot.ini de xp

De rien, Georgio.
Donc n'oublie pas de supprimer toutes tes partitions, sans exception.
Cordialement.
cep

Hors ligne

#13 Le 28/07/2005, à 23:46

georgio

Re : Retrouver le boot.ini de xp

Désolé de faire le relou, mais je fais une ultime tentative. Mon frangin m'a dit de faire

sudo fdisk /dev/hda

et apres de faire m pour savoir quoi faire. Ca me dit ca :

Commande action
   a   bascule le fanion d'amorce
   b   éditer l'étiquette BSD du disque
   c   basculer le fanion de compatibilité DOS
   d   détruire la partition
   l   lister les types de partitions connues
   m   afficher ce menu
   n   ajouter une nouvelle partition
   o   créer une nouvelle table vide de partitions DOS
   p   afficher la table de partitions
   q   quitter sans faire de sauvegarde
   s   créer une nouvelle étiquette vide pour disque de type Sun
   t   modifier l'identificateur de la partition système
   u   modifier l'affichage et la saisie des unités
   v   vérifier la table de partitions
   w   écrire la table sur le disque et quitter
   x   fonctionnalité additionnelle (pour experts seulement)

Je suppose que le fanion d'amorce c'est l'asterisque en deuxième colonne dans fdisk -l /dev/hda , et que c'est ca que je dois basculer ledit fanion sur hda6 pour pouvoir booter mon windows (d'apres mon frere y'a pas de chevauchement de partitions, c'est juste qu'il a fait une partition étendue hda1 ou il a mis les 2 partitions winxp hda5 et 6 dedans).
J'ai donc

...
 v   vérifier la table de partitions
   w   écrire la table sur le disque et quitter
   x   fonctionnalité additionnelle (pour experts seulement)

Commande (m pour l'aide):

je mets a pour basculer le fanion donc, il me demande un numéro de partition compris entre 1 et 6, je lui mets 6, et la ...rien:/. J'ai fait 'man fdisk' pour essayer de voir comment on se servait de ce a, mais ca dit pas grand chose la dessus...
Donc si quelqu'un pouvait me dire comment on se sert de ce a ce serait sympa (promis c'est la dernière tentative, apres j'arrête:|).
georgio


Monde de merde

Hors ligne

#14 Le 29/07/2005, à 06:33

cep

Re : Retrouver le boot.ini de xp

Pour ça, tu peux utiliser cfdisk, ce sera plus simple si tu ne connais pas fdisk.

Donc :
sudo cfdisk /dev/hda
Avec les flèches haut ou bas tu navigues dans les partitions.
Au bas de l'écran, "Amorçe" est séléctionné. Tu confimrmes. Tu peux aussi utiliser les flèches droite et gauche pour naviguer dans les menus;.
Si Xp démarre, et que tu as un message comme quoi hal.dll manque, il faudra éditer boot.ini et modifier le numéro de partition de référence du système.
Cependant il s'agit d'une o=partition étendue, donc l'amorçage posera "problème", aussi bien avec fdisk que cfdisk.

Pour en revenir à ta question initiale, fdisk te propose le fanion uniquement sur les primaires. Or il n'y en a pas.
Si c'était le cas, il faudrait ensuite confirmer par la lettre w.

/edit : j'étais mal reveillé ce matin. Le plus simple, pour essayer de solutionner ton problème serait peut-être d'utiliser gag : http://gag.sourceforge.net/ ou tout autre bootmanager depuis une disquette.

Dernière modification par cep (Le 29/07/2005, à 07:28)

Hors ligne

#15 Le 29/07/2005, à 09:30

georgio

Re : Retrouver le boot.ini de xp

Ba je regarderai ca ce soir.
Merci pour les explications pour fdisk.


Monde de merde

Hors ligne

#16 Le 29/07/2005, à 17:57

georgio

Re : Retrouver le boot.ini de xp

Echec lamentable...
pour cfdisk, il m'ecrit bien amorce devant hda6 mais ca reste pas, quand de suite apres je refais cfdisk le fanion n'y est plus hmm.
Pour gag apparament ca marche, puisqu'il lance l'ecran noir avec le underscore qui clignote a haut a gauche quand windows charge. Ouais, il charge...mais alors il charge bien dis donc...et une fois qu'il a bien chargé, et ben il s'eteint sad. On mettra ca sur le compte de l'alcool.
Donc voila, je vais refaire mon système, en essayent cette fois une partition primaire pour mettre windows et non une partition logique elle-meme dans une partition etendue. Je vais essayer de faire un truc propre, j'ai deux potes qui veulent que je leur installe un dual-boot, et si j'arrive pas a faire ca bien chez moi...:rolleyes:.
Encore merci, je tiendrai bien sur au courant si ma prochaine install fonctionne.
A+


Monde de merde

Hors ligne

#17 Le 31/07/2005, à 17:28

Tex

Re : Retrouver le boot.ini de xp

Salut,
en bon informaticien...amateur, j'ai a la maison une belle usine a gaz.
6 dd: 4 scsi et 2 ide
w2k est sur un 4Go scsi ID 6 (partition principale active) et je viens d'installer ubuntu DVD sur un 9Go scsi ID0 vierge. Apres l'installe et la partie grub, il eject le DVD et redemarre et là... je boot toujours sur w2k.
Facile et evident, petit <CTRL+A> pour modifier mon ID de boot scsi et là...
re-patatra, je boot plus du tout "erreur loading machin machin".
je suis donc moi aussi comme un con, sauf que moi, j'ai installé ubuntu et que c'est lui qui ne demarre pas.
je ne sais absolument pas ou c'est mis grub pour booter, enfin bref, je suis a la ramasse.
je vais, via le livecd, faire des fdisk et cfdisk pour avoir plus d'info et suivre vos indications.
une question tout de même, si je modifie l'amorce sous ubuntu, cela change-t-il effectivement la partition active (fdisk sous DOS)?
et puis encore une pour la route, ce disque avec ubuntu semble severement ralentir l'explorateur sous w2k, est-ce normal docteur?

D'avance merci, Ciao

Hors ligne

#18 Le 31/07/2005, à 18:02

cep

Re : Retrouver le boot.ini de xp

Apres l'installe et la partie grub, il eject le DVD et redemarre et là... je boot toujours sur w2k.

une piste : éditer /boot/grub/device.map pour voir comment sont identifiés les ide et scsi, puis l'ordre de boot dans le bios, et voir si grub n'aurait pas été installé sur le ide.

une question tout de même, si je modifie l'amorce sous ubuntu, cela change-t-il effectivement la partition active (fdisk sous DOS)?

Je ne comprends pas vraiment la question. Mais, si une partition primaire est déclarée active que ce soit avec un outil sous dos ou sous linux, elle sera reconnue comme telle au boot du pc, lorsque le bios enverra sur le mbr du disque bootable.
Le fanion "amorçable" n'est rien sans le "bootloader" installé avec. C'est seulement 1 octet à l'adresse 00 (hexa) dans l'un des 16 octets de chaque "table de partition" dans le mbr.

Hors ligne

#19 Le 31/07/2005, à 22:35

Tex

Re : Retrouver le boot.ini de xp

Merci, sans avoir compris ma question (effectivement pas claire) tu y as parfaitement repondu et estompé mes doutes.
J'ai juste fais un debut d'investiguation ce soir, le reste sera pour demain j'espere.
FDISK me 2 infos interessantes:
/dev/sda1   *
/dev/sda2
/dev/sda3
pour mon disque ubuntu et:

/dev/sdb1   *
pour mon disque de boot w2k

j'ai donc 2 disques amorcables et mon le seul parametrage du bios scsi devrait me permettre de booter sur l'un ou l'autre. L'erreur de loading lorsque je boote sur sda1 me laisse croire que la creation de l'amorcage par grub c'est mal passé et que donc, ta piste est la bonne.
Je vais donc demain pioché ici et là les systaxes des fichiers de /boot/grub/ et tenter de faire tourné les 2 systemes.

Merci encore, compte rendu des operations des que possible.

Hors ligne

#20 Le 01/08/2005, à 07:23

cep

Re : Retrouver le boot.ini de xp

Ok.
Une dernière chose, w2k est donc sur sdb1. Or, à l'installation il était certainement sur sda1. Il faudra donc probablement lui faire croire qu'il est toujours en cette position. Pour cela il faudra utiliser l'option map de grub.
Exemple :

title Windows
root (hd1,0)
map (hd0) (hd1)
map (hd1) (hd0)
makeactive
chainloader +1

Voir : http://www.linux-france.org/article/sys … al-fr.html

/edit :  Et une possibilité de blocage de grub : avec certains contrôleurs scsi, il faut désactiver le mode LBA pour que grub fonctionne normalement. Et, dans ce cas, en mode C/H/S donc, on est confronté au problème du 1024 èm cylindre, d'ou l'obligation de créer une partition /boot avant cette frontière.

Dernière modification par cep (Le 02/08/2005, à 09:32)

Hors ligne