Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/10/2006, à 00:06

juju08

Encore un débutant pour le grand saut(Edgy Eft)

Bonjour à vous tous,

Depuis pas mal de temps l'idée Linux me trote dans la tête et la en errant sur le net j'ai vu que Edgy Eft sortait et donc je me suis dit qu'il était temps d'essayer, car je peux pas m'arréter sur des "on dits" des inconditionnels de Windows et autres.

J'ai fait un peu de recherche sur le forum ultra complet mais comme que Edgy Eft est encore récente, pour ne pas faire confusion avec la version précédente, je fais un sujet pour que vous me conseillez comme vous le faites si bien.

Donc j'aimerai essayez la dernière version de Ubuntu (Edgy Eft donc) mais je veux l'installer en Dual Boot car je reste assez débutant et avoir encore Windows sur le PC serait une roue de secours pour les choses que j'ai à faire urgemment et que je ne maitrise pas encore sur Ubuntu.

je dispose d'un disque dur de 120 Go déja divisé en 2 partitions ( C: pour Windows et Programm Files , 29Go total, 12Go libre ; et D: pour le reste 82,4 Go dont 70Go libre)

Je voudrais savoir si vous me conseiller de faire d'autre partition, sachant que C: et D: sont en NTFS ? et lequel? ( dites moi des quantités et tous ce qu'il faut savoir sur cette étape ).

Maintenant je vais vous parler de mon matériel ( je me suis déja documenté mais ça a surement évolué avec la nouvelle version) :
- Carte graphique 9600 SERIES
- AMD Athlon(tm) 64 Processor 3500+ 2,21GHz
- 512 Mo de RAM ( 1 Go bientot je pense)
- Clavier et souris Microsoft USB DUal Receivver Wireless Keyboard
- Modem de chez Orange (ZXDSL 852 )
....

Que pensez vous de la compatibilité de ce matériel ? et de toutes remarques importantes à me faire dessus (des conseils, ...) . Si d'autres périphériques peuvent être importants demandez moi plus d'infos.

J'ai également été impressionné par Beryl, vous pensez que ma configuration le permet ?

Voila !Merci beaucoup de m'aider et me conseiller afin d'essayer Ubuntu dans les meilleures conditions possibles.

J'atend vos remarques avec impatience .

Hors ligne

#2 Le 31/10/2006, à 01:00

crunchyy

Re : Encore un débutant pour le grand saut(Edgy Eft)

Salut,
Avant que les plus anciens n'arrivent je me permettrai de donné quelque conseil d'un petit nouveau :
Si tu as une conexion ADSL n'hesite pas et telecharge l'image d'ubuntu 6.10 pour AMD64bits. Apres avoir graver cette image sur un cd tu pourras tester ubuntu sans l'installer sur ton disque dur. Biensur il sera plus lent que la normal, mais il ne touchera pas un cheveu de ton disque dur. Tu pourra verifié que ton matériels est bien compatible. Apres tu pourras faire le grand saut et l'installer en cliquant sur le bouton instal sur le bureau au demarage d'ubuntu.

Pour graver l'image tu peux utilisé BurnAtOne qui est gratuit et que tu trouveras rapidement sur google. Attention a la vitesse de gravure, moi j'ai perdu 3 cds en essayant de gravé au Max. Je te conseil de graver en 10x par exemple ca te prendra que 8minutes.

Si tu veux l'installé tu dois utilisé ta dexieme partition (celle qui ne contient pas windows.) je te conseil d'abord de défragmenté ton disque dur avec O&O defrag ou Perfect Disque qui propose des version d'essai encore une fois google est ton ami. Puis de booter depuis ton CD et d'installer. Tu choisi ta deuxieme partition en prenant soin de coché ne pas effacer les donné puis il te demandera combien d'espace laisser (et non pas combien d'espace prendre attention) pour commencer tu pourrais laissé 60Go (et donc de prendre 22Go) enfin libre a toi. Theoriquement Linux n'a besoin que de 3Go mais c'est bien sur insuffisant si tu veux installé des application, musiques... Et il fera le reste automatiquement.

N'hesitez pas a me corriger SVP.


Même la perfection a un défaut. Celui de ne pas exister.

Hors ligne

#3 Le 31/10/2006, à 02:54

Link31

Re : Encore un débutant pour le grand saut(Edgy Eft)

Le mieux à mon avis serait de faire un peu de place sur la première partition pour pouvoir y mettre le contenu de la deuxième. Ensuite tu pourrais supprimer la deuxième partition, et éventuellement redimensionner la première (en prenant toutes les précautions).
Tu disposeras après ça d'un bon espace pour installer Ubuntu.

Pour le schéma des partitions, je te conseillerais :
- la première, de la taille que tu lui as donnée => formatée en NTFS donc

- la seconde, pour le système de base d'Ubuntu (le /), une dizaine de Go => formatée en ext3

- la troisième, une partition commune pour les données que tu partageras entre windows et ubuntu : donne lui une taille inversement proportionnelle à ton niveau de confiance (petite si tu penses passer petit à petit complètement sous Ubuntu, grande si tu penses encore utiliser souvent windows) => formatée en FAT32 (important)

- la quatrième, une partition étendue (tu ne peux avoir que 4 partitions sur ton disque dur, celle-ci, spéciale, servira à en contenir plusieurs), qui contiendra
---- la partition /home, pour toutes tes données exclusives à Ubuntu (prévois la assez grande si tu penses migrer définitivement, sinon tu seras obligé d'utiliser celle en FAT32 qui est un système de fichiers assez mauvais et incompatible avec certaines utilisations sous Linux) => en ext3
---- une partition dite de "swap", pour décharger la RAM en cas d'utilisation intensive : ne dépasse pas 1 Go pour le swap avec ta configuration, ce serait de l'espace inutilement perdu => peu importe le formatage


Pour ta config, le proc et la RAM sont parfaits. Attention aux claviers/souris sans fil, ils réservent parfois de mauvaises surprises (en clair : garde un clavier et une souris normaux à portée de main). Pour le modem, si il se connecte par éthernet, tout fonctionnera tout seul, si c'est du wifi ça peut fonctionner.... l'usb n'est vraiment pas recommandé.

Pour la carte graphique, c'est une ATI, non ? (je n'ai jamais bien connu les références/numéros/noms des ATI) Attention avec les ATI : il y a un driver libre pas trop mauvais mais parfois incompatible avec certains modèmes, et le driver "officiel" propriétaire qui est vraiment mauvais à ce qu'il paraît... Mais beaucoup de gens font tourner Beryl avec une ATI, ne t'inquiète pas wink

Désolé de ce post un peu confus, il se fait tard tongue. Des personnes plus réveillées que moi pourront préciser mes propos smile

Dernière modification par Link31 (Le 31/10/2006, à 02:58)

Hors ligne

#4 Le 31/10/2006, à 18:53

juju08

Re : Encore un débutant pour le grand saut(Edgy Eft)

J'ai télécharger le Live CD et je l'ai gravé avec le logiciel conseillé mais quand je boot dessus , au moment de choisir, que je prenne nimporte qu'elle section ( installer, test mémoire, ... ) dans tous les cas j'ai ce message "Could not Find the Kernel Image :"

Que dois-je faire ??? j'ai graver 3 fois, mais toujours la même erreur sur 2 pc différents .

Hors ligne

#5 Le 02/11/2006, à 04:59

crunchyy

Re : Encore un débutant pour le grand saut(Edgy Eft)

Salut,
J'ai deja vu des cas similaire avec les AMD 64 sur ce forum. Fait une recherche sur le forum, tu trouveras peut etre la reponse.

Tu peux toujours vérifier l'ISO en telechargeant ce logiciel ici http://www.softgears.com/download/MD5Checker.zip
Tu comparera le resultat avec le nombre obtenu ici http://doc.ubuntu-fr.org/installation/md5sum tu decouvrira aussi comment utiliser le logiciel precedent dans la rubrique Sous Microsoft Windows-> utiliser MD5cheker.

N'oublie pas de gravé ton ISO avec la vitesse la plus lente possible.

Tu peux aussi verifier ton CD, au menu du boot.

Si tout est ok et que ca ne marche toujours pas, je te conseil vivement de faire une recherche sur le forum il me semble que c'est un probleme recurent avec certain AMD64.

Bon courage a+. Accroche toi smile

EDIT : Exemple de forum avec des probleme sur la version 64bits d'ubuntu 6.10 :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=73173
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=71955

Dernière modification par crunchyy (Le 02/11/2006, à 05:13)


Même la perfection a un défaut. Celui de ne pas exister.

Hors ligne

#6 Le 02/11/2006, à 09:41

linol

Re : Encore un débutant pour le grand saut(Edgy Eft)

A noter que rien n'oblige à utiliser la version 64bits sur un Athlon64 (qui est aussi un excellent processeur 32bits)... L'utilisation de la version Ubuntu 6.10 PC (Intel x86) desktop CD disponible sur cette page en lien est donc aussi recommandable à essayer dans ton cas.

linol

Hors ligne

#7 Le 02/11/2006, à 11:06

Dual_Core

Re : Encore un débutant pour le grand saut(Edgy Eft)

Bonjour,

Débutant sous linux, Je voulais également télécharger le live CD d'Edgy Eft (que j'utilise comme tel pour l'instant), ce que je viens de faire avant de te répondre.

J'ai un AMD 64 4400 avec une carte ATI : aucun problème avec la version 32 bits, çà fonctionne nickel.

Je m'étais embêté pour rien lors de l'install de la Dapper (que je conserve en install), en voulant choisir la version 64 Bits pour finalement y renoncer au profit de la 32 bits. Du coup, pour Edgy j'ai immédiatement choisi la 32 bits, d'autant que je ne vois pas trop ce que peut apporter, à ce jour,  le 64 bits pour une utilisation courante.

Donc ne te décourage pas, et réessaie en version normale, il n'y a pas de raison que tu n'y arrives pas.

Dernière modification par Dual_Core (Le 02/11/2006, à 11:14)

Hors ligne

#8 Le 03/11/2006, à 02:38

crunchyy

Re : Encore un débutant pour le grand saut(Edgy Eft)

Salut,
petite question : il y a juste le noyau qui change entre la version 32 et 64bits?
Si c'est seulement ca, tu pourras tres facilement passer de la version 32 a 64bits via Synaptic (ou Adept sous kubuntu) des que le bug sera corriger (si bug il y a).

Dans tout les cas si tu essaye la version 32bits noublies pas de donner des nouvelles, on attend que ca wink a+

Dernière modification par crunchyy (Le 03/11/2006, à 02:38)


Même la perfection a un défaut. Celui de ne pas exister.

Hors ligne

#9 Le 03/11/2006, à 10:08

linol

Re : Encore un débutant pour le grand saut(Edgy Eft)

@ crunchyy :  je ne suis vraiment pas sûr qu'on puisse facilement migrer une version 64bits installée en une version 32bits sans réinstaller de zéro... (pour indication, une justification rapide : même la libc n'est pas compatible).

linol

Hors ligne

#10 Le 03/11/2006, à 16:18

crunchyy

Re : Encore un débutant pour le grand saut(Edgy Eft)

Ok autant pour moi, c'est noté.
@juju08 t'as essayer la version 32bits ?


Même la perfection a un défaut. Celui de ne pas exister.

Hors ligne

#11 Le 06/11/2006, à 12:27

juju08

Re : Encore un débutant pour le grand saut(Edgy Eft)

oui j'ai essayer la version 32 bits et le méme probléme arrive, donc comme ça a été dit il me reste a tester l'image, n'étant pas chez moi je peux pas encore le faire, je vais surement essayer sur le portable ( un vieux thinkpad 50e) pour voir la manoeuvre et l'essayer vendredi soir sur le fixe.

Petit rappel , aucune "section" n'est disponible quand je boot sur le CD, chaque choix me met le même message, je dois donc sortir le CD , cliquer , donc erreur d'absence de CD et reboot sur Windows.

Vendredi je vérifierai limage du 64 bits et si ça va toujours pas je verrai avec le 32 bits.

Hors ligne

#12 Le 06/11/2006, à 15:58

spoonman

Re : Encore un débutant pour le grand saut(Edgy Eft)

Un petit message juste avant de faire le grand saut.

C'est marrant l'effet que ça peut faire de passer sous Linux, après avoir été des années entières chez les autres...

Sinon ma question est simple : mon pc est tatoué (et tout ce qui est tatoué...) et ce n'est pas grave parce que je ne veux plus de l'ancien OS.
Comme j'aime prendre des risques (et  que xp me gonfle profondemment), est-ce que je peux virer complétement l'ancien OS ?
Et est ce que c'est joussif ?
Et est ce que du coup, niveau partition ça facilite les choses ?
Et pour finir, j'ai une carte son (waveterminal 192 L)... Est ce que si j'ai le driver ça passe sans problème sous linux ?

A bientôt donc.

Aurevoir XP, bonjour UNBUTU.

Hasta la victoria del libre siempre.

#13 Le 06/11/2006, à 16:31

fastenlust

Re : Encore un débutant pour le grand saut(Edgy Eft)

mais si tu vire XP, est ce qu'on peux tjs se servi des programmes windows ?


www.fastenlust.com - Les freelances ont un nouveau nom.

Hors ligne

#14 Le 07/11/2006, à 01:12

spoonman

Re : Encore un débutant pour le grand saut(Edgy Eft)

:)

ça y est, c'est fait...

C'est trop bien cet OS... J'adore...

#15 Le 09/11/2006, à 03:32

crunchyy

Re : Encore un débutant pour le grand saut(Edgy Eft)

T'en est où juju avec le Cd?


Même la perfection a un défaut. Celui de ne pas exister.

Hors ligne

#16 Le 09/11/2006, à 13:31

juju08

Re : Encore un débutant pour le grand saut(Edgy Eft)

j'ai recu les CD 32 bits de la version 6.06 que j'essairai demain sur le portable, mais la je dois télécharger l'image du 64 bits pour l'essayer sur le pc (les "mauvais" telechargement se faisait chez moi , je vais voir avec internet a l'uuniversité si il ya le mm probléme).
SI j'ai le mm probléme je vais tester le CD...

Hors ligne

#17 Le 10/11/2006, à 01:52

crunchyy

Re : Encore un débutant pour le grand saut(Edgy Eft)

Ok tient nous au courant. big_smile


Même la perfection a un défaut. Celui de ne pas exister.

Hors ligne

#18 Le 11/11/2006, à 21:12

roussafi

Re : Encore un débutant pour le grand saut(Edgy Eft)

salut a tout le monde j ai besoin d aide:j ai telecharger ubuntu-6.06.1,je nai pas de graveur l installation est-elle possible sans passer par la gravure?

Hors ligne

#19 Le 11/11/2006, à 21:31

roussafi

Re : Encore un débutant pour le grand saut(Edgy Eft)

Re  j avoue que je suis nul mais le monde de Linux m a BEAUCOUP impretionne

Hors ligne

#20 Le 12/11/2006, à 07:26

cledesol

Re : Encore un débutant pour le grand saut(Edgy Eft)

Le grand saut est fait et comme le dit la pub "Au revoir mr windows ...",
bonjour à communauté Linux et Ubuntu en particulier.

Voila un bon moment que je voulais passer sous Linux et j'ai fini par me décider.
En premier lieu, j'ai cherché une distrib (forum, live-CD, ...) et j'ai choisi Ubuntu.
Puis il a simplement fallu que je prenne le temps, car je pense que beaucoup hésite en quelque sorte par "laxisme".
Et je ne regrette rien. Linux est réelement facile à installer. Choix de la langue, du fuseau horaire, du compte "administrateur" et hop en route vers la liberté.

Je n'ai eu que 2 difficultés:
1) gparted s'est planté et j'ai bien cru que mon disque dur était irrécupérable. C'est le live-CD de gparted qui m'a sorti d'affaire. En 2 temps 3 mouvements il m'a partitionné /, swap et /home alors que celui du live-CD de Ubuntu Edgy Eft restait bloqué à l'effacement de la partition nts
2) Le démarrage de la connexion Internet. La, c'est l'aide en ligne de Ubuntu qui m'a donné la solution: "sudo pppoeconf".

Bref ça roule impeccable, simple boot Ubuntu 6.10: j'y suis, j'y reste.


Bon, eh bien je vais partir en Théorie parce qu'en Théorie, tout se passe bien ....

Hors ligne