Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/11/2006, à 13:48

Cakeman

Autopackages ?

Salut,

Recevant le derier linux pratique, j'y découvre autopackage. Ca m'a l'air l'équivalent de l'exe windows vu que ça permet d'installer un logciel sous linux indépendemment de la distribution. Il faut bien avouer que les paquets qui varient selon la distribution est un point faible de linux (pour peu qu'une version existe sur une distrib et pas sur un autre, etc ...).

Comme on entends parfois que mettre des dépôts autre que les officiels et installer plein de choses peut rendre notre Ubuntu instable et faire foirer la maj auto (ce qui est compréhensible), je voudrais savoir si vous pensez qu'autopakage est un bonne solution pour installer des logiciels qui ne sont pas sur les dépôts officiels.

La liste des softs en autopackage: http://autopackage.org/packages/

Hors ligne

#2 Le 12/11/2006, à 14:46

scorpio810

Re : Autopackages ?

http://www.quebecos.com/modules/news/article.php?storyid=2049


"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

http://qelectrotech.org/

Hors ligne

#3 Le 12/11/2006, à 15:16

Cakeman

Re : Autopackages ?

Merci j'ai lu tout ça dans linux pratique tongue

Mais est-ce que ça peut avoir des effets néfastes sur la stabilité ?

Hors ligne

#4 Le 12/11/2006, à 15:46

mesmento

Re : Autopackages ?

non.

je l'ai beaucoup utilisé et aucuns problèmes.
Autopackages est un gestionnaire de paquet comme apt, mais multi-distro. Il gère parfaitement les dépendances évitant ainsi de rentrer en conflit avec apt

Donc tu peux y aller wink

Je ne le lui voit qu'un seul défaut : il est un peu lent (moins que yum (Fedora) mais largement plus que apt)

Hors ligne

#5 Le 13/11/2006, à 00:43

AlexandreP

Re : Autopackages ?

En utilisant avec modération, ça ne devrait causer aucun problème. Maintenant, je ne suis pas expert des Autopackages, alors je pose des questions :

- Est-ce que cela installe des bibliothèques supplémentaires quand une bibliothèque est détectée comme absente ? Si oui, pour le programme uniquement ou pour tout le système ? Dans le second cas, ça peut être mauvais, créer des conflits futurs.

- Qu'en est-il de l'installation d'un logiciel en nouvelle version par Autopackages quand on possède déjà une ancienne version du programme installée par des paquets Debian ? (ex : installer Firefox 2.0 en Autopackage sur Ubuntu 6.06 LTS, alors que celui-ci dispose déjà de Fx 1.5 installé par paquets.) Autopackage cohabite-t-il deux versions du programme en harmonie ou bien écrase-t-il la version en place ? Auquel cas, encore une fois, ça peut causer des conflits futurs.

- Les mises à jour de sécurité se font-elles automatiquement et périodiquement, comme c'est le cas avec Update-Manager ?


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#6 Le 26/11/2006, à 23:43

Jreeman

Re : Autopackages ?

Si oui, pour le programme uniquement ou pour tout le système ?

A mon avis juste pour les programmes gérés par autopackages. Donc a mon avis tu pourras avoir en doublons des packages pour chaque gestionnaire en fait.

- Qu'en est-il de l'installation d'un logiciel en nouvelle version par Autopackages quand on possède déjà une ancienne version du programme installée par des paquets Debian ? (ex : installer Firefox 2.0 en Autopackage sur Ubuntu 6.06 LTS, alors que celui-ci dispose déjà de Fx 1.5 installé par paquets.) Autopackage cohabite-t-il deux versions du programme en harmonie ou bien écrase-t-il la version en place ? Auquel cas, encore une fois, ça peut causer des conflits futurs.

Bonne question sur le lien donné il est dit :

NB : Evitez d'installer des logiciels qui fonctionnent déjà , exemple si votre Firefox est déjà fonctionnelle , n'utilisez pas un autopackages pour Firefox , cela peut engendrer des conflits inutiles .

Donc on voit bien que là y'a un problème c'est sur qu'il y aura des personnes qui voudront absolument avoir les dernières versions des logiciels donc c'est une source de nouvelles questions qu'il faut se poser.

- Les mises à jour de sécurité se font-elles automatiquement et périodiquement, comme c'est le cas avec Update-Manager ?

C'est une chose qu'il faudra spécifier à mon avis y'a rien qui empechera techniquement de mettre en place cela.


jreeman

Hors ligne

#7 Le 26/11/2006, à 23:45

Jreeman

Re : Autopackages ?

En tout cas moi je ne l'utiliserais que pour les logiciels non fournis dans la distribution genre pas pour firefox par exemple.


jreeman

Hors ligne

#8 Le 27/11/2006, à 16:45

pierluc

Re : Autopackages ?

Moi je me demande: Les dépendances installés pouor un paquet autopackage peuvent telles être utilisé par un autre paquet du même type? Autopackage peut t'il utiliser les dépendances debien si elles existent? Les dépendances ce trouvent t'elle dans le paquet du logiciel ou elles se télécharge au besoing?


Porte-Folio: http://pearluc.wordpress.com
Linux, là où la main de l'homme n'a jamait mit pied.
Capitaine Patnaud, Émission Dans une galaxie près de chez vous
Pour rire: www.tetesaclaques.tv

Hors ligne

#9 Le 27/11/2006, à 17:06

Jreeman

Re : Autopackages ?

pierluc a écrit :

Moi je me demande: Les dépendances installés pouor un paquet autopackage peuvent telles être utilisé par un autre paquet du même type? Autopackage peut t'il utiliser les dépendances debien si elles existent? Les dépendances ce trouvent t'elle dans le paquet du logiciel ou elles se télécharge au besoing?

Oui bonne question, C'est un système de paquets ce qui implique automatiquement qu'il doit gérer les dépendances donc comme ca, oui je dirais qu'il télécharge automatiquement les dépendances dont tu peux avoir besoin si tu ne les as pas, ces dépendance deviennent dispo pour les autres paquets du même type.

Le seul problème a mon sens c'est que toute la communauté doit abandonner leurs anciens systemes de gestion de packages aux profit d'un gestionnaire unique de ce type. Le dangé c'est la possibilité d'utiliser toutes une floraisons de gestionnaire de ce type et là on se retrouve avec le même problème les éditeur doivent fournir leur paquet qui fonctionne sur tous les linux mais doivent donner en gros autant de paquet qu'il y a de système de gestion de paquets.


jreeman

Hors ligne

#10 Le 27/11/2006, à 17:13

Jreeman

Re : Autopackages ?

Jreeman a écrit :
pierluc a écrit :

Moi je me demande: Les dépendances installés pouor un paquet autopackage peuvent telles être utilisé par un autre paquet du même type? Autopackage peut t'il utiliser les dépendances debien si elles existent? Les dépendances ce trouvent t'elle dans le paquet du logiciel ou elles se télécharge au besoing?

Oui bonne question, C'est un système de paquets ce qui implique automatiquement qu'il doit gérer les dépendances donc comme ca, oui je dirais qu'il télécharge automatiquement les dépendances dont tu peux avoir besoin si tu ne les as pas, ces dépendance deviennent dispo pour les autres paquets du même type.

Le seul problème a mon sens c'est que toute la communauté doit abandonner leurs anciens systemes de gestion de packages aux profit d'un gestionnaire unique de ce type. Le dangé c'est la possibilité d'utiliser toutes une floraisons de gestionnaire de ce type et là on se retrouve avec le même problème les éditeur doivent fournir leur paquet qui fonctionne sur tous les linux mais doivent donner en gros autant de paquet qu'il y a de système de gestion de paquets.

Sinon j'ai tendance a croire que deux paquets dans deux versions différentes ne peuvent pas cohabiter au sein d'un meme systeme donc ca me dérange d'utiliser deux gestionnaires de paquets mais bon peut etre quavec le temps je vais être rassurer par des utilisateurs qui ont une vraie expérience sur la question.

Dernière modification par Jreeman (Le 27/11/2006, à 17:14)


jreeman

Hors ligne

#11 Le 27/11/2006, à 20:13

mesmento

Re : Autopackages ?

J'ai utilisé et j'utilise Autopackage pour quelques logiciels, et ça fonctionne impeccablement, donc ...

Hors ligne

#12 Le 27/11/2006, à 22:43

Jreeman

Re : Autopackages ?

mesmento a écrit :

J'ai utilisé et j'utilise Autopackage pour quelques logiciels, et ça fonctionne impeccablement, donc ...

Combien de logiciels ? Par rapport à tous ce qu'il y a d'installer dans ta distribution avec apt-get je pense que c'est négligeable.

Mais je pense aussi qu'il faut pousser l'utilisation parceque ca serait bien que tous les linux utilisent un unique gestionnaire du genre.

Dernière modification par Jreeman (Le 28/11/2006, à 12:29)


jreeman

Hors ligne

#13 Le 29/11/2006, à 23:04

Pascal S

Re : Autopackages ?

Petit retour d'expérience : je viens de tester autopackage en installant GCompris. En l'occurence je ne l'ai pas fait sous Ubuntu, mais sous ArchLinux (qui ne propose pas de binaire pour ce logiciel), mais je suppose que ça fonctionne pareil avec Ubuntu ou d'autres. L'installation s'est bien passée, mais :
- il a fallu que j'installe "à la main" (par le gestionnaire de paquets de la distribution) deux ou trois dépendances (des paquets liés à SDL) pour que le logiciel fonctionne;
- les entrées dans les menus Gnome pour Gcompris et l'administration autopackage étaient dédoublées (facilement corrigé par Alacarte).

Le premier point me laisse à penser qu'autopackage n'installe pas systématiquement toutes les dépendances, mais sait ce servir des paquets de la distribution pour les plus courants.

Hors ligne

#14 Le 30/11/2006, à 00:48

Jreeman

Re : Autopackages ?

Pascal S a écrit :

Le premier point me laisse à penser qu'autopackage n'installe pas systématiquement toutes les dépendances, mais sait ce servir des paquets de la distribution pour les plus courants.

Ca c'est sage et pas mal, au moins on a un systeme cohérant.

Dernière modification par Jreeman (Le 30/11/2006, à 00:48)


jreeman

Hors ligne