Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/10/2006, à 18:10

M@XflY

[RESOLU] Elbuntu : retour de bug sur le partitionnement

voilà je cherche des gens qui auraient eu le probleme suivant sur une installation en mode graphique (avec le live CD) :

_ au moment du partitionnement ( où vous choisissez quel partition sera la swap, la /home et la / ) :
avez vous eu un message d'erreur du style : Pas de partition racine avec un attention danger !!

si oui merci de préciser ici votre config et la façon dont vous avez résolu le probleme.

toute personne pouvant fournir des informations à ce sujet est la bienvenue.

PS : ce retour de bug serait intéressant car des developpeurs cherchent à pauffiner la version de la Ebuntu (Enligthenment+Ubuntu), alors votre contribution servira.

Dernière modification par M@XflY (Le 07/11/2008, à 12:55)


Lorsqu'un groupe de hackers du monde Unix se mettent a essayer de porter le systeme Unix sur PC, vous obtenez BSD.
Lorsqu'un groupe de hackers du monde des PC se mettent a essayer de coder un Unix pour PC, vous obtenez Linux.

Hors ligne

#2 Le 31/10/2006, à 18:44

fredolerouge

Re : [RESOLU] Elbuntu : retour de bug sur le partitionnement

salut,

je crois avoir lu sur un autre post un problème similaire.
En fait, lors du partitionnement, la personne avait spécifié un mauvais système de fichiers lors du partitionnement. Il faut que ta / soit en EX3.

Le plus simple, et c'est un collègue linuxien depuis qq temps qui m'a donné ce conseil, c'est de préparer tes partoches avec GParted LiveCD et lors de l'install d'Ubuntu, tu passes en mode manuel pour désigner  tes points de montages.

Bonne chance

Hors ligne

#3 Le 31/10/2006, à 19:11

M@XflY

Re : [RESOLU] Elbuntu : retour de bug sur le partitionnement

ok la solution évoqué dans les retours de bug est la meme

il semblerait qu'il y ait un soucis avec ubiquity

tu as eu les meme soucis pour preparer tes partoches avec GParted en live CD ?

aurait tu par hasard le lien sur le post en question, car j'avoue que mes recherches sur ce forum ne sont pas tres fructeuse étant donné que les gens sont un peu vague dans leur titre (on peut pas leur en vouloir quand on débute) ?

d'autre témoignage ??


Lorsqu'un groupe de hackers du monde Unix se mettent a essayer de porter le systeme Unix sur PC, vous obtenez BSD.
Lorsqu'un groupe de hackers du monde des PC se mettent a essayer de coder un Unix pour PC, vous obtenez Linux.

Hors ligne

#4 Le 31/10/2006, à 19:28

fredolerouge

Re : [RESOLU] Elbuntu : retour de bug sur le partitionnement

Perso, j'ai fait une recherche, mais je ne retrouve plus le post.

Du coup, essaies de d'abord faire les partitions avec GParted qui est vraiment bien foutu. Tu détruis les partoches pour Linux et tu en refait des nouvelles. Après quoi tu redémarre avec le Live CD d'Ubuntu pour l'installation proprement dite, et tu choisis le partitionnement manuel pour définir tes points de montage. Attention à bien noter quelles partition fera quoi et à ne pas toucher à celles de XP.

Pour info, j'ai monté une Dapper avec l'alternate CD, et ça c'est bien passé

Hors ligne

#5 Le 31/10/2006, à 20:17

M@XflY

Re : [RESOLU] Elbuntu : retour de bug sur le partitionnement

ok merci pour l'info sur l'alternate cd

ça donne un début de piste.

je viens de refaire le test sur une installe toute neuve et je n'ai rencontré aucun probleme avec ubiquity donc là j'avoue que je reste perplexe sur ce probleme.

merci pour ton aide.

d'autre temoignagne ou idée sur ce bug ?


Lorsqu'un groupe de hackers du monde Unix se mettent a essayer de porter le systeme Unix sur PC, vous obtenez BSD.
Lorsqu'un groupe de hackers du monde des PC se mettent a essayer de coder un Unix pour PC, vous obtenez Linux.

Hors ligne

#6 Le 31/10/2006, à 22:36

xenophon

Re : [RESOLU] Elbuntu : retour de bug sur le partitionnement

Moi aussi pareil, sur un portable : pas de partition racine !!!!

Je m'explique :
- le disque a d'abord été partitionné avec cfdisk grace à un live-cd
-je reboot sur la ubuntu edgy (desktop) et je lance l'installation
- lorsqu'il arrive sur l'outil de partitionnement, je lui demande de modifier manuellement les partitions

et là.... toutes les partitons préparées apparaissent avec une icone "danger" et un carré noir et comme système de fichier il me dit 'Inconnutacity" !!!!

- soit, j'efface les partitions et je procède à un partionnement.... qu'il accepte
- à l'étape suivante, je fais coincider les bons labels "/     /swap   /boot      /home /usr    /var" aux bonnes partitions et j'ai message "pas de partition racine" alors qu'elle existe

toutes les partions sont en ext3 et la /swap en "swap"

Que faire ?????

Hors ligne

#7 Le 31/10/2006, à 22:45

slasher_fun

Re : [RESOLU] Elbuntu : retour de bug sur le partitionnement

Le partitionneur me propose de mettre :
* en / ma ext3 de 4Go
* en /home ma ext3 de 10Go
* en swap ma swap de 1Go

J'inverse / et /home -> pas de partition racine
Je reviens à la proposition initiale : ça passe...

Hors ligne

#8 Le 01/11/2006, à 10:06

BilboHobbit

Re : [RESOLU] Elbuntu : retour de bug sur le partitionnement

Bonjour,

Idem pour moi.
J'ai migré de la 6.06 à la 6.10 sans trop de problème. Mais je me suis amusé avec mon serveur X et mon système est désormais fortement instable (plusieurs noyaux, plusieurs pilotes nvidia...). Ben je voulais beryl pour ma geforce2 !

J'ai donc décidé de procéder à une réinstall.
J'ai le même souci : pas de partition racine. Sous 6.06 la partition / était en reiserfs. Le patitionneur me propose de destroyer mon /home (que je veux conserver bien sûr) pour le mettre en partition racine.

Je viens de lire que ext3 résoudrait peut-être le problème. Je vais tester et vous tiens informé.

Dernière modification par BilboHobbit (Le 01/11/2006, à 11:26)


Laptop Intel I5 - 8 Go RAM - Intel HD Graphics
OS : Kubuntu 11.04 x86_64, openSUSE 11.4 x86_64

Hors ligne

#9 Le 01/11/2006, à 11:25

BilboHobbit

Re : [RESOLU] Elbuntu : retour de bug sur le partitionnement

Dans la continuité :

J'ai passé l'ensemble de mes partitions en ext3 via GParted (live-cd).

J'ai procédé à l'install d'Ubuntu et ai redéfini mes points de montages. Il y a obligation de formater :  /, /usr, /boot, /var, swap. Aucune obligation de formater les autres partitions telles que /opt, /home, /usr/local... (heureusement pour moi !)

C'est donc bien reiserfs qui n'est pas reconnu par l'installeur Ubuntu. sad
Comme le dit Fredolerouge ici même, il convient de faire ses partitions avec GParted d'abord et d'installer Ubuntu ensuite en mettant manuellement les points de montage. C'est nettement mieux !

Problème résolu (install en cours !)

Heureusement que j'ai encore un bout de win$ pour les jeux et accéder à ce forum !!!

Merci à tous pour tous les avis ici communiqués, çà aide bien quand on est dans la m...

Dernière modification par BilboHobbit (Le 01/11/2006, à 15:34)


Laptop Intel I5 - 8 Go RAM - Intel HD Graphics
OS : Kubuntu 11.04 x86_64, openSUSE 11.4 x86_64

Hors ligne

#10 Le 01/11/2006, à 11:32

BilboHobbit

Re : [RESOLU] Elbuntu : retour de bug sur le partitionnement

Pour aider M@XflY :

Ma config :
PIV 2 Ghz, 1 Go RAMBUS, Geforce2 GTS - DD 200 Go SATA

Il serait bien que l'installeur demande si l'on veut conserver la configuration du disque (format des partitions, points de montage). Ca éviterait ce genre de désagrément !

Mais bon... c'était aussi l'occasion de repartir avec un système propre ! smile
Et me revoilou sur nunux !!!!!!!:):):)

Dernière modification par BilboHobbit (Le 01/11/2006, à 11:57)


Laptop Intel I5 - 8 Go RAM - Intel HD Graphics
OS : Kubuntu 11.04 x86_64, openSUSE 11.4 x86_64

Hors ligne

#11 Le 01/11/2006, à 19:34

M@XflY

Re : [RESOLU] Elbuntu : retour de bug sur le partitionnement

ok merci pour vos aide je fait remonter ça au developpeur
(pour Ebuntu, ça devrait servir pour Ubuntu aussi)

si d'autre temoignage hesitez pas !!!


Lorsqu'un groupe de hackers du monde Unix se mettent a essayer de porter le systeme Unix sur PC, vous obtenez BSD.
Lorsqu'un groupe de hackers du monde des PC se mettent a essayer de coder un Unix pour PC, vous obtenez Linux.

Hors ligne

#12 Le 05/11/2006, à 15:55

Carroués

Re : [RESOLU] Elbuntu : retour de bug sur le partitionnement

Bonjour,

Suite à l'arrivée d'un nouveau DD et en essayant d'installer edgy depuis le CD-live ...

J'arrive là une semaine après les discussions précédentes, juste pour témoigner qu'en effet il m'a été totalement impossible d'installer "/" en reiserfs. Même en appliquant le workaround proposé (supprimer puis recréer "/" puisqu'il doit être formaté de toute manière) rien à faire tant que c'est du reiserfs.

Puis j'ai lu dans un poste de cep que ext3 serait mieux que reiserfs de toute manière, donc hop, me voilà maintenant en ext3.

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=56754

Hors ligne

#13 Le 08/11/2006, à 16:07

aubry

Re : [RESOLU] Elbuntu : retour de bug sur le partitionnement

Moi j'ai un autre problème, aussi à l'étape du partitionnement.
Pendant le "Chargement du module de partitionnement" (ou un truc du genre), donc entre le choix des noms (utilisateur, ordi et cie) et le choix de l'emplacement, la barre de chargement reste bloqué à 50%. Mon disque semble s'arrêter de tourner au bout de quelques secondes, mais ça ne bouge pas.
Je ne connais pas grand chose à linux (justement le but était de m'y mettre), mais on m'a expliqué comment afficher les messages de noyau. Je vais tester ça ce soir et voir ce qui s'affiche.

Si quelqu'un a déjà eu ce problème, qu'il se manifeste smile

#14 Le 08/11/2006, à 23:40

M@XflY

Re : [RESOLU] Elbuntu : retour de bug sur le partitionnement

essayez avec le cd alternate plustot que le live cd il y a moins de probleme pour patitionner


Lorsqu'un groupe de hackers du monde Unix se mettent a essayer de porter le systeme Unix sur PC, vous obtenez BSD.
Lorsqu'un groupe de hackers du monde des PC se mettent a essayer de coder un Unix pour PC, vous obtenez Linux.

Hors ligne

#15 Le 09/11/2006, à 16:10

Hoxus

Re : [RESOLU] Elbuntu : retour de bug sur le partitionnement

Bonjour, j'ai moi aussi eu un problème "pas de partition racine" quand je faisais mon installation.
Il s'agissait d'une réinstallation complète de Edgy, en dual avec WinXP.
Je voulais donc configurer les partitions moi-même, et installer le système sur du ext3.

Je ne me souviens hélas pas précisement comment j'ai solutionné le problème, mais il me semble que dans ubiquity, j'ai fait retour pour redimensionner de nouveau mes partitions quand il m'a fait l'erreur. J'ai alors détruit la partition ext3  prévu pour la racine, puis je l'ai recréé.


Ubuntu 9.10

Ne rien dire, c'est se taire !!

Hors ligne

#16 Le 09/11/2006, à 20:59

Carroués

Re : [RESOLU] Elbuntu : retour de bug sur le partitionnement

Hoxus, tu as bien fait ! C'est précisément ce qui est préconisé dans le work-around (= contournement du problème, non pas une solution !)

J'aurais dû donner le lien pour les anglophones : (je n'en ai pas trouvé en français, mais je pense que ça doit exister ... ne serait-ce que ici. wink)
https://wiki.ubuntu.com/EdgyReleaseNotes  : voir "Known Issues", dernier point mentionné + lien.

Je rappelle aussi : pas de reiserfs non plus ! (Ou alors, je ne sais pas comment.)

Hors ligne

#17 Le 12/11/2006, à 04:03

M@XflY

Re : [RESOLU] Elbuntu : retour de bug sur le partitionnement

merci pour ton info carroues sur le bugg officiellement recensé sur ubuntu.com

par contre j'aurai une question toute bete :

ce probleme existait il avec le live cd de la dapper.

j'avoue ne plus me souvenir !!


Lorsqu'un groupe de hackers du monde Unix se mettent a essayer de porter le systeme Unix sur PC, vous obtenez BSD.
Lorsqu'un groupe de hackers du monde des PC se mettent a essayer de coder un Unix pour PC, vous obtenez Linux.

Hors ligne

#18 Le 12/11/2006, à 16:10

Carroués

Re : [RESOLU] Elbuntu : retour de bug sur le partitionnement

M@XflY :

De mémoire, non, aucun problème avec Dapper ni pour réinstaller sur une partition root existante, ni de compatibilité avec reiserfs.

Hors ligne

#19 Le 12/11/2006, à 16:17

M@XflY

Re : [RESOLU] Elbuntu : retour de bug sur le partitionnement

donc le probleme veindrait d'un conflit avec la edgy bizarre

je vais voir où ça en est sur lauchpad

merci pour toute ces infos


Lorsqu'un groupe de hackers du monde Unix se mettent a essayer de porter le systeme Unix sur PC, vous obtenez BSD.
Lorsqu'un groupe de hackers du monde des PC se mettent a essayer de coder un Unix pour PC, vous obtenez Linux.

Hors ligne