Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/05/2008, à 17:31

lapinter

cherche texte propagande pour linux

Bonjour.
Je cherche un texte qui mette en avant les avantages de linux et les inconvénients de windows.
Une sorte de "propagande" pour linux.
Il faudrait que le texte ne soit pas trop technique, 2 pages max et compréhensible par quelqu'un utilisant couramment XP.
Je pense que ce serait pas mal d'expliquer rapidement pourquoi il ne sert à rien de défragmenter sous linux, pourquoi un anti-virus et firewall sont (presque) inutiles, ainsi que les anti-spyware, que l'install d'un logiciel est bien plus facile que sous windows (grace à ajouter/supprimer sous Ubuntu), expliquer quelques exemples de la stratégie dégueulasse de microsoft, etc...
Une sorte de résumé de ceci par ex (qui date franchement) :
http://www.pps.jussieu.fr/~dicosmo/Piege/cybersnare/piege.html

Bref, un texte charismatique comme je ne saurais jamais les faire et donnant envi de faire le grand saut : par dégout de l'os monopoliste, mais aussi (et surtout) par attrait pour linux et le libre.

Il faut faire ouvrir les yeux à nos amis / voisins !

Merci

PS : j'espère que ce que je dis n'est pas un troll

Hors ligne

#2 Le 15/05/2008, à 17:37

proamx68

Re : cherche texte propagande pour linux

Voila un lien qui devrait te satisfaire big_smile
http://www.framablog.org/index.php/post … ows-ou-mac
Enfin je l'espère tongue


[img]http://i46.servimg.com/u/f46/11/96/33/30/userba10.gif[/img]

Hors ligne

#3 Le 15/05/2008, à 17:52

Sir Na Kraïou

Re : cherche texte propagande pour linux

Ça . neutral
Je rigole pas, la "propagande" aguicheuse et malhonnête nous amène suffisamment de trolls comme ça et je pense qu'il vaut mieux peu de monde mais motivé et sachant ce qu'il fiche là, que l'inverse. C'est pourquoi il faut tout dire. Tout. Pas juste "y a pas de virus, c'est libre, c'est cool".

(en plus, y a pas de virus mais y a des rootkits tongue)


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#4 Le 15/05/2008, à 18:08

les_marques

Re : cherche texte propagande pour linux

Depuis que le Service Pack 3 de Windows XP est arrivé, beaucoup d’utilisateurs du système ont enfin été contentés. Certains l’attendaient effectivement pour réinstaller proprement leur machine avec un système intégrant dès la base tous les correctifs. Pour les autres, qui font les mises à jour au fur et à mesure, le SP3 a pu causer de gros problèmes.

Plus généralement, Microsoft explique qu’elle n’accorde aucun support dans le cas où une image disque pour une machine OEM a été générée depuis une machine différente.

PC impact via yahoo info ...

bon a vue de nez faut editer la base de registre, mais on peut pas accéder au mode sans echec ... big_smile

70299t10.jpg

Ca c'est juste la propagande contre ...

Pour la propagande pour ... euh, chuis d'accord avec la titegogole ...
Si les gens ont pas conscience que l'endoctrinement publicitaire c'est pas bien, comptes pas sur moi pour les "endoctriner" vers ce qui est "bien" ...

libert10.jpg

Dernière modification par les_marques (Le 15/05/2008, à 18:13)


érectus et encore pas tout le temps ayant franchi le cap, mais qui  se sent pô Sapiens linuxus Sapienspour 2 sous ...
le roumégaïre

Hors ligne

#5 Le 15/05/2008, à 18:49

lapinter

Re : cherche texte propagande pour linux

proamx68 : les 22 trucs cools sont intéressants mais le texte sous forme de liste n'a rien de charismatique. Les raisons pour lesquelles il n'y a pas besoin d'anti-virus, firewall, anti-spyware, défragmentation ne sont pas expliquées, or personnellement, je trouve que ces raisons, très intéressantes, sont des éléments importants pour convaincre quelqu'un de passer à ubuntu.

la 'tite gogole : le texte que tu proposes n'est pas ce que je cherche même si j'ai beaucoup aimé le passage "pourquoi vi ne s'utilise pas de la même façon que word".

Je ne cherche pas un texte pour faire mon troll sur internet, mais pour expliquer simplement et rapidement à mes amis et connaissances pourquoi ils sont tombés dans un piège (voir par ex http://www.reseaux-telecoms.net/actualites/lire-les-plans-secrets-de-microsoft-pour-stopper-linux-sur-le-marche-des-pc-a-bas-cout-18139-page-1.html
) et leur expliquer pourquoi linux n'est pas uniquement pour les geeks, pourquoi il est sécurisé, pourquoi il ne va pas ramer au bout de 2 ans d'utilisation sans savoir pourquoi, etc...

il vaut mieux peu de monde mais motivé et sachant ce qu'il fiche là, que l'inverse

Il me semblait que la philosophie d'ubuntu était de s'offrir au grand public.

Si les gens ont pas conscience que l'endoctrinement publicitaire c'est pas bien, comptes pas sur moi pour les "endoctriner" vers ce qui est "bien" ...

Je ne compte pas les endoctriner mais leur montrer qu'ils se sont fait endoctriner et que les solutions qui existent pour en sortir peuvent leur apporter encore plus de choses.

Hors ligne

#6 Le 15/05/2008, à 18:53

dekans

Re : cherche texte propagande pour linux

la 'tite gogole a écrit :

Ça . neutral
Je rigole pas, la "propagande" aguicheuse et malhonnête nous amène suffisamment de trolls comme ça et je pense qu'il vaut mieux peu de monde mais motivé et sachant ce qu'il fiche là, que l'inverse. C'est pourquoi il faut tout dire. Tout. Pas juste "y a pas de virus, c'est libre, c'est cool".

(en plus, y a pas de virus mais y a des rootkits tongue)

entièrement d'accord, ca fait quasiment que des déçus et les linuxiens passent pour des intégristes.
En plus j'aime pas l'utilisation du terme "propagande" pour ça (même si c'est entre guillements).

Et oui je chipote désolé


dekans@jabber.kubuntu-fr.org

Hors ligne

#7 Le 15/05/2008, à 19:08

Djainette

Re : cherche texte propagande pour linux

Celui-ci dit tout :
http://www.pps.jussieu.fr/~dicosmo/HoldUp/HoldUpPlanetaire.pdf


Freakazoid.
Madcollector : base de données collaborative sur les comics pour geeks.

Hors ligne

#8 Le 15/05/2008, à 19:26

Sir Na Kraïou

Re : cherche texte propagande pour linux

lapinter a écrit :

la 'tite gogole : le texte que tu proposes n'est pas ce que je cherche

Je sais tongue Mais c'est pour mettre en avant que le prosélytisme, même s'il est toujours plein de bonnes intentions, est parfois trompeur.
Beaucoup de gens ont pris des habitudes, parfois difficilement, sous Windows. Vouloir leur faire partager notre passion, c'est bien, mais si tu veux éviter certaines déconvenues, il faut être honnête et les prévenir que ce sera différent.
Quand tu passes quelques mois sur ce forum, tu vois passer des trolls, souvent passionnés, entre un nouveau déçu par Ubuntu et des anciens blasés parce qu'il en voit tout le temps (oh, et puis avouons-le, c'est toujours sympa de tomber sur quelqu'un et de troller...). Et le plus souvent, c'est en réalité un terrible malentendu, le nouveau a très probablement trompé, parce qu'on lui a dit que Gnu/Linux, c'est tout beau, tout chouette... mais on a oublié de lui préciser que c'était pas Windows et qu'il allait devoir s'adapter (et que non, le système ne s'adapterait pas à lui). Finalement on lui a menti et il a parfaitement raison d'être furieux.

lapinter a écrit :

Il me semblait que la philosophie d'ubuntu était de s'offrir au grand public.

Au grand public qui veut passer à Gnu/Linux. Pas au grand public qui veut du Windows gratuit ou/et libre.

À titre perso, je n'ai jamais convaincu quelqu'un de passer à Gnu/Linux, je n'ai même jamais essayé. Je porte des tee-shirts Gnu/Linux, des pin's, parfois les gens me posent des questions sur mon système, alors j'explique, dans un but purement informatif que ça existe. Si le type est intéressé, je réponds à toutes ses questions, je lui file des liens, en particulier celui que j'ai mis plus haut et je le mets en garde. Parfois je fais ou aide à faire l'installation, parce que c'est toujours violent de débuter par le plus dur. Alors certes, je ramène pas énormément de monde dans le monde libre, mais au moins, je ramène pas de trolls.

On n'est pas des commerciaux, hein. Pas indispensable de faire du chiffre.


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#9 Le 15/05/2008, à 19:48

Rubyman

Re : cherche texte propagande pour linux

+56 482 à la 'tite gogole

Hors ligne

#10 Le 15/05/2008, à 19:48

lapinter

Re : cherche texte propagande pour linux

Djainette : vais mettre un peu de temps à lire tout ça mais je le ferai !
Bon, c'est pas ce que j'appelle un texte court...

la 'tite gogole : je comprend bien ton raisonnement et j'y adhère en partie.
Je ne compte pas cacher à mes amis qu'il y aura un temps d'adaptation, et des habitudes à changer. En même temps, s'ils ont des problèmes, logiquement je serais la première personne qu'ils contacteront et je me plierai en 4 pour les aider.

C'est vrai qu'on n'est pas des commerciaux mais croyant à l'avenir du libre et d'ubuntu, j'aimerai aider dans une moindre mesure à faire en sorte qu'il prenne son envol. Si chacun de nous arrive à convaincre 2 personnes de changer pour ubuntu, les choses peuvent aller très vite.

Au grand public qui veut passer à Gnu/Linux. Pas au grand public qui veut du Windows gratuit ou/et libre.

Je pense aux collèges / lycées français : la plupart des ordis tournent sous windows. Pourquoi ne pas imposer ubuntu ? L'assemblée nationale et la police y sont bien passés il me semble (et pour des raisons de coûts justement), il me semble assez logique que l'éducation nationale continue la marche (même si ça met plus de temps en raison de la taille de la bête).
Et pourquoi la raison première du passage à ubuntu ne serait pas le coût ? Une fois que nos chers bambins (et profs) y auront touchés, si besoin avec l'aide de personnes-ressources présentes sur place, ils pourront découvrir d'autres raisons pour lesquelles le passage à ubuntu a été bénéfique.
Une fois chez eux avec leurs parents, ou alors quand ils seront plus âgés, ils auront nettement moins d'hésitation à installer ubuntu.

Dernière modification par lapinter (Le 15/05/2008, à 20:01)

Hors ligne

#11 Le 15/05/2008, à 20:08

Sir Na Kraïou

Re : cherche texte propagande pour linux

Oui.

Juste (parce que j'ai envie de troller un peu), à mon avis, Gnu/Linux et le libre sont déjà largement envolés.

La raison du passage à Gnu/Linux, quelqu'elle soit, on s'en fiche, chacun a ses raisons. L'important c'est qu'ils sachent dans quoi ils mettent les pieds.

Après, si tu as envie de convaincre des gens, vas-y, hein... c'est pas ma philosophie (ma philosophie c'est que les gens sont grands et que c'est à eux de faire le premier pas à partir du moment où ils savent que ça existe) mais j'ai absolument rien contre. Je voulais juste souligner que convertir pour convertir, pour faire du chiffre (ce qui n'est pas forcément ton cas), c'est pas forcément génial.


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#12 Le 15/05/2008, à 21:01

Nazebrock

Re : cherche texte propagande pour linux

C'est clair.

Foutre la paix aux gens c'est pas mal. Ils viendront à Linux tôt ou tard. Inutile de brusquer les choses.

Hors ligne

#13 Le 15/05/2008, à 21:25

Skadi

Re : cherche texte propagande pour linux

lapinter a écrit :

Je pense aux collèges / lycées français : la plupart des ordis tournent sous windows. Pourquoi ne pas imposer ubuntu ? L'assemblée nationale et la police y sont bien passés il me semble (et pour des raisons de coûts justement), il me semble assez logique que l'éducation nationale continue la marche (même si ça met plus de temps en raison de la taille de la bête).
Et pourquoi la raison première du passage à ubuntu ne serait pas le coût ? Une fois que nos chers bambins (et profs) y auront touchés, si besoin avec l'aide de personnes-ressources présentes sur place, ils pourront découvrir d'autres raisons pour lesquelles le passage à ubuntu a été bénéfique.
Une fois chez eux avec leurs parents, ou alors quand ils seront plus âgés, ils auront nettement moins d'hésitation à installer ubuntu.

Moi je pense plutôt à l'école primaire et au collège (et encore, tout dépend de ce que l'on fait en technologie), mais surtout pas au lycée, enfin pas encore, car dès que tu sors du général, tu peux tomber sur des programmes qui ne fonctionnent que sous windows, c'est particulièrement vrai pour les section technologiques ou professionnelles.

A moins de trouver des équivalents à solidworks, schemaplic/Xrelais...et autre automgène (:lol:) ou qu'ils existent sous linux, ce n'est pas gagné.
Encore, je ne cite que des logiciels utilisés dans ma filière, mais il y en a plein d'autres.

Toutefois, les serveur sont souvent sous linux, et là ça dépend des écoles, les logiciels libres peuvent être massivement utilisés. (par chance, mon lycée a plein de logiciel libres...pas du tout à jour (firefox 1.5, openoffice 2.0, gimp de la même époque que les deux autres et cetera. (c'est surtout problématique pour openoffice, car beaucoup le trouve "nul" parce qu'il lit mal les .doc et compagnie, alors que si il était à jour, il y aurait une meilleure compatibilité...))


Confortablement installée dans la sécurité d'un soyeux cocon d'ennui…

Hors ligne

#15 Le 15/05/2008, à 23:09

lapinter

Re : cherche texte propagande pour linux

Skippy le Grand Gourou : merci pour ce lien, ça ressemble beaucoup à ce que je cherchais, et c'est facilement modifiable pour l'impression.

Hors ligne

#16 Le 15/05/2008, à 23:10

mjoly

Re : cherche texte propagande pour linux

la 'tite gogole a écrit :

[...alors j'explique, dans un but purement informatif que ça existe. Si le type est intéressé, je réponds à toutes ses questions, je lui file des liens, en particulier celui que j'ai mis plus haut et je le mets en garde. Parfois je fais ou aide à faire l'installation, parce que c'est toujours violent de débuter par le plus dur. Alors certes, je ramène pas énormément de monde dans le monde libre, mais au moins, je ramène pas de trolls.

On n'est pas des commerciaux, hein. Pas indispensable de faire du chiffre.

+1!!!!

la aussi... on est libres !! de ne pas imposer nos choix, et si on nous le demande.. d'en parler, et de le montrer, ca me va bien! Après, chacun est libre de ses "dépendances" (arrff!!)


ACER 3610 Xubuntu 32bits  ~ 8.04 / XP  - HERCULES EX-HD 800mhz (ARM) - 512mb / 64Gb SD + 8gb flash / ubuntu 10.04 - Openbox.

The man who trades freedom for security does not deserve nor will he ever receive either. - Benjamin Franklin

Hors ligne

#17 Le 15/05/2008, à 23:15

mjoly

Re : cherche texte propagande pour linux

Skadi a écrit :

Toutefois, les serveur sont souvent sous linux, et là ça dépend des écoles, les logiciels libres peuvent être massivement utilisés. (par chance, mon lycée a plein de logiciel libres...pas du tout à jour (firefox 1.5, openoffice 2.0, gimp de la même époque que les deux autres et cetera. (c'est surtout problématique pour openoffice, car beaucoup le trouve "nul" parce qu'il lit mal les .doc et compagnie, alors que si il était à jour, il y aurait une meilleure compatibilité...))

le problème d'openoffice, c'est que tout le monde voudrait que ce soit un word gratuit!!! NON!! j'ai clairement explicité cela à une personne qui voulait une suite bureautique sur son PC, en argumentant sur le fait qu'en tant qu' entreprise, il vaut mieux transférer par mail des PDF que des DOCs!! Et maintenant.. c'est ce qu'elle fait!
.. elle est finalement passée sous Ooo2.4, et ça lui va bien!

de plus, le format word est plutôt pas mal lu avec Ooo.. mais pour moi qui n'utilise plus de version pirate de word depuis 6 ans... (staroffice quoi!!), je m'en passerait vraiment plus!!


ACER 3610 Xubuntu 32bits  ~ 8.04 / XP  - HERCULES EX-HD 800mhz (ARM) - 512mb / 64Gb SD + 8gb flash / ubuntu 10.04 - Openbox.

The man who trades freedom for security does not deserve nor will he ever receive either. - Benjamin Franklin

Hors ligne

#18 Le 16/05/2008, à 00:02

RodolpheB

Re : cherche texte propagande pour linux

Et si au lieu de toujours citer windows vous mettiez uniquement en avant les atouts de Linux ? Désolé, mais à force c'est franchement pénible. Et de l'extérieur ça ne donne pas envie de lire des trucs "windows c'est caca installez linux"...

Rodolphe


LDLC 2nd Boss / Mint 15 (Cinnamon) / NVIDIA GeForce GT 430 / Core i3 540 / 8 GO RAM
Acer Aspire 1410 11.6 / Mint 15 (Cinnamon) / Intel GMA / Celeron / 4 GO RAM

Hors ligne

#19 Le 16/05/2008, à 12:57

Skadi

Re : cherche texte propagande pour linux

mjoly a écrit :

le problème d'openoffice, c'est que tout le monde voudrait que ce soit un word gratuit!!! NON!!

Je ne dis pas le contraire, mais comme presque tout le monde -surtout les profs- ont word, et donc utilisent des .doc, ça passe mal. Au final pour eux openoffice = grosse merde.:|
Ça fait une très mauvaise pub pour le libre ça...:/


Confortablement installée dans la sécurité d'un soyeux cocon d'ennui…

Hors ligne

#20 Le 16/05/2008, à 13:47

mjoly

Re : cherche texte propagande pour linux

Skadi a écrit :
mjoly a écrit :

le problème d'openoffice, c'est que tout le monde voudrait que ce soit un word gratuit!!! NON!!

Je ne dis pas le contraire, mais comme presque tout le monde -surtout les profs- ont word, et donc utilisent des .doc, ça passe mal. Au final pour eux openoffice = grosse merde.:|
Ça fait une très mauvaise pub pour le libre ça...:/

c'est quand même un peu fort de café que l'on s'en prennent plus aux équipes s'occupant d'Ooo qu'a Microsoft qui est souvent plus dans l'incapacité d'être ne serait-ce que compatible avec lui même!! (les plus anciens se souviendront de la non compatibilité entre les fichiers de word / dos avec word / windows!!)..

Pour ma part, n'ayant plus de profs depuis belle lurette, et dans le cadre de l'usage quotidien de millions de personnes, le format word n'est en aucun cas une nécessité!


ACER 3610 Xubuntu 32bits  ~ 8.04 / XP  - HERCULES EX-HD 800mhz (ARM) - 512mb / 64Gb SD + 8gb flash / ubuntu 10.04 - Openbox.

The man who trades freedom for security does not deserve nor will he ever receive either. - Benjamin Franklin

Hors ligne

#21 Le 16/05/2008, à 14:15

c-cube

Re : cherche texte propagande pour linux


Il y a quelque chose d'ubuntu dans Trisquel.
Bons vendeurs d'ordinateurs
La musique libre ? J'aime !

Hors ligne

#22 Le 24/08/2011, à 23:13

linux29

Re : cherche texte propagande pour linux

Bonjour
le plus explicite pour moi est de dire que seul un cd live peut récupérer des données sur un pc planté.linux peut récupérer windows pas l'inverse!!!!

Hors ligne

#23 Le 24/08/2011, à 23:24

Pylades

Re : cherche texte propagande pour linux

déterrage


“Any if-statement is a goto. As are all structured loops.
“And sometimes structure is good. When it’s good, you should use it.
“And sometimes structure is _bad_, and gets into the way, and using a goto is just much clearer.”
                Linus Torvalds – 12 janvier 2003

Hors ligne