Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/11/2006, à 22:35

Toffy575

Consulter un site web sur son reseau local

Bonjour,
Je développe par "plaisir" un site web en php5 sur apache2.

Je possède un réseau local. 2 postes branché en réseau par l'intermédiaire d'un modem routeur NETGEAR DG834G.
Le poste A est une station de travail, le poste B est un portable multi boot Linux/Windows

J'aimerai savoir comment consulter le site web que je développe actuellement sur le poste B à partir du poste A.

Je pense à Samba... Mais je n'ai rien trouvé de bien clair smile.

J'aimerai un peu plus d'éclaircissement de votre part pour gagner du temps smile

Vous remerciant par avance

...:D

Dernière modification par Toffy575 (Le 12/11/2006, à 22:27)

Hors ligne

#2 Le 11/11/2006, à 02:21

loubrix

Re : Consulter un site web sur son reseau local

très simple, tu démarres ton serveur Apache2 sur ton poste B, et tu ouvres ton navigateur sur le poste A avec l'adresse de ton poste B (http://192.168.X.YYY/, à adapter à ta config).
tant que tu ne fais pas de règle de translation d'adresse dans ton routeur, ton site n'est pas visible de l'extérieur, uniquement de ton LAN.

PS: Samba, c'est pour partager des fichiers avec des machines Windows.
PS2: si ça marche pas, ce n'est pas la faute du LAN, mais soit ton serveur est mal configuré, soit tu as un pare-feu actif sur la machine B.


Asus X50VL - Ubuntu 12.04 AMD64
HP G62 - Ubuntu 12.10 AMD64
Fujitsu-Siemens Amilo EL - Lubuntu 12.04 i686
Manjaro, une rolling pour débutants

Hors ligne

#3 Le 11/11/2006, à 11:41

Toffy575

Re : Consulter un site web sur son reseau local

Tout d'abord je te remercie de ta réponse.

PS2: si ça marche pas, ce n'est pas la faute du LAN, mais soit ton serveur
est mal configuré, soit tu as un pare-feu actif sur la machine B.

Là est le problème. Il me semblait que tout allé fonctionné au moment d'essayer mais il n'en est rien. Sur le poste où Apache2  est lancé, j'ai installé Firestarter... Pourrai je avoir la configuration type à avoir au niveau de Apache2 pour ce genre de manip ?

Hors ligne

#4 Le 11/11/2006, à 16:17

Toffy575

Re : Consulter un site web sur son reseau local

Bon alors sa avance un chouillat...
En trifouillant avec Firestarter, j'ai réussit à voir le fameux site sur le poste A pendant un temps.

Maintenant, je n'y arrive plus sad.

Please, Help smile

Hors ligne

#5 Le 11/11/2006, à 21:43

Toffy575

Re : Consulter un site web sur son reseau local

Pourriez vous m'indiquez comment configurer correctement le firewall qui semble être intégrer au noyau linux de la dernière version Ubuntu Edgy...

Hors ligne

#6 Le 11/11/2006, à 22:49

Toffy575

Re : Consulter un site web sur son reseau local

Je pense avoir résolu mon problème en ayant vérifié le nom des deux réseaux paramètré sur les deux postes sad.

MS-HOME et MSHOME n'étant pas la même chose, mon problème n'avait rien d'étonnant.

Désolé pour la gène occasionnné, j'ai honte roll

Hors ligne

#7 Le 12/11/2006, à 10:20

sploutch

Re : Consulter un site web sur son reseau local

Faut pas avoir honte... C'est pas forcement facile pour tout le monde dès la première fois !
Mais Je crois que ta question a été mal formulée dès le départ :

- Si tu veux consulter ton site sur B depuis A, c'est éffectivement Apache2 que tu dois activer :

$ sudo /etc/init.d/apache2 start

Si Apache2 n'est pas installé, voir la doc sur LAMP.

- Maintenant, si tu veux accèder à ton site de A vers B pour modifier les fichiers et travailler dessus, dans ce cas là, tu peux utiliser SAMBA ! (il y aurait aussi FTP, SSH, etc.)
SAMBA est un serveur qui partage un ou des dossiers. Par exemple depuis A (WinXP), tu pourrais mapper un lecteur réseau que tu désignerais par "H:\" qui pointerais vers B (Linux Ubuntu) sur le dossier "/home/ton_user/mes_siteweb".
Voir la doc sur SAMBA...

Dans les deux cas, si tu utilise Firestarter, tu devras ouvrir les ports qui sont utilisés (écoutés est le bon terme) par les applications que tu veux utiliser :
- pour Apache2, tu dois ouvrir le port 80 (si tu fais du "https" (web SSL) tu devras aussi ouvrir le port 443).
- avec SAMBA, tu dois ouvrir les ports 137 à 139 et 445. Pour plus de sécurité, tu peux choisir d'ouvrir ces ports seulement pour ton réseau LAN. Tu fais comme ça :

Ouvre Firestarter et vas dans l'onglet "Policy" (je sais pas en FR, moi j'installe toujours en anglais...), ensuite tu ajoute une règle et tu choisi "Samba (SMB)" il te mettra automatiquement les ports "137-139 445", plus bas tu choisi "IP, host or network" et tu mets ici les adresses de ton réseau (dans mon cas : "192.168.10.2-254").

Et voilà le travail ! J'espère que j'aurais pu t'éclairer un peu plus sur ta question... wink

A+
Sylvain


http://phoetux.net
"Un pour Tous et Tous pour Tous"

Hors ligne

#8 Le 12/11/2006, à 10:21

SkeRoy

Re : Consulter un site web sur son reseau local

Même si c'est résolu, moi j'ai simplement fait un .htaccess qui précise

allow from 127.0.0.1
deny from all

Ainsi je n'ai que moi qui accède à mon web. Tu peux de la même sorte faire les autorisations personnalisées à souhait!

Dernière modification par SkeRoy (Le 12/11/2006, à 10:21)

Hors ligne

#9 Le 12/11/2006, à 12:27

Toffy575

Re : Consulter un site web sur son reseau local

Tout d'abord merci pour vos réponses...

Le problème ne semble pas aussi bien résolu que cela. Tout reste bien aléatoire et commence à sérieusement m'énerver sad.

Se que je souhaite faire pour être le plus clair possible est de pouvoir consulter le site que je développe sous Ubuntu Edgy en Php sur le poste B, à partir du poste A qui est sous Windows XP.

J'ai déjà résolu un problème avec ce nom de réseau. mais j'ai toujours des problèmes pour charger mes pages à partir du poste A. J'y comprend plus rien.

Au niveau de Ubuntu j'arrive à consulter mes pages se qui est normal sinon je devrai me poser d'avantage de questions. Firestarter est installé mais ne se lance pas dès le démarrage...

Sous windows XP j'utilise le firewall de ZoneAlarm

Les deux sont reliés à l'aide d'un modem routeur NETGEAR DG834G...

Hors ligne

#10 Le 12/11/2006, à 15:36

loubrix

Re : Consulter un site web sur son reseau local

comme te l'a dit Sploutch, l'ouverture du port 80 dans le pare-feu de la machine qui héberge le site (ie le serveur) est obligatoire; c'est inutile pour la machine qui va afficher les pages du site (le client).
de la même façon, le nom de groupe de travail Windows ("MSHOME", pas très bon de garder celui par défaut) n'a d'importance que dans le cadre de l'utilisation du partage de fichier (donc via Samba sous Linux); et je te rappelle que le groupe de travail Windows n'est pas la même chose que le nom de domaine.
en revanche, je ne sais pas quel navigateur tu utilises sous Windows (mais Firefox serait mieux que IE), mais il me semble que sous IE il est important de bien saisir l'adresse complète, en n'oubliant pas le "http://" avant les chiffres.

au fait, quand ça ne marche pas, quel type d'erreur obtients tu dans le navigateur?


Asus X50VL - Ubuntu 12.04 AMD64
HP G62 - Ubuntu 12.10 AMD64
Fujitsu-Siemens Amilo EL - Lubuntu 12.04 i686
Manjaro, une rolling pour débutants

Hors ligne

#11 Le 12/11/2006, à 19:27

Toffy575

Re : Consulter un site web sur son reseau local

Alors, je suis sous firefox 2.0.

Voici le type d'erreur que j'obtient :

Délai d'attente dépassé     
Le serveur à l'adresse 192.168.0.3 met trop de temps à répondre.
    *   Le site est peut-être temporairement indisponible ou surchargé. Réessayez plus tard ;
    *   Si vous n'arrivez à naviguer sur aucun site, vérifiez la connexion
          au réseau de votre ordinateur ;
    *   Si votre ordinateur ou votre réseau est protégé par un pare-feu ou un proxy,  assurez-vous que Firefox a l'autorisation d'accéder au Web.

Une erreur assez banale quoi hmm

Hors ligne

#12 Le 12/11/2006, à 19:49

sploutch

Re : Consulter un site web sur son reseau local

Essaye de stopper Firestarter... Si ça marche, c'est que tu t'es brouté dans l'ouverture de ton port 80 !


http://phoetux.net
"Un pour Tous et Tous pour Tous"

Hors ligne

#13 Le 12/11/2006, à 20:13

Toffy575

Re : Consulter un site web sur son reseau local

Alors sa va être bizarre, mais sur le poste A, je désactive ZoneAlarm en ayant activé Firestarter sur le poste B. Sa fonctionne.

J'ai maintenant des difficultés à démarrer firestarter au démarrage d'une session linux...

Hors ligne

#14 Le 12/11/2006, à 20:23

Scurz

Re : Consulter un site web sur son reseau local

Firestarter démarre tout seul au boot d'Ubuntu. Où est le problème ? Messages d'erreur ?

#15 Le 12/11/2006, à 20:36

Toffy575

Re : Consulter un site web sur son reseau local

Firestarter pour moi nécessite les droits root pour démarrer...

Une commande sudo au démarrage n'est pas aprécié.

Hors ligne

#16 Le 12/11/2006, à 20:40

sploutch

Re : Consulter un site web sur son reseau local

doc.ubuntu-fr.org a écrit :

Cependant ATTENTION ! Firestater n'est que l'interface graphique de configuration du firewall (iptables), qui lui tourne tout le temps... Il est donc inutile de faire tourner en permanence firestarter ! Le firewall iptable n'a pas besoin de cette interface pour fonctionner.
http://doc.ubuntu-fr.org/applications/firestarter

On a de la chance d'avoir un site en français aussi riche que claire... Profitons-en ! Il faut bien lire la documentation du site...


http://phoetux.net
"Un pour Tous et Tous pour Tous"

Hors ligne

#17 Le 12/11/2006, à 20:41

Scurz

Re : Consulter un site web sur son reseau local

sploutch a écrit :
doc.ubuntu-fr.org a écrit :

Cependant ATTENTION ! Firestater n'est que l'interface graphique de configuration du firewall (iptables), qui lui tourne tout le temps... Il est donc inutile de faire tourner en permanence firestarter ! Le firewall iptable n'a pas besoin de cette interface pour fonctionner.
http://doc.ubuntu-fr.org/applications/firestarter

On a de la chance d'avoir un site en français aussi riche que claire... Profitons-en ! Il faut bien lire la documentation du site...

C'est pas pour autant que nous pouvons ne pas le laisser tourner...

#18 Le 12/11/2006, à 21:04

loubrix

Re : Consulter un site web sur son reseau local

Alors sa va être bizarre, mais sur le poste A, je désactive ZoneAlarm en ayant activé Firestarter sur le poste B. Sa fonctionne.

allons bon, un pare-feu qui bloque les requêtes sortantes en http roll
ah mais suis-je bête! la seule sécurité possible sous Windows s'obtient  en empêchant l'utilisateur de surfer lol

blague à part, le message d'erreur sous-entend effectivement un pare-feu qui bloque; un autre moyen de vérifier est de regarder les logs d'Apache, qui doivent contenir des traces de tes tentatives de connexion.

arrête les pare-feu des deux cotés, tu t'en portera mieux, d'autant que le seul pare-feu qui ait un rôle à jouer dans ton cas, c'est celui du routeur...


Asus X50VL - Ubuntu 12.04 AMD64
HP G62 - Ubuntu 12.10 AMD64
Fujitsu-Siemens Amilo EL - Lubuntu 12.04 i686
Manjaro, une rolling pour débutants

Hors ligne

#19 Le 12/11/2006, à 21:11

Toffy575

Re : Consulter un site web sur son reseau local

Il est bien là le problème. Je ne sais plus où est le problème.

Je me suis renseigné sur le wiki pour les iptables au commencement du problème...
J'ai préféré passé par firestarter. Comme cela n'y changé rien j'ai essayé de voir comment cela se passé avec la commande iptables -L...

Sa a marché a l'heure ou je vous parle sa ne remarche plus !
Je comprend vraiment pas:(

Hors ligne