Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/08/2011, à 04:49

utinoris

Processeur : Reconnu mono-coeur (i5) subitement. Ok sur win et Arch

Bonjour à tous ceux qui prendront le temps de lire ces quelques lignes.

Je viens chercher de l'aide auprès de la communauté.

Car récemment, sur ma distrib préférée (ubuntu), mon Core i5 est détecté comme un mono-coeur, se lance à fond à 2.53Ghz, et avec les grandes chaleurs de ces jours, ne pas espèrer qu'il tienne comme ca plus de quelques dizaine de minutes.

Je m'en suis aussi aperçu car l'applet de processeur gnome(les 4, un pour chaque coeur précédemment) me signale que le changement de fréquence du proc n'est pas supporté.

Après une bonne recherche un peu partout et un diagnostic plus préçis voilà ce que j'ai :

->  Le processeur (hardware) marche très bien correctement reconnu sous windows, il adapte sa fréquence.
      A priori sous archlinux, je détecte bien mes 4 coeurs
      Seul, ma ubuntu 11.04 habituelle part en sucette.
      Une nouvelle installation de ubuntu à coté, prend elle aussi correctement les processeurs.

-> Mon système ubuntu ne reconnait qu'un seul coeur   
    $cat /proc/info   me renvoit uniquement les infos d'un seul coeur le cpu 0
    L'appelt de monitoring système n'affiche qu'un soeul coeur et donc qu'un seul graphique ( 4 différents habituellement)

-> mon noyau linux n'est a priori pas en cause, car le noyau précedent connait le même problème et le nouveau noyau de ces derniers jours :
     machin - 39 - machin ne marche pas non plus.

-> Le processeur s'il est le seul à travailler n'est pas non plus "occupé" à 100%. Des recherches sur les procs actif ou le résultat de $top m'indique
    que le CPU n'est pratiquement pas utilisé.

Je ne vois plus dans quelles directions chercher.
Beaucoup de problèmes identiques sur la toile correspondant et des trés anciens processeurs, et semble être très peu répandu aujourd'hui.


Merci de m'éclairer un petit peu.

Utinoris

Ps : je précise que je souhaiterais réparer cette install précise pour différentes raisons et éviter de migré sur une autre.

Hors ligne

#2 Le 24/08/2011, à 08:32

Compte supprimé

Re : Processeur : Reconnu mono-coeur (i5) subitement. Ok sur win et Arch

Bonjour,
Il y a quelques temps j'ai désactivé l'ACPI dans le bios afin de récupérer la pleine vitesse de l'USB, ce qui avait pour autre effet de faire apparaître le double cœur en simple cœur. (HS : en fait le paramètre noacpi passé à grub suffit à bénéficier de la pleine vitesse USB en gardant tous les cœurs...)

#3 Le 24/08/2011, à 18:41

utinoris

Re : Processeur : Reconnu mono-coeur (i5) subitement. Ok sur win et Arch

Alors dans mon BIOS, j'ai une option sur le turbo boost je peux le désactiver dans ce cas la effectivement le changement de fréquence n'est plus dispo sur tout les systèmes.

Néanmoins, elle est bien active et tout fonctionne sauf pour ma distrib ubuntu.
Je comprends même pas ce qui a pu déclencher ca.


Autre piste, j'ai une carte nvidia optimus.
J'avais sur cette distrib installé un espèce de script acpi (je sais pas exactement) de MrMEEE permettant de coupé la carte graphique et de n'utiliser que le chipset graphique.
A priori j'ai déja essayer de tout nettoyer proprement, et je pense que ce n'est pas la raison mais comment savoir ...

Fin en fait je galère surtout pour diagnostiquer le problème finalement.



Quelqu'un aurait une idée ?

Uti

Hors ligne

#4 Le 24/08/2011, à 22:07

Compte supprimé

Re : Processeur : Reconnu mono-coeur (i5) subitement. Ok sur win et Arch

Si tu t'y prends bien, tu sauvegardes la liste des paquets avec synaptic puis tu réinstalles en 20 mn... disons 40 mn si tu installes en ext4.

#5 Le 25/08/2011, à 17:29

utinoris

Re : Processeur : Reconnu mono-coeur (i5) subitement. Ok sur win et Arch

Oui mais bon en fait j'ai vraiment "tuné" cette distrib. Environnement graphique, prise en charge réseau un peu spécial, réglage "bizarre" pour ma carte Optimus entre autres.
Et je sais que pour tout migrer il y a forcément des choses qui ne vont pas marcher.

Pour l'instant j'utilise une nouvelle ubuntu, et ca m'as motivé à installer gnome 3 sous mon archlinux.

Mais j'aimerais résoudre ce problème quand même pour savoir pourquoi et comment c'est arrivé.


Merci

Hors ligne