Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/10/2006, à 20:10

oswald-p

La synchronisation evolution/pocketPC enfin Possible pour tous!

Ces derniers temps j'ai essayé d'aider quelques personnes à  synchronniser leur PPC avec evolution (http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=44245)... Je me suis rendu compte que j'étais assez chanceux car mon Qtek S100 fonctionne à  peu près bien. J'ai dit à  peu près car j'avais toujours quelques petits "bugs" de synchronisation... Des événements ou des contacts qui refusent de se synchroniser par exemple... Donc j'ai poursuivi mes recherches pour essayer de trouver LA solution de synchronisation universelle.
Et je suis tombé sur ça:
http://www.funambol.com/

Cela semble être une solution universelle pour synchroniser tout avec tout!

Plutôt que d'installer tout le bouzin (80 Mo!) j'ai suivi divers pistes et voici le résultat de mes périgrinations...

Le Principe:

En fait il s'agit d'installer un client sur son ordinateur capable de synchroniser son calendrier, ses contacts et ses taches avec un serveur. Pour Funambol il s'agit d'un serveur installé sur l'ordinateur. Mais j'ai choisi d'utiliser un serveur externe: http://www.scheduleworld.com.
Puis on installe un client sur son pocketPC (il faut qu'il soit connecté à  internet comme c'est le cas avec un smartphone).
Du coup on synchronise evolution/scheduleworld puis le PPC/scheduleworld.
L'intérêt de cette solution c'est qu'on peu faire la synchro de n'importe oà¹! Personnellement j'en ai même profité pour synchroniser evolution à  mon domicile avec mon ordi du bureau!:cool:

Pour l'installation merci d'aller voire le wiki (tenu à  jour) ici: http://doc.ubuntu-fr.org/syncevolution

Edit: après vérification, les paquets installés à  l'étape 2) semblent suffisants pour la compilation... y'a plus qu'à !
Edit2: Je me suis rendu compte que l'automatisation via Cron ne fonctionne pas... je l'ai indiqué ici et apprécierais un petit coup de main smile
Edit3: Partie Compilation vérifiée et OK
Edit4: Mise à  jour de syncevolution vers la version 0.5 + ajout de la méthode pour créer un lanceur.
Note: La version 0.5 associée à  Edgy corrige les rares bugs de synchronisation que j'avais pu observer avec dans le sens PPC > Evolution.
Edit5: MAJ de l'automatisation via Cron. Merci à  PDemong pour son aide
Edit6: Suppression de la procédure dans ce fil (non à  jour) pour ne pas provoquer de confusion pour les nouveaux utilisateurs. Merci d'aller voir le wiki.
Edit7: MAJ de la procédure d'installation en utilisant le dépôts de l'auteur donc plus de compilation nécessaire!
Edit8: MAJ de la procédure d'installation pour Hardy et ajout du script Genesis

Dernière modification par oswald-p (Le 02/07/2008, à 15:30)


Chuck Norris a terrassé Prince de Lu avec un cookie

Hors ligne

#2 Le 22/10/2006, à 16:15

CeReAl KiLLeR Du 77

Re : La synchronisation evolution/pocketPC enfin Possible pour tous!

Humm humm c'est tentant. J'ai un spv c600 sous wm5 et jusqu'a mauintenant breezy et dapper rien ne fonctionnias sad

Je suis sous edgy désormais je testerais bien... mais j'ai pas envie de cassé quoi ce sois! hi D'autant plus je ne sais pas, je ne sent pas le truc fonctionner.


SuperBox = Serveur (FreeBSD 7.2) (DEAD) | H²O = Serveur (FreeBSD 8.1) | Nephrotique = Desktop (Ubuntu Lucid Lynx 64 bits) | Skizophrene = Laptop (DesktopBSD 1.7/WinXP SP3) | Epileptik = Desktop (Diskless) | WRT54GL 1.1 (Openwrt Backfire 10.3 noyau 2.4) | WRT54GL 1.1 (DDWRT V24 SP1)

Hors ligne

#3 Le 22/10/2006, à 17:45

oswald-p

Re : La synchronisation evolution/pocketPC enfin Possible pour tous!

A priori, le risque de casser le système est faible puisqu'on installe juste un petit programe... syncevolution.
Si tu suit les instructions à la lettre ça doit fonctionner...
Tu peux toujours faire une sauvegarde des données de ton C600, ouvrir un compte chez scheduleworld, installer sync4j dessus et faire un essai wink
Ou alors te lancer dans la compilation de syncevolution (très facile en suivant les instructions ci-dessus si j'ai bien fait mon boulot big_smile). Tu sauves ton dossier .evolution et comme ça en cas de problème tu n'aurra rien perdu. (moi j'ai d'abord essayé ça, et ça m'a convaincu).
Tien nous au courant.

O-p


Chuck Norris a terrassé Prince de Lu avec un cookie

Hors ligne

#4 Le 22/10/2006, à 19:26

CeReAl KiLLeR Du 77

Re : La synchronisation evolution/pocketPC enfin Possible pour tous!

J'ai mieux que sa! J'ai des machines c'est pas sa qui manque chez moi, je ferais le test. Non ce n'ai pas peur de rendre le système instable, ou le cassé, mais foutres des merdes si sa ne fonctionne pas. J'aime avoir un système clean, pas de résidu de quoi ce sois wink


SuperBox = Serveur (FreeBSD 7.2) (DEAD) | H²O = Serveur (FreeBSD 8.1) | Nephrotique = Desktop (Ubuntu Lucid Lynx 64 bits) | Skizophrene = Laptop (DesktopBSD 1.7/WinXP SP3) | Epileptik = Desktop (Diskless) | WRT54GL 1.1 (Openwrt Backfire 10.3 noyau 2.4) | WRT54GL 1.1 (DDWRT V24 SP1)

Hors ligne

#5 Le 23/10/2006, à 07:51

oswald-p

Re : La synchronisation evolution/pocketPC enfin Possible pour tous!

C'est tout l'intérêt d'utiliser checkinstall à la fin de  la compilation... comme ça, si ça foire, y'a plus qu'a désinstaller via synaptic... donc rien qui traine!
@+

O-p


Chuck Norris a terrassé Prince de Lu avec un cookie

Hors ligne

#6 Le 24/10/2006, à 12:29

CeReAl KiLLeR Du 77

Re : La synchronisation evolution/pocketPC enfin Possible pour tous!

Et sa ne fonctionne pas sad Arf je ne suis pas étonné dans un sens fais ch*** Pas trop le temps de passer du temps la dessus, j'laisse tomber pour le moment


SuperBox = Serveur (FreeBSD 7.2) (DEAD) | H²O = Serveur (FreeBSD 8.1) | Nephrotique = Desktop (Ubuntu Lucid Lynx 64 bits) | Skizophrene = Laptop (DesktopBSD 1.7/WinXP SP3) | Epileptik = Desktop (Diskless) | WRT54GL 1.1 (Openwrt Backfire 10.3 noyau 2.4) | WRT54GL 1.1 (DDWRT V24 SP1)

Hors ligne

#7 Le 25/10/2006, à 08:04

oswald-p

Re : La synchronisation evolution/pocketPC enfin Possible pour tous!

qu'est ce qui ne fonctionne pas?
la compilation?

courage!

O-p


Chuck Norris a terrassé Prince de Lu avec un cookie

Hors ligne

#8 Le 25/10/2006, à 13:41

CeReAl KiLLeR Du 77

Re : La synchronisation evolution/pocketPC enfin Possible pour tous!

Non la synchro, comme d'habitude sad


SuperBox = Serveur (FreeBSD 7.2) (DEAD) | H²O = Serveur (FreeBSD 8.1) | Nephrotique = Desktop (Ubuntu Lucid Lynx 64 bits) | Skizophrene = Laptop (DesktopBSD 1.7/WinXP SP3) | Epileptik = Desktop (Diskless) | WRT54GL 1.1 (Openwrt Backfire 10.3 noyau 2.4) | WRT54GL 1.1 (DDWRT V24 SP1)

Hors ligne

#9 Le 25/10/2006, à 17:26

oswald-p

Re : La synchronisation evolution/pocketPC enfin Possible pour tous!

synchro evolution <=> scheduleworld ou C600 <=> scheduleworld ?
des messages d'erreur?
pour la synchro evolution <=> scheduleworld
as-tu bien crée le dossier .sync4j/evolution dans ton home?
as-tu bien copié /usr/local/etc/scheduleworld_1 dans ./sync4J/evolution/schedulworld/?
as-tu bien indiqué ton numéro d'utilisateur scheduleworld (pas ton email mais le numéro que tu obtiens dans les préférences de schedulworld) et ton mot de passe dans .sync4j/evolution/scheduleworld/spds/syncml/config.txt?
as-tu bien indiqué tes calendriers/taches/adresses personnel (en fonction de ce que tu as fait dans evolution) dans
.sync4j/evolution/scheduleworld/spds/sources/addressbook_1/config.txt
.sync4j/evolution/scheduleworld/spds/sources/calendar_1/config.txt
.sync4j/evolution/scheduleworld/spds/sources/todo_1/config.txt
Si le programme tourne ... il donne des messages d'erreur s'il y en a...

ça va marcher!

wink

O-p


Chuck Norris a terrassé Prince de Lu avec un cookie

Hors ligne

#10 Le 27/10/2006, à 18:44

Raphraphou

Re : La synchronisation evolution/pocketPC enfin Possible pour tous!

Coucou,
t'as méthode m'interesse vraiment, mais qu'en est-il des eventuels conflits Evolution/PocketPC ?
Est-ce que ca marche avec GoogleCalendar ?

EDIT : les rendez-vous récurrents ne semblent pas se synchroniser...ce qui est super embetant..

Dernière modification par Raphraphou (Le 27/10/2006, à 18:54)


Merci,

Raph.

Hors ligne

#11 Le 27/10/2006, à 19:26

oswald-p

Re : La synchronisation evolution/pocketPC enfin Possible pour tous!

zut...
j'ai pas testé les RDV récurents... hmm
Je vais regarder ça dès que j'aurrais fini de configurer Edgy wink

Merci pour les retours.

O-p


Chuck Norris a terrassé Prince de Lu avec un cookie

Hors ligne

#12 Le 31/10/2006, à 08:06

Anis

Re : La synchronisation evolution/pocketPC enfin Possible pour tous!

Clairement l'article le plus intéressant que j'ai pu lire depuis plus de 4 ans !! (sans déconner)!

J'ai des smartphones depuis des lustres et je m'obstine à ne vouloir travailler que sous linux => Mon calendrier a toujours été géré seulement sur mon pocket PC.

J'ai testé des dizaines de méthodes et rien n'a jamais voulu fonctionner comme il faut ; j'aurais eu un palm ça aurait pu marcher mais palm me donne des boutons...

Un vrai gros merci pour ce howto !!! Le seul désavantage (si on peut appeler ça comme ça) c'est de dépendre d'un third party, à savoir schedule world... que ce soit pour la disponibilité ou la confidentialité des infos mais mon propre serveur funanbol va être mis sur pattes dans la semaine smile

En plus ça m'ouvre de nouveaux horizons: maintenant je peux envisager de flasher mon smartphone avec une ROM linux ; même si c'est pas tout à fait abouti, le calendrier stable pourra être mon evolution (je suis un torturé je le sais, mais c'est comme ça qu'on fait avancer la science smile

Encore merci, et en passant, j'ai appliqué ce howto sur une Fedora Core 6 fraichement installée (par contre ça fait aussi 2 jours que je compile pleins de trucs donc je ne dirais pas avec certitude qu'aucune dépendance n'est requise).

Anis

#13 Le 31/10/2006, à 08:35

oswald-p

Re : La synchronisation evolution/pocketPC enfin Possible pour tous!

super!

J'ai moi aussi essayé  une distrib familiar sur mon vieux iPaq 3630 et c'est pas mal du tout...

Pourras-tu nous tenir au courant de ton install complète de funambol? moi non plus j'aime pas trop dépendre d'une tierce personne... mais je n'ai pas eu le temps de tester funambole en entier...
Si tu es d'accord et que tu as un peu de temps (et si tout marche wink) on pourrait faire un wiki tout beau tout nette reprenant ce que j'ai écris ici + ce que tu nous dira sur Funambol?

Bon courage pour ton install.

O-p


Chuck Norris a terrassé Prince de Lu avec un cookie

Hors ligne

#14 Le 31/10/2006, à 18:20

Anis Boubaker

Re : La synchronisation evolution/pocketPC enfin Possible pour tous!

Oui bien sûr!!

Juste pour au cas où ça pourrait servir à quelqu'un, j'ai oublié de mentionner que le client Sync4j de Funambol n'a pas voulu s'installer sur mon Qtek sous Windows Mobile 2003. J'ai installé un autre (payant mais avec essai de 30j sinon c'est 20$US je pense) il s'appelle "Synthesis SyncML".

Pour ceux qui choisissent ce client plutot que le client Funambol, il faut configurer, en plus de l'url, username et pass, le dossier de l'agenda: par défaut le path c'est "events", il faut le changer en "calendar" (minuscules!).

À bientôt !

Anis

#15 Le 07/11/2006, à 20:27

oswald-p

Re : La synchronisation evolution/pocketPC enfin Possible pour tous!

up
big_smile

O-p


Chuck Norris a terrassé Prince de Lu avec un cookie

Hors ligne

#16 Le 09/11/2006, à 12:43

omne

Re : La synchronisation evolution/pocketPC enfin Possible pour tous!

Ha, merci...
Je suis en train de mettre en place un système de groupware pour mon travail. Et c'est la merde (pourtant je travail avec des « pro ») si je puis me permettre. Ldap étrange d'évolution, pas de synchro des calendriers... groupware qui ne remplissent pas leurs promesses... Je vais voir si ils peuvent mettre funambol sur notre server. Mais il faut que nous y pensions bien avant, c'est un outil de travail quotidien.
Un wiki serait le très bien venu !

Olivier.


Je tape sur un clavier fr-dvorak-bépo : http://www.bepo.fr

Hors ligne

#17 Le 12/11/2006, à 23:49

jhonny boy

Re : La synchronisation evolution/pocketPC enfin Possible pour tous!

J'ai installé le serveur chez moi je l'ai testé avec un client java fourni (au passage son script bugait j'ai du définir moi même le chemin vers java). J'attend de mettre la main sur un windoz pour pouvoir installer le client sur mon smartphone et finir le test.
Mais sans vouloir fair le difficile :
Est ce qu'il y aurai moyen de synchroniser avec kontact? à votre avis?

#18 Le 13/11/2006, à 00:03

jhonny boy

Re : La synchronisation evolution/pocketPC enfin Possible pour tous!

Je précise que j'ai pa pu tester si le serveur est joignable de l'extérieur je par du principe que non car j'ai  digérer que la quickstart dock

#19 Le 13/11/2006, à 09:11

oswald-p

Re : La synchronisation evolution/pocketPC enfin Possible pour tous!

Bien bien...
Pour le smartphone, il vaut mieux installer la version 3 de funambol (plutôt que celle indiquée ici). J'ai déniché quelques bugs de synchro dans le sens PPC > evolution que je suis en train de régler avec les gens de Scheduleworld. Dès que ça marche je mettrait le post à jour...
Pour Kontact... Je n'ai pas réussit moi non plus réussi à trouver un client syncml... Il y a eu des projets dans Kitchensync mais je n'ai pas l'impression que se soit aller à terme...

Tiens nous au courant...

O-p


Chuck Norris a terrassé Prince de Lu avec un cookie

Hors ligne

#20 Le 13/11/2006, à 14:17

pat1bert

Re : La synchronisation evolution/pocketPC enfin Possible pour tous!

Bonjour,

Je suis sous Linux depuis 15 jours, et la seule chose que je n'arrive pas à faire c'est la synchro (contact et calendrier) ave mon PPC toshiba E330. Merci de votre aide pour tout le reste.

L'idée d'utiliser Scheduleworld est certainement bien, mais il faut être connecté et vouloir communiquer ses données perso à un serveur.

Pour moi qui ne suis pas un dévelloppeur mais simplement un utilisateur de base cette fonction de synchro avecun PPC et le seul blocage qui m'oblige à conserver WinXP.

oswald-p, toi qui m'a l'air expert du domaine, tu pourrais trouver un moyen sans passer par l'extérieur.

Merci

Hors ligne

#21 Le 13/11/2006, à 19:05

oswald-p

Re : La synchronisation evolution/pocketPC enfin Possible pour tous!

Pour moi aussi, la synchro avec mon agenda a été longtemps la raison du double boot... mais avec un peu de chance et d'obstination...
Quel version de windows sur ton toshiba?
Si c'est WM2003se ou avant tu peux tenter ça : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=44245
Sinon  (WM2005) il faut tester funambol (qui installe un serveur sur la machine et donc on ne passe pas par un tier)...
Anis devait tester ça et nous en faire le retour mais toujours pas de nouvelle sad
Mais si tu veux t'y coller big_smile

Bon courage et tiens nous au courant

O-p


Chuck Norris a terrassé Prince de Lu avec un cookie

Hors ligne

#22 Le 13/11/2006, à 19:45

pat1bert

Re : La synchronisation evolution/pocketPC enfin Possible pour tous!

Je suis Windowspocket 2002, c'est pas récent mais ça mache bien.

Hors ligne

#23 Le 13/11/2006, à 20:09

oswald-p

Re : La synchronisation evolution/pocketPC enfin Possible pour tous!

alors avec Synce ça doit marcher...
on se retrouve sur l'autre topic wink

O-p


Chuck Norris a terrassé Prince de Lu avec un cookie

Hors ligne

#24 Le 15/11/2006, à 11:38

jhonny boy

Re : La synchronisation evolution/pocketPC enfin Possible pour tous!

Bon est bien pour ma part je n'ai pas réussi à faire fonctionner le serveur.
J'ai du intalle sync4j car l'intsalle funambol me faisait une erreur. Je ne sais pas si c'est ça, si je configure mal funambol ou simplement que je n'ai pas su le configurer derrière un routeur mais tanpis je vais me rabattre sur schedul world.

#25 Le 17/11/2006, à 12:39

tom&cat

Re : La synchronisation evolution/pocketPC enfin Possible pour tous!

pour info www.sheduleworld.com est HS, je ne sait pas si c'est definitif ou temporaire ??