Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#201 Le 25/08/2011, à 20:24

ArchangeGabriel

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

Un peu plus précis si possible : quel PPA (mj-casalogic/bumblebee ou bumblebee/stable) et quel numéro de version ?

Hors ligne

#202 Le 25/08/2011, à 21:42

BlackEco

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

J'ai voulu installer Bumblebee 2.3.1 après avoir désinstallé la précédente version il y aune semaine, mais lorsque je lance l'installation, les messages suivant apparaissent:

Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Les paquets suivants ont été installés automatiquement et ne sont plus nécessaires :
  acpi-call-dkms easybashgui
Veuillez utiliser « apt-get autoremove » pour les supprimer.
Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés :
  bumblebee
0 mis à jour, 1 nouvellement installés, 0 à enlever et 7 non mis à jour.
Il est nécessaire de prendre 15,9 ko dans les archives.
Après cette opération, 152 ko d'espace disque supplémentaires seront utilisés.
Réception de : 1 http://ppa.launchpad.net/bumblebee/stable/ubuntu/ natty/main bumblebee amd64 2.3.1-1~nattyppa1 [15,9 kB]
15,9 ko réceptionnés en 0s (75,6 ko/s)
Sélection du paquet bumblebee précédemment désélectionné.
(Lecture de la base de données... 269899 fichiers et répertoires déjà installés.)
Dépaquetage de bumblebee (à partir de .../bumblebee_2.3.1-1~nattyppa1_amd64.deb) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour « ureadahead »...
ureadahead will be reprofiled on next reboot
Paramétrage de bumblebee (2.3.1-1~nattyppa1) ...
groupadd : le groupe « bumblebee » existe déjà
 Adding system startup for /etc/init.d/bumblebee ...
   /etc/rc0.d/K20bumblebee -> ../init.d/bumblebee
   /etc/rc1.d/K20bumblebee -> ../init.d/bumblebee
   /etc/rc6.d/K20bumblebee -> ../init.d/bumblebee
   /etc/rc2.d/S20bumblebee -> ../init.d/bumblebee
   /etc/rc3.d/S20bumblebee -> ../init.d/bumblebee
   /etc/rc4.d/S20bumblebee -> ../init.d/bumblebee
   /etc/rc5.d/S20bumblebee -> ../init.d/bumblebee
No pidfile could be found. Bumblebee daemon is not running
Starting daemon...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour « libc-bin »...
ldconfig deferred processing now taking place

Hors ligne

#203 Le 25/08/2011, à 21:45

ArchangeGabriel

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

Je te rassure, rien d'anormal, sinon tu aurais vu apparaître "error" quelque part.

Bumblebee devrait être fonctionnel.

Hors ligne

#204 Le 25/08/2011, à 23:01

BlackEco

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

Dans ce cas-là, je vais redémarrer. Mais c'est étrange, il ne m'a pas demandé de configuration...

Hors ligne

#205 Le 25/08/2011, à 23:04

ArchangeGabriel

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

Faut lire les changelogs, c'est pas pour les chiens.

La configuration est désormais totalement automatique et hors-ligne...

On appelle ça le progrès je crois... Il paraît même que c'est pour ça que les programmes subissent des mises à jour, pour progresser wink

Hors ligne

#206 Le 25/08/2011, à 23:16

BlackEco

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

Ah désolé, je n'avais pas lu le changelog en entier...
Mais sinon, ça marche du tonnerre, contrairement aux versions précédentes! Et je gagne au moins 30fps en tournant avec le GPU Nvidia.
Vivement l'implémentation de la gestion de l'alimentation de la carte graphique pour pouvoir tenir plus d'une heure sur batterie wink

Hors ligne

#207 Le 26/08/2011, à 08:45

Chich0n

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

J'ai été voir dans mon sources.list : mj-casalogic/bumblebee pour moi smile

Comment récupérer le numéro de version ? merci


Ubuntu hardy x86; ;Asrock nf6gDVI(nforce 430 ,geforce 6100)-Athlon 64 x2 3800+-1 go ddr-disque dur IDE 160 Go-lecteur graveur DVD philips sur IDE,lecteur CD toshiba sur SCSI.
Debian-testing (noyaux 2.26.3.11 compilé);Celeron (p4-based) 2.5 ghz,256 ddr, video intel

Hors ligne

#208 Le 26/08/2011, à 11:35

Compte anonymisé

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

Bonjour à tous,

Je me suis lancer.
J'ai un asus N53J
Les PPA stable.
et x-swat


patrick@PC2:~$ glxspheres
Polygons in scene: 62464
Visual ID of window: 0x92
Context is Direct
OpenGL Renderer: Mesa DRI Intel(R) Ironlake Mobile GEM 20100330 DEVELOPMENT
59.913286 frames/sec - 46.135627 Mpixels/sec
55.829535 frames/sec - 42.990975 Mpixels/sec
59.795976 frames/sec - 46.045293 Mpixels/sec



patrick@PC2:~$ optirun glxspheres
Polygons in scene: 62464
Visual ID of window: 0x21
Context is Direct
OpenGL Renderer: GeForce GT 415M/PCI/SSE2
123.449905 frames/sec - 95.061365 Mpixels/sec
124.442871 frames/sec - 95.825989 Mpixels/sec
128.819561 frames/sec - 99.196215 Mpixels/sec

Est-ce tout bon ?
Donc si je comprend bien, si mon autonomie de la batterie à augmentée, c'est gagnée.

Il y a une chose que je n'avais pas compris, j'ai par la suite installé le pilote propriétaire par l'utilitaire jockey-gtk et là plantage. Donc ça, c'est à bannir ?

En tout cas un grand merci aux concepteurs pour cette énorme boulot.

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 26/08/2011, à 11:36)

#209 Le 26/08/2011, à 11:55

ArchangeGabriel

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

@Chich0n: pas besoin, c'est l'info que je voulais.

Voilà ce que tu vas faire :

sudo apt-get install ppa-purge
sudo ppa-purge ppa:mj-casalogic/bumblebee
wget https://raw.github.com/Bumblebee-Project/Bumblebee/master/cleanup
chmod +x cleanup
sudo ./cleanup --force

Puis :

sudo add-apt-repository ppa:bumblebee/stable
sudo add-apt repository ppa:ubuntu-x-swat/x-updates
sudo apt-get update
sudo apt-get install bumblebee

@golgot200: Il n'y a plus de gestion d'énergie pour le moment, mais ça va revenir aussi vite que possible.

Il ne faut effectivement jamais installer les drivers propriétaires nVidia seuls sur un portable Optimus, car ils vont se substituer aux drivers Intel pour gérer l'affichage. Or ils ne sont pas fonctionnels tels quels pour ces machines (sinon on se casserait pas la tête à essayer de développer Bumblebee), donc au redémarrage, plus d'affichage. C'est marqué dans le premier post de ce topic.

Hors ligne

#210 Le 26/08/2011, à 12:04

Compte anonymisé

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

@ArchangeGabriel

Ok, merci pour ces explications. wink

#211 Le 26/08/2011, à 13:11

Songohan

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

J'aimerais comprendre la différence entre bumblebee-project et ironhide.

J'ai compris que MrMEEE, souhaite reprendre le développement de bumblebee seul et a donc créé le fork ironhide.
Est-ce bien ça ?

Hors ligne

#212 Le 26/08/2011, à 13:15

ArchangeGabriel

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

Il ne souhaite pas reprendre seul, il souhaite poursuivre avec ce qui avait été fait.

Nous, on est reparti de zéro (ou presque) pour une stabilité et des performances optimales, l'ancienne version de Bumblebee (tant le programme que la méthode de développement) étant une catastrophe..

Hors ligne

#213 Le 26/08/2011, à 13:19

Songohan

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

Merci pour cet éclaircissement.
C'est donc bien un fork, mais MrMEEE ne travaille pas seul.

Dernière modification par Songohan (Le 26/08/2011, à 13:22)

Hors ligne

#214 Le 26/08/2011, à 17:11

Rob2

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

Ça marche bien chez moi, mais au bout de 20-30 secondes les applications se bloquent complètement. Pas de message d'erreur dans la console, rien de suspect dans les logs.

Hors ligne

#215 Le 26/08/2011, à 17:29

compte supprimé

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

Rob2 a écrit :

Ça marche bien chez moi, mais au bout de 20-30 secondes les applications se bloquent complètement. Pas de message d'erreur dans la console, rien de suspect dans les logs.

Surchauffe de la carte peut-être ?
Edit : @ArchangeGabriel : le retour de l'intégration à acpi_call est pour quand à peu près ?

Dernière modification par monsieurweller (Le 26/08/2011, à 19:12)

#216 Le 26/08/2011, à 21:03

Loïc 31

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

ArchangeGabriel a écrit :

D'accord, je vois où est le problème, et sa résolution va être plus compliquée que prévue pour la partie code.

Pour régler ce problème à la main :
sudo gedit /etc/bumblebee/xorg.conf.nvidia
(Remplacer gedit par votre éditeur préféré)

Remplacer "DFP" par "CRT".

Cette solution est valable pour toute personne ayant ces trois passages dans Xorg.8.log :

(**) NVIDIA(0): Option "ConnectedMonitor" "DFP"
(**) NVIDIA(0): ConnectedMonitor string: "DFP"
(WW) NVIDIA(GPU-0): Invalid ConnectedMonitor request; request was for 'DFP-0', but
(WW) NVIDIA(GPU-0):     the valid display devices are 'CRT-0'.
(--) NVIDIA(0): Connected display device(s) on GeForce GT 325M at PCI:1:0:0
(--) NVIDIA(0):     none

On va essayer de régler ça de manière automatique.

Un grand merci, ça a réglé les problèmes chez moi aussi !!! smile
des resultats de simu :

loic@loic-MS-16G7:~$ optirun glxspheres
Polygons in scene: 62464
Visual ID of window: 0x21
Context is Direct
OpenGL Renderer: GeForce 310M/PCI/SSE2
70.793843 frames/sec - 79.005929 Mpixels/sec
72.067233 frames/sec - 80.427032 Mpixels/sec
70.718336 frames/sec - 78.921663 Mpixels/sec
67.995461 frames/sec - 75.882934 Mpixels/sec
72.411124 frames/sec - 80.810815 Mpixels/sec
70.736209 frames/sec - 78.941609 Mpixels/sec
70.291362 frames/sec - 78.445160 Mpixels/sec
71.492279 frames/sec - 79.785383 Mpixels/sec
68.387895 frames/sec - 76.320891 Mpixels/sec
69.949600 frames/sec - 78.063753 Mpixels/sec
71.145806 frames/sec - 79.398720 Mpixels/sec
69.655526 frames/sec - 77.735567 Mpixels/sec
69.681257 frames/sec - 77.764283 Mpixels/sec
loic@loic-MS-16G7:~$ glxspheres
Polygons in scene: 62464
Visual ID of window: 0x94
Context is Direct
OpenGL Renderer: Mesa DRI Intel(R) Ironlake Mobile GEM 20100330 DEVELOPMENT 
27.900841 frames/sec - 31.137338 Mpixels/sec
28.806020 frames/sec - 32.147518 Mpixels/sec
29.113041 frames/sec - 32.490154 Mpixels/sec
28.857765 frames/sec - 32.205266 Mpixels/sec
28.357402 frames/sec - 31.646860 Mpixels/sec
28.857029 frames/sec - 32.204444 Mpixels/sec
29.116073 frames/sec - 32.493537 Mpixels/sec
28.855882 frames/sec - 32.203165 Mpixels/sec
29.112709 frames/sec - 32.489783 Mpixels/sec

le gain en vitesse n'est pas mirobolant mais tout de même appréciables (pour info j'avais pas mal d'appli à coté ouverte aussi)

merci encore !

Hors ligne

#217 Le 26/08/2011, à 22:26

ArchangeGabriel

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

@monsieurweller: Le retour complet risque de prendre plusieurs mois. C'est long, très long. Aussi, voilà ce qui est prévu (chacun se doute bien que vous êtes des centaines à vouloir le retour de cette fonction au plus vite) : nous allons très prochainement (sûrement d'ici la fin de la semaine prochaine) sortir une nouvelle version qui mettra en place toute l'architecture nécessaire à l'utilisation d'acpi_call conjointement avec bumblebee. Seulement, cette fonction sera désactivée par défaut, et ce sera à l'utilisateur de l'activer à la main à ses risques et périls, et notamment le renseignement des appels utilisés sera laissé à la charge des utilisateurs dans ce premier temps. Nous ne fournirons d'ailleurs aucun support technique pour tout problème lié à l'utilisation de cette fonction (autre qu'un problème évidant dans la structure de celle-ci).

En gros, il faudra renseigner quelques variables dans le fichier de conf afin d'activer cette gestion. Je vous tiendrais au courant bien entendu de nos avancées dans ce domaine.

Hors ligne

#218 Le 26/08/2011, à 22:59

compte supprimé

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

Merci pour la réponse ! Je suis très heureux de ta réactivité, et de constater que la stabilité du projet est prise très au sérieux ! smile

#219 Le 26/08/2011, à 23:25

noobuxtu

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

Salut, pardon si ça a déjà ete it précédemment mais je viens de lire un peu plus haut sur le topic que ironhide ne serait en fait que la "suite"  du projet original de bumblebee, mais il a également ete mentionne un certain bumblebee-project, quel est ce projet ? C'est toujours celui que l'on trouve sur bumblebee github ? J'aimerais bien savoir ou trouver des details sur son avancement et savoir s'il est toujours uniquement programmé en bash, merci d'avance à vous ^^.

Hors ligne

#220 Le 27/08/2011, à 00:04

ArchangeGabriel

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

Alors, alors...

IronHide, c'est la suite exacte de l'ancien Bumblebee, au sens que le code a été entièrement conservé et que les modifications sot faites dessus au fur et à mesure. A noter que JavaScript et PHP sont désormais utilisé dans ce projet. Il est ici : https://github.com/MrMEEE/ironhide

Bumblebee Project, c'est le nouveau Bumblebee, celui qui conserve le nom. Mais en fait, c'est celui qui est reparti de zéro. C'est toujours du full bash (et ce n'est pas près de changer, à moins de compter acpi_call comme une partie de ce projet), en revanche, bumblebee-ui, qui est développé pour Bumblebee et qui sera bientôt un must-have pour bumblebee, est en Python. On le trouve aussi sur GitHub, mais il a un peu bougé, pour refléter les changements qui ont eu lieu : https://github.com/Bumblebee-Project/Bumblebee

Pour ce qui est de suivre les avancements, d'un projet comme de l'autre, plusieurs possibilités, en fonction de ce que l'on cherche (je vais probablement ajouter ce qui va suivre dans le premier post d'ailleurs). Dans la majorité des cas, il faut parler anglais, la seule exception étant de se contenter des infos que je donne ici.
1) Pour IronHide : le blog de Martin continue, de même que son Twitter, qui est mis à jour beaucoup plus souvent que son blog. Sinon, regarder le repo et les différents commits peut être intéressants, de même que la lecture des issues.

2) Pour Bumblebee : pleins de choix possibles. Un chan irc sur freenode, #bumblebee, où on vous accueille quasiment tout le temps pour vous aider et répondre aux questions (à noter que je n'y suis pas beaucoup présent, je manque beaucoup de temps pour cela). Il y a aussi un chan dev, #bumblebee-dev, mais si vous le joignez, que cela soit pour développer ou uniquement pour lire ce que nous écrivons, merci de ne pas venir perturber ce chan. Ensuite, un twitter, pas très actif pour le moment, mais qui va l'être un peu plus bientôt : https://twitter.com/#!/Team_Bumblebee. On y annonce les releases, et bientôt, on annoncera au fur et à mesure les nouvelles features intégrées. Un twitter beaucoup plus actif (attention au flood), https://twitter.com/#!/Bumblebee_Git. C'est tout simplement l'intégralité des commits publiés en temps réel. Enfin, faire un tour sur GitHub et lire un peu le wiki, les issues, permet de se faire une bonne idée de l'avancement.

Dans les deux cas, je crois qu'il existe un groupe sur Facebook (je ne saurais le dire, j'ai complètement blacklisté Facebook chez moi).

P.S.: Désolé pour le temps mis à répondre, je m'occupe de 10 personnes à la fois, notamment en répondant aux issues sur GitHub, on a notre meeting hebdo avec les autres devs, et j'écris le rapport du meeting sous forme d'issues des idées intéressantes, et je dev en même temps... D'ailleurs le forum m'a déconnecté...

Dernière modification par ArchangeGabriel (Le 27/08/2011, à 00:04)

Hors ligne

#221 Le 27/08/2011, à 19:23

ArchangeGabriel

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

Ajout à mon post ci-dessus : https://github.com/Bumblebee-Project/Bu … milestones est en gros notre roadplan. Il est susceptible d'évoluer fortement.

@monsieurweller: dans ce cadre, la fonction tant attendue est l'"ACPI Framework", qui est planifiée (et déjà quasiment prêt) pour la Milestone 2.4, dont la date de release est dimanche 4 septembre. L'issue #47 lui est consacrée.

Hors ligne

#222 Le 27/08/2011, à 20:21

Tuxmouraille

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

Bonsoir,
Bon j'ai tout désinstallé, nettoyé et réinstallé comme indiqué sur la page du PPA stable et le poste 209.
Est ce nécessaire d'installé le ppa:ubuntu-x-swat/x-updates?

Pour le moment je n'ai pas de problème de souris.


Le support d'Optimus pour Linux.
Ubuntu 18.04 64 bits, portable ASUS N53SN-SZ161V, Intel® Core™ i5-2410M @ 2.30GHz, 8080MB SODIM Ram, NVIDIA® GeForce™ GT 550M

Hors ligne

#223 Le 27/08/2011, à 22:48

ArchangeGabriel

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

Pour le PPA x-swat, c'est pour le support de nouvelles fonctionnalités ou la correction de bugs. En cas de problème, oui c'est nécessaire. Sinon, c'est pas indispensable.

Hors ligne

#224 Le 28/08/2011, à 16:39

simonbarreau

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

J'avais mis plusieurs jour à installer la version 2.2 qui marchait très bien sur mon ordinateur. J'avais aussi installer la version graphique qui était vraiment sympa !! Je suis passé aujourd'hui à la version 2.3, à là plus de coupure de la carte graphique, plus de gestionnaire graphique... Dommage pour moi, j'utilise toujours la baterrie. Le système de coupure de carte graphique va t-il revenir rapidement ? Merci

Je tiens tout de même à vous féliciter pour le travail énorme que vous avez réaliser jusque là. Bravo !

Dernière modification par simonbarreau (Le 28/08/2011, à 16:46)

Hors ligne

#225 Le 28/08/2011, à 17:12

ArchangeGabriel

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

Le gestionnaire graphique existe toujours, il subit simplement quelques modifications pour être en parfaite symbiose avec la nouvelle version.

Pour la gestion énergétique de la carte graphique, c'est dans les bacs dimanche prochain pour les impatients...

Hors ligne