Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/01/2006, à 13:11

Aldones

HOW-TO overclocking cartes graphiques ATI - ROVCLOCK

Tuto original en anglais ici :http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=91108

1- Télécharger rovclock..
http://freshmeat.net/projects/rovclock/

2- Extraire le contenu de l'archive

3- Ouvrir un terminal et se placer dans le dossier
Par exemple :

cd /home/yourname/Desktop/rovclock-0.6b

4- Compiler rovclock

make

5- Lancer rovclock

sudo ./rovclock -i

Cette commande vous donnera des informations sur votre carte graphique ainsi que sa vitesse actuelle d'horloge.

6- Definisser les nouvelles valeurs pour le core et la mémoire

sudo ./rovclock -c(new mhz) -m(new mhz)

Le -c sert à définir la valeur pour le core, tandis que le -m définis la nouvelle valeur pour la mémoire

Vous pouvez ensuite refaire l'étape numéro 5 afin de vérifier que vos changements ont bien été pris en compte
.
En ce qui conçerne la sauvegarde des paramètres afin qu'ils soient effectifs après un redémarrage, la personne ayant rédigé le tuto original n'était pas encore sur de la méthode.
Pour ma part, je pense que le plus facile pour faire cela est de faire un script qui se lancerais au démarrage du PC

En ce qui concerne les bonne valeurs à affecter a votre carte, c'est à vous qu'il appartient de les trouvers, google est votre ami.
De plus, étant donné qu'il n'y a pas d'utilitaire afin de vérifier que l'overclocking est stable, vous devrez aussi faire vos test à la mano.

Comme d'habitude, je rappelle qu'un overclocking peut détruire votre machine, donc PRUDENCE.
Enfin, je ne saurais être tenu pour responsable des dommages qui pourront éventuellement arriver à votre PC.


Pour info, rovclock a été principalement testé avec des cartes ATI de la série 9000.
Chez moi, cela fonctionne sur une 9000 64 Mo et une 9600 Mobility 64 Mo.
Je ne suis pas du tout certains que cela fonctionne avec la série des X.
Si quelqu'un peut tester, et nous tenir au courant, merci beaucoup.

Je vous communique aussi les valeurs que j'ai affecté et qui fonctionne parfaitement sur mon portable, un acer Travelmate 4001Lmi., avec un carte graphique ATI 9600 Mobility.

Vitesse originale du core : 450 Mhz
Vitesse originale de la mémoire : 209 Mhz

Vitesse overclockée du core : 500 Mhz
Vitesse overclockée de la mémoire : 250 Mhz

Soit un overclocking d'environ 10 %, ce qui se ressent pas mal dans les performances.

Dernière modification par Aldones (Le 02/01/2006, à 13:20)

Hors ligne

#2 Le 03/01/2006, à 07:15

atlas95

Re : HOW-TO overclocking cartes graphiques ATI - ROVCLOCK

Merci de l'astuce ! wink


Ubuntu sur un XPS m1330:c'est ici !
Mon blog sur ubuntu:c'est ici !
Jabber : cyril at jabber.levis-heb.net

Hors ligne

#3 Le 13/11/2006, à 13:45

pipolas

Re : HOW-TO overclocking cartes graphiques ATI - ROVCLOCK

bonjour,
voila, j'ai une ati radeon mobility 9000, plus supporté par les driver fglrx.
J'utilise donc les driver libre radeon.
Seul probleme, apparement rovclock ne marche pas avec radeon, quand j'applique une fréquence (pour le core ou la mémoire) j'ai plein de rayur qui s'affiche à mon écran.

J'ai aussi éssayé avec le driver "ati" mais ca ne marche pas mieux.

sous windows, j'overclockais ma carte uniquement pour les jeux video (je joue seulement à wolfenstein).
Je m'en servais aussi pouir faire de l'underclocking, utilse pour ma batterie.

Merci d'avance


"Think different, think linux"
"Be different, use ubuntu"
Dell vostro 1700, core2duo penryn t8300, 2go de ram, 8600m gt, 160go @ 7200 tr/min , écran 17" truelife, 3 ans de garantie avec intervention sur site j+1.
Ubuntu Linux 8.04 et Mac osx 10.5

Hors ligne

#4 Le 13/11/2006, à 23:03

pipolas

Re : HOW-TO overclocking cartes graphiques ATI - ROVCLOCK

p'tit up


"Think different, think linux"
"Be different, use ubuntu"
Dell vostro 1700, core2duo penryn t8300, 2go de ram, 8600m gt, 160go @ 7200 tr/min , écran 17" truelife, 3 ans de garantie avec intervention sur site j+1.
Ubuntu Linux 8.04 et Mac osx 10.5

Hors ligne