Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/08/2011, à 22:59

deidara2012

Dual-Boot sur DD externe.

Bonjour,
J'ai débuté en ce mois d'août une formation d'informaticien et nous commençons à explorer Linux. Après une petite mise en bouche à l'école j'ai eu envie de faire un dual-boot avec Windows 7 sur mon notebook et Linux sur mon DD externe, mais je ne sais pas vraiment comment m'y prendre, je préfère donc demander de l'aide avant de tout bousiller. Et donc, en voulant m'aventurer dans tout cela j'ai remarqué que mon notebook ne se lance pas sur le live-cd, qui marchais à l'école; Après m'être renseigné j'ai vite compris que je devais aller dans le BIOS changer l'ordre de ''start'' des composants, seulement après être dans le menu je ne sais pas où aller ! Il me propose les différent mode (sans échec, etc....) et d'autres fonctionnalités.
Donc pour résumer :
Où dois-je aller dans le BIOS de Windows 7 ?
Comment faire un boot Linux sur mon DD externe ?
En vous remerciant d'avance. smile

Hors ligne

#2 Le 26/08/2011, à 23:14

bahoui

Re : Dual-Boot sur DD externe.

Bonsoir,

un petit tour dans la doc te permettra de savoir quoi faire http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/insta … disque_usb.

quant au bios, il faut chercher dans les options de boot et changer l'ordre des périphériques au démarrage. Comme la présentation diffère d'un bios à l'autre, je ne peux pas être plus précis.

Assures-toi de sauvegarder tes données et d'avoir une copie de sauvegarde de win avant de te lancer.

Dernière modification par bahoui (Le 26/08/2011, à 23:18)


Mettez [résolu] dans le titre quand le problème est réglé (cliquez sur "modifier" dans votre 1er message).

Hors ligne

#3 Le 26/08/2011, à 23:25

beger

Re : Dual-Boot sur DD externe.

Salut
Le bios n'est pas celui de Windows 7 pour commencer mais celui de la carte mère donc totalement indépendant ensuite j'ai longtemps été obligé d'utilisé ubuntu sur un disque du externe parce que mes disque dur interne avait lâché et je peu te dire que c'est pas super, ça marche mais l’USB ralenti énormément le systeme et il suffit de bouger le câble pour que linux bug et que tu soit obligé de redémarré...
Je te conseil plutôt de te faire 20Go de libre sur ton disque dur interne pour vraiment apprécier Ubuntu.
Le plus simple est donc de chercher des tutos sur ce site.
Pour démarrer Linux en général c'est le premier. wink
Amuse toi bien sur Ubuntu

PS: si vraiment tu a peur de perdre des données sauvegarde tous ce dont tu a besoin avant sur un disque dur externe.
Et pour mieux répondre a ta question il faudrait savoir la taille de tes disques, si il sont partitionné et comment

Hors ligne

#4 Le 27/08/2011, à 09:22

deidara2012

Re : Dual-Boot sur DD externe.

Tout d'abord merci de vos réponses super rapide, mais que je n'ai vu que se matin.
En se qui concerne l'ordre des périphériques j'avais compris, d'où l'idée d'aller dans le BIOS.
Si le fait de le mettre sur un disque dur externe peut ralentir Linux, peut-être vais-je me résoudre à crée une partition, en parlant de partition j'ai donc : un répertoire C: avec 359 go de libre une partition D. (avec noté RECOVERY à coté.) et mon disque dur externe, F: avec 254 Go de libre.
Merci encore.

Hors ligne

#5 Le 27/08/2011, à 12:25

beger

Re : Dual-Boot sur DD externe.

Dans ce cas je vait te dire le partitionnement que moi j'ai appliqué sur mon pc avec un disque dur interne de 500Go.
J'ai 80Go en ntfs pour le C: de Win7 (plus une de 100Mo en ntfs que Win 7 ce resserve pour le boot) ensuite j'ai une partition de 40Go pour la racine ( / ) de linux en ext4 (tu peu la faire de 10Go si tu veut économisé de l'espace disque moi j'ai préférer voir large ) une autre de 40Go pour le /home toujours en ext4 une de 4Go pour le swap (le double de la ram normalement mais si tu a beaucoup de ram c'est pas forcément nécessaire) et enfin une dernier partition avec tous ce qui reste pour ma partition de stockage en ntfs.
La partition est a conserver si tu n'a pas de cd win 7 mais j'ai aucune idée de ce qui ce passe si tu doit faire un recovery... La faut que tu te renseigne.
Après la taille des partition est a adapter en fonction de tes besoin mais le tuto d'installation est bien fait http://doc.ubuntu-fr.org/cohabitation_ubuntu_windows
Si vraiment tu veut être sur de pas faire de bêtise tu peu te renseigner si il n'y a pas une install party près de chez toi ou prochainement
Bien sur tous dépend de l'usage que tu veut en faire...

Enfin je te conseil vivement de télécharger un DVD de Win 7 c'est toujours bien d'en avoir un sous la main wink

Dernière modification par beger (Le 27/08/2011, à 12:26)

Hors ligne

#6 Le 06/09/2011, à 17:15

deidara2012

Re : Dual-Boot sur DD externe.

Hello,
j'ai réessayer aujourd'hui de boot sur mon lecteur CD, et j'ai réussi je sais pas comment d'ailleurs au bout de 3 reboot j'ai eu un autre menu U_U et donc mon notebook se lance bien sur le CD mais l'écran fini par se mettre en mode commande. Se que j'appelle le mode commande c'est un écran noir avec des inscriptions blanche et il est juste possible d'écrire voilà, j'ai pris des photos si jamais mais es-ce que quelqu'un a déjà une idée ?
Merci d'avance.

Hors ligne