Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/06/2011, à 14:23

noobuxtu

[gpu intel] Une possibilité d'activer la VRAI carte? (résolu)

Salut à tous !

Depuis mes débuts dans le monde de linux depuis déjà 3 mois j'ai toujours été confronté à un problème : comment activer la deuxième carte graphique si l'on a un processeur intel de nouvel génération toutes les distributions absolument TOUTES n'utilisent que le gpu intel, seul certaines solutions obscures comme VGASWITCHEROO semble existés bien que je n'ai jamais mais alors là jamais trouvé une personne qui ait réussi à switcher de carte graphique ... Les seules exemples de réussité sont des personnes qui switch entre deux cartes ATI (une discrète et une performante) ce qui n'est pas utile pour lap lupart des gens qui possèdent eux un gpu intel et une ati/nvidia/autres ... A l'époque ( à mes débuts ) j'ai laissé "coulé" j'étais satisfait par la carte intel et compiz marchait ... quoi de plus pour un n00b? En plus le wiki de VGASWITCHEROO m'effrayait et editer un fichier de conf à l'époque pour moi c'était impensable !!
Puis le temps à passé j'ai délaissé ubuntu pour passer sur une debian et enfin plus récemment sur une gentoo ... Il y a un mois j'ai donc repris le combat avec mon gpu intel et en un mois après énormément de test/recherche ... toujours rien ... D'après quelques anciens de gentoo c'est impossible au final, il y a également mention de ce problème sur le bugtracker de gentoo.

Ce problème  va devenir de plus en plus problématique vu que tout les nouveaux processeurs intels intègrent un gpu intel ... Je dois cette semaine changer mon laptop et c'est vous dire ! J'hésite à prendre un vieux processeurs intel sans gpu ou un nouveau, sachant que ça réduira de beaucoup mes performances de compilations/calculs, d'un coté, si j'en prends un nouveau je serais réduit en performances graphiques et faire de la 3D / jeux deviendra compliqué ...

Je suis ici pour recevoir des témoignages et je veux une réponse à cette question : Est-t-il possible d'activer la VRAI carte graphique dans le cas d'un gpu intel intégré (série xxxQM). Je tiens aussi à préciser qu'il sagit ici d'un LAPTOP eet que donc une modification par le BIOS ne fonctionnera presque jamais (car elle ne sera pas possible).

Merci d'avance big_smile!

Dernière modification par noobuxtu (Le 26/08/2011, à 23:36)

Hors ligne

#2 Le 21/06/2011, à 15:20

mjdon

Re : [gpu intel] Une possibilité d'activer la VRAI carte? (résolu)

A ma connaissance, il n'y a pas moyen propre de passer d'une carte à l'autre. En gros c'est le bazar et les gens essayent plein de trucs. Il semble que le gros du problème vienne en fait du serveur X qui ne permet pas de changer de pilote facilement.
Un petit résumé de la situation ici: http://doc.ubuntu-fr.org/nvidia_optimus

Dernière modification par mjdon (Le 21/06/2011, à 15:24)

Hors ligne

#3 Le 21/06/2011, à 15:44

Korak

Re : [gpu intel] Une possibilité d'activer la VRAI carte? (résolu)

Bonjour,

noobuxtu a écrit :

J'hésite à prendre un vieux processeurs intel sans gpu

Ou un processeur AMD peut-être.....


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#4 Le 21/06/2011, à 17:14

noobuxtu

Re : [gpu intel] Une possibilité d'activer la VRAI carte? (résolu)

AMD c'est moins puissant et ça chauffe plus big_smile, donc ça ne serait pas possible ... Au final peut-être que AMD c'est le futur ... Moi je me fiche de changer de carte avec Xorg qui tourne je veux juste pouvoir le faire (indépendamment du serveur X) mais je n'y arrive déjà pas.

De toute façon linux a toujours eu des problèmes avec le matériel et ça ne finira jamais, les choses comme optimus ou le double gpu ce sont des exclusivités microsoft qui pait beaucoup pour limiter l'accès aux autres OS en général, ils bloquent la concurrence et impose une vielle interface graphique dans un OS qui est tout sauf performant et qui est très (trop) cher...

Dernière modification par noobuxtu (Le 21/06/2011, à 17:17)

Hors ligne

#5 Le 21/06/2011, à 17:34

Korak

Re : [gpu intel] Une possibilité d'activer la VRAI carte? (résolu)

noobuxtu a écrit :

AMD c'est moins puissant

J'espère que tu rigoles. En tout cas, je ne regrette pas le mien qui tourne depuis 8,5 ans.

noobuxtu a écrit :

ça chauffe plus

Ca, c'est vrai. Mais ce n'est pas excessif non plus.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#6 Le 21/06/2011, à 17:45

noobuxtu

Re : [gpu intel] Une possibilité d'activer la VRAI carte? (résolu)

Oui surtout que là je viens d'installer le lm_sensors pour l'ati sur ma gentoo et je comprends pourquoi mon laptop chauffe ! 67.5 degrés pour cette ... de carte que je n'utilise pas ...

Regarde pourquoi j'utilise intel big_smile (je rigole) http://www.youtube.com/watch?v=UoXRHexG … re=related .

Sinon là je me relance dans le dual-gpu je vais refaire à 0 mes scripts et tout si j'y arrive je promet de rédiger un bon tuto bien clair qui sera mis à jour régulièrement.

Dernière modification par noobuxtu (Le 21/06/2011, à 17:48)

Hors ligne

#7 Le 21/06/2011, à 17:47

Korak

Re : [gpu intel] Une possibilité d'activer la VRAI carte? (résolu)

noobuxtu a écrit :

67.5 degrés pour cette ... de carte que je n'utilise pas ...

En effet, ça me semble un peu trop chaud.

Et la température processeur?


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#8 Le 21/06/2011, à 17:48

noobuxtu

Re : [gpu intel] Une possibilité d'activer la VRAI carte? (résolu)

Température processeur actuellement 72 degrés (ou du moins température donné par l'acpi) ... Je pense que ça viens de ma carte graphique le fait que le laptop (partout) il soit chaud, car 2 cartes graphiques en même temps. En plus ça active les ventilos, quand j'éteins la radeon sous windows je tombe à du 59 .

EDIT : Mais je n 'ai pas peur ! Contraitrement à AMD intel c'est du costaud (cf la video plus haut lol ) en compilation je fais du 72-95 degrés et je survis sans interruption du bios ! (une fois il m'a éteind l'ordi quand j'avais lancer 2 compilation (dont un emerge -v world ...) + firefox avec X onglets ^^...

edit : là je fais rien et regarde ça si  c'est pas la classe je peux presque faire griller une saucisse (là j'ai la conf de kernel avec et radeon et intel d'activé dans l'espoir de pouvoir les controler et les éteindre comme je veux) :

acpitz-virtual-0
Adapter: Virtual device
temp1:        +78.0°C  

radeon-pci-0100
Adapter: PCI adapter
temp1:        +70.0°C 

avec la fréquence mini.

J'ai comparé les deux température et elels évoluent de concert ! plus radeon monte plus le processeur ( ou du moins l'acpi) affiche une température élevé !

Dernière modification par noobuxtu (Le 21/06/2011, à 17:58)

Hors ligne

#9 Le 21/06/2011, à 18:00

Korak

Re : [gpu intel] Une possibilité d'activer la VRAI carte? (résolu)

Un processeur Intel à 72 degrés, pas bien du tout. Déjà pour un AMD c'est un peu trop chaud (le mien tourne, au plus, aux alentours de 70 degrés, ce qui est normal pour un AMD Athlon64 3200+).

Maintenant, si ta carte graphique monte en température il est normal, dans un portable, que le reste monte aussi en température.

Juste pour info: je dois laisser le panneau latéral de ma tour ouvert en été si je ne veux pas que ça chauffe trop.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#10 Le 21/06/2011, à 18:11

noobuxtu

Re : [gpu intel] Une possibilité d'activer la VRAI carte? (résolu)

Oui c'est pas normal mais en fait moi je trouve ça normal : j'ai deux cartes graphiques qui tourne (et l'ati tourne à fond alors qu'elle fait rien) donc ça augmente en température ^^, quand ATI marche pas avec une bonne configuration kernel je suis à  61-64 degrés en bureau en faisant des taches normales (gentoo/lxde). Tu saurais comment désactiver l'ATI (impossible via le BIOS)? Là quand je fais startx avec un xorg radeon je n'obtiens pas d'erreur mais j'ai un blank screen ... avec intel parfait ...

EDIT : si tu as une tour ça chauffera déjà moins, mon fixe est à 40-50 degrés avec un processeur intel

Dernière modification par noobuxtu (Le 21/06/2011, à 18:16)

Hors ligne

#11 Le 21/06/2011, à 19:49

mjdon

Re : [gpu intel] Une possibilité d'activer la VRAI carte? (résolu)

Pour la vidéo, ça montre surtout que la protection de température des processeurs amd ne fonctionne pas pour des saut de température trop rapides. Si la régulation lit la température chaque seconde, c'est largement suffisant pour une utilisation normale mais trop pour enlever le ventilateur en cours de fonctionnement. Ça ne veut pas dire pour autant qu'il chauffe plus (même si c'est surement vrai).

Hors ligne

#12 Le 26/08/2011, à 23:36

noobuxtu

Re : [gpu intel] Une possibilité d'activer la VRAI carte? (résolu)

EDIT : j'ai trouvé il ya assez longtemps maintenant en utilisant cette documentation sur l'utilisation de vgaswitcheroo : https://help.ubuntu.com/community/HybridGraphics

Hors ligne