Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/08/2011, à 13:15

Xehon

[Résolu] Mysql Cassé...

Bonjour, je viens au secours, j'ai parcouru le forum et tout un tas d'autres sans succès. J'avais MySQL-server installé et je ne pouvais plus accéder à une base qui heureusement n'était pas trop remplie (glpi) donc après plusieurs tentatives de restauration j'ai décidé de réinstaller les packages. J'ai donc fait un apt-get remove mysql-server et tout s'est bien passé. Je suis allé fouilles dans le dossier /etc et il restait un dossier mysql que j'ai supprimé. Après cela, impossible de réinstaller MySQL-Server que ce soit par le terminal pour par la Logithèque Ubuntu.

Je reçois systématiquement ces messages d'erreurs :

sudo apt-get install -f mysql-server
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Les paquets supplémentaires suivants seront installés : 
  mysql-server-5.1 mysql-server-core-5.1
Paquets suggérés :
  tinyca mailx
Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés :
  mysql-server mysql-server-5.1 mysql-server-core-5.1
0 mis à jour, 3 nouvellement installés, 0 à enlever et 1 non mis à jour.
Il est nécessaire de prendre 0 o/11,4 Mo dans les archives.
Après cette opération, 28,1 Mo d'espace disque supplémentaires seront utilisés.
Souhaitez-vous continuer [O/n] ? o  
Préconfiguration des paquets...
Sélection du paquet mysql-server-core-5.1 précédemment désélectionné.
(Lecture de la base de données... 195888 fichiers et répertoires déjà installés.)
Dépaquetage de mysql-server-core-5.1 (à partir de .../mysql-server-core-5.1_5.1.54-1ubuntu4_amd64.deb) ...
Sélection du paquet mysql-server-5.1 précédemment désélectionné.
Dépaquetage de mysql-server-5.1 (à partir de .../mysql-server-5.1_5.1.54-1ubuntu4_amd64.deb) ...
Sélection du paquet mysql-server précédemment désélectionné.
Dépaquetage de mysql-server (à partir de .../mysql-server_5.1.54-1ubuntu4_all.deb) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour « man-db »...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour « ureadahead »...
Paramétrage de mysql-server-core-5.1 (5.1.54-1ubuntu4) ...
Paramétrage de mysql-server-5.1 (5.1.54-1ubuntu4) ...
110826 13:56:41 [Note] Plugin 'FEDERATED' is disabled.
110826 13:56:41  InnoDB: Initializing buffer pool, size = 8.0M
110826 13:56:41  InnoDB: Completed initialization of buffer pool
110826 13:56:41  InnoDB: Started; log sequence number 0 44233
110826 13:56:41  InnoDB: Starting shutdown...
110826 13:56:47  InnoDB: Shutdown completed; log sequence number 0 44233
start: Job failed to start
invoke-rc.d: initscript mysql, action "start" failed.
dpkg : erreur de traitement de mysql-server-5.1 (--configure) :
 le sous-processus script post-installation installé a retourné une erreur de sortie d'état 1
dpkg : des problèmes de dépendances empêchent la configuration de mysql-server :
 mysql-server dépend de mysql-server-5.1 ; cependant :
 Le paquet mysql-server-5.1 n'est pas encore configuré.
dpkg : erreur de traitement de mysql-server (--configure) :
 problèmes de dépendances - laissé non configuré
Aucun rapport « apport » n'a été créé car le message d'erreur indique une erreur consécutive à un échec précédent.
                                  Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
 mysql-server-5.1
 mysql-server
E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)

J'ai essayé de modifier le fichier /etc/mysql/conf.d/old_passwords.cnf pour y mettre :

# created by debconf
[mysqld]
old_passwords = false

La commande sudo /etc/init.d/mysql stop donne :

Rather than invoking init scripts through /etc/init.d, use the service(8)
utility, e.g. service mysql stop
Since the script you are attempting to invoke has been converted to an
Upstart job, you may also use the stop(8) utility, e.g. stop mysql

sudo dpkg --configure mysql-server donne :

dpkg : avertissement : there's no installed package matching mysql-server

et aussi sudo apt-get remove dpkg / install dpkg :

Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Certains paquets ne peuvent être installés. Ceci peut signifier
que vous avez demandé l'impossible, ou bien, si vous utilisez
la distribution unstable, que certains paquets n'ont pas encore
été créés ou ne sont pas sortis d'Incoming.
L'information suivante devrait vous aider à résoudre la situation : 
Les paquets suivants contiennent des dépendances non satisfaites :
 adduser : Dépend: perl-base (>= 5.6.0) mais ne sera pas installé
           Dépend: passwd (>= 1:4.0.12) mais ne sera pas installé
           Recommande: ecryptfs-utils (>= 67-1) mais ne sera pas installé
 apache2-mpm-prefork : Dépend: apache2.2-bin (= 2.2.17-1ubuntu1) mais ne sera pas installé
 apache2.2-common : Dépend: apache2.2-bin (= 2.2.17-1ubuntu1) mais ne sera pas installé
                    Dépend: apache2-utils mais ne sera pas installé
                    Dépend: perl mais ne sera pas installé
                    Recommande: ssl-cert mais ne sera pas installé
 debconf : Dépend: debconf-i18n mais ne sera pas installé ou
                    debconf-english mais ne sera pas installé
           Pré-Dépend: perl-base (>= 5.6.1-4) mais ne sera pas installé
 libaccess-bridge-java : Dépend: default-jre mais ne sera pas installé ou
                                  openjdk-6-jre mais ne sera pas installé ou
                                  sun-java6-jre mais ne sera pas installé
 libasound2 : Dépend: libpython2.7 (>= 2.7) mais ne sera pas installé
 libpam-modules : Pré-Dépend: libpam-modules-bin (= 1.1.2-2ubuntu8.3) mais ne sera pas installé
 openssh-client : Dépend: dpkg (>= 1.7.0) mais ne sera pas installé
                  Dépend: passwd mais ne sera pas installé
 procps : Dépend: initscripts mais ne sera pas installé
 ssh : Dépend: openssh-server mais ne sera pas installé
 upstart : Dépend: sysv-rc mais ne sera pas installé
           Dépend: initscripts mais ne sera pas installé
           Dépend: mountall mais ne sera pas installé
           Dépend: ifupdown (>= 0.6.8ubuntu29)
E: Paquets défectueux.

Voilà, désolé pour la tartine mais je désespère et je suis sur qu'il y a une solution autre que de réinstaller le système.
Merci d'avance pour votre aide !

Modération : merci d'utiliser les balises [ code ] et non le gras pour le code et les retours de commandes. (corrigé)

Dernière modification par bruno (Le 04/01/2019, à 08:53)

Hors ligne

#2 Le 26/08/2011, à 13:55

Hoper

Re : [Résolu] Mysql Cassé...

A priori, il s'est passé la chose suivante :

L'une de tes bases utilisant inodb à été corrompue.
Du coup, tu ne pouvais plus lancer mysql et y avoir accès.
Après des manipulations (?) qui n'ont rien donné (sauf erreur de ma part, la solution devait surement se trouver la dedans : http://www.lephpfacile.com/manuel-mysql/innodb.php), tu as donc décidé de supprimer les binaires (le serveur quoi). Mauvais choix, alors que le problème ne venait pas des binaires mais des données.

La suppression s'est évidement bien passé. Par contre, au moment de la ré-installation des binaires, forcément ca se passe beaucoup moins bien puisque a la fin de l'installation, il essaye de lancer la base et n'y parvient pas (tes fichiers sont toujours corrompus). Du coup, c'est l'installation qui est considéré comme étant défectueuse.

C'est ce qui est précisement expliqué ici :

Paramétrage de mysql-server-5.1 (5.1.54-1ubuntu4) ...
110826 13:56:41 [Note] Plugin 'FEDERATED' is disabled.
110826 13:56:41  InnoDB: Initializing buffer pool, size = 8.0M
110826 13:56:41  InnoDB: Completed initialization of buffer pool
110826 13:56:41  InnoDB: Started; log sequence number 0 44233
110826 13:56:41  InnoDB: Starting shutdown...
110826 13:56:47  InnoDB: Shutdown completed; log sequence number 0 44233
start: Job failed to start
invoke-rc.d: initscript mysql, action "start" failed.
dpkg : erreur de traitement de mysql-server-5.1 (--configure) :
le sous-processus script post-installation installé a retourné une erreur de sortie d'état 1
dpkg : des problèmes de dépendances empêchent la configuration de mysql-server

A partir de la j'ai un peu décroché, mais j'ai l'impression que tu t'est bien enfoncé, en continuant de supprimer des paquets alors que le problème de base ne vient absolument pas de la.

Si ta base est bien sauvegardée (t'en es sur hein ?) Alors ce sont les données qu'il faut effacer (/var/lib/mysql) et réinstaller la base. Ce sera le plus simple et le plus efficace. L'autre moyen est évidement de tenter une réparation de la base. La tu va avoir besoin de google...

Dernière modification par Hoper (Le 26/08/2011, à 13:56)


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#3 Le 26/08/2011, à 15:21

Xehon

Re : [Résolu] Mysql Cassé...

Bon j'ai du nouveau, j'ai essayé ce que tu m'a dit et au final ça n'a malheureusement pas fonctionné. Par contre j'ai trouvé un post concernant un problème lors de la commande suivante que je rencontrais également :

sudo /etc/init.d/mysql start
Rather than invoking init scripts through /etc/init.d, use the service(8)
utility, e.g. service mysql start

La solution consiste à :
sudo apt-get remove mysql-server --purge
sudo apt-get autoremove
sudo apt-get autoclean

suppression manuelle des répertoires /etc/mysql, /var/lib/mysqld, /var/run/mysqld, /var/log/mysql

redémarrage du pc
Récupération d'un fichier my.cnf de base à mettre dans /etc/mysql/my.cnf
puis réinstallation du meta-paquet mysql-server.

Et là quand je fais
sudo /etc/init.d/mysql restart
mysql stop/waiting
mysql start/running, process 3415

Bon par contre je débute et je me doute qu'avec mes bidouilles à la noix je vais finir à un moment ou à un autre par flinguer mon install et devoir reformater mais je ne sais pas a quel moment ça a arrangé le shmilblik cette fois ci alors si vous y comprenez quelque chose je suis preneur big_smile

Dernière modification par Xehon (Le 27/08/2011, à 01:49)

Hors ligne

#4 Le 26/08/2011, à 15:41

Hoper

Re : [Résolu] Mysql Cassé...

Tu as toujours tes données ?


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#5 Le 27/08/2011, à 01:47

Xehon

Re : [Résolu] Mysql Cassé...

et bien non mais ce n'est pas trop grave, il s'agissait d'une base glpi quasi vierge.
Mais le plus important c'est que ça remarche !!!
J'espère que cela aidera quelqu'un (qui sait !)

Hors ligne

#6 Le 01/07/2012, à 23:03

blueduck

Re : [Résolu] Mysql Cassé...

Quelques mots pour signaler que cette solution a aussi fonctionné pour moi.

Blue Duck

Dernière modification par blueduck (Le 25/01/2019, à 08:57)


Poste de travail : Kubuntu « Impish Indri » 22.10 64 bits - AMD Ryzen 3900X @ 3.8 GHz - Palit GeForce RTX 2070 Super
Serveur domestique : Ubuntu Server « Jammy Jellyfish » 22.04.1 LTS 64 bits - Intel Core i5 2400S @ 2.5 GHz

Hors ligne

#7 Le 04/01/2019, à 00:46

enidan

Re : [Résolu] Mysql Cassé...

Bonsoir,

Un grand merci à Xehon, ça méthode a fonctionné pour moi.

Xehon a écrit :

La solution consiste à :

sudo apt-get remove mysql-server --purge
sudo apt-get autoremove
sudo apt-get autoclean

suppression manuelle des répertoires /etc/mysql, /var/lib/mysqld, /var/run/mysqld, /var/log/mysql

Depuis mon passage à la version 18.04 d'ubuntu les mises à jour du lamp sont radicales (php7, mysql 5.7, etc.)

Il faut changer toutes nos habitudes, par exemple pour se connecter à la console mysql, il faut juste faire :

sudo mysql

Dernière modification par enidan (Le 04/01/2019, à 00:46)


" Ceux qui craignent, avec tant de bonté, qu'on lave le cerveau d'un quidam, savent laver le cerveau d'une nation " Louis Pauwels
J'aime Dieudonné, j'aime les Gilets Jaunes, j'aime Zemmour, j'aime GNU/Linux, j'aime les Paysans, j'aime les Artisans, j'aime la Campagne, j'aime la Liberté et surtout j'aime tout ce qui vous dérange. Mais en fait, ça dérange vraiment qui ?

Hors ligne

#8 Le 04/01/2019, à 04:07

krodelabestiole

Re : [Résolu] Mysql Cassé...

enidan a écrit :

Un grand merci à Xehon, ça méthode a fonctionné pour moi.

tant mieux, mais tu ferais bien d'éviter de suivre des infos qui datent de 2011.

au lieu de ça la doc sur ce site est plus appropriée et généralement à jour :
pour réinstaller complètement MySQL : https://doc.ubuntu-fr.org/lamp#conflit_ … et_mariadb
et au sujet de sudo mysql : https://doc.ubuntu-fr.org/mysql#authentification

Hors ligne

#9 Le 04/01/2019, à 18:57

enidan

Re : [Résolu] Mysql Cassé...

krodelabestiole a écrit :

tant mieux, mais tu ferais bien d'éviter de suivre des infos qui datent de 2011.

Pas du tout, si la solution est bonne, la date importe peu. D'ailleurs c'est google qui m'envoie ici selon mes critères de recherche.
Merci pour le lien de sudo mysql.


" Ceux qui craignent, avec tant de bonté, qu'on lave le cerveau d'un quidam, savent laver le cerveau d'une nation " Louis Pauwels
J'aime Dieudonné, j'aime les Gilets Jaunes, j'aime Zemmour, j'aime GNU/Linux, j'aime les Paysans, j'aime les Artisans, j'aime la Campagne, j'aime la Liberté et surtout j'aime tout ce qui vous dérange. Mais en fait, ça dérange vraiment qui ?

Hors ligne

#10 Le 04/01/2019, à 19:24

krodelabestiole

Re : [Résolu] Mysql Cassé...

non j'insiste : vu que tu ne sais pas si la solution est bonne ou pas avant de l'avoir testée (dans le cas contraire tu n'aurais pas besoin de la chercher), évite de suivre des docs qui datent de mathusalem.

si tu veux je te sors une pelletée de demandes d'aide sur ce forum qui font suite à l'utilisation de tutos, documentations, ou "astuces" obsolètes !

2 ou 3 ans c'est généralement le grand max en matière de web.

Hors ligne

#11 Le 04/01/2019, à 20:03

enidan

Re : [Résolu] Mysql Cassé...

J'insiste à mon tour, tu as tort et je ne vais pas perdre mon temps à te convaincre. En tout cas, j'aime le partage et pour ceux qui vont galérer avec php7, la solution est de donner un utilisateur à mysql :
Vous vous connectez sans mot de passe (nouvelle méthode) :

sudo mysql

et ensuite via la console mysql >

GRANT ALL ON *.* TO 'utilisateur'@'localhost' IDENTIFIED BY 'motdepasse' WITH GRANT OPTION;
FLUSH PRIVILEGES;

Source : https://doc.ubuntu-fr.org/phpmyadmin#acces_root


" Ceux qui craignent, avec tant de bonté, qu'on lave le cerveau d'un quidam, savent laver le cerveau d'une nation " Louis Pauwels
J'aime Dieudonné, j'aime les Gilets Jaunes, j'aime Zemmour, j'aime GNU/Linux, j'aime les Paysans, j'aime les Artisans, j'aime la Campagne, j'aime la Liberté et surtout j'aime tout ce qui vous dérange. Mais en fait, ça dérange vraiment qui ?

Hors ligne

#12 Le 05/01/2019, à 01:38

krodelabestiole

Re : [Résolu] Mysql Cassé...

enidan a écrit :

J'insiste à mon tour, tu as tort et je ne vais pas perdre mon temps à te convaincre.

hébé...

pour info c'est moi qui ait rédigé toutes les docs citées dans les derniers message, y compris celle que tu cites, mais je me sens un peu idiot d'avoir mis à jour des trucs vétustes de 2011, ce travail était probablement inutile...
comme les coups de mains que je file régulièrement sur ce forum au personnes qui suivent des docs obsolètes et / ou simplement foireuses.

enfin merci pour le partage hein ^^

Hors ligne

#13 Le 08/01/2019, à 00:47

enidan

Re : [Résolu] Mysql Cassé...

Ne prends pas la mouche, cf ton avatar smile ; j'ai moi même énormément contribué et contribue encore pour les OS, clavier BÉPO et de nombreux logiciels libres (OOo, thunderbird, PHP5, etc.).
Je voulais simplement te souligner que si j'ai posté sur cette thread c'était simplement pour remercier la personne qui a su trouver réponse à mon problème. C'est tout. La date importe peu, il n'est jamais trop tard.
Bonne continuation à toi et merci pour ton partage et ton travail, sincèrement.

Dernière modification par enidan (Le 08/01/2019, à 00:57)


" Ceux qui craignent, avec tant de bonté, qu'on lave le cerveau d'un quidam, savent laver le cerveau d'une nation " Louis Pauwels
J'aime Dieudonné, j'aime les Gilets Jaunes, j'aime Zemmour, j'aime GNU/Linux, j'aime les Paysans, j'aime les Artisans, j'aime la Campagne, j'aime la Liberté et surtout j'aime tout ce qui vous dérange. Mais en fait, ça dérange vraiment qui ?

Hors ligne

#14 Le 08/01/2019, à 09:22

krodelabestiole

Re : [Résolu] Mysql Cassé...

enidan a écrit :

Ne prends pas la mouche

elle est bonne wink

mais ça ne change rien au fond : la date importe pour la simple et bonne raison que les technologies évoluent, et les méthodes changent, et rapidement.

dernier exemple en date, ce sujet : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2035406
ici l'utilisateur a suivi ce tuto https://itx-technologies.com/fr/blog/21 … ous-ubuntu
qui date visiblement de 2010.

on y trouve en vrac :
- apt-get (pour un utilisateur final il vaut mieux maintenant utiliser apt depuis xenial, mais là je suis tatillon, c'est de la cosmétique)
- sudo gedit (là par contre c'est un problème critique, même à l'époque)
- l'édition de apache2.conf (maintenant - et ça fait un moment - la config d'apache est morcelée pour être modulaire et éviter d'avoir un fichier de config unique de plusieurs centaines de lignes)
- la config d'apache est maintenant ajustée automatiquement (et correctement) lors de l'installation de phpmyadmin par APT, il suffit de sélectionner une option
- /etc/init.d/apache2 restart au lieu de systemctl restart apache2 (on est passé à systemd depuis xenial)
ce qui donne 5 erreurs en 4 lignes de commande, bon score.

et c'est pareil dans ce topic :
apt-get et init.d ne sont plus des méthodes actuelles
et surtout conseiller en vrac la "suppression manuelle" de /var/lib/mysql est extrêmement dangereux : on supprime simplement toutes les bases de données existantes !
si on n'a pas de sauvegarde récente on peut dire au revoir définitivement à tous ses sites.
c'est pour ça que dans la doc je l'indique et que je conseille :

sudo mv /var/lib/mysql /var/lib/mysql.bak

pour éviter les catastrophes.

ça n'empêche pas la méthode d'avoir fonctionné, mais c'est un coup de chance quand on suit une doc qui a 8 ans, et c'est ça le point de mon intervention, pas de dire que Xehon racontait n'importe quoi en 2011 et ne mérite pas tes remerciements...

Dernière modification par krodelabestiole (Le 08/01/2019, à 09:24)

Hors ligne

#15 Le 10/01/2019, à 03:02

enidan

Re : [Résolu] Mysql Cassé...

Certes, mais un jour tu trouveras ton problème grâce à une ancienne solution qui date de dix ans et je suis même presque sûr que ça t'arrivera ; alors ce jour là, tu souriras et tu te diras : « merde, c'est vrai que le temps n'a pas d'importance si la solution est bonne » big_smile

Dernière modification par enidan (Le 10/01/2019, à 03:03)


" Ceux qui craignent, avec tant de bonté, qu'on lave le cerveau d'un quidam, savent laver le cerveau d'une nation " Louis Pauwels
J'aime Dieudonné, j'aime les Gilets Jaunes, j'aime Zemmour, j'aime GNU/Linux, j'aime les Paysans, j'aime les Artisans, j'aime la Campagne, j'aime la Liberté et surtout j'aime tout ce qui vous dérange. Mais en fait, ça dérange vraiment qui ?

Hors ligne