Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/10/2006, à 20:37

Blue112

Boot impossible, erreur 17 grub...

Bonsoir...

J'ai recemment installé ubuntu 6.06, et l'installation s'est déroulée sans probleme (après avoir redimentionné un espace fat32 pour laisser 17go à hda2 et 1.2go à swap)
Malheuresement, lors de rédémarrage à partir de live cd, voici ce que j'obtient :

Error 17

C'est grub qui provoque cette erreur, et il parle de quelquechose comme "interface 1.5"...
J'ai bien regardé le fichier de configuration (que je ne peux pas vous recopier, je n'ai pas internet depuis le live cd) et rien à signaler.

Je n'ai qu'un seul disque dur IDE, et j'ai windows comme deuxième systeme.
Dans menu.lst se trouve la ligne
root (hd0,1) pour démarrer linux...

Que faire ?
Merci.

Dernière modification par Blue112 (Le 25/10/2006, à 20:40)

Hors ligne

#2 Le 25/10/2006, à 21:27

stef74

Re : Boot impossible, erreur 17 grub...

Tes partitions linux sont-elles bien en systeme de fichier linux c'est-à-dire ext3,... (mais pas fat ou ntfs) ?

Dernière modification par stef74 (Le 25/10/2006, à 21:27)


Linux addicted since may 06
ACER Aspire E500 - 1 GO de RAM - Geforce 6200 SE
Imprimante Brother DCP -115 C
Tout pour une bonne installation et utilisation

Hors ligne

#3 Le 25/10/2006, à 21:28

MaKoTo

Re : Boot impossible, erreur 17 grub...

Blue112 a écrit :

Bonsoir...

J'ai recemment installé ubuntu 6.06, et l'installation s'est déroulée sans probleme (après avoir redimentionné un espace fat32 pour laisser 17go à hda2 et 1.2go à swap)
Malheuresement, lors de rédémarrage à partir de live cd, voici ce que j'obtient :

pourquoi démarrer sur le live CD si ton systéme est installé sur le disque dur ?


http://makotoworkshop.org/

Message tapé en bépo sur un clavier orthogonal TypeMatrix

Hors ligne

#4 Le 26/10/2006, à 00:47

Blue112

Re : Boot impossible, erreur 17 grub...

Alors, oui, mon systeme de fichier est bien ext3.

Makoto : Erreur 17.

Hors ligne

#5 Le 26/10/2006, à 04:38

yousteptoo

Re : Boot impossible, erreur 17 grub...

smile

salut Blue112!

et bien pour l erreur 17 ca dit : 17 : Cannot mount selected partition
    Cette erreur est retournée si la partition demandée existe, mais le type du système de fichiers n'est pas reconnu par GRUB.


donc la question de stef74 est pour moi importante !:D

si tu peut faire cette commande : mount

et nous envoyer le result ; ca serait bien!:D

A+
wink

Hors ligne

#6 Le 26/10/2006, à 06:48

Compte anonymisé

Re : Boot impossible, erreur 17 grub...

Salut

Il faudrait que tu démarres avec le livecd, puis que tu listes les cmd et fichiers suivants :
cmd :
sudo fdisk -l
fichiers :
partition_root/boot/grub/menu.lst et device.map

@+

#7 Le 27/10/2006, à 12:26

Blue112

Re : Boot impossible, erreur 17 grub...

J'ai réussi à monter et à acceder la partition ext3 (/) sans aucun probleme.
J'ai regardé chaque recoin de menu.lst ==> RAS.

Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai l'impression qu'il manque un fichier dans le dossier grub...

Hors ligne

#8 Le 28/10/2006, à 23:44

formatou

Re : Boot impossible, erreur 17 grub...

Salut!

Je viens d'installer Ubuntu 7.10 Edgy Eft depuis le live CD et j'ai le même problème...
Je ne comprend pas : mon partionnement est le même que sous Ubuntu 6.10 Dapper Drake et j'ai bien reformaté à l'installation en ext3 les partitions "/" et "/home" :-(

Et moi qui voulait dormir... C'est pas le changement d'heure qui suffira à m'empêcher d'avoir les yeux complètement défoncés demain après une nuit devant un écran à résoudre un problème (surement) à la con... lol

Dernière modification par formatou (Le 28/10/2006, à 23:44)

Hors ligne

#9 Le 29/10/2006, à 00:04

formatou

Re : Boot impossible, erreur 17 grub...

Re!

Pour ce qui de mon problème, il semble que grub ait pris des champignons hallucinogènes... Ce que j'ai vérifié aisément en appuiyant sur la touche "e" dans le menu au boot! Visiblement il confond toutes les partitions du disque dur hmm
Alors j'ai changé les valeurs en appuyant une nouvelle fois sur "e" et un joli logo ubuntu est apparu smile, mais sad, plus rien...

Donc pas la peine de s'embêter, je réinstalle tout! C'est souvent bien plus simple et moins long (mais moins instructif) que de s'acharner à résoudre un problème de ce genre...

Hors ligne

#10 Le 29/10/2006, à 00:32

yousteptoo

Re : Boot impossible, erreur 17 grub...

smile

et bien formatou! je crois que ce n est pas seulement grub qui ait pris des champignons hallucinogènes?:rolleyes:

si tu as installer la version 7.10 et bien la? tu est en avance sur nous! lol

continuer a planner ; c est COOL! big_smile

A+
wink

Hors ligne

#11 Le 01/11/2006, à 00:22

toochoos

Re : Boot impossible, erreur 17 grub...

Même problème ici avec la 6.10 sad Comment faire (sans réinstaller) ?
(Install simple hda1 : windows, hda2 : / (xfs), hda3 : swap, hda4 : boot (ext3).
menu.lst ok...

#12 Le 05/11/2006, à 05:02

Didi972

Re : Boot impossible, erreur 17 grub...

Bonsoir tous (oui.... le probleme avec linux, c'est qu'a 5h du mat. on dort toujours pas).
Je suis nouveau sur linux (j'ai commencé il y a 15 heures en fait). mon dernier probleme en date est le même. Au démarrage, j'ai l'erreur 17 : Cannot mount selected partition.
En appuyant sur entrée, j'accede au menu de boot, j'essaie d'éditer les partitions correctement (hd0,0) au lieu de (hd4,0), et je modifie aussi la ligne kernel(pour ne pas lancer le "quiet spash").
Apres avoir booté, je m'appercoit que le demarrage bloque sur ma carte scsi. C'est une DC395 de Tekram. Apres avoir redémarré et refait la meme manip, ca à fonctionné.
Sur mon systeme, j'ai deux SATA, 2 IDE, et 1 SCSI. il semble que ubuntu s'y perde big_smile

Hors ligne

#13 Le 13/11/2006, à 19:03

GrosLanay

Re : Boot impossible, erreur 17 grub...

Bonsoir

Je ne sais pas si ça pourra apporter de l'eau à votre moulin, mais j'ai eu moi aussi un problème d'erreur 17 dans GRUB, et voici comment je l'ai résolu :

D'abord ma config : windows XP installé sur le disque dur maître (estampillé hd0 dans le bios) et Ubuntu sur le disque dur esclave (estampillé hd1 dans le bios).
A l'installation d'Ubuntu, j'ai installé Grub sur le mbr de hd1 (le disque d'installation de linux)... Dans les séquences de boot du Bios, j'ai donc demandé à démarrer le PC sur hd1. Et paf... erreur 17 !

Suite à de nombreux merdouillages, je me suis demandé si par hasard Grub ne reconnaîtrait pas en fait comme hd0 le disque de démarrage, quel que soit son nom dans le Bios. J'ai donc édité le fichier menu.lst et interverti les noms des disques : j'ai remplacé partout hd0 par hd1 et hd1 par hd0.

Pour pouvoir lancer windows (qui désormais passait pour être sur le deuxième disque - hd1 -, ce qu'il n'aime pas étant donné son grand orgueil), j'ai mapé les disques dans la ligne concernant XP, ce qui donne un menu.lst qui au final ressemble à ça :

## ## End Default Options ##

title        Windows XP (loader)
root        (hd1,0)
map (hd0) (hd1)
map (hd1) (hd0)
savedefault
chainloader    +1

title        Ubuntu, kernel 2.6.17-10-generic
root        (hd0,0)
kernel        /boot/vmlinuz-2.6.17-10-generic root=/dev/hdd1 ro quiet splash
initrd        /boot/initrd.img-2.6.17-10-generic
quiet
savedefault
boot

title        Ubuntu, kernel 2.6.17-10-generic (recovery mode)
root        (hd0,0)
kernel        /boot/vmlinuz-2.6.17-10-generic root=/dev/hdd1 ro single
initrd        /boot/initrd.img-2.6.17-10-generic
boot

title        Ubuntu, memtest86+
root        (hd0,0)
kernel        /boot/memtest86+.bin
quiet
boot

### END DEBIAN AUTOMAGIC KERNELS LIST

Et là... miracle... ça marche !

#14 Le 13/11/2006, à 19:09

cep

Re : Boot impossible, erreur 17 grub...

GrosLanay a écrit :

. . .  je me suis demandé si par hasard Grub ne reconnaîtrait pas en fait comme hd0 le disque de démarrage . . .

Oui. Tout à fait.

Par contre tu as mis ton title Xp dans la zone modifiée lors des mises à jour du kernel ou autre, chaque fois que update-grub est appelé.
De ce fait ton menu de lancement de Xp va disparaitre.

Si tu veux qu'il soit conservé il faudra le remettre après :
### END DEBIAN AUTOMAGIC KERNELS LIST
ou avant :
## ## End Default Options ##

Hors ligne

#15 Le 14/11/2006, à 13:00

GrosLanay

Re : Boot impossible, erreur 17 grub...

Oups merci pour l'info... Je voulais juste que XP aparaisse en premier, car jusqu'à ce que je sois vraiment familiarisé avec Ubuntu il reste mon OS par défaut... Je déplacerai donc sa ligne en-dehors de la zone de mise à jour.