Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 14/11/2006, à 14:32

mesmento

Re : Des nouvelles de Cyrille et mes états d'âmes....

Pour Windows ne plante que chez les gens qui font n'importe quoi, ben là encore "passif de l'utilisateur".

Moui... La règle "ça plante quant l'utilisateur fait n'importe quoi" est vraie quelque soit le système.
Maintenant derrière ce précepte nous devons comprendre : "Windows, quand on ne fait pas n'importe quoi, ça plante pas."

Et bien malheureusement si.

Expérience perso : mon Vaio FX702 était fourni avec Windows XP, que j'ai utilisé quelques temps.
Au bout de 2 ans et demi le système était extrêmement lent. J'ai pourtant formaté/réinstallé/formaté/réinstallé ... Lent à en devenir inutilisable (une simple copie de fichiers faisait ramer le système). Dois-je préciser que j'utilisais le cd d'installation fourni légalement avec la machine ?

Mais sous Linux rien de tel. Ma machine ronronnait (ronronne) parfaitement.

Autre constat (lorsque j'étais en dual-boot) : le ventilateur s'allumait à une température un peu plus élevé sous Windows que sous Linux.

Pour ce qui est de la comparaison entre Windows et Linux, lequel est le meilleur et blablabla ... Et bien ça dépend selon quel point de vue on aborde le problème.

En tant que système d'exploitation, Linux est meilleur, c'est indéniable : meilleure gestion des utilisateurs ; arborescence clair ; système de fichier performant ... Rien que la fameuse base de registre suffit à couler Windows sur ce point (doit-on rappeler que nombre d'entreprise n'a pas accès aux spécifications de cette base, et donc qu'elles sont obligées de bidouiller pour permettre à leurs applications de fonctionner ? on connaît les conséquences...).
Mais sur ce même plan, un FreeBSD dépasse largement Linux en qualité. Donc bon.

Maintenant si on prend l'ensemble (applications, gestion du matos etc...), là encore une fois ça dépend.
Windows à très clairement la logithèque la plus complète. C'est un très gros point en sa faveur. Il peut même faire tourner un envirronement Unix complet grâce à CYGWIN.
De plus il bénéficie du meilleur support existant : un nombre d'utilisateurs conséquents.

Ensuite à vous de faire le calcul. Un FreeBSD est un bonheur de puissance et de stabilité, bien qu'il soit un peu à la traîne au niveau du support matériel et qu'il ne supporte pas nombre de logiciels commerciaux.
Un Windows est une plateforme extrêmement complète avec un excellent support matériel.
Et puis il y a Linux qui est un peu entre les deux (pour faire très gros).

Maintenant il est vrai que je parle en tant qu'ancien "amigaïste". Windows n'a pas été ma première fois. Il n'a été qu'un petit moment de ma vie, rien de plus.
Si l'Amiga existait vraiment encore (il y a bien un AmigaOS 4, mais il coûte cher, il n'entretient plus beaucoup de rapport avec l'Amiga de mes souvenirs et il mal supporté, cependant si je devenais millionnaire ...) il est certain que je vous écrirais d'un tout autre système d'exploitation (même si j'adore Linux. L'amour que j'ai pour lui n'est pas le même. Amiga c'est la relation passionnelle, là ou avec Linux c'est une relation plus "intellectuelle" si j'ose dire, une relation plus construite).
Ce doit être pareil avec les "windowsien".

merci d'étayer ma thèse sur les gens agressifs du forum, en une ligne bien construite et très argumentée d'ailleurs tu viens d'ajouter de l'eau à mon moulin merci.

Si je suis d'accord avec toi sur sur l'inutilité absolue du post de Brunus, venant de la part de quelqu'un qui répète "Linux c'est de la merde" c'est un peu osé. Oh, je me doute bien que ton article était ironique, que c'était de "l'humour", ne t'inquiète pas, mais comme il est sur ce point particulièrement mauvais, accorde à Brunus le bénéfice du doute et dis-toi que lui aussi à peut-être raté dans sa volonté d'être ironique (ce que malheureusement je ne crois pas).

Je veux bien croire que Ubuntu soit moins rapide que Windows (encore que), mais Linux n'est certainement pas moins rapide que Windows en général. Une Gentoo bien configurée peut etre deux fois plus rapide qu'un Windows (voir le forum www.gentoo.org). Sans parler d'une Slackware, qui, en général, dépasse tous les records de vitesse.

Donc, ama, avec un noyau + quelques applis recompilees, et que ce soit sous Debian ou Ubuntu, on peut en quelques heures reconfigurer son systeme en un systeme beaucoup plus rapide.

D'ailleurs il suffit de supprimer Gnome, installer Window Maker et chercher les équivalents logiciels les plus réactifs à ceux installés par défaut, et on a un système bien plus rapide que Windows. C'est certain.

Vous allez me dire : oui mais il faut configurer, faut s'y connaître. Oui, c'est comme les bugs de Xorg : c'est chiant, mais au moins il est toujours possible de les redresser.

je trouve qu'aujourd'hui les nouveaux utilisateurs sont bien peu reconnaissants envers la communautée alors que franchement le boulot qui a été fait ses dernières annnées pour leur facilité l'installation est carrément phénoménal !

Je suis bien d'accord avec toi sur ce point, mais tu fais deux erreurs stratégiques dans ton argumentation :
1) tu postes un premier billet qui n'est qu'une invective qui ne renseigne absolument pas sur tes intentions réelles. Ce qui n'est pas à ton avantage.
2) "j'utilise GNU/Linux depuis 10 ans (Redhat 3.0) et j'en ai vu et entendu plus que tu ne peux imaginer...je suis blindé..." Ce genre de discours n'importe qui peut le tenir (y compris quelqu'un qui est sur Linux depuis 1 an) et sous cette forme n'apporte rien sinon te faire passer pour un pédant de première heure. Ce qui n'est pas non plus à ton avantage.

Mais je comprends bien ton problème : c'est celui de l'arrivée de la nouvelle génération d'utilisateurs. Ils veulent quelque chose qui marche, et beaucoup se moquent du passé de Linux. Ce qui est naturel.
La question est alors : comment présenter Linux aux "newbies" ? Comme un système génial, simple, et usr-friendly ? Ce qu'il n'est pas (encore).
Ou comme un système qui, s'il est encore peu abordable sur certains, dispose d'avantages indéniables et que son ergonomie et sa facilité d'utilisation (si elle n'est pas parfaite) s'améliore d'année en année ? Comme un système qui mérite les qualificatifs de stable, puissant, rapide, dans les mains de "connaisseurs", tout en ne leurrant pas les nouveaux utilisateurs sur les efforts qu'il va falloir faire pour bénéficier des avantages qu'on leur a fait miroiter ?

Je crois que l'on a besoin des deux positions. L'une pour se faire entendre et attirer des gens (ce qui force les développeurs à améliorer l'ergonomie générale du système), l'autre pour ne pas faire passer le système au pingouin pour un imposteur de première.

Dernière modification par mesmento (Le 14/11/2006, à 14:49)

Hors ligne

#52 Le 14/11/2006, à 14:50

DEoT

Re : Des nouvelles de Cyrille et mes états d'âmes....

Moi je suis un fan de cyrille tongue (ouais j'assume)

J'ai moi même une vraie licence payée de XP (SP2 avec genuine blabla)
et malgré tout j'ai installé (y'a quoi 1 an et 6mois?) la version dapper -1 (même le nom m'a pas marqué)
bin franchement j'avais essayé une debian et franchement c'était la galère
(vive les modems fast 800 et le bureau en anglais au premier démarrage)
j'ai craqué -> retour sous XP

puis dapper -> mieux mais moche (ouais désolé je trouve gnome moche, c'est hyper fonctionnel,
on perd pas trois heures à farfouiller dans les menus de kde, mais c'est moche hmm )
-> retour à mon XP customiser

et puis là une vérole (pourtant je fais gaffe , j'ai un antivirus (avast), un firewall (kerio), j'utilise amsn, ma navigation est sévèrement contrôlée ,etc....), donc un grand pain dans les dents juste pour me rappeller
que dans mapple il y'a un spyware et qu'être en root tout le temps c'est mal.

puis kubuntu edgy -> on retrouve les vieilles habitudes, l'installation des dépôts que j'aimerais retrouvé sous windows (qui a besoin de la toute dernière version?), des trucs comme kpager et on retombe sous le charme.
mais non il fallait que la prise casque déconne, les enceintes fonctionnent toujours même en insérant le casque (en fait ça fonctionne sauf quand je branche le micro aussi lol ) et manque de pot les interrupteurs dans kmix je n'en ais aucun (un bug?)...
boum le charme est rompu.

J'ai suivi (je suis) les coups de gueule de Cyrille depuis un bon bout de temps et je ne peux que l'approuver.
Le système est simple, beau, assez intuitif (quoique kde a des leçons à recevoir de gnome pour ça AMHA)
mais il y a toujours des problèmes qui viennent tout gâcher.

Plus sérieusement les effets 3D de beryl je m'en fous (quoique sans TFP...)
mais openoffice qui plante en bougeant une image ça m'empêche de travailler
ou le système qui ne peut pas booter par une erreur "application looking on CPU#0"
c'est embêtant.
(ou alors le fait qu'on ne puisse pas installer la googlebar dans le firefox de ubuntu...)

Alors oui faut que je retourne à dapper qui est plus stable, ou alors sous XP.

Mais comme cyrille je suis optimiste, en deux ans ubuntu a mis un gros coup de boost
à la simplicité dans linux. (j'ai essayé Mandriva et j'en suis revenu: les rpms c'est nul
(un verre d'eau au premier qui arrive à compiler cvscedega sous mandriva))

Bon c'est un peu pèle-mêle, mais ça résume assez bien je pense
quand on voit les efforts déployés pour faire fonctionner un fast 800 sous dapper
et l'équivalent dans edgy, on se dit que ça avance bien.

Par contre là où je suis en fort désaccord avec Cyrille c'est:
-je me demande rien de particulier à ubuntu
(en gros j'utilise un système gratuit, on ne me doit rien
même si ça ne marchait pas, je ne vois de quel droit j'irais me plaindre)
-je suis parfaitement conscient du boulot incroyable que ça demande
pour faire un driver libre d' une carte mère sans specs

J'essai également à mon niveau de faire fonctionner ce qui ne marche pas (spéciale dédicace à mon fast800) encore.

Je regrette simplement que Cyrille ait oublier un peu ça:
le libre c'est avant tout un état d'esprit, et pas du gratuit

Amicalemment
DEoT


"Les jeux vidéos n'affectent pas les enfants : je veux dire si Pac-Man nous avait influencé étant enfant, nous devrions tous courrir en rond dans des pièces sombres, en gobant des pillules magiques tout en écoutant de la musique répétitive."

Hors ligne

#53 Le 14/11/2006, à 14:50

c-cube

Re : Des nouvelles de Cyrille et mes états d'âmes....

mesmento a écrit :

Maintenant il est vrai que je parle en tant qu'ancien "amigaïste". Windows n'a pas été ma première fois. Il n'a été qu'un petit moment de ma vie, rien de plus.
Si l'Amiga existait vraiment encore (il y a bien un AmigaOS 4, mais il coûte cher, il n'entretient plus beaucoup de rapport avec l'Amiga de mes souvenirs et il mal supporté, cependant si je devenais millionnaire ...) il est certain que je vous écrirais d'un tout autre système d'exploitation (même si j'adore Linux. L'amour que j'ai pour lui n'est pas le même. Amiga c'est la relation passionnelle, là ou avec Linux c'est une relation plus "intellectuelle" si j'ose dire, une relation plus construite).

Tout pareil pour moi même si Windows fait encore partie de ma vie et si la première fois que j'ai vu une ligne de commande sous GNU/Linux j'ai immédiatement pensé au CLI/Shell de l'Amiga... Ah ! Que de souvenirs.... (soupir béat).

Par certains côtés il y a quelque chose de la philosophie Amiga sous GNU/Linux et c'est aussi l'une des raisons que j'ai oublié de mentionner plus haut mais qui m'a poussé à migrer.

Dernière modification par c-cube (Le 14/11/2006, à 14:51)


Il y a quelque chose d'ubuntu dans Trisquel.
Bons vendeurs d'ordinateurs
La musique libre ? J'aime !

Hors ligne

#54 Le 14/11/2006, à 15:00

cyrille

Re : Des nouvelles de Cyrille et mes états d'âmes....

Brunus a écrit :

Même pas tu vois...j'utilise GNU/Linux depuis 10 ans (Redhat 3.0) et j'en ai vu et entendu plus que tu ne peux imaginer...je suis blindé...compte pas sur moi pour en venir aux insultes. J'ai ue la joie de galérer à installer mes premiers systèmes pour qu'ils ressemblent à ce que j'attendais, et je trouve qu'aujourd'hui les nouveaux utilisateurs sont bien peu reconnaissants envers la communautée alors que franchement le boulot qui a été fait ses dernières annnées pour leur facilité l'installation est carrément phénoménal !

Ce que je trouve affligeant, et je le répète, c'est la rapidité avec laquelle toi et tes semblables, bloggueurs incontinents, pouvez dénigrer des gens, des choses, un communauté entière, sous pretexte qu'on vous a donné le moyen de le faire en deux clicks alors qu'il y a 10 ans il fallait être un peu curieux et persévérant pour parvenir, sur une page web, au niveau d'ergonomie que propose le blog moyen aujourd'hui.

tu estimes donc qu'un gars qui a passé un an et demi sous linux c'est quelqu'un qui dénigre avec rapidité ? Bon sang chez toi la gestation de la "dénigration" doit bien faire dans les 15 ans. Pour en revenir à la rapidité, la communauté j'en fait partie, pour preuve l'installation d'avidemux dans le wiki est issue d'un de mes écrits, j'ai d'ailleurs l'une des docs les plus complètes avec l'ami Funix. Donc monsieur j'ai commencé linux il y a dix ans, je ne suis pas le premier venu qui chie sur un système et sur des gens sans l'avoir utilisé, merci donc de ne pas lire les autres en diagonale smile

En plus j'ai été programmeur COBOL moi, mon quotidien c'était MVS, alors qu'ils y viennent avec leurs linux les 10 ans d'âge, même pas peur big_smile

#55 Le 14/11/2006, à 15:04

cyrille

Re : Des nouvelles de Cyrille et mes états d'âmes....

bergi a écrit :

qui vont migrer sont en train d'installer edgy

euh la plupart des gens qui se plaingent sont ceux qui ont fait des upgrades pas une installation neuve,non ? Perso j'etait passé a Edgy avant qu'elle passe stable et cela c'est trés bien passé.

Tu trouveras mes déboires avec suse, comme tu trouveras ma tentative avortée d'installation de fedora core, j'en ai essayé pas mal.

Comme tu le dit tu n'a pas de probleme sous windows parce que tu sais te servir du systeme. Et pour etre un peu mechant :

Pourquoi ne serait ce pas pareil avec linux ?

ah vous êtes lourd je me suis réinscrit. big_smile

Je n'ai certainement pas les mêmes compétences sous linux que sous windows, mais j'ai la chance d'être très bien aidé, et je tiens à préciser que le bug openoffice par exemple avec les documents qui se ferment tout seul, ou attendre 3 semaines à l'époque qu'on corrige un bug de drivers cups c'est indépendant de ma volonté smile

#56 Le 14/11/2006, à 15:08

mesmento

Re : Des nouvelles de Cyrille et mes états d'âmes....

Par certains côtés il y a quelque chose de la philosophie Amiga sous GNU/Linux et c'est aussi l'une des raisons que j'ai oublié de mentionner plus haut mais qui m'a poussé à migrer.

Tiens c'est marrant, je me suis dit exactement la même chose en utilisant Linux la première fois.
Ce que je veux dire c'est que je suis passé à PC/Windows après la mort de Commodore/Amiga, c'était sympa y'avait de joli jeux, la machine était balèze avec gros disque dur. Mais je me suis vite sentit à l'étroit, et puis le système me paraissait ... morne, ennuyeux.

Et puis j'ai essayé Linux, et ça m'a fait du bien, j'ai retrouvé les sentiments que m'offrait l'Amiga.

À mon avis la raison est simple : l'AmigaOS était un système puissant, novateur, et qui ne cherchait pas à être particulièrement "user-friendly", même s'il l'était à bien des égards.

Windows s'est immédiatement voulu "user-friendly". Ou plutôt il voulait en avoir l'apparence. Ce qui se traduit par : on cache tout derrière une interface sobre, et on martèle la phrase magique : si ça plante ce n'est pas de la faute à la machine, la machine n'est qu'une machine, elle fait ce qu'on lui dit de faire, c'est don l'utilisateur qui est dans l'erreur. Précepte horriblement démagogique puisque 1) on sait que la machine en tant que telle n'a pas besoin d'instructions pour déconner (panne de courant, composants de mauvaise qualité et j'en passe)  et 2) l'OS est l'interface entre la machine et l'utilisateur, et non la machine elle-même, et donc cet OS a quand une grosse part à prendre dans les problèmes qui peuvent survenir.
Parce que bon désolé mais, la base de registre non seulement c'est pas user-friendly, mais les bugs qu'elle apporte le sont encore moins.

Ainsi l'AmigaOS offrait des possibilités réellement étendues et un fort sentiment de liberté. Linux aussi (je ne parle pas ici de liberté dans le sens des LL, mais de liberté dans le contrôle du système), et même plus sur ce point.

Bref c'est un peu le combat KDE/Gnome. À la seule différence que sous Gnome il est toujours possible, et sans bidouilles, d'utiliser des applis kde, ncurses, ou "en ligne de commande", de lui supprimer des éléments et des les couplés avec d'autres, sans avoir l'impression de rajouter une couche artificielle au système.
Sur un système comme Windows, pour sortir du sentier tracé par les devs, il faut ou passer par de la bidouille, ou passer par des surcouches supplémentaires au système (CYGWIN)

Hors ligne

#57 Le 14/11/2006, à 15:14

cyrille

Re : Des nouvelles de Cyrille et mes états d'âmes....

@DEoT
   
Tu as raison d'être fan je le suis moi même.

Par contre là où je suis en fort désaccord avec Cyrille c'est:
-je me demande rien de particulier à ubuntu
(en gros j'utilise un système gratuit, on ne me doit rien
même si ça ne marchait pas, je ne vois de quel droit j'irais me plaindre)
-je suis parfaitement conscient du boulot incroyable que ça demande
pour faire un driver libre d' une carte mère sans specs

J'essai également à mon niveau de faire fonctionner ce qui ne marche pas (spéciale dédicace à mon fast800) encore.

Je regrette simplement que Cyrille ait oublier un peu ça:
le libre c'est avant tout un état d'esprit, et pas du gratuit

C'est vrai que je suis un peu, peau de vache, je le reconnais mais à côté de ça j'aime à rappeler que j'ai/je paye de ma personne dans de nombreux tutos, que des gens sur le forum, j'en ai aidé ici et en pagaille, et que mon bout de doc sur avidemux a été lu plus de 10.000 fois sur mon site. Ce que j'essaie de dire, c'est que malgré mes linux c'est de la merde, je reste tout de même quelqu'un de contructif. De plus je ne me plains pas qu'ubuntu marche mal, je constate que ça marche mal, c'est différent. Faudrait quand même être un gros pourri pour gueuler sur du gratuit. Participant au debuging de quelques applications gratuites (avidemux, kmp3 par exemple), je sais ce que c'est que le travail de développement j'ai été développeur moi même.

Faut quand même dire que j'écris sur un site qui s'appelle debutgland la forêt des glands, vous m'excuserez mais tout n'est pas forcément à prendre au premier degré, et comme dirait mon ami rabelais il faut trouver la substantifique moelle.

#58 Le 14/11/2006, à 15:33

Brunus

Re : Des nouvelles de Cyrille et mes états d'âmes....

cyrille a écrit :

De plus je ne me plains pas qu'ubuntu marche mal, je constate que ça marche mal, c'est différent.

...rectification...tu as constaté que sur ta config et en fonction de l'utilisation que tu en as ça ne fonctionne pas comme tu le souhaiterais...voir peut être pas du tout.

Dernière modification par Brunus (Le 14/11/2006, à 15:34)

Hors ligne

#59 Le 14/11/2006, à 15:34

mesmento

Re : Des nouvelles de Cyrille et mes états d'âmes....

Ah ce cher Rabelais :

«C'est (dist Grandgousier) trop entreprint, qui trop embrasse peu estrainct.» Gargantua, ch. XLVI, Pléiade p.124

Ça peut s'appliquer à Microsoft, à trop vouloir embrasser (et étendre), il n'arrive pas à étreindre (en tout cas je n'ai jamais eu d'orgasme avec lui).

Hors ligne

#60 Le 14/11/2006, à 15:36

cyrille

Re : Des nouvelles de Cyrille et mes états d'âmes....

Brunus a écrit :
cyrille a écrit :

De plus je ne me plains pas qu'ubuntu marche mal, je constate que ça marche mal, c'est différent.

...rectification...tu as constaté que sur ta config et en fonction de l'utilisation que tu en as ça ne fonctionne pas comme tu le souhaiterais...voir peut être pas du tout.

oui pardon je précise, chez moi ça marche mal en fonction de mon utilisation, désolé pour ce raccourci smile

Dernière modification par cyrille (Le 14/11/2006, à 15:37)

#61 Le 14/11/2006, à 16:55

bergi

Re : Des nouvelles de Cyrille et mes états d'âmes....

comment présenter Linux aux "newbies" ? Comme un système génial, simple, et usr-friendly ?

On passe à Linux comme on passe à l'écologie par conviction ! C'est une autre facon de voir l'informatique. Si les gens veulent du tout cuit il paye et basta.
(Je ne dit pas que Linux ne peut pas enetre plus clikodrome ou convivial seulemnt que l'approche est tout à fait différente)

attendre 3 semaines à l'époque qu'on corrige un bug de drivers cups

Trop dur ! Moi j'attend encore certain correctif de MS !

Bon j'arrete la sinon je vais me faire encore taper sur les doigts parce que j'ai pas aider mon quota d'ame perdu dans les méandres de la ligne de commande...Puis accessoirement j'ai aussi du boulot ^^

Dernière modification par bergi (Le 14/11/2006, à 16:55)

Hors ligne

#62 Le 14/11/2006, à 17:03

c-cube

Re : Des nouvelles de Cyrille et mes états d'âmes....

Par Pinpin le lapin ! Cyrille est de retour !

Re-bienvenue à toi cyrille. smile

@mesmento : Et oui ! Moi aussi je suis passé sous Windows contraint et forcé quand Commodore a coulé.
Et c'est peut-être bien aussi pour ça que je ne me suis jamais senti complètement à mon aise sous Windows. Pour ça aussi qu'à la première occasion d'ouvrir la fenêtre pour aller voir ailleurs ce qui s'y passe, j'ai franchi le pas.

En tout cas c'est clair que si je devais re-payer pour un OS, ça serait pour un Amiga OS les yeux fermés.

Une p'tite page pour se faire plaisir ?

http://os4.hyperion-entertainment.biz/index.php%3Foption=content&task=view&id=11&Itemid=.html

Et une série d'articles en français bien sympas ici :

http://www.amigaimpact.org/modules/articles/


Il y a quelque chose d'ubuntu dans Trisquel.
Bons vendeurs d'ordinateurs
La musique libre ? J'aime !

Hors ligne

#63 Le 14/11/2006, à 17:06

cyrille

Re : Des nouvelles de Cyrille et mes états d'âmes....

qu'est ce que j'ai pu pirater sur amiga, c'est tout ma pré adolescence big_smile

#64 Le 14/11/2006, à 17:27

puppet-master

Re : Des nouvelles de Cyrille et mes états d'âmes....

L'Amiga !!!
Econome en ressources, multitâches.... et ses "GURU MEDITATION" !!!! (la première fois ça faisait drôle)

Un multitâche qui marchait pas mal même sur un Amiga 500 sans disque dur et avec juste 1Mo de RAM !!! (essayez de copier des fichier sur une disquette et de lire cette même disquette en même temps sous windows !!! et ben ça marchait sous AmigaOS, certe avec un étrange bruit de mixer dans le lecteur, mais ça marchait !)

Et il y avait un "esprit" Amiga. Une communauté que ne possédait pas le monde PC !


"On se demande bien comment ils arrivent à avoir d'aussi belles bagnoles sans jamais travailler, ...tous ces ministres"

Hors ligne

#65 Le 14/11/2006, à 17:31

The Uploader

Re : Des nouvelles de Cyrille et mes états d'âmes....

CLI/Shell de l'Amiga... Ah ! Que de souvenirs.... (soupir béat).

Idem! smile

A ce propos, j'ai un Amiga 1200 avec HDD 1,5 Go qui arrive bientôt, avec deux joysticks et tout. big_smile

Le problème c'est ou le mettre, mais quand on aime(passionnément ^^U), on a toujours de la place! lol

A défaut d'un AmigaOS, y'a sûrement moyen de relooker kubuntu pour qu'il ressemble à AmigaOS 4. tongue

Dernière modification par The Uploader (Le 15/11/2006, à 00:44)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#66 Le 14/11/2006, à 20:22

aleph

Re : Des nouvelles de Cyrille et mes états d'âmes....

> c-cube
Le défaut le plus évident est pour moi le système d'installation des applications qui fait que soit on dépend du bon vouloir des mainteneurs de dépôts, soit on doit...

---

Le système des dépôts est si pervers et rigide que parfois il n'y a pas ou plus les bibliothèques et les outils nécessaires qui permetraient de créer des applications pour Linux (ici Ubuntu).
Avis d'un dévelopeur.

#67 Le 14/11/2006, à 20:39

mesmento

Re : Des nouvelles de Cyrille et mes états d'âmes....

Rien ne t'empêche de mettre les bibliothèques à jour.
Rien ne t'empêche de compiler la dernière version de tes applications, de faire des backports, d'utiliser autopackage, d'utiliser des binaires ...

Hors ligne

#68 Le 14/11/2006, à 21:59

bergi

Re : Des nouvelles de Cyrille et mes états d'âmes....

Aleph arrête de radoté ! On ta déjà donner toutes les solutions !
Des milliers de developpeurs  et d'utilisateur s'en sorte trés bien.
Je ne dit pas que tout es parfais mais tu n'interviens que pour parler de cela c'est fatiguant... Et loin d'être le problème (qui pour moi est plutot un avantage) numéro 1 de Linux.
Le système ne te conviens pas, rien ne t'oblige à l'utiliser ou développer pour.

Hors ligne

#69 Le 15/11/2006, à 00:08

did

Re : Des nouvelles de Cyrille et mes états d'âmes....

Salut Cyrille,

Je suis bien content de te retrouver parmi nous aujourd'hui.

Je n'avait suivit toutes l'histoire ayant conduit à ton départ et je viens de me taper la lecture de tous les messages précédents, histoire de rattraper mon retard.

C'est vrai que dans un premier temps, j'ai été un peu surpris par tes annonces sur debutgland (pour l'avoir déjà visité il y a quelques temps...), mais quelque part, je pense que c'est un peu le contre poids nécessaire à tous ceux qui ne font que se regarder le nombril et qui dénigrent tout ce qui est différent de leur système.
Oui, oui, il n'y a pas que du mauvais dans Windows,... oui, oui tout n'est pas parfait dans Linux... et alors? quoi de choquant?

J'espère qu'on aura toujours l'occasion de te croiser par ici de temps en temps et que ton sens de la didactique puisse encore être utile au membres de ce forum...

Cordialement,

did

Hors ligne

#70 Le 15/11/2006, à 09:07

Pascal S

Re : Des nouvelles de Cyrille et mes états d'âmes....

bergi a écrit :

Et loin d'être le problème (qui pour moi est plutot un avantage) numéro 1 de Linux.

Allez, je radote un petit coup moi aussi, car il se trouve que pour moi c'est actuellement le problème n°1 de Linux (enfin de Ubuntu, mais aussi de Suse, Fedora et Mandriva pour ce que j'en ai compris), celui qui est en grande partie responsable de mon coup de blues du moment.
Pour reprendre ta judicieuse analogie : l'écologie c'est bien, mais une fois qu'on a compris que pour vraiment sauver la planète il faut diviser par 3 ou 4 notre consommation énergétique on constate qu'il y a beaucoup moins de pratiquants que de croyants.

Le système ne te conviens pas, rien ne t'oblige à l'utiliser ou développer pour.

Je doute que Bill Gates ait atteint les 90% du marché mondial en posant le problème en ces termes. Si nos amis les développeur pensent comme toi j'ai comme l'impression que c'est pas demain la veille qu'on aura le correctif du bug#1 dans nos apt-get.... snif !!!!

Hors ligne

#71 Le 15/11/2006, à 09:49

Brunus

Re : Des nouvelles de Cyrille et mes états d'âmes....

cyrille a écrit :

qu'est ce que j'ai pu pirater sur amiga, c'est tout ma pré adolescence big_smile

Ha non ! On commençait à bien s'engueuler et tu deviens d'un seul coup sympathique ! ;-)

Bon aller...+1...mais c'est juste pour faire parti du club des vieux radoteurs qui on ue un amiga...après on recomence à s'engueuler si tu veux big_smile
J'ai donné mon A2000 il y a peu de temps à un passionné de vielles bécanes.

Hors ligne

#72 Le 15/11/2006, à 09:56

aleph

Re : Des nouvelles de Cyrille et mes états d'âmes....

> Le système ne te conviens pas, rien ne t'oblige à l'utiliser ou développer pour.

Mouais, tous comptes faits, je crois que tu as raison. Linux/Ubuntu, c'est pas pour moi. J'ai passé tellement de temps à disséquer, comprendre, installer que j'en ai presque perdu mes élans dans le développement.
Ca ne fera pas un contributeur de plus à Windows, mais ça ne fait pas aussi un contributeur de plus à Linux/Ubuntu. Au moins j'aurais essayé.

#73 Le 15/11/2006, à 10:35

cyrille

Re : Des nouvelles de Cyrille et mes états d'âmes....

Brunus a écrit :
cyrille a écrit :

qu'est ce que j'ai pu pirater sur amiga, c'est tout ma pré adolescence big_smile

Ha non ! On commençait à bien s'engueuler et tu deviens d'un seul coup sympathique ! ;-)

Bon aller...+1...mais c'est juste pour faire parti du club des vieux radoteurs qui on ue un amiga...après on recomence à s'engueuler si tu veux big_smile
J'ai donné mon A2000 il y a peu de temps à un passionné de vielles bécanes.

j'ai eu un amiga 500, je passais plus de temps à copier les disquettes qu'à jouer. Mais mes meilleurs souvenirs de jeux datent de cette époque, les dungeon master et autre eye of the beholder, on se chiait dessus tellement c'était prenant de voir arriver un dragon pas animé au coin de l'écran tellement on était dans l'ambiance. Une autre époque qui aura bercé une génération et qui prouve que le graphique et les performances techniques ça ne fait pas tout. J'avais relancé le dungeon master java qui existe, j'ai réalisé que 15 ans après je connaissais encore les sorts de magie pour faire des boules de feu.

Pour en revenir d'ailleurs à nos histoires de linux, quand je vois qu'on fonce sur le bureau 3D et tout ce genre de conneries qui finalement à part faire rigoler n'apporte pas grand chose à l'ergonomie, je me dis que la distribution ubuntu se fourvoie complètement. La 3D et les effets spéciaux ça fait pas tout, loin de là, ce qui compte c'est la simplicité et la stabilité. Si un gosse et une vieille sont capables de faire tourner un linux alors linux gagnera la partie, seulement la 3D ça en pète plus que le premier et dernier âge auquel on ne pense pas assez souvent.

#74 Le 15/11/2006, à 10:36

cyrille

Re : Des nouvelles de Cyrille et mes états d'âmes....

aleph a écrit :

> Le système ne te conviens pas, rien ne t'oblige à l'utiliser ou développer pour.

Mouais, tous comptes faits, je crois que tu as raison. Linux/Ubuntu, c'est pas pour moi. J'ai passé tellement de temps à disséquer, comprendre, installer que j'en ai presque perdu mes élans dans le développement.
Ca ne fera pas un contributeur de plus à Windows, mais ça ne fait pas aussi un contributeur de plus à Linux/Ubuntu. Au moins j'aurais essayé.

de toute façon je crois que c'est ça l'important, faut essayer, s'accrocher, persévérer et si vraiment on y arrive pas faut patienter, l'informatique doit être un plaisir pas une torture.

#75 Le 15/11/2006, à 11:01

doof

Re : Des nouvelles de Cyrille et mes états d'âmes....

Salut aleph, je voulais juste réagir sur ce point :

"Le système des dépôts est si pervers et rigide que parfois il n'y a pas ou plus les bibliothèques et les outils nécessaires qui permetraient de créer des applications pour Linux (ici Ubuntu)"

Le côté pervers, c'est justement que c'est la conséquence d'un avantage de linux : c'est un amas de briques et de broques assemblés de manière à en faire ce que l'on veux : un OS qui tient dans 50 Mo embarqué sur une clef USB ne pesant rien en ram, un serveur http sur un vieux 386 avec 8 Mo de ram, Un cluster surpuissant, un PC de bureau personnel... Bref la liberté extrême en terme de modularité.

Mais voilà, un système si modulaire il faut pouvoir l'assembler correctement, et malgré la puissance des outils mis en places que sont les gestionnaires de packages, ils ne sont pas exempts de défauts. C'est quand on tombe sur ces défaut que le problème a une toute autre conséquence que sur un système monolithique.

Je comprends que ça agace mais il faut bien comprendre que c'est l'héritage du coté flexible de linux... Enfin, bref, il faut mettre la main dans le cambouis de temps en temps et bien profond tongue

Hors ligne