Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 14/11/2006, à 23:04

bapoumba

Re : Modération du forum. [Résolu]

Stemp smile


| Ubuntu Forums |
J'aime les fraises.

Hors ligne

#52 Le 14/11/2006, à 23:05

bergi

Re : Modération du forum. [Résolu]

il suffit d'utiliser la vue "messages récents"

C'est pas la seul facon de naviguer dans le forum...
Une personne qui veut aider ou chercher de l'aide a tous a sa disposition pour ne pas faire apparaitres les messages génant. Participant au deux genre de sujet je ne suis pas géner par les forum divers si j'en ai envie.

Je pense que je pourrais t'en expliquer des choses, bergi

Tu deviens arrogant !?!

Hors ligne

#53 Le 14/11/2006, à 23:09

did

Re : Modération du forum. [Résolu]

Stemp a écrit :

Tu peux en rajouter un autre, j'ai décidé que pour moi aussi ça suffisait.

Toi aussi, ben décidément, triste soirée sur Ubuntu-fr sad

Bonne continuation à toi aussi, j'espère que l'on te comptera toujours parmi les membres malgré tout.

Dernière modification par did (Le 14/11/2006, à 23:10)

Hors ligne

#54 Le 15/11/2006, à 00:07

cep

Re : Modération du forum. [Résolu]

bergi a écrit :

. . .
Tu deviens arrogant !?!

Mais non, bergi. Et je ne calque pas mon comportement sur le tien. Sinon, en effet je pourrais être arrogant.

Seulement, comme tu pratiques dans nombre de tes postes à l'égard de quiconque tout au long des sections du forum, à mon tour j'abrège à ton égard la réponse.

Sans pour autant faire vraiment comme tu fais si souvent, c'est à dire des non réponses ou des questions à la limite de la provocation.

Mais comme je ne modère plus le forum, je ne les verrai plus, tes piques et tes "abréviations". Ni tes prétendues sentences sur la modération ou la censure. Je profite simplement de l'occasion pour te le faire remarquer, en toute franchise.

Maintenant, clos en ce qui me concerne. D'autres apprécieront s'ils doivent te modérer. Fin.

Hors ligne

#55 Le 15/11/2006, à 00:24

xabilon

Re : Modération du forum. [Résolu]

Je sais pas vous, mais je sens que ce forum est en train de couler à pic.

Je suis là depuis 1 an et demi, au début c'était cool, tout le monde était poli et volontaire, j'ai appris à utiliser Ubuntu rapidement, quelques piques de temps en temps, rien de méchant en somme.

Et puis, depuis la sortie de Dapper, je sais pas, le nombre d'usagers (ou devrais-je dire consommateurs) de ce forum a considérablement augmenté, le niveau d'impolitesse, de provoc et d'intolérance aussi.

Il y a plusieurs posts en ce moment qui se plaignent de censure sur ce forum, alors que les modos démissionnent les uns après les autres, et je ne les blâme pas. J'ai envisagé un temps de me présenter volontaire comme modérateur, là je n'y songe plus guère. Lire 50 posts par jour de gars qui se plaignent en hurlant que les icones de Gnome sont grises ou qu'il est intolérable que Windows patati et Ubuntu pas patata, ça ne me tente pas ...
Pas plus que de me faire traiter de réac et de censeur intolérant.

L'idée même du logiciel libre et de la communauté se désagrège, moi-même j'évite de poster dans les zones annexes du forum que sont le Café, Être ou ne pas être, etc ..., tant c'est devenu une niche à trolls en tout genre. L'irresponsabilité des propos est devenue monnaie courante, et l'idée de "liberté" se trouve associée à "je fais ce que je veux".

Je me limiterai dorénavant aux questions techniques, polies et faisant preuve d'un minimum d'efforts de la part de celui qui la pose. Je me suis quand même déjà fait insulter alors que je donnais la solution à un problème ...

Et de plus en plus, je pense à faire mien l'adage de "pour vivre heureux, vivons cachés" ...

Dernière modification par xabilon (Le 15/11/2006, à 00:28)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#56 Le 15/11/2006, à 01:08

mr_pouit

Re : Modération du forum. [Résolu]

Je trouve ça dommage que le forum en soit arrivé au point que 3 modos soient autant écoeurés sad

xabilon a écrit :

Plein de paroles très justes tongue

C'est malheureux à dire, mais je suis totalement d'accord. sad

Les premiers à venir se plaindre sont jamais les derniers à troller (ou encore jouer sur la corde raide) roll

Et quand on leur démontre que leurs sujets relèvent du troll, et surtout, que les développeurs ubuntu ne passent pas ici, donc que c'est inutile de venir se plaindre ici de tel ou tel problème, on se fait gentiment répliquer "je dis ce que je veux", et "tu es pitoyable, je ne trolle pas". Et j'ai pas le sentiment qu'être plus laxiste à ce sujet arrangerait grandement les choses... les gens continueraient à "pousser le bouchon un peu trop loin" hmm

Quant à ceux qui disent : "une communauté ne peut pas se résumer à de l'aide technique, et le café est là pour ça". Bien entendu ! J'ai jamais soutenu le contraire wink. Simplement, en l'état, on pourrait dire que le café est une antre à sujets-trollesques-et-non-constructifs hmm

J'ai envie de prendre exemple sur un des autres forums que je lis : on pourrait comparer "Le Café Ubuntu" à la section "Et à part ça ?" du forum Clubic. Je sais très bien que ce n'est pas exactement pareil, mais pour y trouver un gros sujet à trolls, faut bien chercher...
C'est dommage, car "Le Café Ubuntu" pourrait ressembler d'une certaine façon à ça, mais tous les sujets "différents" sont noyés sous la masse des sujets informatiques et trollifères, et en conséquence, il se résume à des trolls sur {Windows,Linux,MacOSX,Google} et j'en passe roll.

Je pense que la section "Être ou ne pas être ?" de ce forum remplit davantage ce rôle (on y trouve beaucoup de sujets sans-fin et intéressants, parlant de tout et de rien) et que "Le Café Ubuntu" actuel équivaut à un simple défouloir, donc à "L'Éphémère"...

/me vient d'exploser son quota de mots tongue

Dernière modification par mr_pouit (Le 15/11/2006, à 01:10)

Hors ligne

#57 Le 15/11/2006, à 03:02

trucutu

Re : Modération du forum. [Résolu]

xabilon a écrit :

L'idée même du logiciel libre et de la communauté se désagrège, moi-même j'évite de poster dans les zones annexes du forum que sont le Café, Être ou ne pas être, etc ..., tant c'est devenu une niche à trolls en tout genre. L'irresponsabilité des propos est devenue monnaie courante, et l'idée de "liberté" se trouve associée à "je fais ce que je veux".

Je me limiterai dorénavant aux questions techniques, polies et faisant preuve d'un minimum d'efforts de la part de celui qui la pose. Je me suis quand même déjà fait insulter alors que je donnais la solution à un problème ...

Et de plus en plus, je pense à faire mien l'adage de "pour vivre heureux, vivons cachés" ...

Tiens, ce sera ma bonne résolution 2007 : ne plus poster (voire lire...) dans le café...
Entièrement d'accord.


La chanson du dimanche - "La pêche !"
PC acheté chez Novatux : entièrement satisfait.
Faire des recherches solidaires !

Hors ligne

#58 Le 15/11/2006, à 14:01

tsensei

Re : Modération du forum. [Résolu]

J'ai l'habitude de traîner sur pas mal de forums, et ubuntu est le seul où l'on peut dire à peu près ce qu'on veut sans se faire censurer.
Par exemple, le forum des gueux (Xbox) est beaucoup moins tolérant : si tu oublies de dire bonjour en début de post, hop, à la poubelle directement. Le modérateur met simplement un message (toujours le même) rappelant que la courtoisie est obligatoire ... et bizarrement personne ne trouve quelque chose à redire parce qu'après ça le modo n'intervient plus, pas même pour expliquer son geste.

Sachant que la communauté Ubuntu est devenu énorme, je vous propose simplement d'augmenter d'un cran vos règles de modération en les affichant clairement. Mais surtout, il ne faut pas faiblir et revenir sur une discussion.

On pourrait imaginer par exemple que toute discussion politique, quelle qu'elle soit est interdite ... point barre.
Tout post non commencé par un bonjour va à la poubelle.

C'est un peu dictatorial, mais au moins, y'aura plus de bordel. Puis ca découragera les agités.
(J'aurais pu donner comme exemple le site de hcfr qui est encore plus dicatorial ... mais au moins ca marche)

My 2 cents

Hors ligne

#59 Le 15/11/2006, à 14:11

bapoumba

Re : Modération du forum. [Résolu]

Bah oui tsensei, c'est ce qu'on s'est acharnés à expliquer depuis des mois ...
Sauf que la décision prise sur la modération du forum va en sens contraire à ce tu argumentes, ce qui (en partie) a provoqué plusieurs départs de modos. Je remets le lien du blog de suivi :

http://suivi.ubuntu-fr.org/?2006/11/14/ … n-du-forum

Peut-être que vous, les membres, serez entendus wink

tsensei a écrit :

Mais surtout, il ne faut pas faiblir et revenir sur une discussion.

Ah oui, alors là c'est essentiel de chez essentiel, de même que ne pas modifier sans discussion préalable les décisions de modération et offrir une équipe unie, même si en privé tout le monde n'est pas d'accord.

Dernière modification par bapoumba (Le 15/11/2006, à 14:18)


| Ubuntu Forums |
J'aime les fraises.

Hors ligne

#60 Le 15/11/2006, à 16:00

alexmic

Re : Modération du forum. [Résolu]

Pourquoi, puisque tout le monde semble penser qu'Adam Smith avait raison, ne pas laisser la main invisible prendre en charge une partie de la modération du forum?

J'entends par là passer par un système de rating (à la linuxfr ou d'autres sites qui utilisent ce qu'on appelle le karma dans le web2.0) pour faire remonter les posts intérressants et disparaître les trolls et autres posts qui sont de l'avis de la majorité déplacés?

Par exemple, je n'intervient pas dans la majorité des flames sur lesquels je tombe (pour ne pas relancer le débat, ou même faire remonter le post) et pourtant je pense que beaucoup de gens (la majorité en fait) ne souhaiterait pas que ces sujet polluent leurs "messages récents".

Voilà mes 2cts€


OMG Lawl pwnd rofl... Plaît-il?

Hors ligne

#61 Le 15/11/2006, à 16:30

LR

Re : Modération du forum. [Résolu]

J'ai été récemment en désaccord avec bapoumba mais je remercie chaleureusement les trois démissionnaires (et les autres aussi tant que j'y suis smile) pour le travail de modération accomplit.

Pour ce qui est de l'évolution "technique" du forum, je ne suis pas partisant de mesures qui introduisent de la complexité. Des trucs comme des étoiles, des ratings où je ne sais quoi auxquels je ne comprend rien du tout.

La simplicité, c'est aussi ce qui fait le succès de ce forum et c'est tout à fait dans l'esprit de notre distribution favorite.

Hors ligne

#62 Le 15/11/2006, à 18:08

Louis XVI with a gun

Re : Modération du forum. [Résolu]

Moi je suis un habitué du forum depuis le mois de Février et je peux vous dire que j' ai vu l' ambiance du site se dégrader peu à peu ; cela s' explique par l' arrivée d' éléments extérieurs au forum n' ayant pour but que de poster le TROLL et de mettre enfin la zizanie dans le forum ; en effet, existe t- il un moyen plus efficace qu' un troll pour désorganiser un forum ? ( bon il y a aussi les membres qui volontairement ou involontairement postent leur topic dans n' importe quelle section, qui racontent leur vie, passent leur petites annonces personnelles n' ayant rien à voir avec linux etc etc etc) ...
Moi j' ai connu un forum ubuntu-fr paisible jusqu' à l' affaire "URSS" ... (était  - ce l ' étincelle ?) Mais bon il faut aussi voir le fait que ce forum comprend maintenant plus de 20000 utilisateurs et que de ce fait on ne peut pas tout contrôler en temps réel ... rien à voir avec ubuntu-re qui ne compte qu ' une cinquantaine d' utilisateurs qui se tiennent tranquilles tant qu ' ils ont l' impression que leurs actes ne respectant pas les règlements sera sanctionné ...

Hors ligne

#63 Le 15/11/2006, à 18:13

cep

Re : Modération du forum. [Résolu]

Louis XVI with a gun a écrit :

leurs actes ne respectant pas les règlements sera sanctionné ...

with a gun or a guillotine smile

Hors ligne

#64 Le 15/11/2006, à 18:26

Louis XVI with a gun

Re : Modération du forum. [Résolu]

cep a écrit :
Louis XVI with a gun a écrit :

leurs actes ne respectant pas les règlements sera sanctionné ...

with a gun or a guillotine smile

excellent lol

Hors ligne

#65 Le 15/11/2006, à 18:53

jrev

Re : Modération du forum. [Résolu]

N'y a-t-il aucun moyen de virer les trolleurs ? neutral


Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde

Hors ligne

#66 Le 15/11/2006, à 19:04

corny

Re : Modération du forum. [Résolu]

Entièrement d'accord avec le fait d'être plus strict. Je ne considère pas que ce soit dictatorial, du tout. La paix a son prix, et si y'a des gens qui sont pas d'accord, ptêt que c'est des gens qui veulent la guerre...

Dans la rue tu te prends une amende si t'insultes un flic. T'as encore le droit d'insulter d'autres gens, mais même si le flic mérite d'être insulté, tu ne le fais pas, et finalement tu t'en passe très bien (ça peut prendre un temps variable selon le flic et la situation tongue). Et si tu n'arrives pas à t'en passer, je dis que tu es dangereux... Va voir un psy. Ceci dit je n'ai jamais éprouvé l'envie d'insulter aucun bonhomme bleu cool.


moins on fait d'trucs moins on fait d'trucs

http://sms.informatiquefrance.com/

Hors ligne

#67 Le 15/11/2006, à 19:06

LR

Re : Modération du forum. [Résolu]

tout est question d'interprétation malheureusement... Des membres de bonne volonté peuvent un jour muter en troll, temporairement (moi ?) ou définitivement.

Comment déterminer quand un sujet est un troll ? Comment être tolérant lors des dérapages sans être aveugle face aux tentatives de perturbations ?

pas facile hmm

Hors ligne

#68 Le 15/11/2006, à 19:23

Mornagest

Re : Modération du forum. [Résolu]

Sur le forum que je modère, il existe un système d'avertissement, par tranche de 20 %.  Chaque avertissement est justifié auprès du membre, et un membre ne peut voir que son niveau, bien sûr.

Selon la gravité des faits, l'avertissement reste plus ou moins longtemps.  S'il y a récidive, il augmente, sinon, on le baisse au bout d'un moment.

A noter que la décision d'un modérateur ne peut être commentée par un membre ou un autre modérateur.  Seuls les admins peuvent contredire un modérateur.

Ca peut paraître dur, mais depuis un an que je suis modo, j'ai distribué trois avertissements (dont deux pour des broutilles, juste un coup de semonce wink ).


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#69 Le 15/11/2006, à 19:33

corny

Re : Modération du forum. [Résolu]

Y a quand même des fois où ça se voit. Même si la personne n'est pas complètement consciente de ce qu'elle fait...

Déjà si tu vires tous les gens qui citent Bill Gates dans le premier post de leur sujet, ça en fait pas mal.
Si tu vires les gens qui disent que pour eux Kde c'est le top, ça en fait pas mal. Pareil pour les gnomes, les souris bleues, les lumières &co au fait.
Si tu vires les imbéciles heureux qui se ramènent la gueule enfarinée de .dlls pour déclamer une ode à Microsoft (mais si, c'est bien en fait!), ça en fait déjà pas mal. -évidemment que Windows
ça convient à pas mal de gens, c'est juste que soit
     - il veut s'assurer qu'il n'est pas complètement haï ici
ou - il veut troller

Dans les deux cas, on s'en fout: ici on parle de linux, et en plus on se paie le luxe de ne parler que d'une distro, et en plus une distro qui découle d'une autre! Quelle honte? Si ça te fait pas plaisir trouves-toi un forum qui t'accepte, on est pas le seul sur linux!
Enfin c'est mon point de vue, et le vôtre?
Qu'on dise de temps en temps, tiens, y'a ça qui est bien chez mac, ou chez machin, peut-être, et encore. Mais alors, dans une rubrique "autres os" dont les messages n'apparaîtront pas dans les plus récents. Mais ne trouvez vous pas que ça fait bizarre, sur un forum d'une distro linux, un coin exprès pour tous les autres os? Enfin, peut-être que c'est inévitable, vu l'ampleur que prend le forum...

Tout ça me donne l'impression qu'en fait c'est parce que c'est confortable de ne pas changer de forum pour dire tout ce qui nous passe par la tête, étant donné la permissivité et le nombre de gens qu'il y a désormais ici. Sur les 20,000, t'en trouveras toujours un qui aura rien de mieux à faire que de faire épaissir la toison du troll...

Franchement je ne m'y connais pas beaucoup en forums. À part ceux sur l'info, de temps en temps je vais me promener sur ceux sur les sports qui m'intéressent, mais pas beaucoup plus que ça. Et le forum Ubuntu-fr peut devenir un passe-temps à part entière, parce que ya des gens qui comprennent ce que tu dis quand tu prononce 'répertoire racine', donc tu présumes qu'on est tous entre potes... Et on diverge... Sur des sujets à trolls. Alors qu'il y a des extrêmistes sur le forum, et moi dans la vie ces gens je ne les aime pas. Mais je trouve que je n'aurais même pas du arriver à le savoir, et qu'on aurait pu avoir des échanges suffisamment courtois et centrés de suffisamment près sur le sujet (ubuntu) pour qu'on en n'arrive pas là. Et les léninistes aident (et au café discutent d'anecdotes rigolotes plus neutres avec) les lepénistes, les accros à kde les inconditionnels de gnome, les pros-windows les anti-windows, les machistes les femmes, les anarchistes avec Familles de France... Dites-moi si je dis une connerie, je tape beaucoup, y'en a probablement...


moins on fait d'trucs moins on fait d'trucs

http://sms.informatiquefrance.com/

Hors ligne

#70 Le 15/11/2006, à 19:33

s1ptome

Re : Modération du forum. [Résolu]

Je ne suis là que depuis un mois, mais tout de même merci! Après tout, un mois était suffisant pour implanter les modos dans le paysage... Peut-être ne sont-ils pas assez? il y en a une dizaine... face à 20000 trolleurs potentiels...:/

D'autre part, ce forum a encore une chance relative malgré tout: les déviations sont presque toutes regroupées dans la partie Divers (Café & Etre ou ne pas être). Certes d'autres comportements tangents (oupas) apparaissent ici ou là ailleurs, mais globalement la partie d'aide reste aimable et assez productive, et j'ai l'impression que les gens venus poser des questions sont satisfaits.

Des modérateurs avec plus de pouvoirs (par là je n'entends pas suppression de posts à tout va, mais plutôt avoir mois besoin de se justifier ou de se concerter avant d'agir) pourraient être plus efficaces? Sachant que les "trolleurs désagréables" sont minoritaires, et que beaucoup de personnes apprécient les décisions des modos? (même si évidemment elles se manifestent mois que les insatisfaits qui gueulent très fort)? Arrive un moment où on ne peut plus convaincre - il faut sévir...

Encore Merci
et bonne continuation


Kindness is a language which the deaf can hear and the blind can read.
        -- Mark Twain

Hors ligne

#71 Le 15/11/2006, à 19:35

bapoumba

Re : Modération du forum. [Résolu]

Salut Mornagest smile

Les avertissements, oui, déjà proposés, et pas qu'une fois wink


| Ubuntu Forums |
J'aime les fraises.

Hors ligne

#72 Le 15/11/2006, à 19:36

corny

Re : Modération du forum. [Résolu]

Je pense que je ne serai jamais modérateur, mais je trouve que c'est pas mal votre système, sur ton forum, Mornagest. Un peu comme dans mon lycée (oula ça commence à faire un petit moment déjà...): un avertissement pour un 'délit' mineur (mais délit quand même: discipline, ça fait plusieurs fois que tu prétends avoir oublié ton travail chez toi...), à trois 2 heures de colle.

Et c'est pareil avec la loi, hors du lycée...


moins on fait d'trucs moins on fait d'trucs

http://sms.informatiquefrance.com/

Hors ligne

#73 Le 15/11/2006, à 19:42

Sorlingues

Re : Modération du forum. [Résolu]

Bonjour,

Je viens de lire pas mal de messages où des auteurs semblent souhaiter plus de dirigisme et de police sur ce forum.

Pour rétablir un peu l'équilibre, j'avais envie de poster un avis un peu divergeant.  Je passe ici pour essayer d'aider un peu (pas trop ces dernières semaines par manque de temps) et pas pour m'embêter avec des règles inutilement strictes. "On n'est pas là pour se faire engueuler, on est là pour voir le défilé..." (air connu)

Si je peux admettre qu'un minimum de modération s'impose, l'idée qu'on ne puisse pas critiquer un modérateur me hérisse (même si je ne l'ai jamais fait je pense). Je n'accepte pas que des gens soient placés au-delà de la critique, c'est une question de principe.

Et si un jour on applique (ce qui se ferait ailleurs ?) des trucs comme virer les posts qui ne commencent pas par "bonjour", ce sera sans moi. Merci mais j'ai passé l'âge de ce genre d'enfantillage.

Voilà ce n'est qu'un avis un peu contradictoire par rapport à ce qui précède ; je ne posterai pas plus sur ce sujet pour éviter de troller. Après tout chacun son opinion.

Et j'insiste encore, ce n'est pas une critique du travail des modérateurs actuels ou démissionnaires ; juste une prise de position de principe.

Hors ligne

#74 Le 15/11/2006, à 19:45

emilpoe

Re : Modération du forum. [Résolu]

Salut,

Qui va empêcher le membre qui c'est fait exclure de revenir sous un autre pseudo?...
Je vais souvent sur le forum alionet (suse), ils classent leurs membre en fonction du nombres de messages postés (léon, caméléon, caméléon bavard,...) et dans la liste des messages il-y-a des icônes pour différencier les différents types de messages...


Radio libertaire.
Terranux, entraide linux.
Frugalware: un linux hyper réactif.
LinuxPedia: un wiki GNU/Linux & BSD

Hors ligne

#75 Le 15/11/2006, à 19:49

corny

Re : Modération du forum. [Résolu]

On peut faire ça de manière intelligente, je trouve les systèmes de palliers par avertissements proposés par Mornagest (et un certain nombre d'autres en interne semble-t-il) très intéressant. On pourrait aussi avoir la possibilité de s'adresser à un autre modérateur, via MP bien sûr, pour demander s'il approuve à 100% l'action d'un modo qui ne lui a pas plus. Après qu'il ne se sente pas frustré si on lui répond pas parce que sa requête est stupide. Mais quand on est c..., on est...


moins on fait d'trucs moins on fait d'trucs

http://sms.informatiquefrance.com/

Hors ligne